Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 changement d'alimentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




changement d'alimentation Empty
MessageSujet: changement d'alimentation   changement d'alimentation EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:47

Alors pour ceux et celles qui ont suivis mon dernier post mon Beau va changer de maison dans peu de temps.... !
Ma nouvelle question se porte maintenant sur l'alimentation. En ce moment, il a des céréales le matin et du foin le soir car le pré dans lequel il se trouve n'a vraiment pas beaucoup d'herbe. Or dans son futur pré il y a plein d'herbe !!! de la bonne herbe de printemps.... donc je me demandais comment faire pour passer d'un mode alimentaire à l'autre sans trop de dégâts.

Je pensais diminuer sa ration de céréales petit à petit pour la remplacer par du foin, pour arriver à du foin uniquement. Est ce une bonne chose? Si oui en combien de temps faut il le faire?
Il risque du coup de se "gaver" une fois arrivé dans son nouveau pré. Est ce qu'une fourbure est à craindre alors?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

changement d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: changement d'alimentation   changement d'alimentation EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:38

Ta situation me rappelle un peu celle du transfert de mes chevaux à la maison: passage d'une alimentation à base de céréales à une alimentation exclusivement à base d'herbe. Je pense que le plus important n'est pas tant de deshabituer ton cheval aux céréales que de l'habituer à la digestion de l'herbe - essaie de l'emmener broûter en main régulièrement, et oui, donne du foin quotidiennement 2 à 3 semaines avant ton départ, que le tube digestif s'habitue à la digestion de fibres. Le jour de la transition, tu n'auras pas le choix de toutes façons, ce sera l'herbe directement, mais il ne devrait pas y avoir de problème si ton cheval est habitué à broûter souvent - il y aura peut-être des crottins un peu liquides les premiers temps mais c'est sans importance. Smile
Pour la fourbure, j'avais eu peur moi aussi mais finalement, comme je te le disais, il n'y a pas eu de problème, même si la transition s'était passée à l'automne et non au printemps où l'herbe est peut-être un peu plus riche? En tout cas, si l'herbe est déja assez haute, en principe elle est moins "calorifique" que les premières pousses toutes courtes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

changement d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: changement d'alimentation   changement d'alimentation EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:58

Je t'aurai conseille comme Vanille; si tu en as la possibilite , essaie de le sortir brouter en main, que son systeme digestif, se rehabitue petit a petit aux fibres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: changement d'alimentation   changement d'alimentation EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:47

ok ! merci les filles ! je vais essayer de faire au mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement d'alimentation Empty
MessageSujet: Re: changement d'alimentation   changement d'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement d'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement?
» changement radical de pré
» Changement de saison
» Changement de comportement...
» Changement de pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: