Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?

Aller en bas 
+4
Doubi
Noush
Cobou
akillou
8 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 0:39

Mon cheval a vécu des grands changements il y a 6 mois : il est venu vivre chez moi et l'ai mis en stabulation libre, avec 2 autres équidés qu'il n'avait jamais vu. Pas mal de bouleversement, il a été quand même bien ébranlé les premiers jours. Maintenant ça roule, il s'entend très bien avec sa mule et plutôt bien avec l'autre cheval. Mais voilà, ses 2 potes actuels vont partir et 2 nouveaux petits copains vont débarquer!
Il ne vivra donc pas le changement de lieu ni du mode de vie. Mais ... je sais qu'il va être touché par ces départs. Mon cheval s'attache vite aux autres et ne supporte vraiment pas de rester seul.

Maintenant, comment je fais cette transition? Je pensais amener les 2 nouveaux la veille du départ des copains actuels. Mais est-ce une bonne idée? Mon intention était qu'il puisse faire connaissance tranquillement avec les nouveaux, sans être trop stressé par les départs. Je trouve rude qu'il doive laisser partir 2 copains et devoir accepter 2 autres en quelques minutes! Maintenant, je me demande aussi si ça ne va pas exciter tout le monde d'amener les nouveaux copains, que finalement la veille ou le jour même, ça ne changera peut-être rien ...? Je peux organiser l'abri en 3 parties pour caser tout le monde. Par contre ça donnera des boxes, temporairement.

Je sais que je vais lui donner de la spagyrie pour le stress et l'adaptation (ça l'avait bien aidé à son arrivée). Que puis-je faire d'autre? Je le vois déjà tout stressé, agité, hennissant et ayant la diarrhée No

Et pour la mise au parc avec les nouveaux? Pour l'histoire, à son arrivée j'avais décidé de mettre mon cheval seul dans un parc et les 2 autres (qui se connaissaient) dans le parc d'à côté. Mais mon cheval était tellement stressé qu'on a finalement mis tout le monde dans le même! ça ne c'est pas très bien passé, mais mon cheval se sentait "moins mal" agressé par l'autre cheval que tout seul! Cette fois, j'ai de nouveau envie de tenter la séparation, mais ...? Les 2 nouveaux, un cheval et un shet, se connaissent aussi déjà. Mais le détail qui change : ce sera que des mecs!
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:34

akillou a écrit:
Cette fois, j'ai de nouveau envie de tenter la séparation, mais ...? Les 2 nouveaux, un cheval et un shet, se connaissent aussi déjà. Mais le détail qui change : ce sera que des mecs!

Tu préfères que ton cheval soit seul de son côté plutôt qu'avec les deux autres c'est ça cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 252471

Pour le reste, je pourrais juste te conseiller peut-être les Fleurs de Bach ( mais on a de meilleur(e)s connaisseurs/ses que moi ici cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 194921 ), et pourquoi pas une CI, si tu es ouvertes à ce genre de pratique cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 44196. Je pense que la CI pour préparer un cheval à un gros changement quand on s'attend à ce que ça ne se passe pas très bien pour lui, c'est la meilleure des alternative... Encore faut-il "y croire".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:48

Mais d'ailleurs, cela veut dire quoi "se passer bien?" . Je ne pense pas que deux chevaux qui se connaissent bien et qui arrivent dans le parc d'un cheval tout seul vont lui sauter au cou amicalement ! Il faut accepter qu'il va y avoir des bagarres, des remises en place, voire des morsures. La constitution d'un groupe et son organisation en passe toujours par là. Pour que les choses se passent au mieux, il leur faut de la place pour qu'ils puissent se poursuivre à l'aise. Il faut multiplier les lieux de nourrissage même si cela entraine du gaspillage afin que l'accès au foin n'entraine pas un surplus de bagarres. La séparation ne sert à rien, de toute façon, à terme , ils doivent être ensemble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 9:54

Je suis d'accord avec Kells...un affront plus ou moins marqué aura lieu.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:39

La séparation, ce serait l'histoire de 2-3 jours, le temps qu'ils puissent se voir, se sentir, faire connaissance tranquillement. C'est ce que souhaite aussi la propriétaire... Après, je pense que c'est eux qui nous dirons si ça leur convient ou pas! "L'affrontement" ne me dérange pas du tout en soi, ce qui m'inquiète plus c'est le départ de copains actuels de mon cheval. Quand ils seront ensemble au parc pour la 1ère fois, ils auront un grand parc et le foin est déjà à divers endroits.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai un cheval tellement gentil qu'il ne se défend pas. Il y a plus qu'à espérer que les autres seront sympas!
Sinon je crois que je transmets déjà pas mal de choses à mon cheval, niveau communication. J'avais fait une CI pour son 1er déménagement, mais la dame m'a dit qu'il était au courant de tout! Mais mieux encore, la nouvelle proprio pratique la CI 😉
Pour les fleurs de Bach, lesquelles? Simplement du Rescue?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:09

Quand on a ramené Newton, Melba était seule avec Seigneur. Elle avait très mal vécu le départ de Cécémel et s'accrochait à Seigneur.

On est arrivé 1. De nuit (franchement pas l'idéal) ; 2. on les a mis ensemble directement. Ils avaient l'espace qu'il fallait pour échapper à l'autre, surtout pas d'angle trop aigu, plusieurs points d'eau, de nourriture, ... Melba s'est jetée sur Newton presque. Clôture ou pas clôture, elle a traversé la chose et ils se sont mis ensemble. Ca c'est agité quelques minutes et au bout de dix, c'était terminé, tout le monde broutait chacun de son côté.

Moi, je ne séparerai pas. Pour plusieurs raisons, d'abord parce que tu ne sais pas si y en a pas un qui va pas se décider à traverser tout et là, bonjour, les accidents possibles. Ensuite, s'ils ont l'espace alors, ils pourront s'éviter. Surtout limiter l'accès à l'abri dans un premier temps (au moins les premières minutes) pour que chaque cheval puisse se rendre un peu compte de ce qui se passe sans risquer d'être coincé par un plus dominant que lui. Et de toute manière, séparer repousse simplement les mises au point à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:20

Je vais en parler avec la proprio alors.
Avec son copain cheval actuel, ça s'est vraiment mal passé une journée : mon cheval était attaqué sans arrêt, pas de blessure grave mais mon vieux était si stressé qu'il se faisait pipi dessus. J'avais jamais vu ça ... Sad On les a séparé la nuit. Remis ensemble le lendemain et rebelotte, mon cheval était agressé par le cheval et il ne pouvait pas approcher la mule. Il était pas bien mon papi, ne mangeait plus d'herbe... Finalement, on a mis mon cheval avec la mule et l'autre cheval dans le parc d'à côté 2 semaines (la proprio a fait une CI pour son cheval et c'est ce dont il avait besoin apparemment). Quand on les a remis ensemble, ça a chauffé 10 min puis c'était bon. Mais mon coco a été longtemps "traumatisé" par l'autre cheval. Dès qu'il le regardait, mon cheval se faisait pipi dessus pale
Je pense que parfois, séparer les chevaux peut être une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:59

J'ai vécu justement un "groupage" récemment, ça c'est pas bien passé du tout au début, j'avais jamais vu ma jument se faire tabasser comme ça... Et pourtant, ils ont été séparé par une clôture pendant 3 mois, et ils s'entendaient très bien à travers la clôture, comme quoi.. cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 44196
Mais maintenant, après une semaine, chacun trouve sa place, quelques rappels aux ordres quand il faut, mais la bagarre est fini, et c'était nécessaire pour que chacun sache quelle était sa place sunny

Pour les fleurs de Bach, c'était surtout une suggestion, moi j'y connais pas grands choses, je laisse les conseils aux pros cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:09

Pour mon expérience (et ce que ca vaut...) la derniere fois que mon beau a eu des copains ca c'était pas bien passé, au bout de plusieurs jours c'était encore la guerre, il a meme mis la ponette parterre pour du foin... alors surement on a pas du faire les choses "comme il faut", et la proprio des autres a fini par partir donc ça c'est réglé comme ça.

Alors quand son copain actuel est arrivé, avec la proprio des ecuries, on a pris le parti de les mettre en premier cote a cote, clotures mitoyennes quoi, pendant une semaine puis de faire comme une adaptation. C'est-à-dire qu' on les mis ensemble une heure, puis une demi journee avec repas, etc pour finir par les laisser définitivement tous les deux.

Alors je ne sais pas si c'est ça ou si simplement ils ont des caractères plutôt compatible mais ce se passe bien, aussi bien que ça peut se passer entre mon beau dominant et un copain cool!
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:31

Bon, les nouveaux vont arriver le matin et les actuels vont partir peu de temps après. Concrètement, je fais comment?? Je mets les nouveaux dans un parc et laisse le mien avec ses copains actuels? Ou le contraire?
Est-ce que vous pensez que c'est important qu'un cheval puisse voir ses potes partir, pour leur dire "au revoir" ou du moins comprendre plus ce qui se passe? Parce que si je mets mon cheval avec les nouveaux et que les autres "disparaissent", c'est pas top je trouve...
Dans le cas contraire, mon cheval va se retrouver seul un moment (qq minutes/heures) dans le parc, les nouveaux seront à côté).

Quand je mettrai les nouveaux avec mon cheval, ils seront dans un parc de 5'000m2. Seulement je ne pourrai pas les laisser dans autant d'espace 24h/24h parce qu'il y a trop d'herbe. Si je les enferme dans le paddock le reste du temps, vous pensez que c'est trop dangereux car pas assez d'espace? Le paddock fait 250m2 et l'abri 60m2...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:55

Tout dépend de ton cheval aussi.

Est-il du genre nerveux ?
Traverserait-il des clôtures ?

Trop d'herbe en ce moment ? C'est possible ça ? Tu es où ?

Le paddock me semble effectivement petit, maintenant tout dépend des chevaux. Quand j'avais mis Melba et Cécémel ensemble, elles ont bien eues besoin des 2hectares pour apprendre à se connaitre. Par contre quand j'ai rajouté Newton, les 20 ares de la prairie où étaient les trois ont suffit.

Une condition majeure : Ne pas avoir d'angle aigu où un cheval peut se faire coincer et "tabasser" par les autres. Il doit toujours pouvoir sortir. Pareil pour l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:46

Ouais, le trop d'herbe c'est plutôt qu'il y a de l'herbe et que les 2 nouveaux n'en n'ont plus mangé depuis des mois!! Un shet gourmand, ça peut vite faire des dégâts...

A mon avis le mien ne passerait jamais les clôtures. S'il est seul (sans copain visible), il va stresser mais en faisant les "100 pas" au galop le long de la clôture avec des moments de pauses où il hennit. Mais il ne devient pas "fou", à faire n'importe quoi au risque de se blesser.

Pour les angles, on a ce qu'il faut. On avait déjà fait attention la 1ère fois, le mien c'est vraiment un cheval qui se laisse "facilement" coincer ...

Alors pour limiter l'accès à l'herbe, la nuit je vais faire 3 espaces séparés et fermés dans l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:01

C'est tellement difficile a anticiper ce genre de situations.

Pour moi aussi le paddock est trop petit pour une situation de nouvelle rencontre.

A mon avis le fait qu'il y ait suffisamment d'herbe pour tout le monde me semble une bonne chose, ils auront de quoi s' occuper et peut etre seront moins stressés de la situation s' ils mangent.
Perso je pense que je les mettrait ensemble dans le plus grand espace que tu as. Et les laisser la le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:10

Alors pour vous faire un retour de ce changement : tout s'est très très bien passé!
Finalement, on a quand même mis mon loulou dans le parc d'à côté (où étaient les nouveaux). Je pensait qu'il ne le supporterait pas mais j'avais tout faux car il avait l'air très bien comme ça. On les a séparés au parc 2 jours, fait des boxes provisoires dans l'abri pour la nuit et on les a tous mis ensemble. Et ça se passe nickel! On dirait qu'ils sont ensemble depuis 15 ans!! Pas une ruade, une morsure, une agression, ... mon cheval est beaucoup plus zen avec les nouveaux qu'avec les anciens!!!
Voilà, que du bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:13

Super nouvelles!! cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:25

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:12

Cool ! Very Happy Tites photos ? cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:21

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? 829582 flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:28

Ah, cela fait plaisir à lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:10

Génial!! Quel bonheur de lire cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?   cheval - conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour accompagner mon cheval dans le changement de ses copains?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Besoin de vos conseils pour faire reprendre du poids a Opale
» Marcher dans les pas du cheval
» les algues dans l'alimentation du cheval
» je cherche à installer mon cheval dans un pré...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: