Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!

Aller en bas 
+2
Farina
Luciepooniz
6 participants
AuteurMessage
Luciepooniz

Luciepooniz


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/11/2012

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:11

Je ne savais pas si je devais poster ici ou dans la rubrique "Santé"... Etant donné que c'est possiblement lié à son Cushing, et qu'il a 24ans, j'ai choisi ici Razz

Voilà, avant le Doudou avant des crins hyper fournis (c'est toujours le cas pour la jument), de vrais crins de cheval islandais quoi, la touffe!
Depuis que je l'ai revu cette année, il a perdu pas mal de masse, et en fait en bas de l'os de la queue il y avait beaucoup de squames en belle épaisseur, ce qui empêchait les crins de pousser, voire les faisait tomber. Et les seuls crins qui restent sont d'un diamètre ENORME, jamais vu ça!! comme du fil de fer! et ils ne tiennent pas, si je tire, ils viennent, laissant un gros trou dans la peau. En haut de la queue il y a des pellicules mais les crins sont de diamètre normal et ne tombent pas.
Après, le Cushing, dérèglement hormonal oblige, fait pousser les poils et les fait friser...
Je lave et frotte la queue à la bétadine rouge une ou deux fois par semaine, et tous les jours j'applique du vinaigre de cidre dilué mais ça pique, il n'aime pas trop... Mais c'est un amour, il ne bouge pas! <3

Photos!
Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Img_0012


Les 3points au milieu de la photo sont des trous laissés par des crins énormes qui sont tombés... O_o
Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Img_0013


Sur cette dernière on voit les squames que j'ai pas réussi à gratter... et tout en haut un ou deux crins noirs énormes!
Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Img_0014


La queue dans son ensemble, fournie en haut, pauvre en bas
Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Img_0015


Vous avez déjà vu ça?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:16

Jamais vu..mais par contre je me gafferais avec la bétadine et le vinaigre..ca peu être très irritant.......du coup ca risque de pas trop aider et si il a pas de maladie de peau pas besoin d'un savon trop désinfectant.....faudrais essayer avec un savon tout doux et une crème qui hydrate et nourris la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:25

Les crin son vraiment très epais. Je pense que le vinaigre n'ai pas une super solution non plus: ça pique et ça tue tout (le bon comme le mauvais).
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:47

Comme les autres, pas de vinaigre...
Mon loulou a déjà un truc un peu semblable mais moins important. J'avais fait un shampooing doux aux plantes et je brossais souvent, c'est parti au bout d'un temps(il avait juste des squames à la base de la queue) mais maintenant, c'est plus la saison pour les doucher.
Peut-être du "dog exema" ? C'est une sorte de lotion douce qui aide pour ce genre de trucs mais il faut voir avec le véto.

Le mien a aussi la queue très fournie à la base et pauvre dans le bas, je coupe de temps en temps le bas et du coup, ça prend doucement de la masse. Je ne démêle plus aussi souvent qu'avant donc moins de crins tombent(je brosse une fois par semaine, et encore)
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:47

Ou alors, de l'huile d'amande douce avec de l'huile essentielle de lavande ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciepooniz

Luciepooniz


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/11/2012

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:02

En fait j'étais partie sur le vinaigre au cas où il s'agisse d'une bactérie ou champignon... Car là ça ne se voit plus, mais avant que je gratte la peau morte et blanche, c'était très épais! j'avais pensé à un parasite, champi ou autre...
J'ai vu que les propriétés de l'HE de lavande qu'elle calmait les pb de peau, et qu'elle était aussi parasiticide... hum c'est chouette tout ça! merci pour le tuyau! Tu dilues combien de gouttes dans l'amande douce? Puis-je la diluer dans une autre huile type noisette, ou olive, ou tu ne recommandes pas? Désolée, je n'ai jamais utilisé les HE à part le tea tree :/

Idem, c'est sur la liste des choses à demander au vet, mais je voulais voir si certains avaient eu le cas ici Smile
Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:09

Oui, tu peux diluer dans d'autre huile. J'ai dis l'huile d'amande douce car c'est celle que j'utilise le plus mais tu peux diluer dans d'autres huiles végétales. L'HE de lavande peut aussi être appliquée pure, quelques goûtes, c'est plus concentré.

Tu peux l'utiliser avec l'HE de tea tree si tu veux ! Les deux HE(lavande et Tea treee) diluée dans une huile végétale. J'utilise souvent ce mélange pour aider à cicatriser de petites blessures, ça marche du tonnerre.

Par contre, je ne sais pas trop te donner de valeurs... Si quelqu'un d'autre sait Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! 252471
J'ai un petit flacon et je mets 10 gouttes mais je ne souviens plus de son volume... Je n'ai pas les valeurs en tête.

Il y a une autre HE qui peut aider ton cheval, c’est L’HE de camomille , anti-inflammatoire , apaisante et cicatrisante rapide. L'inconvénient son prix , environ 15 E pour 10 ml... A utiliser si certain de ne pas renverser ou gaspiller !

Maintenant, à voir d'où vient ce problème... Le mien, c'était à cause de la mue(je pense puisqu'il n'a plus jamais récidivé et que c'était le seul élément qui avait changé) mais vois avec ton véto. Le "dog exema", je ne l'ai utilisée qu'une fois pour une jument qui avait des plaies "sèches"(elle avait plus de poils) souvent, ça a super bien marché.

Revenir en haut Aller en bas
Luciepooniz

Luciepooniz


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/11/2012

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:57

Merci Mini Griotte!
Pour les valeurs, tu veux dire le nombre de gouttes (moi aussi j'ai un petit flacon à gouttes concernant l'arbre à thé) ou y a t-il une "concentration" différente suivant les marques (mais étant une HE ça m'étonnerait... si?)

Je retiens toutes ces idées... le véto ne passera pas avant la mi décembre (congés a priori), on verra s'il connaît l'origine de ce problème, moi j'ai des suspicions sur le Cushing (épaisseur des crins) mais il y a sûrement autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:31

Luciepooniz a écrit:
Merci Mini Griotte!
Pour les valeurs, tu veux dire le nombre de gouttes (moi aussi j'ai un petit flacon à gouttes concernant l'arbre à thé) ou y a t-il une "concentration" différente suivant les marques (mais étant une HE ça m'étonnerait... si?)

Je retiens toutes ces idées... le véto ne passera pas avant la mi décembre (congés a priori), on verra s'il connaît l'origine de ce problème, moi j'ai des suspicions sur le Cushing (épaisseur des crins) mais il y a sûrement autre chose!

Du coup tu pourra faire une analyse de crottins et de sang pour tout Wink ..sinon a part ca celui qui a ca a la queue c'est aussi le loulou qui fait des crottins rougeâtres?...ca pourrait être lié entre eux avec le cushing?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:56

Luciepooniz a écrit:
Pour les valeurs, tu veux dire le nombre de gouttes (moi aussi j'ai un petit flacon à gouttes concernant l'arbre à thé) ou y a t-il une "concentration" différente suivant les marques (mais étant une HE ça m'étonnerait... si?)

Je comprends pas très bien... Embarassed
La concentration, c'est toi qui la créé en mettant plus ou moins de gouttes dans de l'huile végétale(par exemple, si tu veux que ça soit très concentré, tu mets beaucoup de gouttes d'HE et inversement). Ce que je voulais dire, c'est que je ne connaissais pas le nombre de gouttes d'HE de lavande pour 250 ml d'huile(par exemple) pour ce traitement-ci. Ils y a des HE qui sont plus fortes(en fait, le corps y réagit plus selon certains critères, comme l'exposition au soleil par exemple) et doivent être obligatoirement diluée dans de l'huile végétale.
Je suis assez claire ? Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! 673449

Sinon, j'ai regardé dans mon livre de phytothérapie("Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval", de Philippe Labre) et voilà ce qu'il est écrit ;

HE Lavandin : Usage externe à visée locale ; pure ou dans un excipient adapté, jusqu'à 20%
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:22

si ça peut t'aider j'ai mis la recette d'une lotion anti dermite sur le forum (post:remèdes naturels) que j'utilise avec Noisette et ça à permis au poils et crins de repousser de façon normale , tu peux voir les photos de son effet sur le post d'adamzoo , je lui donne aussi de la levure de bière tout les jours dans sa ration , juste une cuillère à café saupoudrée sur ses céréales et ses nouveaux crins sont doux et bien fournis .

Il est a base d'huile d'amande douce et de plusieurs HE .

Revenir en haut Aller en bas
Luciepooniz

Luciepooniz


Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/11/2012

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:37

Merci tout le monde! Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! 829582
Isabelle, je vais aller voir ta recette de ce pas!
Mini Griotte, tu as répondu à ma question haha, j'étais pas sûre en parlant de "valeurs" que tu parlais de nombre de gouttes dans une huile type amande. Bon comme ça c'est clair Smile

Et Farina, j'ai toujours pas identifié lequel des deux faisait des crottins rouges (doudou m'a fait un crottin vert aujourd'hui Rolling Eyes )... Je vais voir avec mon ami et le vet la prochaine fois pour faire les analyses...
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! EmptyMar 29 Jan 2013 - 20:05

Salut Lucie, as tu trouvé une solution pour ton Doudou? Tu sais plus sur cet phenomen? Moi meme j'ai ue chez un cheval blanc sous son qeue des laisions noir, pas pareil comme chez toi, mais noir comme chez toi. Chez lui c'etais son cancer Melanom qui c'est ouvert temps en temps. j'ai essayé tellement des choses, et les plus simples ont vraiment aidé: l'eau salé pour desinfecté et du poudre bébé pour 2 euros au supermarché. Par contre, ca tout les jours, quelque fois 2 a 3 fois par jour quelque fois 1 fois par semain..... apres de temps que le poudre, l'eau salé n'etais plus nessesaire.
les vieux chevaux sont impressionant et ton Doudou avec son cushing me fais souvenir a un Doudou, qui etais chez moi et qui a ue aussi Cushing.....
Bonne chance et merci pour un nouvel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!   Les problèmes de crins dans la queue de Doudou! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes de crins dans la queue de Doudou!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval et queue qui démange...
» entretenir les crins
» Parlons crins! :)
» Mes ânes se font manger la queue.
» Analyse de crins et de poils.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: