Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:06

J'ai remarqué que sur les pieds de mon cheval, que la fourchette pousse rapidement. J'ai même l'impression qu'il s'agit d'une double fourchette.

J'essaie pourtant de garder un pied pas trop long. Les talons deviennent rapidement haut et la fourchette pousse également très vite.

Alors je me demande si il faut absolument chercher à la réduire ?
Le cheval cherche t'il à compenser quelque chose ?

J'essaie de parer régulièrement. Mais quand je voie à quelle rapidité sa repousse, je me dit que je fait peut être mal quelque chose.
Je vous mets quelques photos des pieds. Le parage n'a pas encore été effectué.



La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Dscn3110

J'ajoute des photos ce soir; je dois partir.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:41

Il ne faut juste pas que la fourchette soit en contact avec le sol...tu peux en enlever une bonne couche la sur la photo, ce n'est que du tissus mort.
Quand tu dis "rapidite", ca veut dire .... La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:15

La fourchette risque de faire pression et sera douloureuse pour le cheval.
La fourchette ne s'use pas car les talons sont un peu hauts.
Plus les talons sont hauts et moins ils usent car le cheval met plus de poids sur l'avant du pied surtout pour les antérieurs ou le cheval passe la majorité de son temps tête basse et donc avec plus de poids en pince.



Dernière édition par piednaturel le Lun 23 Mai 2011 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:09

En ce moment je suis face à une impasse pour le parage ... je ne sais plus quoi faire avec les talons.
Une personne m'a dit que les talons étaient trop bas et que tu coup je crée des évasements en pince ... du coup je suis perdu et qu'en gros sa n'allait pas ... mais moi je voie pas ce qui ne va pas ...
La photo donne un effet de haut talon, mais en vrai ils sont bas.
C'est pour ça je comprend pas cette pousse de la fourchette ....

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Dscn3111


Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:10

j'ai envie d' appeler le MF mais je me tâte ...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:16

Je vais re baisser les talons ce WE... pfou c'est dur d'être seul ...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:37

La personne qui t'a dit cela se trompe.
Les évasements sont certainement du à une paroi un peu haute entre deux parage ce qui n'a rien de grave vu la photo.
Les talons semblent à une hauteur correcte, il est vrai qu'entre la première et deuxième photo, c'est parfois trompeur, mais je te rassure, ils ne sont pas trop bas, tu pourrais même en théorie, les baisser un peu (pour l'instant, tu devrais plutôt de contenter de la fourchette).
La fourchette est censée être dans le prolongement des glomes, il faut donc parfois la parer quand l'usure est insuffisante ce qui le cas: tissus morts superficelles.

Je ne rajoute pas des problèmes la ou tu en as pas.

Je te conseil de parer la fourchette, et tu auras de bons pieds.

Il est normal que le pied pousse plus vite selon la saison. Il ne faut pas te rajouter de faux problèmes la ou il y en pas, car au final, tu risques d'avoir de vrais problèmes si tu écoutes les mauvaises personnes.

Pour moi, le seul vrai défaut de ce parage, est la fourchette, c'est tout. Wink

Je pensais que les talons étaient plus hauts, pour l'instant, ce n'est pas le soucis.

Tu fais du bon travail, prends confiance en toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:49

Non mais le pire c'est que les évasement sa va ... mais j'étais pas là quand la personne à dit que sa n'allait pas (mais n'a pas vraiment argumenter derrière). Bref la moindre critique me met le doute. Du coup sa remet tout en question.

En général je ne laisse pas la paroi trop pousser ( 5 mm maxi et encore ). Et je corrige les évasements.

Merci beaucoup pour ton avis piednat, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais parer la fourchette demain ( faut il encore que j'arrive à affûter reinette grrrr ).

Very Happy Very Happy je suis rassurer je pensais être à coté de la plaque !! Merci merci merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:28

Tu es très loins d'être à côté de la plaque. Wink

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:57

Les barres ne sont-elles pas un peu hautes scratch La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? 252471 et pas vraiment paralleles a la fourchette La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:51

J'ai du mal avec le parage des barres, tu penses qu'il faut que je les baisses encore ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:53

Euhhh je ne m'avancerai pas la scratch
Mais a notre stage, on nous a dit que dans le doute, autant les mettre carrement au meme niveau que la sole.
Mais je vais laisser parler l'expert La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:00

donc carrément les supprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:07

Ben la tu peux voire, chez Titan par exemple, ma pareuse les suppriment completement :
La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? B_hr_b10
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:09

j'envoie une photo après, ou on voit mieux les barres car la le serveur marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:12

Comme Canellle sur les photos j'ai l'impression que les barres sont trop hautes au niveau du talon et que de fait le pied s'appuie dessus.
Pour l'orientation ça ne me choque pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:20

ah oui en effet Canelle, mais je sais pas si je suis capable d'un tel parage !!

Voila une photo ou on voit un peu mieux : ( je vais regarder les barres de plus près )

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Dscn3112
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:21

Disons que si tu fait à fond le scoop et que tu baisses un peu les talons, il faudra retravailler les barres.

Mais avec le pied actuel, je pense (mais je peux me tromper) que les barres ne font pas de pressions douloureuses, donc pour l'instant, tu peux les laisser comme cela.

On voit que l'algnement des barres n'est pas trop mal, c'est à dire qu'elles se dirigent vers la fourchette (la moitié environ) ce qui est bien.

Pour moi, si ta jument est bien sur la caillasse, tu peux laisser le parage comme cela même si dans la théorie, on peut toujours modifier.

Si elle est sensible, travailles la fourchette, tu y veras peut être des zones rouges: hématome.

Pour le reste, il faut garder en tête que chaque race à des pieds differents, la, les talons sont bien ouvert, le pied doit tout de même bien se dérouler.

Donc auf si la jument montre des signes de gêne, ne te prends pas trop la tête.

De toute façon, le pied ne peut pas rester parfait entre deux parages.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:03

En fait il s'agit d'un poulain de 2 ans croisé irish cob.

Et je cherche des renseignements sur les pieds des irish mais je trouve pas grand chose.

Pour la fourchette, je suis arrivé ce matin et bien elle était pas mal il a du se débarrasser du surplus ( mais bon vue qu'il bougeait pas mal je re vérifierai un soir quand il y aura moins de bestioles).

Il faudrait que je cherche des renseignements sur les pieds des chevaux demi lourds.

En tout cas merci beaucoup pour les renseignements, sa m'est vraiment d'une grande aide !!
flower Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:22

Tu peux déjà jeté un oeil sur le livre de Strasser, elle montre rapidement les differences entre les races.

Chez les lourds, il est plus facile de garder les talons bien ouverts (ça c'est moi qui le dit) car le pied pousse vers l'extérieur au lieu de pousser droit.

Voila en gros.

Comme d'habitude, si cela pose un problème de droit à l'image, je retire le document:

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Img00210

Je profite de ce sujet pour mettre un petit pic à tous les charlatans du pieds nus qui accusent Strasser de forger un pied de mustang. Voila la preuve, que c'est totalement faux et que les polémiques prenent souvent naissance par ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:37

Grâce à toi je suis quand même super rassuré. Merci beaucoup pour ce doc. Il faut que je me trouve sont livre.

Car le pied de mon poulain une fois paré ressemble à la forme ci dessus à droite.
( je pense que la personne qui à vue les pieds de mon poulain et qui à critiqué à du croire que c'était des évasement alors qu'en réalité c'est la forme du pied qui est ainsi ).


Je vais continuer de me renseigner tout de même !! Merci piednat d'avoir pris le temps de poster !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:51

Si la ligne blanche est saine, c'est qu'il n'y a pas d'évasement.
Il faut que la paroi soit en théorie droite (ce qui ne veut pas dire vertical), c'est à dire que tu dois pouvoir poser une règle au niveau de la paroi et qu'elle doit suivre la paroi à chaque niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:58

comment voit on que la ligne blanche va mal ? quand il y a un étirement de la ligne blanche comment le voit on ?

Question bête Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:09

En fait une ligne blanche étirée est forcément du à des évasements trop important ? ou il peu y avoir d'autres causes ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:37

La ligne blanche doit être compacte, théoriquement, les cailloux ne devraient pas pouvoir s'y loger.

Mais bon, à partit du moment ou l'on doit parer un pied, cela veut dire que le poids a reposé sur la paroi dans une certaine mesure et que par effet mécanique, la paroi a pu s'écarter sur l'extérieur, ce qui ne veut pas dire que cela a des conséquences.

Après, ce phénomène est très accentué lors d'une crise de fourbure car la paroi et l'ensemble du pied sont fragilisés.

Mais sur la photo, il ne semble pas avoir de problèmes.

Pour moi, si la ligne blanche est étirée, il y a forcément des évasements, cela va avec.

D'ailleurs, je connais des pareurs qui ont donné des protocoles de désinfection sur de simples décolements pensant que la cause était bactérienne ce qui est totalement faux (ou alors cas, très très particulier).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?   La fourchette,  faut il chercher à la réduire à tout prix? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourchette, faut il chercher à la réduire à tout prix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue de la fourchette
» La fourchette
» Fourchette molle
» Fourchette malade
» Plus de fourchette!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: