Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Changement de saison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:25

Vu que nos 2 loulous sont dans notre vie depuis seulement 3 mois, je n'ai donc pas de recul et je me pose quelques questions sur le changement de saison qui va suivre Changement de saison 252471 .
Vers quelle période nos gros commencent-ils à perdre leurs poils de nounours? Car depuis 2/3 jours Inès (la camarguaise) en perd ,pas des tonnes non plus, alors que Puma (le trottou) ne les perd absolument pas.
Ensuite, pour ceux qui donnent des floconés ou granulés en complément alimentaire, à quel moment les arrêtez-vous, car même si Puma a besoin de prendre encore quelques kilos, je ne voudrai pas me retrouver avec 2 "grosses bombonnes" à la maison 🐘 🐘 , sans parler des problèmes de fourbures ou de coliques. Ensuite avec son arthrose au niveau de la 2 ème phalange du postérieur, je ne suis pas sûre que se soit très recommandé pour Inès de prendre trop de poids.

J'attends avec impatience tous vos "super" conseils de pros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:51

Very Happy En ce qui concerne la perte du poil d'hiver, c'est très variable, chaque cheval fait sa mue, ma jument en perd aussi actuellement. On dit que lorsque les jours grandissent, les chevaux commencent à perdre leurs poils, et que le printemps n'est pas loin!.... Changement de saison 539738

Pour l'alimentation, c'est beaucoup plus difficile pour te conseiller, car chaque cheval là encore est un cas particulier.
S'ils ont beaucoup d'herbe au printemps et en été, je pense que tu peux arrêter de leur donner des grains, mais il faut leur donner des compléments: vitamines, oligos, sels minéraux, en seaux par exp, que tu mets dans leur abri, avec une pierre à sel, au cas ou ils en auraient envie.

S'ils n'ont pas beaucoup d'herbe, il faut leur donner du foin et une petite ration de granulés ou encore mieux de floconnés, plus digestes, et voir comment ils réagissent. Il n'y a pas de secret, si le cheval maigrit, il n'a pas assez à manger, s'il grossit, il a trop! Donc à partir de là, il faut jongler, pour arriver à équilibrer.
Bon courage, tu peux aussi demander son avis au véto à l'occasion, si tu as un problème Changement de saison 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:32

Pareil chez moi.
Ma vieille camargue est toujours la première à perdre ses poils et malgré les giboulées elle a déjà commencé comme toujours en février.
Le trotteur idem, il garde tous ses poils jusqu'au vrai printemps !!!
De toute façon il n'en a pas beaucoup.

Pour la nourriture c'est vrai qu'il faudrait réduire avant l'arrivée de l'herbe, mais à mon avis elle n'est pas encore là.
Par contre le trotteur comme toutes les grandes carcasses a besoin de manger plus que la camargue, lui il faudrait continuer à l'alimenter encore et réduire un peu pour la camargue.

Tu n'as pas encore essayé le ribes nigrum pour son arthrose ? c'est bien tu sais....et pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:47

Merci!!! Jusqu'à il y a 3/4 jours ils mangeaient tout le foin mis à dispo, l'herbe étant beaucoup moins grasse, et en complément matin et soir 2/3 litres de floconés et forcément carottes, pommes et un peu de vinaigre de cidre.
Depuis ces 2/3 derniers jours ils consomment nettement moins de foin et sont plus à l'herbe. Ils ont une pierre de sel mais n'y touchent pas franchement, je vais peut être essayer les pots!!
Si vraiment la perte de poils annonce le début du printemps, je vais quand même attendre un peu que le "gros"perde les siens avant de ressortir les maillots Changement de saison 194921

EDIT: Chinouck et Diego, j'ai mis vos deux posts suivants, discutant des traitements de l'arthrose, dans le fil de discussion "l'arthrose", dans la partie "vieux cheval". 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:11

Citation :
Vu que nos 2 loulous sont dans notre vie depuis seulement 3 mois, je n'ai donc pas de recul et je me pose quelques questions sur le changement de saison qui va suivre

Comme je me reconnais dans ce que tu dis! Embarassed Il y a un an, j'étais dans une situation comparable, c'était ma première année avec les chevaux au pré à la maison, et je me posais beaucoup de questions par rapport à ce qui nous attendait: la repousse de l'herbe, la gestion du poids et de l'alimentation, les insectes, etc... Cette année je me sens plus sereine car j'ai beaucoup plus de points de repères - même si une année n'est pas forcément comparable à une autre, j'ai au moins l'expérience d'une année complète et j'ai moins l'impression que l'an passé d'avancer à l'aveuglette! Razz
Bref, tout ça pour te dire: courage, c'est la première année la plus difficile, après tu verras, ça te semblera plus facile. Smile

Pour la mue:
mes loulous ont commencé à muer aussi (mon chat aussi d'ailleurs! Razz ), je pense qu'il ne faut pas que tu t'en fasses, les chevaux "savent ce qu'ils font", l'allongement de la durée du jour doit jouer, le réchauffement des températures aussi... Bref, quand la mue commence, c'est certain, ça sent le printemps! bounce
Après, tous les chevaux ne font pas la même quantité de poil l'hiver, et la mue peut aussi être plus ou moins précoce. Mon trotteur fait aussi très peu de poils et par conséquent la mue chez lui est beaucoup moins spectaculaire que pour ma jument. Rolling Eyes

Pour le poids:
je suis d'accord avec Mireille, c'est difficile de te donner des conseils précis, car la repousse de l'herbe n'est pas la même d'un pré à l'autre, et même d'une année sur l'autre... Comme pour Mireille, je me base beaucoup sur le poids et la silhouette de mes chevaux - je garde en tête leur silhouette "de forme", et j'essaie de maintenir cette silhouette (cet état) tout au long de l'année - au printemps, quand je vois qu'ils commencent à grossir, je diminue la ration - et à l'automne, quand je vois qu'ils commencent à maigrir, je la réaugmente... Je varie toujours très progressivement, dans un sens comme dans l'autre (augmentation ou diminution) - et l'année dernière, j'ai quand même maintenu un apport de floconnés même au moment où l'herbe était la plus abondante - à un moment c'était vraiment un fond, mais je pense que ça a aidé à ne pas trop perturber la flore intestinale des chevaux - tout au long de l'année, ils ont la même chose: herbe + foin + floconnés, mais les proportions de chaque font varier suivant la période. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:38

Merci pour toutes vos réponses Changement de saison 829582 ça m'aide pas mal et même si il faut voir un peu au cas par cas,une chose est visiblement sure: LE PRINTEMPS ARRIVE ENFIN !!! Changement de saison 539738 Changement de saison 539738 Changement de saison 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:51

Citation :
LE PRINTEMPS ARRIVE ENFIN !!! Changement de saison 539738 Changement de saison 539738 Changement de saison 539738

Oh oui, et j'ai super hâte aussi!!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:24

Ma jument mue, ma parole je me rend compte qu'elle n'a pas eu froid du tout cette hiver!!!!

V'la la couche de poil c'est hallucinant,je l'ai brosser et sa faisait un tapis de poil tous autour d'elle!!!!

Je peut meme la brosser avec un peigne, Shocked je ne mettais pas trop rendu compte l'hiver mais là en la brossant j'alucine elle a de grannnnddd poil!!!

On dirait un yack lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 14 Avr 2009 - 13:02

.


Les vieux chevaux fatiguent beaucoup pendant la mue,il faut absoluement les complémenter en vitamines et oligos-elements herbe riche ou pas!
Les jeunes,eux muent très facilement!

Après pour les rations c'est au filling, ils ne groosissent pas tous pareil:certains vont beaucoup manger et être maigres alors que les autres seront gras rien qu'en regardant les autres manger!!!...On s'y fait très vite!
J'ai un truc: quand je vais les voir,je carresse le long des cotes...si je sent une sorte de couenne sur les cotes,je réduis un peu...si je sent les relief des cotes,là j'augmente la ration.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 14 Avr 2009 - 13:41

tout à fait d'accord avec toi Changement de saison 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:11

Ca dépend des chevaux, le mien a quasiment tout perdu (pis bon c'est un Arabe, il a pas fiat beaucoup de poils lol)
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyMer 15 Avr 2009 - 16:03

pamouche a écrit:
Ma jument mue, ma parole je me rend compte qu'elle n'a pas eu froid du tout cette hiver!!!!

V'la la couche de poil c'est hallucinant,je l'ai brosser et sa faisait un tapis de poil tous autour d'elle!!!!

Je peut meme la brosser avec un peigne, Shocked je ne mettais pas trop rendu compte l'hiver mais là en la brossant j'alucine elle a de grannnnddd poil!!!

On dirait un yack lol!

Pour Eden c'est un peu pareil, c'est un selle français qui a beaucoup du pur sang mais qui fait un poil de yack l'hiver! Ca va faire 3 ans que je l'ai et les 2 mues précédentes ont été un peu bizarres! En 2007 il a fait très chaud au mois d'avril, à tel point que, bien que la mue avait commencé, il transpirait avec ses poils d'hiver, donc il les a perdu presque tous d'un coup, sans que le poil d'été n'ait poussé! Du coup il était tout nu par endroits... ça m'a fait flipper, je me suis dit qu'est ce que c'est que ce truc bizarre et puis j'ai laissé faire et une fois la mue terminée tout était revenu dans l'ordre! En 2008 il n'y a pas eu les 30 degrés au mois d'avril mais il a quand même fait une mue du même genre avec des zones sans poil et puis pareil c'est revenu dans l'ordre au bout d'un moment...

Cette année, pour le moment il n'est pas tout nu, et pour l'instant ça se fait correctement mais d'ici mai je pense qu'il va me refaire le même coup! C'est le seul cheval du pré à faire une mue comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptySam 30 Mai 2009 - 19:49

Ma grosse à perdu tous ses poils mais avec du mal!!!

Et il reste une petite touffe en dessous du ventre!!!

Je me demande si elle n'a pas un début la maladie de Cusching!!


Changement de saison P1020326
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptySam 30 Mai 2009 - 19:51

Je ne sais pas pour vos chevaux mais j'ai l'impression que le poil est plus duveteux sous le ventre, non? Changement de saison 252471 La mue ne s'y fait peut-être pas pareil? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptySam 30 Mai 2009 - 20:04

alors nous les 2 jujus ont bien fini de muer,mais Urban que c'est long,il lui reste du poil sous le ventre et les flancs,mais pas qu'un peu,j'essaie de le brosser plusieurs fois par jour pour l'aider car il fait chaud!!!!

vanille: oui le poil est plus doux sous le ventre
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptySam 30 Mai 2009 - 20:28

c'est vrai que cette année,nos loulous ont eu du mal à perdre leurs derniers poils d'hiver,mais le printemps a été quelque peu bizzare!Brunette a gardé aussi des longs poils sous le ventre,mais avec une bonne douche,ils sont enfin partis! Peut-être pourriez-vous les tondre ou les couper Changement de saison 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptySam 30 Mai 2009 - 20:38

C'est rassurant apparement c'est pour tous les poilu pareil!!!

Oui j'ai pensée à couper mais à chaque fois j'oublie le ciseaux,mai j'ai peigné une bonne partie est partie il en reste un tous petit peu!!!!!


Mais c'est vrai que c'est la prémiere année que j'ai vu ça!!!! Shocked


La nature fait bien les choses, les poils tombent à leurs rytme, mais c'est vrai que au début du beua temps ma pepette me faisait de la peine, tous ces poils qui ne partait pas et cette chaleur!!!! sunny pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison EmptyDim 31 Mai 2009 - 9:15

Citation :
pourriez-vous les tondre ou les couper

tondre Urban Changement de saison 692524 un jour peut-être!!!! Changement de saison 198642 je le brosse et rebrosse et humidifie mes brosses,d'ici 3 jours ça devrait être bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de saison Empty
MessageSujet: Re: Changement de saison   Changement de saison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement?
» changement radical de pré
» cures de saison de chez AJC
» changement d'alimentation
» Changement de pseudo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: