Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fourchette malade

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:56

Après deux semaines de vacances où il a beaucoup plu en Bretagne, je rends visite à ma petite noire, donc, bien entendu, pansage et tout.
Et arrivée aux pieds, je les ai trouvé bizarre..

Pas très bonne odeur, et fourchette dans un état bien bizarre. Très creusée au niveau des lacunes et avec, j'ai l'impression, le dessus de la fourchette qui ne tient pas bien et bouge beaucoup (???)

Auriez-vous des produits (si possible naturels, ou au moins qui marchent, j'ai essayé beaucoup de produits sur le marché sans grands résultats lors des précédents problèmes de fourchette de Nelly) qui seraient susceptibles de faire effet ?

Sachant que ma jument est dehors, et qu'elle met souvent les pieds dans l'eau (ruisseau oblige) et, même si un peu moins en ce moment car il fait beau, en bretagne il y a pas mal de boue..

.. J'essaie les photos cet après midi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:26

Elle a probablement besoin d'un parage. Et, mon impression, c'est que si les lacunes sont très creuses, c'est que les talons sont trop hauts.
Mais déjà, ce que tu peux faire, c'est couper les bouts de la fourchette qui sont en partie détachés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:32

Ils ne sont pas détachés, enfin, si j'enlève, j'enlève la fourchette en intégralité..

En fait, la fourchette est molle.

Lacunes creuses, je me suis peut être mal exprimée, en fait elles sont "normales" mais la corne est très molle à l'intérieur, ce qui fait qu'elle s'en va sous forme de petites "pelures"..

Le maréchal vient dans la semaine pour les ânes, ma jument (qui se pare normalement naturellement) est suivie par ce même maréchal, je la ferai inspecter.

J'ai graissé les pieds hier, mais j'ai peur que ça ramollisse encore plus le pied ?

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:35

Si la fourchette s'en va sous forme de lamelles, c'est de la fourchette morte, tu peux l'enlever seule.
Pourquoi as-tu graisse les pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:35

La fourchette ne va pas partir, l'humidité n'est pas un problème (sauf la boue pleine d'urine), comme la dit kells et idole, faut revoir le parage, permettre une bonne ouverture du pied en baissant les talons e suprimer les tissus nécrosés. Wink
Avec une photo, on te dit ça.
Les produits ne servent à rien car tu peux appliquer n'importe quoi sur un tissu nécrosé, il le restera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:40

De ce que j'ai appris avec Idole et Kells, c'est que la boue d'un pré ne pose pas de problème. Idole n'a jamais de problème de pourriture, nécrose, mauvaises odeurs, alors que Kells, oui, mais plus rarement maintenant, signe que son organisme va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:42

La graisse risque d'enfermer les germes de la pourriture dans un milieu anaérobie ce qui va favoriser leur prolifération. Donc à mon avis, il ne faut surtout pas mettre de graisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:26

La fourchette ne s'en va pas sous forme de lamelle, enfin elle ne s'en va pas du tout.

J'ai toujours graissé les pieds de tous les poneys dont je me suis occupée (pas tous les jours non plus ! De temps en temps), et ils n'avaient pas de sales pieds.. Et je n'ai jamais entendu dire que c'était mauvais.. ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:28

SI les pieds sont sains, ça n'est pas un problème. Si les pieds ont de la pourriture qui se traduit par une mauvaise odeur, il ne faut pas en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:17

NDZ, ta jument a surement besoin d'un parage... ton maréchal fait il un bon parage ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:14

N-D-Z a écrit:
La fourchette ne s'en va pas sous forme de lamelle, enfin elle ne s'en va pas du tout.

J'ai toujours graissé les pieds de tous les poneys dont je me suis occupée (pas tous les jours non plus ! De temps en temps), et ils n'avaient pas de sales pieds.. Et je n'ai jamais entendu dire que c'était mauvais.. ??


En hivers et dans l'humidité, je crois que c'est du goudron de norvège qu'il faut appliquer sur la sole et la fourchette. c'est un antiseptique et un barrage contre l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:25

Azzaro, Goudron je le fais au début de l'hiver généralement.

Erell, oui mon maréchal est bien et sait ce qu'il fait, il suit ma jument depuis qu'elle est arrivée à la maison et on a jamais eu de problèmes. Il respecte le fait qu'elle soit pied nus, ce qui n'était pas le cas avec l'ancien maréchal qui me traitait d'inconsciente. Mais ma jument n'a jamais eu de problèmes de pieds, ni d'infections, jamais rien, et le maréchal n'a jamais touché à la morphologie de son pied, a chaque fois qu'il vient la voir c'est pour vérifier l'état et rattraper si c'est nécessaire, étant donné que ma jument se pare toute seule, mais il ne fait pas n'importe quoi, j'y veille..

Voila les photos.

Antérieur gauche
Fourchette malade  Photo_10

Antérieur droit
Fourchette malade  Photo_12


De toute manière une visite s'impose avec l'ami maréchal.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:10

Tout s'explique. Une fourchette qui ne touche pas le sol est une fourchette pas stimulée et qui de ce fait se résorbe en pourrissant !! La fourchette ne touche pas le sol car elle a des talons qui sont bien trop hauts !!!
Il a pas paré ta jument depuis combien de temps ton maréchal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:12

Il y a un mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:12

Il était venu pour mes ânes et il avait regardé ma jument, paré ce qu'il y avait à parer mais rapidement.. Embarassed

Il vient avant vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:21

T'es sûre qu'il a bien compris que ta jument avait besoin d'être paré même en étant pied nus ?

Car là elle a des sacrés talons ! Ils devraient être au même niveau que le haut de la fourchette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:48

Il vient demain ou après demain, je lui en parlerai.
Parce qu'il l'a parée la dernière fois, je m'en rappelle très bien.. Donc c'est pas trop normal.
Je vais lui en parler.. Oui je suis sûre, tous mes poneys étaient pieds nus et il s'occupait parfaitement d'eux je n'ai jamais eu un seul souci.

En tout cas merci, je n'avais jamais été confrontée à ce problème ce qui explique mon ignorance..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:01

Discutes en, regarde sa technique Wink

Peut être que ta jument a eu les pieds qui ont poussé d'un coup (enfin ça me paraît bizarre..)... Mais pas d’affolement, tout ça est logique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:42

Cela me semble bizarre aussi, enfin bon..
On verra demain !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:20

J'ai la surprise ... d'un soit disant pareur ... qui n'a jamais rien parer du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:22

??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:37

Morgane a écrit:
J'ai la surprise ... d'un soit disant pareur ... qui n'a jamais rien parer du tout !

Oui Wink, c'est pas simple à cherche ce genre de surprise !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:39

Morgane,c'est la région qui veut ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:50

N D Z, les pieds sont très biens, un peu trop de talons, une fourchette qui demanderait à être paré, mais voila, il n'y a aucun problème, faut juste parer. Very Happy

Le pied est trop long dans sa globalité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:00

Piednat, depuis combien de temps ils ont pas été parré à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourchette malade  Empty
MessageSujet: Re: Fourchette malade    Fourchette malade  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchette malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue de la fourchette
» La fourchette
» Plus de fourchette!!!!!!
» Fourchette molle
» pourriture de la fourchette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: