Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ne plus faire travailler son cheval

Aller en bas 
+6
MIREILLE
himaliae
Douceur
vinca18
canellle
Nolina.e
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:22

Alors c'est moi qui ai du mal comprendre ce qu'il voulait dire.
L'article s'intitule "Moments d'une vie equine. Naitre et Grandir.", dans le dernier Planete Cheval au naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:24

Nickel, bah j'irai le lire... et qu'est ce que tu en penses toi ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 11:27

Comme je te l'ai dit je me ne me suis jamais penchee dessus completement et comme ce qu'il dit semble etre fonde sur des bases correctes, je n'ai pas remis ca en doute.
En general, il est plutot fiable , non ?

Je pense donc qu'il a raison, qu'aucunes structures, la plus "adaptee" soit elle, n'est faite pour nos chevaux; mais ils s'y soumettent et la , pour moi c'est l'instinct de conservation qui parle, ce qui se rebellent ont vite compris qu'ils recolteraient de la violence en reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 13:56

Juste par rapport a Ancelet, je fais attention pour ma part a ce qu'il dit, tout n'est pas a avaler tout cru, il pense par exemple qu'on ne peut absolument jamais soigner un naviculaire Rolling Eyes

Pareil, de grands noms de l'éthologie scientifique comme Barrey affirment que le cheval en peut abosoliment pas réflechir et avoir des émotions.

Comme le dit Erell, il ne faut pas se baser sur un avis personnel, mais je crois qu'il faut aussi se faire confiance dans nos ressenti et propres observations, nous sommes mine de rien "sur le terrain" chaque jour ou presque nous aussi.

Quand au débat qui dévie, ben perso ça me gène pas, je trouve qu'au moins le fofo s'anime, et c'est comme dans la vie, les pipelettes causent et refont le monde dans tous les sens, le principal c'est de prendre du bon temps et de réfléchir sur pleins de sujets... Enfin, c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:56

Nono100% d'accord avec toi cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 921410

Je ne prends plus en compte tous"ses pros" de l'éthologie ou vétos,je suis comme tu dis avec mes bêtes et je gère en fonction de leurs caractères,ressentis,réactions et j'étudie et réfléchis sur le pourquoi du comment et le principal,c'est que tout le monde s'y retrouve 😉

c'est avec le temps que l'on fonde l'expérience,nous avec eux, et eux avec nous flower
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:16

je suis de l'avis d'Erell : nous pallions des trous de leur comportement sauvage...
par contre, pour moi, un cheval qui est remis doucement avec une "éducation sauvage" et tout, pour moi (avis perso hein^^) il est capable de retourner à la vie sauvage, pour moi il a gardé cet instinct, malgré les siècles de domestication...
après certains auront plus de difficultés que d'autres mais j'y crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:58

Je suis d'accord avec toi Nuts. Certains chevaux domestiqués peuvent revenir à la vie sauvage. Pour preuve les chevaux de Namibie (si je ne me trompe pas). Je suppose donc qu'ils n'ont pas tous perdu l'instinct et les réflexes des chevaux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 23:17

Dans tous les cas, il manque vraiment l'espace vitale disponible et je ne suis pas sûre que l'adaptation puisse se faire que sur une seul génération !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 7:46

je te dirais ça quand mon projet sera sur pieds^^
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 9:21

Je ne pense pas que des chevaux domestiqués soient capables et même heureux,de se retrouver seuls dans des immenses espaces inconnus,trouver ses repères,avoir la peur de se retrouver devant des prédateurs,avoir à affronter les problèmes climatiques et autres.

Pour les chevaux de Namibie,je ne pense pas non plus qu'ils soient heureux dans le désert:chaleur torride ,arride où il n'y a rien à manger,ni aucune possibilité de se mettre à l'ombre d'un soleil brûlant,comme toujours c'est l'homme qui décide pour l'animal cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 673449 et pas toujours en vue de son bien-être Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 9:34

oui je suis de ton avis mais si ils ne pourraient pas y vivre ils ne continueraient pas de se reproduire...
je considère donc qu'ils ont les bonnes conditions POUR eux, et non pas de notre point de vue pour survivre sinon ils auraient disparus... certes c'est l'homme qui l'a mis là mais ils ont su s'adapter, et nous n'avons plus le droit d'interférer avec ce qu'ils vivent... enfin de mon point de vu!! j'essaye de ne pas faire d'anthropomorphisme même si c'est dur...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:38

je suis d'accord avec Mireille, ils sont en conditions de survie, et je pense de souffrance, ce n'est pas du tout sur qu'ils soient heureux... Ils se reproduisent, mais c'est pareil pour les humains, on peut aussi se reproduire alors que nos enfants derrière vivront des famines...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 11:47

Nono cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:10

à quoi çà sert de vivre? vous déviez franchement du sujet initial Razz

bon j'ai lu le post d'un coup, à la maison j'ai Aigéa que j'ai très peu montée et qui ne voulait plus, et Viasna qui est caractérielle en partie parce que (je pense) elle était une sportive de haut niveau et qu'on a brutalement arrêté sa carrière. je n'ai pas réfléchi plus tôt à çà et maintenant elle est trop âgée, ce serait à refaire je lui proposerais un peu de travail, pour voir...
quand aux poulains, ils peuvent ne pas être montés sans soucis, n'ayant jamais été valorisés par ce biais.
sinon votre débat cheval sauvage ou non, où est-ce que je place ma konik, descendante en droite ligne des tarpans? et toutes les populations férales du monde, mustangs, brumbies... ?
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:55

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 921410 avec toi Aigéa.C'est pour cela que je n'ai pas arrêté tout à fait ma Loan.Un peu de travail,la calme;Je fais toujours très attention lors de ces séances de rester dans la coopération et de ne jamais passer dans la contrainte et la soumission car ses vieux démons ressurgissent et là,c'est l'effet inverse qui se produit.
Mais je n'ai pas toujours le choix.Si elle croise du gros gibier,elle replonge direct dans sa chasse à courre et je dois la stopper,quitte à utiliser l'hackamore car la voix ne fonctionne plus.J'essaie ensuite de lui occuper la tête avec des bouts de carottes pour qu'elle se détende.
Je lui laisse un maximum de possibilité de choix.C'est pas facile mais je le fais pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:32

c'est dur pour moi ! j'était encore cavaliére il y a 1an, avant que ma premiére jument ne décède (princesse cheyenne)
cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 73107710
depuis je suis totalement sans équitation!

mais ma jeune s'ennuyais enfin je ne sais pas, mais cela me perturbais, mais pour moi hors de question de remonter a cheval!
les balades en main ne lui suffisait pas, alors j'ai demander a une amie cavalière de la monter, et elle vien un samedi sur deux, desfois plus pendant ses vacances.

Mais aujourd'hui je remet en dooute ma décision! est-ce vraiment bien??
je suis perdu sur ce sujet!

(je précise qu'elle est monter sans mors, sans fer et sans arçon, mais bon,... monter quand même! )
cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 75331710


Dernière édition par domaine_avallon le Mar 22 Jan 2013 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:39

Je crois que tu es la seule à pouvoir répondre à la question, à travers ce que ta jument te dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:18

Il suffit de bien l'observer , d'un peu loin de préférence, quand sa cavalière va la chercher au pré et s'en occupe ensuite et aussi au moment où elle monte en selle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus faire travailler son cheval    cheval - Ne plus faire travailler son cheval  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne plus faire travailler son cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travailler dans le monde du cheval
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Faire des injections à un cheval ?
» Faire des soins douloureux à un cheval...
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: