Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos

Aller en bas 
+13
sylviane
aigéa
Griotte
Lul800
paesyre
Nolina.e
Noush
canellle
Doubi
ondine
piednaturel
Morgane
Farina
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 10:03

Doubi soit pas jalouse comme ça voyont Smile
Ici on a eu 3 goutes, mais à part nous emmerder ça a rien fait. Sad C'est hyper sec pour la saison. Quasi pire que l'année passée, où la récolte de foin a été divisée par deux par rapport à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:50

paesyre a écrit:
Doubi soit pas jalouse comme ça voyont Smile
Ici on a eu 3 goutes, mais à part nous emmerder ça a rien fait. Sad C'est hyper sec pour la saison. Quasi pire que l'année passée, où la récolte de foin a été divisée par deux par rapport à la normale.

Faut pas croire là c'est la première pluie depuis trèèèèèès longtemps et on a eu très peu de neige cet hiver on est aussi en période de sécheresse....les prix du foin on monté c'est affreux... Shocked (j'ose pas vous dire a combien sont les 100kg ici)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:15

Farina a écrit:
Shocked (j'ose pas vous dire a combien sont les 100kg ici)

80 euros ... Qui dit mieux ...

Je suis pas jalouse. C'est juste que je veux que mon herbe pousse aussi. Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 673449
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:32

Doubi a écrit:
Farina a écrit:
Shocked (j'ose pas vous dire a combien sont les 100kg ici)

80 euros ... Qui dit mieux ...

Je suis pas jalouse. C'est juste que je veux que mon herbe pousse aussi. Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 673449

Ah ben ouais tu nous bat là.... Shocked .....c'est des tarés...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:42

Je sais bien et c'est du pas terrible, terrible en prime mais c'est tout ce qui reste. Je suis contente d'avoir commencé le régime pour Mel et Newton. Parce que sinon vive le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:58

je trouve les photos des pieds de ta juju très jolies en tout cas !

et pour l'appart? des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:22

Je trouve ce que tu fais avec les pieds de ta jument super Farina!
Je ne t'arrive pas à la cheville, loin de là! J'aimerais beaucoup avoir tes connaissances, je trouve que ce que tu fait est vraiment top! Tu peux être fière de toi Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 829582

Sinon, l'appart, t'en es où???
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:39

J'aimerais pouvoir en faire autant!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:30

Merci!

L'appart est en stand-by les visites aurons lieu seulement a partir de mai et je me demande si c'est pas une arnaque.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:37

oups... effectivement soit vigilante avec ça alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:07

possible. Fait gaffe quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:14

paesyre a écrit:
possible. Fait gaffe quand même. Smile


Je me méfie donc je me gaffe du coup Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:26

Bon une fois n'est pas coutume..je vous ai fait des photos de avant-après parage d'un des pieds a Tamae...et ces derniers temps je me pose milles questions sur le sujet....je mettrais ces photos demain soir
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:04

Bon je remonte le sujet..j'ai paré les postérieur de Tamae cet après-midi...elle a été une crème.....mais le sujet n'est pas ca...tous d'abord elle des pied postérieurs bien mieux ...les évasements impressionnant qu'elle avait sur les côté extérieurs sont nettement moins important et elle n'a plus cette grosse différence de hauteur entre les talons gauche et droit de chaque pied entre chaque parage que je devais corriger....différence qui était dûe je pense au fait que madame marche avec les jambes en X derrière....est ce signe que aussi les rotule va mieux et qu'elle marche mieux..ca je sais pas.

Par contre un truc m'a interpelé.....elle a devant sur le dessus au niveau de la pince des marques rouge-rose très légères sur la partie blanche de la corne.....mon pareur m'avait dit que parfois certains chevaux on des hématomes......elle avait plus de 1cm de largeur de paroie en pince...et j’étaie a 5 semaine et demi de parage.......Est ce dû a une pression quelconque dûe a mon parage..j'ai souvent vu des chevaux ferré en avoir au niveau des talons...mais je me pose quand même des questions....j'ai entendu parler que cet été beaucoup de chevaux ont fait des micro fourbures......et que ca se voyait après un temps au parage-ferrage ou les maréchaux on remarqué de petite trace de sang..est-ce vrai?

Si quelqu'un arrive a éclairer ma lanterne... Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 194921 (piednat?)
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:34

Si déjà il y a des pressions en pince, il faut voir la hauteur des talons.
Plus les talons seront hauts et plus les pressions vont se reporter sur l'avant du pied.

Effectivement, un trouble métabolique peut empirer ce phénomène. Le pied va s'évaser et de mauvaises pressions vont apparaitre.

C'est souvent le cas chez beaucoup de chevaux domstiques ou l'herbe sera trop riche à certaines péridoes de l'année sans parler des differents éléments pouvant perturber le métabolisme: herbicide, vermifuge, stress, anti biotique, pollutions diverses...

A savoir que peu de chevaux peuvent tenir 5 semaines sans parage de façon correcte (pied performant et sain), mais cela dépend bien sur de beaucoup de facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:03

piednaturel a écrit:
Si déjà il y a des pressions en pince, il faut voir la hauteur des talons.
Plus les talons seront hauts et plus les pressions vont se reporter sur l'avant du pied.

Effectivement, un trouble métabolique peut empirer ce phénomène. Le pied va s'évaser et de mauvaises pressions vont apparaitre.

C'est souvent le cas chez beaucoup de chevaux domstiques ou l'herbe sera trop riche à certaines péridoes de l'année sans parler des differents éléments pouvant perturber le métabolisme: herbicide, vermifuge, stress, anti biotique, pollutions diverses...

A savoir que peu de chevaux peuvent tenir 5 semaines sans parage de façon correcte (pied performant et sain), mais cela dépend bien sur de beaucoup de facteurs.

Ben justement le pied c'est justement beaucoup moins évasé....les talons aux postérieurs ont toujours été très bas sauf cette fois ci...en principe j'avais juste assez de marge pour pouvoir ré-équilibrer contrairement aux antérieurs.......mais ce mois ci les talons on poussé.. Shocked aux postérieurs...... mais je vais me pencher plus en avant sur ces postérieurs ce weekend....
Toi tu parre plus souvent que 5 semaines en fonction des cas?????....moi je fais en principe tous les mois...mais ca dépend des pieds eux-mêmes.......et là j'ai laissé 5 semaines car pas de voiture et j'ai pas pu aller la voir aussi souvent que voulu.
Mais faudrait que je te fasse des photos pour mieux voir ca et que tu me dise quoi encore corriger (on fini jamais d'apprendre^^)....je suis bien loinnnn de faire tout juste

D'ailleurs je viens de penser a un truc très con.......fin juillet elle m'a fait une grosse frayeurs avec 40° de fièvre.....et les symptômes en plus de la fièvre....elle a tapé des postérieurs très violemment et ce tortillais pour se choper les boulet et les sabots avec les dents et se les rongeais a coup de dent.....on a jamais su ce qu'elle a eu malgré les examens sanguin et autres......et je me demande si ces traces pourrais venir de ce qu'elle a chopé..je sais pas ce que t'en pense? Par rapport au hématomes.......et traces rouges... je me demandais si par tes expériences tu a pu observer des trucs du genre......hoooo maître yoda du parage Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 194921



Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:56

Fais appel à la force et le pied tu vas parer. Wink

Les hématomes peuvent venir d'impactes donc le fait qu'elle ai tapé avec les postérieurs peuvent expliquer les traces.
Après la maladie en elle même peut avoir des conséquences sur le pied.
Les conséquences peuvent être comparables à un syndrome de fourbure, c'est un dire un écrasement de la boite cornée entrainnant des pressions néfastes et un écrasement des tissus.
C'est d'ailleurs pour cela qu'une fourbure ne peut être considérée comme une maladaie mais plutôt comme un syndrome pouvant avoir de nombreuses origines.

Oui 5 parages c'es long. Sur certains cas, un parage par semaine ce n'est pas de trop.

Souvent, on parle de 4 à 6 semaines, mais sur un pied sain avec une usure naturele minimume.

Après, il ya des chevaux qu'il ne faut jamais faire, donc tous les 3 mois, c'est variable.


D'ou la nécessité de savoir parer.

Plus j'avance dans le parage et plus je me rens comtpe de l'importance de parer souvent sur des cas un peu délicat.

Les résultats sont souvent incomparables même si cela est une contrainte et que les premières semaines, le cheval aura tendance à être sensible après les parages.
Au final, l'évolution est bien plus rapide dans de meilleurs conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:45

piednaturel a écrit:
Fais appel à la force et le pied tu vas parer. Wink

Les hématomes peuvent venir d'impactes donc le fait qu'elle ai tapé avec les postérieurs peuvent expliquer les traces.
Après la maladie en elle même peut avoir des conséquences sur le pied.
Les conséquences peuvent être comparables à un syndrome de fourbure, c'est un dire un écrasement de la boite cornée entrainnant des pressions néfastes et un écrasement des tissus.
C'est d'ailleurs pour cela qu'une fourbure ne peut être considérée comme une maladaie mais plutôt comme un syndrome pouvant avoir de nombreuses origines.

Oui 5 parages c'es long. Sur certains cas, un parage par semaine ce n'est pas de trop.

Souvent, on parle de 4 à 6 semaines, mais sur un pied sain avec une usure naturele minimume.

Après, il ya des chevaux qu'il ne faut jamais faire, donc tous les 3 mois, c'est variable.


D'ou la nécessité de savoir parer.

Plus j'avance dans le parage et plus je me rens compte de l'importance de parer souvent sur des cas un peu délicat.

Les résultats sont souvent incomparables même si cela est une contrainte et que les premières semaines, le cheval aura tendance à être sensible après les parages.
Au final, l'évolution est bien plus rapide dans de meilleurs conditions.

Ok pour les délais...alors en faisant parfois un peu plus souvent en fonction des pieds.....j'ai pas si tord...je savais pas si je devais ou pas faire plus souvent..ma pouliche ayant peu d'activité ces derniers temps........mais j'ai une copine sa jument a une activité moyenne....elle a quasi jamais rien a faire.......juste corriger les évasement a gauche et a droite...là elle l'avait pas parée depuis aout......elle avait 2mm de hauteur de paroi et de talon par rapport a la sole.....elle enlève quasi jamais rien.......alors que moi je fais en principe toutes les 4 semaines (sauf cette fois-ci) et parfois entre deux (mais j’étaie pas sûre du coup j'osais pas toujours)...et que chez la mienne ca pouuuuuuusssssse pour 4........

Pour les hématomes........je suis presque sûre que c'est dû a sa maladie........après réflexion c'était vraiment piqueté de rose-rouge dans la parois juste devant ........mais je saurais sûrement jamais vraiment........
Tu me fait peur avec tes histoires de fourbure...... pale ...c'est ma hantise et elle a déjà eu assez de souci de santé pour les 10 prochaines année.......je veuuuuux plus.
Je me rappellerais toute ma vie la nuit ou on a dû la transporter en clinique sa fièvre ne descendant pas.......
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:47

La fourbure est un terme générique en quelques sorte.

A partir du moment ou la boite cornée n'est plus droite et qu'elle "sécroule" ou peut parler de signes de fourbure.

On parle souvent de fourbure lorsque la cause est alimentaire et que l'inflammation est importante.

Mais un pied peut souffrir de la même façon pour des raisons métaboliques autres ce qui va provoquer une mauvaise qualité de corne et donc cet fragilisation.

Ce qui se traduit au début par les phénomènes de cerclage.

Sur certains cas, je pense quun apport en biotine peut finallement s'avérer très positif.
Je sais que l'on a dit souvent que le cheval un apport externe en biotine limitait la propre synthèse de cet élément par le cheval, mais je pense de plus en plus que cet argument ne tient pas sur grand chose et que l'on se passe bètement de chose très intéressante sous prétexte que cela vient du monde de la maréchalerie dite "classique".




Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 19:32

Lors de sont achat elle avait justement ces fameux cerclages (en même temps nourrie au silos comme les vaches.... Shocked )...et là elle en a un qui correspond a la période de la mise a l'herbe au printemps......

Je crois que j'ai pas fini d'avoir un cas clinique bizarre....mais du coup j'apprends pleins de choses Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 194921 .......je te mettrais des photos pour que tu te rende bien compte a quoi ca ressemble
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMer 2 Jan 2013 - 0:49

Bon suite de nos péripéties "pieds".....Tamae n'a plus de marques rouge rose aux postérieurs....en revanche de nouveau......et bizarrement elle a quasi plus de talon aux postérieurs......voire les talons sont descendu entre la fois ou elle avait eu sont truc aux glômes et ou je m'étaie penchée de très près sur ces pieds Shocked ........quasi plus de différences entre les talon de chaque pieds (signe que la rotule va mieux????).....donc j'ai rien touchée ici...en revanche sont truc bizarre aux glômes était bien une vieille fourchette s'en allant...d'ailleurs elle en pas mal qui se barre...j'ai enlevé pas mal de double fourchette (je sais pas si mon terme est exacte..mais y a une vieillefourchette qui se décolle d'une nouvelle dessous qui est toute neuve)
Truc zarbe elle n'a quasi pas de barre sur les 2 talons extérieurs...contrairement aux intérieurs qui pousse très vite.....sachant qu'elle marches les postérieurs un peu en X......

Sinon j'ai pas mal corrigé les évasement de la paroi...mais là aussi y avait nettement moins que d'hab.

Ce que j'ai trouvé étrange c'est que les antérieurs comme d'hab on poussé beaucoup en peu de temps..mais les postérieurs très peu et on aurait dit qu'elle avait pas mal usé "naturellement" les postérieurs...

Sachant que j'ai recommencé les balade en extérieur en main.....2-3 par semaines (bon je fais pas des heures de sortei)
Que les terrain du parc on une entré en gros cailloux-gravier et que les terrains de balade sont très varié (cailloux-herbe-etc..)

bon la demoiselle gambade sur tous les terrains y compris gros cailloux sans rien montrer ou marquer ou boîter..un vrai tout-terrain
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMer 2 Jan 2013 - 1:06

Bon déjà si elle a pas de gêne c'est bien.

Les postérieurs plus usés que les antérieurs c'est courant aussi.

Tu veux dire quoi en dirant qu'elle a les postérieurs en X?

Si tu regardes dans la continuité de la couronne, est-ce que la corne est encore longue. Parfois tu as l'impression qu'il n'y a plus de talons, alors que c'est juste les glomes qui cachent la corne du talon. (tu vois ce que je veux dire?)

Surveille de près si tu as un côté du pied qui pousse plus vite que l'autre, pour qu'elle garde de bons applombs.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:50

Lorsque qu'un cheval broute, il reporte son poids sur l'avant de son pied antérieur et non sur l'arrière de son pied ce qui fait quil a tendance à plus user ses antérieurs en pince qu'en talon.
Avec du mouvement et donc del'usure tout s'équilibre.
Ce phénomène nexiste pas sur les postérieurs.
Les antérieurs ont donc tendance à se déséquilibrer plus et à prendre du talon contrairement aux postérieurs qui s'équilibrent plus facilement.

PAs de talon? Cest une très bonne chose. Les talons sont la simple continuité de la paroi, si tu as limpression qu'ils nexistent plus, cest sans doute que le pied est en réalité bien équilibré.

Ceux qui polémiquent sur la hauteur appropriées des talons nont en réalité rien compris au pied.

Lorsque je pare jue suis la ligne naturele de la paroi en suivent la ligne de pigmentation lorsque le pied est sain. La partie arière du pied correspond au talon, mais cette partie doit être le simple prolongement du reste de la paroi.

Les talons se parent avec le même principe que le reste du sabot.

En gros, on dit que les talons doivent être 1 mm au dessus de la fourchette pour te faire une idée, enfin faut pas mesurer, cest une question de prolongement et de ligne. Rien de comploqué je te rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:45

paesyre a écrit:
Bon déjà si elle a pas de gêne c'est bien.

Les postérieurs plus usés que les antérieurs c'est courant aussi.

Tu veux dire quoi en dirant qu'elle a les postérieurs en X?

Si tu regardes dans la continuité de la couronne, est-ce que la corne est encore longue. Parfois tu as l'impression qu'il n'y a plus de talons, alors que c'est juste les glomes qui cachent la corne du talon. (tu vois ce que je veux dire?)

Surveille de près si tu as un côté du pied qui pousse plus vite que l'autre, pour qu'elle garde de bons applombs.

Les jambes en X.....elle a les jarrets qui sont très rapprochés et le reste des jambes qui part sur l'extérieurs..on dit aussi panard.

Justement je me veille que chaque côté du pied pousse pareil...quand je dis que je corrige juste les talons pour qu'ils soient pareil c'est ce que je fais.

piednaturel a écrit:
Lorsque qu'un cheval broute, il reporte son poids sur l'avant de son pied antérieur et non sur l'arrière de son pied ce qui fait quil a tendance à plus user ses antérieurs en pince qu'en talon.
Avec du mouvement et donc del'usure tout s'équilibre.
Ce phénomène nexiste pas sur les postérieurs.
Les antérieurs ont donc tendance à se déséquilibrer plus et à prendre du talon contrairement aux postérieurs qui s'équilibrent plus facilement.

PAs de talon? Cest une très bonne chose. Les talons sont la simple continuité de la paroi, si tu as limpression qu'ils nexistent plus, cest sans doute que le pied est en réalité bien équilibré.

Ceux qui polémiquent sur la hauteur appropriées des talons nont en réalité rien compris au pied.

Lorsque je pare jue suis la ligne naturele de la paroi en suivent la ligne de pigmentation lorsque le pied est sain. La partie arière du pied correspond au talon, mais cette partie doit être le simple prolongement du reste de la paroi.

Les talons se parent avec le même principe que le reste du sabot.

En gros, on dit que les talons doivent être 1 mm au dessus de la fourchette pour te faire une idée, enfin faut pas mesurer, c'est une question de prolongement et de ligne. Rien de comploqué je te rassure.

Je vois bien ce que tu dis.....c'est justement ce que mon pareur m'avait expliqué sur le fameux prolongement.......bon chouette ca veut dire que les postérieurs c'est ok..

Les antérieurs effectivement elle use bien plus en pince....d'ou une pousse plus importante des talons.......et aussi dû au fait que a cause des rotules elle compense beaucoup sur l'avant.....elle se tient très souvent "sous-elle" devant (tu vois ce que je veut dire parce que parfois les termes sont différents) mais je suis contente elle a une manière de se tenir de mieux en mieux....elle se tient beaucoup moins dans cette position. J'ai l'impression que nos sorties et nos exercices pour qu'elle apprenne a "s’asseoir" un peu plus sur l'arrière main portes leurs fruits..et sa rotule fait beaucoup moins de bruit aussi

Le fait aussi qu'elle n'aie jamais de "crayeux" sur la sol..donc de matière morte est signe qu'elle utilise ses pieds correctement...je ne touche jamais la sole.....car a mon sens il n'y a rien a toucher.....je rectifie les hauteurs de talons et leur différences..la paroie.....les évasements.....les barres (qui sont moins importante vu que je les aie un peu plus "travaillée")..et la fourchette
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:25

bon je reviens a mes questions bêtes Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 194921 .

Tamae a eu l'ostéo qui soupçonne une petite fourbure a un antérieur........bon demain je lui parre les antérieurs......qu'est ce que je peu regarder a ce niveau....????

Je vais continuer a parer en descendant les talons vu que c'est ce qui me semble le plus logique.

Ma jument a toujours eu des cerclages au niveau de la paroie extérieurs.....avec le temps ce phénomène est de moins en moins visible.

Si elle a une fourbure a quoi doit-je faire attention au niveau du pied..(hormis les talon a baisser bien sure)?

Serait il possible (question culturel)..que plus de chevaux que l'on pense nous fasse des micro fourbures qui passent inapercues?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos   Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de pieds
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» cheval pieds nus
» les pieds de ma nénette
» Les pieds de Sainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: