Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Travailler dans le monde du cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:17

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillés dans ce milieu, et si vous pensez que quelqu'un plutôt axé sur une approche plutôt naturelle et respectueuse pourrait supporter d'évoluer dans un milieu équitation/approche du cheval classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:44

tout dépand se que tu appel classic ...
je connais un monitrice déquitation qui ne pratique que l'éthologie ....
qui fais connaitre l'éthologie au élèves ....
dans un manège ou les cours n'était que les cours classic dressage et saut .....
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyVen 3 Sep 2010 - 11:50

Et ben justement, ça ce n'est pas classique Travailler dans le monde du cheval Icon_wink
Mais malheureusement rare...!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyVen 3 Sep 2010 - 15:52

Justement les bambins et parents accpeteront-ils de ne pas monter à cheval pdt leur heure d'équitation? Un mono peut-il se permettre cela alors que les gens "payent" pour bouffer des kms de manège en selle?
J'ai une amie mono qui a tenté d'instaurer en début de séance un peu d'approche à pieds, quelques parents (pas ts) sont allés se plaindre aux dirlos comme quoi : "On paie pour 1h donc mon gosse doit monter 1h!"

La mentalité du cavalier de club est-elle prête à changer?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:04

Je pense que les choses changent. On entend de plus en plus parler d'approches naturelles, etc. C'est de plus en plus connu. Smile Après, tout dépend de l'endroit quand même - dans ma région, un peu un coin perdu, avec très peu d'ouverture sur ce qui se fait ailleurs Rolling Eyes , les choses sont forcément assez traditionnelles. Ce qui ne veut pas dire que ça ne changera jamais Razz , mais je pense que ça prendra plus de temps. Rolling Eyes

Je suis persuadée qu'un grand nombre de gens seraient intéressés par une approche soins exclusive, sans équitation; tout le monde passe par la case équitation, mais c'est tout simplement parce qu'on n'a pas d'autre choix... Si existaient par contre des séances soins, éthologie (la vraie), etc, je suis certaine qu'il y aurait des amateurs. Smile Par contre, sans doute plus chez les adultes que chez les très jeunes, quand même plus attirés en général par le côté ludique et sensations fortes des activités équestres... Embarassed

Tu souhaites avoir un métier dans le monde du cheval, PPK? Travailler dans le monde du cheval 252471
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:10

Citation :
Tu souhaites avoir un métier dans le monde du cheval, PPK? Travailler dans le monde du cheval 252471

Non, non pour moi les études c'est fini pour le moment Travailler dans le monde du cheval 194921 ( faut jamais dire jamais, mais pour l'instant... )
Mais c'était une question que je me posais
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:18

Donc moi j'y ai bossé 6 mois, mais dans un CE pas comme les autres. Wink

Si tu comptes transformer un CE existant, je pense que c'est pas vraiment la peine d'y compter.

Par contre, si tu veux faire ton truc à toi, travail du cheval à pied, (et pourquoi pas monté, mais en respectant le cheval), si tu t'y prend bien, tu devrais pas avoir de problèmes pour trouver du monde, car il y a de la demande.
Où je travaillai, ils étaient complets, et limite ils refusaient du monde.

Bon après j'ai arrêté car il y avait quand même des trucs qui me plaisaient pas trop, mais je pense que c'est possible de faire un bon centre équestre et d'avoir du monde, même si ça peut-être difficile au début, le temps de se faire connaitre, et il ne faut pas non plus avoir peur de ce que pensent les autres CE voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:12

Bah en fait, pour être honnête, je cherche du boulot, et j'ai trouvé une annonce dans laquelle un groupement d'employeur près de chez moi cherche un " palefrenier soigneur " Travailler dans le monde du cheval Icon_redface
J'ai pas le diplôme, mais ça serait un peu le job rêvé ; à l'air libre, à la campagne, etc. ( même si ça reste du travail, j'en suis consciente, mais ce types de travaux ne me fait pas peur )

Il faut que j'appelle mais je me tâte, n'ayant pas fréquenté de club depuis 2 ans, j'ai peur de me faire rire au nez Travailler dans le monde du cheval Icon_redface
Voici l'annonce :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:34

ben je sais plus si tu as ton cheval, mais si tu en as un, et que tu t'en occupe, je pense que niveau soins, tu devrait savoir faire un peu.

Après faut t'attendre à faire des box, donc faut savoir faire aussi.

Et ensuite, faut avoir le moral pour voir des horreurs à longueur de journée.

Après pour moi, c'est pas le diplome qui fait la compétence de la personne, et de loin. Tu vois de ces incompétants dans tous les domaines, que c'est à se demander où ils ont trouvé leur diplome. Smile
Bon ça veut pas dire non plus que ceux qui ont pas de diplomes savent mieux faire, mais je pense que ça veut pas dire grand chose, surtout pour un travail majoritairement physique. (ben oui on trouve pas les muscle accroché au papier du diplome Travailler dans le monde du cheval 194921 )

par contre contrat cae, je sais pas ce que ça veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:39

Citation :
Après faut t'attendre à faire des box, donc faut savoir faire aussi.

Ça, aucun problème, je suis rodée...! Je les ai fait pendant quasiment 5 ans dans mon ancien club Travailler dans le monde du cheval 194921

Citation :
Et ensuite, faut avoir le moral pour voir des horreurs à longueur de journée.

C'est justement cet aspect là qui m'effraie, mais bon, qui ne tente rien n'as rien...!
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:09

Coucou ppk, j'ai bossé pendant 6ans dans le milieu et très honnêtement: je suis écoeurée par les gens du milieu pale

Je tiens à préciser que cet avis est le mien et tiré de ma propre expérience :
La plupart de ces soi-disants professionnels du cheval, n'aiment tout simplement pas les êtres merveilleux avec lesquels ils travaillent. Si j'avais compté le nombre de violences que j'ai pu voir, je pense que moi même je n'y croirais pas!

J'ai régulièrement changé de patrons en espérant trouver mieux à chaque fois...des personnes plus respectueuses vis à vis des chevaux : que neni!

J'ai commencé par bosser comme palefrenière, soigneuse,cavalière (rien que ça!) dans une écurie de propriétaires guindés : curage de boxs à la chaine, soins aux chevaux, mises au prés, longe, débourrages etc....Première expérience, j'étais contente de me retrouver au milieu des chevaux 24h/24 (je dormais sur place dans un vieux mobil home pourri

Travailler dans le monde du cheval 860235 ) mais j'ai vite arrêter le vernis à ongle et une jolie corne est apparue sur mes mains Smile
ça c'était pas trop grave, ce qui m'a gonflé c'est qu'on m'a demandé de débourrer une pouliche avec leurs méthodes à eux. Et non, tu choisis pas forcément la méthode douce parce que le patron te surveille du coin de l'oeil et faut que ça avance!
Quand la pouliche a eu 4 séances de longe et une séance de monte au pas, il a fallu la faire partir au trot...et j'ai fais 4 violents soleils (même pas peur)!! Mon patron, lui, ne voulait pas monter dessus et j'ai fini aux urgences...
Je n'y suis jamais retourné.

Après, je vais passer tous les détails parce que sinon je vais écrire un roman...j'ai bossé 3ans en élevage : 3mois en remplacement dans celui où j'ai trouvé Peluche, donc rien que pour ça je regrette pas! Et puis j'étais toute seule avec les chevaux alors je faisais ma sauce.

Puis 2,5ans dans un élevage de ps (course plat et obstacle)qui faisait aussi "centre de remise en forme". Le rythme était érintant, Des horaires à n'en plus finir, 6jours de boulot par semaine: donc des Weekends de 1jour...
Les chevaux qui étaient en convalescence étaient dopés à l'avoine, ils sortaient simplement au marcheur 1h par jour. Souvent de jeunes entiers complètements surexcités, je dirai même très dangereux...Ces pauvres chevaux étaient encore des bb et ils vivaient un calvaire, seuls dans leur boxs...
Pour le point positif , il en faut bien un tout de même: coté élevage c'était intéressant ( échos, suivi des poulinières, naissances...)

A savoir que cet élevage est très réputé, il y est né de vrais cracks des courses, donc même là on peut vivre l'enfer!

Et ensuite j'ai travaillé comme cavalière d'entrainement en endurance, là c'était le paradis à coté de ce que j'avais vécu avant: chevaux au pré avec des copains, pas de violences physiques et le patron aimait ses chevaux. Ce qui m'a dérangé c'est plutôt le sur-entrainement qu'on leur inflige...Et puis j'étais pas toujours d'accord avec les méthodes de soin, la fréquence des courses...

Bref, tu l'auras compris, il est très difficile de se faire à ce milieu si tu n'as pas la vision de cheval=rentabilité=profit=pognon!

Il faut être solide physiquement (surtout un palefrenier) et mentalement.
Il faut aussi tomber au bon endroit, il y en a de plus en plus mais comme il faut bien manger, tu ne choisis pas toujours!

Moi j'ai complètement arrêté et lorsque je retravaillerai auprès des chevaux ce sera à ma façon, c'est à dire pour leur bien-être, une fois que j'aurai terminé ma formation shiatsu équin.

L'idée de l'écurie axée sur le travail en liberté, l'écoute du cheval, les soins est une super idée, j'y ai déjà pensé mais je vois pas comment ça pourrait se mettre en place, au niveau du statut, de l'encadrement des personnes....

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:48

oulà, oui dans le classique, moi je n'irai pas. Ce que tu décrit, c'est un peu ce que j'en pensait déjà en fait. Smile

Par contre pour faire quelque chose de bien, il y en a qui se débrouillent. Par contre, ceux là, ils ne s'affichent pas toujours et il faut chercher un peu pour les trouver.
Il y a possibilité aussi de jouer sur les mots, par exemple dire qu'on donne des cours d'amitié avec les chevaux, et non de l'équitation, ce qui change un certain nombre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:49

Je pense qu'il y a un peu de tout partout.
La pension où est Quelly est une pension de retraités et de chevaux de concours. C'est une écurie classique mais on voit qu'ils aiment leurs chevaux, à leur manière. L'autre jour nous discutions du dernier CCE où ils étaient allés et ils me disaient qu'ils avaient arrêté après le dressage car il faisait trop chaud et que les sols étaient trop durs. Ils ne voulaient pas faire endurer cela à leurs chevaux.
J'ai été agréablement surprise.

Alors c'est vrai ils sont en box et quand je les vois monter, certaines choses me font un peu peur, mais ils s'intéressent vraiment à leur bien être.

D'ailleurs, ils cherchent un soigneur pour remplacer l'ancienne, si ça t'intéresse! Travailler dans le monde du cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMer 8 Sep 2010 - 9:14

Ce que tu décris Orelycorpter dans la première partie de ta réponse ( d'ailleurs merci pour celle ci !! ) c'est un peu ce que j'ai fais pendant plusieurs années dans mon ancien club, sauf que je n'étais pas employée et qu'en plus de tout ça, j'avais mon heure d'équitation " cliente ", évidement le rythme était moins soutenu étant donné que nous n'étions pas rémunérées ( on était trois copines à s'occuper des boxes, débourrages, mise à l'herbe, etc, etc. ), et que donc hors vacance ça se cantonnait au mercredi et samedi !
Je suis bien consciente de ce qu'est " le monde du cheval ", avec tout cet aspect de domination envers l'animal, de rentabilité, d'exploitation Travailler dans le monde du cheval Kopfschuettel
Mais c'est vrai qu'il faut que je trouve du travail, et tant qu'à faire, si c'est au contact des chevaux, j'aimerais tester

Sinon, en ce qui concerne " moi ", j'ai appelé le numéro donné dans l'annonce hier, j'ai été accueillie au téléphone par une femme mal aimable comme tout, très peu bavarde et très direct : Totalement ce que j'ai connu pendant mes " années club ", je suis lourdement retombée dans l'univers classique +++ !!
Bref j'ai donc décidé de faire des recherches sur internet avec les maigres infos que j'avais ( je suis une vrai fouine quand je veux Travailler dans le monde du cheval Icon_redface ), et j'ai trouvé le site internet du lieu qui emploie ; une écurie " compétition - élevage - vente " tenue par une femme se faisait appellée " The Coach " Travailler dans le monde du cheval 673449
M'enfin, j'en suis loin encore, j'ai juste envoyé mes CV et lettre de motiv' par mail, j'attends la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:15

Citation :
Mais c'est vrai qu'il faut que je trouve du travail, et tant qu'à faire, si c'est au contact des chevaux, j'aimerais tester

Je pense que ça peut aller pour commencer si tu te prépares psychologiquement: te concentrer sur le travail que toi, tu auras à faire (les soins) en te disant que tu seras sans doute la petite bouffée d'oxygène des chevaux s'ils vivent des choses difficiles par ailleurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:25

Travailler dans le monde du cheval 921410 Vanille, c'est aussi ce que je me disais!
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:25

Tout à fait Vanille, c'est ce que je me suis dis, de toutes façon si ça se concrétise je serais là pour faire ce que j'ai à faire !

A suivre...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler dans le monde du cheval Empty
MessageSujet: Re: Travailler dans le monde du cheval   Travailler dans le monde du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler dans le monde du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cheval le plus petit du monde!
» Mentalité dans le monde du cheval, en mouvement ? Un petit espoir ?
» Ne plus faire travailler son cheval
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» "Le monde du cheval"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: