Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La fourchette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: La fourchette   La fourchette EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:39

Quelle est la raison qui fait que la fourchette n'est pas haute ?
Bon je vais essayer de mieux décrire comment sont les antérieurs de Kells 6 semaines après le parage. La paroi a bien poussé, les lacunes sont très creuses, et la fourchette est à 2 ou 3 cm du sol, les talons sont trop hauts (surtout l'antérieur gauche)
Pourquoi la fourchette est-elle si courte ? Pourquoi n'a t'elle pas poussé vers le sol en suivant le développement excessif des talons ?
Est-ce que le pied qui pousse en talon protège sa fourchette? ou autre chose ?
Si le pied s'equilibre de cette manière, c'est qu'il appuie sur la pince ? D'ailleurs la paroi en pince avait pas mal d'éclats que j'ai rapés régulièrement.
scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:32

Je me demande si une fourchette peut être trop courte - je me trompe peut-être, mais si elle apparait vraiment peu épaisse, je me dis que c'est sans doute le reste qui est trop épais en fait: sole et talons? La fourchette 252471
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMar 29 Juin 2010 - 23:42

Quand un pied a une mini fourchette, cela vient directement de talons trop hauts, et de barres trop longues.
Tout cela bloque le pied et empèche un bon développement de la fourchette
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:02

ah j'oubliai: oui si il y a les talons trop hauts, le pied a plus de poids en pince, il est donc déséquilibré.

Vanille: oui une fourchette peut-être trop courte, j'en ai vu un cas il y a quelques temps, dans un cas de talons trop hauts, et barres trop longues. L'excès de matière avait bloqué le pied, et la fourchette était devenue très petite.
Après c'est pas forcément le cas le plus courant non plus. L'ancien proprio de ce cheval ne le faisait pas parer et il avait eu des énormes babouches quelques mois avant que je le voye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:43

Cette jument avait, avant deferrage ,des pieds quasiment verticaux. Actuellement, je trouve que ses pieds sont bien plus sains qu'au début mais il me semble que les antérieurs tendent toujours à revenir vers cette ancienne position, avec talons très hauts. Donc je fais revenir le pareur plus fréquemment, en essayant de ne pas dépasser 6 semaines entre chaque passage. Je pense que je vais maintenant raper le plus souvent possible ses talons pour essayer de les garder comme il convient.
Cela fait environ 6 mois que je constate que la fourchette qui poussait beaucoup auparavant en suivant la pousse des talons, maintenant reste peu développée. D'un côté c'est mieux car il n'y a plus cette pourriture de la fourchette qui se développait profitant d'un milieu anaérobie.
Je pense que ses pieds ne sont pas encore totalement ouvert et qu'ils vont certainement encore évoluer.
Vos réponses me sont utiles et je vais surveiller également le développement des barres.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyDim 4 Juil 2010 - 1:50

Sur un pied avec des talons trop hauts, 6 semaines, c'est carrément insuffisant.
Dans certains cas de ce genre, j'irait jusqu'à parer tous les 15 jours.
(mais bon, tout dépend aussi de ce qu'on fait à chaque fois Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMer 21 Juil 2010 - 17:58

Donc, il faut que je rape, je rape, je rape ...

Questions : est-ce que c'est : les talons qui poussent pour protéger la fourchette ou est-ce que c'est : la fourchette qui régresse parce que les talons poussent trop vite ou que le pied est bloqué, ou ...

Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:10

ah ben si les barres et les talons sont trop long ça bloque le pied, et par suite, la fourchette rétrécit.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:11

Pour raper, tu peux retirer 1.5cm environ tous les 15 jours. (mais il faut absolument toucher aux barres aussi, car sinon tu créé des pressions dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMer 21 Juil 2010 - 18:23

Merci.
Oui, en mettant la rape à plat, en travers, cela permet de vérifier comme se situent les barres par rapport aux talons.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:53

Non, en mettant la râpe de travers, on voit la hauteur/épaisseur de la fourchette, et surement pas les barres.

Pour les barres, il faut avant tout regarder à l'œil où elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:45

Oui, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:00

Kells_et_Idole a écrit:
Donc, il faut que je rape, je rape, je rape ...

Questions : est-ce que c'est : les talons qui poussent pour protéger la fourchette ou est-ce que c'est : la fourchette qui régresse parce que les talons poussent trop vite ou que le pied est bloqué, ou ...


Quand les talons poussent plus vite que le reste, c'est en réalité parce que l'axe du pied est mauvais et que les talons ne s'usent plus.
Conséquence: la fourchette ne fonctionne plus correctement.

Mais je sais que certains disent l'inverse, mais cela na pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:19

Ton interprétation me paraît juste.
Est-ce que les pieds, le corps, ont la mémoire de ce qu'ils étaient avant le déferrage? je suis persuadée que les pieds de Kells 'veulent' revenir dans la position très verticale qu'ils avaient quand elle était ferrée, avec une fourchette pourrie, qui faisait des replis.
Actuellment, il n'y a plus que son antérieur gauche qui a encore cette tendance. Le véto qui est passé cet hiver pour les vaccins m'a dit que c'est un pied bot. mais, je pense que c'est surtout une manière de nommer ce que l'on voit.

Concrètement, comment agir sur cet axe du pied ? Est-ce que moi, entre deux parages, je peux agir avec mes petits moyens et en faisant comment ? Ou dois-je faire venir le pareur tous les 15 jours (en négociant un prix, parce que mon compte bancaire va caler!).
je vais refaire des photos.
Peut-on supposer que l'intérieur du pied ne s'est pas encore suffisamment refait (les différentes parties affaiblies ou déficientes après tant d'années de ferrage) ? Et comment agir ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:38

Dans le pied, tout est question d'ouverture des talons et de vascularisation.

Mais même avec des talons encastelés, le cheval ne sera pas forcément sensible si les points de pression ne sont pas douloureux.

Le mieux, à voir selon le cas, est de faire des parages importants des talons tout en travaillant les points de pression (fourchette, barres, sole) afin que le pied se déroule normalement.

Ce que j'ai pu voir, c'est que les chevaux qui ont toujours été pied nu, déroule bien le pied malgré parfois des talons un peu haut (tout est relatif), alors que des chevaux restés ferrés des années, ont parfois besoin d'un parage très précis et rigoureux afin de permettre ce bon déroulement.

Ce que je veux dire, c'est que si on fait toujours un parage progressif, les talons ne s'useront jamais, et finalement, on entretient le cheval dans sa pathologie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptySam 7 Aoû 2010 - 13:42

Voilà quelques photos que j'ai faites hier. J'ai été interrompue et j'ai oublié de faire le dessous du pied!


[img]La fourchette Dscn1510[/img]

Penchons nous sur l'antérieur gauche qui m'intrigue le plus.

[img]La fourchette Dscn1511[/img]

[img]La fourchette Dscn1512[/img]

[img]La fourchette Dscn1513[/img]


je suis intriguée par la rupture de la pente quand on regarde le pied de profil : on voit qu'il y a une sorte d'angle entre la pente proche de la couronne et la pente quand on descend vers le bord du pied vers la pince.
Quelle votre opinion ?


Depuis deux semaines environ j'ai commencé à raper moi-même. Pas facile mais je commence à mieux m'y prendre petit à petit. Je rape essentiellement le dessous vers les talons, et le pourtour pour régulariser le bord. Elle n'a pas fait d'éclats comme elle en avait en juin. Et avec la rénette j'ai travaillé la pointe de la fourchette trop épaisse vers la sole (vers l'avant du pied) et raccourci un peu les barres, mais que c'est dur!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptySam 7 Aoû 2010 - 13:47

Citation :
Ce que je veux dire, c'est que si on fait toujours un parage progressif, les talons ne s'useront jamais, et finalement, on entretient le cheval dans sa pathologie.
Piednaturel, tu veux dire qu'il vaut mieux faire un parage qui raccourcit 'violemment' en talon, plutôt que raper régulièrement un petit peu tous les deux ou trois jours ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptySam 7 Aoû 2010 - 14:43

Bon déjà, il y a beaucoup trop de talon, ça ressort clairement sur les photos.

Ben je dirait pas forcément violemment, mais si tu donne trois coups de râpe, tu en finira jamais.
Moi, je dirait de l'ordre de 1,5 cm de talon en moins toutes les semaines ce serai mieux. (si pas de problèmes particulier niveau santé du cheval)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptySam 7 Aoû 2010 - 16:31

Kells_et_Idole a écrit:
Citation :
Ce que je veux dire, c'est que si on fait toujours un parage progressif, les talons ne s'useront jamais, et finalement, on entretient le cheval dans sa pathologie.
Piednaturel, tu veux dire qu'il vaut mieux faire un parage qui raccourcit 'violemment' en talon, plutôt que raper régulièrement un petit peu tous les deux ou trois jours ?

Plus les talons sont hauts et moins ils s'usent.

Cela peut raparaitre paraoxale, mais il faut réfléchir en terme de pression: plus les talons sont hauts et plus le pied porte sur l'avant donc plus la paroi se déforme.

Donc si tu pare de façon trop progressive, tu vas comme tu le dis, entretenir le cheval dans sa "pathologie".

Par contre, parer de façon importante les talons demande une certaine technique afin de limiter les pressions au niveau de la fourchette, des barres et de la sole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:31

D'accord. Je comprends.
En fait, comme peut-être cela se passe souvent quand on débute, on n'ose pas 'y aller'. Autres remarques : la fourchette est saine. Et il y a de la marge entre la fourchette et la rape que l'on pose en travers des talons. Cela se voit bien sur la photo de derrière, pied à plat. Donc c'est clair, que je peux raper plus.
Je vais de toute façon faire venir le pareur dans le courant du mois. Mais je vais aussi essayer de faire par moi-même. Cela m'intéresse, et cela permet aussi de comprendre.
Merci pour vos conseils.
Actuellment, depuis le début de la semaine, je lui donne chaque jour des plantes pour drainage hépato-reinal d'AJC, sur les conseils du pareur. Je vais faire ainsi tout le mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:58

Cet antérieur gauche de Kells va très bien maintenant.
Cet hiver, j'avais remarqué qu'entre les deux parages, pourtant espacés de trois mois, et bien, les talons de ce pied ne s'étaient pas développés de façon excessive comme d'habitude. Vous vous rappelez que ce pied avait un gros problème, car la pousse du talon était beaucoup trop rapide et importance, mettant parfois deux semaines après le parage, le pied en position quasi-verticale. Du coup, tout le corps s'en trouvait déséquilibré, en plus du pied qui ne fonctionnait pas convenablement. D'ailleurs la fourchette pourrie en était le signe le plus apparent.
Et bien, je pense que maintenant, à force de parages, ce pied fonctionne comme il convient. Les talons ne se développent plus de façon excessive. Ce pied est identique à l'antérieur droit. L’évolution que j'avais constatée cet hiver semble acquise. Il a quand même fallu 5 années après le déferrage!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourchette Empty
MessageSujet: Re: La fourchette   La fourchette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mue de la fourchette
» Plus de fourchette!!!!!!
» pourriture de la fourchette
» Fourchette malade
» Fourchette qui part

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: