Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment vieillissent vos chevaux?

Aller en bas 
+12
caro5
domaine_avallon
piednaturel
Doubi
Noush
MIREILLE
maïki
Christelle
Lul800
Douceur
isabelle55
akillou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:54

Pour les personnes qui ont un cheval âgé (ou qui en ont eu), comment se passe (s'est passé) leur vieillesse?

Je commence à me poser pas mal de questions sur les vieux jours de mon cheval et j'appréhende vraiment les 1ers maux de la vieillesse. Je suis de nature très clame, pas du tout stressée pour ma santé ni celle de mes proches, mais maintenant que papy vieillit, je suis beaucoup moins zen!! Il vient d'avoir eu une période "down" et j'étais très inquiète mais maintenant il pète la forme! Même s'il peut vivre encore des années, la fin se rapproche et ... gloups. J'espère que tout se passera bien, qu'il ne souffrira pas.

Comment ça s'est passé pour vos poilus? Les 1ères difficultés? Combien de temps cela a-t-il duré entre les difficultés et la fin? Mort naturelle?

Le mien a presque 25 ans. Il a les incisives supérieures très courtes mais toutes ses dents et arrive encore bien à manger par contre il assimile moins bien la nourriture. Il est un trop maigre je trouve en cette fin d'hiver... Il n'a pas ou peu d'arthrose mais un dos ensellé (il a toujours eu, mais avec le temps qui passe cela ne s'arrange pas). Bouge bien. J'ai l'impression qu'il entend un peu moins bien (ou fais la sourde oreille quand je l'appelle!!!!!!!). Pas de maladie mais il a les yeux sensibles et qui coulent souvent.

Voilà, à vous 😉
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:08

Avec mes 2 vieux j'ai un peu d'expérience, si ça peu t'aider .

Comme le tien , ils ont des périodes où tout va bien et d'autres où c'est pas le top, surtout pendant les périodes de rhumatismes aec raideurs des articulations, difficultés à se déplacer, baisse de moral , de tonus, mais en général ça ne dure que quelques jours ou semaines au pire.

L'hiver je les soulages avec mon mélanges d'herbes séchées ( ortie, achillée millefeuille, prèle, reine des prés et mélisse ) à raison d'un cuillère à soupe par jour , ainsi qu'avec de l'ail, du vinaigre de cidre et j'aide un peu la prise de poids avec de l'huile et on leurs donne tous les jours des fruits et un peu de pain dur coupé en petits morceaux dans les floconnés .
Ils ont aussi régulièrement ( tout les 8/10 jours) droit à un massage de toutes les articulations avec le mélange anti douleurs à base d'huile essentielles ( recettes sur le forum, post: "remèdes naturels") et ça les aide pas mal.
Après pour les maux de la vieillesse, hormis l'arthrose et les rhumatismes, tu peux aussi avoir des soucis de digestion car ils assimilent moins bien les substances nutritives des aliments, c'est pour ça qu'il faut mieux prendre des floconnés car les "molécules" sont déjà broyées et demande donc moins d'efforts pour en tirer tout les bienfaits . Un drainage hépatique 2 fois par an peut les aider aussi à soulager les soucis de foie qui va commencé à moins bien fonctionner avec le temps . La levure de bière aide bien aussi car elle entretien la flore intestinale .

Pour l'ouïe c'est aussi un signe , Ladie n'entends plus que si on est prés d'elle , bon elle a 34 ans , niveau vue, les vieux dadous sont plus sensible aux infections et inflammations donc nettoie lui bien les yeux aussi souvent que tu peux ( moi j'utilise de l’HE de camomille mélangée avec de l'huile d'amande douce , juste 2/3 gttes d'he ) et l'été tu peux faire des yeux de pandas avec de l'anti mouche et lui mettre un masque ou un frontal anti mouches.

Voilà si ça peut t'aider un peu , après je pense que les autres ont aussi des astuces pour les vieux loulous .
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:30

isabelle55 a écrit:
nettoie lui bien les yeux aussi souvent que tu peux ( moi j'utilise de l’HE de camomille mélangée avec de l'huile d'amande douce , juste 2/3 gttes d'he )
Pas d'huiles essentielles pour les yeux !!!
Les hydrolats sont bien plus indiqués : www.aroma-zone.com/aroma/fichehydrolatcamomille.asp
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:04

Pour son dos ensellé, est-ce qu'il voit un ostéo ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:08

merci pour l'info douceur , on peut en acheter où ?
Pour moi j'utilise de l'eau de bleuet mais pour les loulous je sais pas si on peut .
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:12

isabelle55 a écrit:
merci pour l'info douceur , on peut en acheter où ?
Sur aroma-zone (attention les hydrolats ne se conservent pas longtemps, et au frigo, une fois entamés)

Citation :
Pour moi j'utilise de l'eau de bleuet mais pour les loulous je sais pas si on peut .
Apparemment oui : http://www.produit-veterinaire.fr/hygiene-yeux-et-naseaux/15-lotion-nettoyante-3760198620035.html
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:49

Le plus vieux cheval du monde, Shayne, vient de mourir, il avait 51 ans !

Ton loulou est un gamin avec ses 25 ans Razz
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:58

Je suis mal si win vit si vieux... Je me vois mal transporter mes bidons d'eau à 95 ans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:03

ahhhh faut prévoir de bien vieiliir nous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:04

Du bon foin, levure de bière et vie au grand air comment vieillissent vos chevaux? 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:03

comment vieillissent vos chevaux? 829582 flower
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMer 13 Mar 2013 - 9:13

Et moi j'en aurai près de 70 ans...bon, ok, c'est mieux que 95 comment vieillissent vos chevaux? 194921

Je rajouterai pieds nus, suivi par ostéo/dentiste, minéraux, et beaucoup d'amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:35

Et copains !!!!!!!!!!!!!! surtout copains avec qui il s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptySam 16 Mar 2013 - 23:54

Le miens a 23 ans et a la patate, il joue comme un gamin, je le monte, je fais de l'obstacle.
Ce qui est un peu déprimant, c'est qu'il met la pâté à mon cheval de 12 ans lorsqu'ils se tapent des galops.

Attention à ne pas trop économiser un cheval dés qu'il prend de l'âge, c'est souvent le meilleur moyen de faire vieillir.

Biologiquement, un cheval n'est pas vieux à 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:13

piednaturel a écrit:
Le miens a 23 ans et a la patate, il joue comme un gamin

Biologiquement, un cheval n'est pas vieux à 25 ans.
Il n'a pas d'arthrose ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 9:14

Ma jument de 24 ans,joue elle aussi,à la patate,mais n'est plus montée,et ne fait plus d'obstacles,vit une vie pénarde de retraitée,et s'en porte à merveille Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:17

Douceur a écrit:
piednaturel a écrit:
Le miens a 23 ans et a la patate, il joue comme un gamin

Biologiquement, un cheval n'est pas vieux à 25 ans.
Il n'a pas d'arthrose ?

Il a été déclaré naviculaire à ses 6 ans je crois et n'a aucun problème à ce niveau.
Après il a souffert de fourbure à cause des pensions de merdes, mais ça n'a rien à voir.

Pour mon deuxième cheval de 12 ans, on me l'a donné car boiteux à cause de l'arthrose, mais il va bien maintenant et travaille bien.
Ses pieds ne sont pas encore parfaits, mais il le déroule correctement

Tout est une question de déroulement du sabot.

Autant pour moi Mireille j'avais oublié qu'il ne fallait pas parler équitation, mais c'était juste pour dire qu'un cheval de plus de 20 ans peut tout à fait fournir un effort physique.

Je dirai même que c'est indispensable sans forcément les monter.

Aujourd'hui, on a fait une petite rando, et on a beau dire, je pense que ça leur a fait du bien au moral de sortir du pré et de voir du paysage. Rien de polémique dans ce que je dis, je parle juste du bien être du cheval.

Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:41

après il y a travail et travail , comme tu dit pied nat' tant que c'est dans le respect du cheval , une petite sortie ne peut pas leurs faire de mal , les miens sont sortis en longe régulièrement à la belle saison et mon gros et les deux piots "porte" de temps en temps un enfant pour une micro ballade de 15/20 minutes , mais à leurs rythmes donc pas stressant et avec une montagne de caresses et de carottes après .
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:52

dans mon cas les petit vieu ont plutot tendance a perdre du muscle car ils bougent moins, donc les balade en longe et parc valloné c'est le top pour qu'ils gardent la forme !
certain ont viellit plus vite que d'autres celon leurs passé,...
Galaxy qui vien d'arrivé a 19ans (donc pas non plus trés vieu) est un peu maigrichon a mon gout mais le faite d'être au pré avec ses trois juments il a la patate incoyable! il va vite se remuclé et avec se qu'il mange je ne me fait pas de soucis pour lui, il va retrouver sa jeunesse ^^
le seul cas qui a trés mal viellie (maigrie de plus en plus jusqu'a la mort) c'est Princesse cheyenne ma toute première jument mais il faut dire qu'elle avait un cancer, c'est vraiment trés dur a vivre surtout que l'on est impuissant devant cette maladie, elle avait 25ans mais je ne m'attendais pas a la perdre si tot,... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:06

A 25 ans, pas vieux biologiquement parlant?? Pourtant à cet âge là, il y a un grand nombre de chevaux qui perdent leurs dents, qui assimilent moins bien la nourriture, qui ont de l'arthrose, qui ont les poils qui blanchissent, etc. C'est sûr qu'il ne sont pas en fin de vie, mais je pense que le processus de vieillissement est déjà bien en route, non? Après ça ne veut pas dire que le cheval n'est plus en pleine forme et en santé, heureusement!

Après c'est certain que s'ils ont leurs besoins qui sont comblés, ils vivront plus longtemps et en meilleure santé. Ce que j'essaie d'offrir à mon cheval... N'empêche, parfois je me dis qu'il peut mourir très bientôt et d'autre où je pense qu'il pourrait encore vivre 5 ans et plus. Enfin, ce qui m'importe c'est vraiment qu'il ait une belle qualité de vie et j'espère que je n'aurai pas à prendre la décision de l'euthanasier ou non No

Apparemment ça se passe bien pour vos loulous, super!
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:09

Ah je n'avais pas lu ton message, domaine_avallon.
Désolée pour Princesse Chayenne, ça n'a effectivement pas dû être facile. Elle est morte naturellement ou tu as dû la faire euthanasier? Comment tu savais qu'elle avait un cancer?

Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:15

J'ai perdu le mien a 21 ans (coliques)mais j'ai une copine qui a eu le sien jusqu'à ses 36 ans et actuellement elle en a un de 32 ans et une jument de 26 ans. Je pense que la longévité des chevaux augmente car on s'en occupe "mieux"
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:15

akillou a écrit:
Ah je n'avais pas lu ton message, domaine_avallon.
Désolée pour Princesse Chayenne, ça n'a effectivement pas dû être facile. Elle est morte naturellement ou tu as dû la faire euthanasier? Comment tu savais qu'elle avait un cancer?


https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t3573-ma-vielle-jument-nous-a-quitter
tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:07

Akillou, le problème c'est que les chevaux domestiques sont souvent en sous activité physique ou alors une activité non adapté comme certains chevaux de club qui vont tourner en rond des heures dans la journée. Je ne parle pas des chevaux de course ou de haut niveau, c'est encore autres choses et chaque cas est diffèrent.
Mais la véritable cause d'un vieillissement avant l'âge, c'est la nourriture trop riche.
Si on donne une alimentation trop riche (céréales, herbe trop riche ...), le cheval aura justement des problèmes à assimiler et va perdre du poids.
Le risque étant alors d'augmenter la ration et d'aggraver la situation.
Tu aurais vu mon pauvre cheval il y quelques années, entre les problèmes d'assimilation (nourriture trop riche) ou l'inverse (rien à manger).
On me disait alors que c'était l'âge, alors qu'il va très bien maintenant.
Et je ne parle pas de certains produits comme les vermifuges qui vont accentuer les problèmes d'assimilation ou d'autres traitements médicamenteux.
Pour l'arthrose, si on regarde le nombre de km parcourir par la majorité de nos chevaux, c'est en réalité assez insignifiant comparés à la conception de leur corps. Le cheval est fait pour parcourir des milliers de km. Dans tous les cas que j'ai étudié de vieux chevaux, c'est un parage inadapté qui était la cause du problème et non la biologique même du cheval.
Après chaque cas est diffèrent.

Ca me rappel une anecdote dans mon ancienne super pension ou il y a avait rien à manger.
Un jour un cheval qui devait avoir dans les 20-25 ans, je ne sais plus, arrive.
Les pieds étaient assez longs alors on me demande de le parer.
Je dis oualalal, il est pas en bon état ce cheval je vais attendre deux ou trois jours car il semble fatigué du trajet et je ne peux pas prendre la responsabilité si il meurt demain (c'est connu les pareurs tuent les chevaux).
Le cheval était un peu maigre, pieds longs et poils longs, mais il était tout à fait récupérable.
Et la je vois qu'on lui fout une couverture sur le dos alors que le pré est en pente et qu'à la moindre monté il transpirait: "mais tu comprends il est habitué à vivre avec si on lui enlève il aura froid". Et puis je ne suis pas cavalier de compétition, donc je ne connais rien... Ben oui, je n'ai pas bousillé 10 chevaux que j'ai abandonné au fond d'un pré.
Les semaines passent (heureusement sinon on m'aurait accusé de l'avoir tué), sa locomotion s'améliore, il se met à jouer avec les autres, mais le cheval semble avoir de plus en plus chaud avec son long poil, la température augmentant.
Je dis à la gérante qu 'il va prendre un coup de chaud et risque de mourir.
Réponse: blablablabla
Quelques jours plus tard, je téléphone: le cheval est allongé, il est en nage, je crois qu'il va mourir.
Quelques heures après, il était mort.
Sans couverture, avec un parage correcte, avec une personne pour le sortir régulièrement, il serait aujourd hui encore en vie et certainement heureux de partager des moments de complicité avec son propriétaire.













Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:10

Je suis profondément respectueux de ce cheval qui semblait comprendre que la vie allait quitter son corps.
Je ne sais pas l'expliquer, mais je sais que les chevaux ont une conscience incroyable de leur propre existence et fin sur cette terre. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vieillissent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: comment vieillissent vos chevaux?   comment vieillissent vos chevaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vieillissent vos chevaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment saluez-vous vos chevaux? :)
» Comment les chevaux évacuent-ils leur stress?
» Comment votre chemin a-t-il croisé celui des chevaux?
» Comment faites-vous?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: