Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:16

Dahlia est au pré, mais pour l'instant c'est plutôt un paddock d'ailleurs, avec pas beaucoup d'herbe. J'imagine qu'avec l'hiver ça va devenir assez boueux...
Il y a 2 ans il était ferré des antérieurs. Depuis 1 an et demi, j'ai fait déferrer, il a bien passé son 1er hiver pieds nus. Cet été le terrain était tellement dur et sec, que le maréchal m'a conseillé de le ferrer devant. Là il est à nouveau sans fers. Mais je trouve que depuis quelques jours, la fourchette n'est pas terrible : très molle, avec des morceaux qui s'en vont. Je n'y connais pas grand chose en pied, mais je ne trouve pas ça terrible.
Je ne fais trop rien, parce que je ne sais pas vraiment quoi faire. J'utilise de la graisse "blanche" au laurier mais seulement sur la paroi, je ne mets rien en dessous, c'est ce que m'avait conseillé le maréchal il y a 6 mois (mais ce maréchal a eu un accident et il ne travaille plus, la dernière fois c'est un autre qui est venu et malheureusement je n'ai pas pu aller le rencontrer car ma voiture était en panne!!)
Bref : Vous faites quoi vous pour entretenir les pieds de vos chevaux?
(Je suis désolée si je vous semble poser des questions "idiotes", mais j'ai appris l'équitation et à m'occuper des chevaux dans un centre équestre très "traditionnel" il y a des années, avec chevaux au box 24/24, et rien de très naturel dans la façon de les soigner! de ce côté là j'ai tout à apprendre!)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:32

Tu as des photos ?

Est-ce qu'il travaille ? Sort-il ? Avant que tu ne le referre cet été, a-t-il montré des signes de douleurs ?

Des morceaux qui s'en vont sur une fourchette n'est pas forcément mauvais signe, il faut voir ce qu'il y a en-dessous. Elle est sans doute juste trop grande. Mais là sans photo difficile de juger.

Est-ce qu'il y a une mauvaise odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:38

La graisse, ça sert surtout à graisser la patte de celui qui la vend. Smile

Il n'y a pas un soucis de parage? (Pour la fourchette qui s'abime)
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:46

il ne travaille pas. il ne sort pas beaucoup (je le balade en main, je le sors en liberté dans le manège)
avant qu'on le referre au début de l'été, le pied était abimé, et la sole était très fine. je vais essayer de montrer des photos, je dois passer le voir cet apm.
je me demandais si il n'y avait pas quelque chose à mettre sur la sole et la fourchette pour protéger.
le parage a été fait il y a 10 jours, mais hélas comme je n'étais pas présente je ne sais pas trop ce qu'en a pensé le maréchal.
merci pour vos réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:51

colcat a écrit:
je me demandais si il n'y avait pas quelque chose à mettre sur la sole et la fourchette pour protéger.)

Honnêtement, il y a peu de choses qui font faire un effet. Et le mieux étant de l’emmener marcher sur du macadam pour permettre l'élimination de la matière morte et renforcer la corne qui pousse.

Donc vous l'avez ferrer juste parce que la corne était un peu cassante. Dans le genre de seimes ? Ou carrément des bouts de paroi qui partent ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:58

Quand il y a des morceaux de la fourchette qui se soulèvent, je les retire. Mais j'ai acheté une reinette pour le faire plus facilement. Généralement, j'en profite pour la nettoyer en enlevant ce qui est en trop.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:12

Merci pour les liens vers les autres posts. Je suis d'accord sur le principe, que le pied est censé s'auto réguler et que la nature est bien faite! Seulement actuellement le cheval n'est pas vraiment dans des conditions optimales (paddock, boue, entre autres) alors effectivement je ne peux pas vraiment agir sur l'ensemble des conditions de vie. Mais je travaille à trouver des solutions :-)
D'après la monitrice du club, le maréchal a dit qu'il faut graisser les pieds de mon cheval. D'où ma question de départ.

@Doubi : on l'avait referré parce qu'il semblait souffrir des pieds, il n'avait pas de seime, mais le pied était abîmé, cassant, et la sole très fine apparemment. Le sol du paddock était très sec et très dur, il s'agissait d'éviter qu'il souffre.

Je note que ce serait bien de le faire marcher sur du dur pour user naturellement ce qui est en trop.

J'ai lu que certains goudronnent la sole pour protéger de l'humidité, ça se fait avec la graisse noire c'est ça? je me demande si ça ne serait pas la solution en attendant que je lui trouve un autre hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:25

colcat a écrit:
D'après la monitrice du club, le maréchal a dit qu'il faut graisser les pieds de mon cheval.

Bien sûr, qu'il te dit ça. En fait, c'est difficile de t'aider sans voir les pieds.

Honnêtement, Melba a eu les pieds dans la boue 6 mois par an et n'a aucun problème. Le pied sait très bien gérer l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:17

colcat a écrit:
Merci pour les liens vers les autres posts. Je suis d'accord sur le principe, que le pied est censé s'auto réguler et que la nature est bien faite! Seulement actuellement le cheval n'est pas vraiment dans des conditions optimales (paddock, boue, entre autres) alors effectivement je ne peux pas vraiment agir sur l'ensemble des conditions de vie. Mais je travaille à trouver des solutions :-)
D'après la monitrice du club, le maréchal a dit qu'il faut graisser les pieds de mon cheval. D'où ma question de départ. .

C'est "normal" que le pied soit dans la boue en hiver, et même si certains chevaux sont plus sensibles que d'autres, l'humidité de la corne n'est pas "grave". Un pied de cheval au pré est plus sec en été qu'en hiver, c'est cyclique, et c'est normal: les sols étant très mous en hiver, pas besoin d'avoir une sole en béton pour protéger le pied graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! 829582
Sache que le parage joue énormément aussi sur les fourchettes.. un pied mal paré ne fait pas assez fonctionner la fourchette, qui est ainsi plus sensible au "pourissement".

En hiver, le pied est dans l'humidité, donc pourquoi graisser? la corne est déjà souple!
En été, certains graissent pour justement "enfermer" l'humidité dans le pied, mais franchement pour avoir testé plein de produits sur les pieds (huile de laurier, douche puis onguent, douche puis huile, etc), la seule chose qui a marché c'est les onguents traditions... en complément d'un bon parage surtout!


colcat a écrit:
@Doubi : on l'avait referré parce qu'il semblait souffrir des pieds, il n'avait pas de seime, mais le pied était abîmé, cassant, et la sole très fine apparemment. Le sol du paddock était très sec et très dur, il s'agissait d'éviter qu'il souffre. .

Un pied qui casse est forcément trop long. Sinon ça ne peux pas casser?
Qu'appelle-tu bien "abimé"?

La sole fine, ça se corrige (au contraire de tout ce que les maréchaux et vétos disent...), j'en ai la preuve en radios graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! 829582
Mais il faut lui en donner l'occasion, c'est à dire beaucoup faire marcher le cheval sur tous sols: au début sur du goudron bien lisse et confortable, puis des chemins de plus en plus caillouteux. Le mieux étant qu'il fasse lui-même des kilomètres et des kilomètres dans son pré, mais c'est pas facile dans la plupart des pensions/CE

colcat a écrit:
J'ai lu que certains goudronnent la sole pour protéger de l'humidité, ça se fait avec la graisse noire c'est ça? je me demande si ça ne serait pas la solution en attendant que je lui trouve un autre hébergement.

Le goudron est juste un cache-misère dans la boue...
Le goudron crée une paroi imperméable entre le pied et le sol, c'est vrai. mais encore faut-il l'appliquer sur un pied parfaitement sec et sain, car si il y a des bactéries (fourchettes pourries), tu leur donne encore plus l'occasion de proliférer en empechant le pied de respirer !

Comme l'ont dit les autres filles, des photos seraient l'idéal pour te conseiller.
Et comme dit par Doubi, le pied gère très bien l'humidité si il est fonctionnel... mon pur-sang n'a plus aucun soucis de fourchette depuis qu'il est paré correctement... je ne mets rien sur ces pieds... et pourtant il n'est pas d'une race reconnue pour sa rusticité graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:49

En fait, nous avons ici pour la plupart des chevaux déferrés depuis plusieurs années. Donc, nous avons l'habitude.

Et en ce qui concerne les miennes, j'ai abandonné complètement les graisses et le goudron. Car ces produits sont inutiles.

Si la paroi se casse au bord, il faut donner un coup de râpe car c'est que la paroi est trop longue et le travail d'usure naturelle se fait souvent par des éclats. Comme on trouve cela pas beau, on peut donner un coup de râpe pour aider l'usure à se faire. Ce n'est pas un problème.
Quand on décide de déferrer, il faut savoir qu'il faudra intervenir soi-même sur les pieds pendant la période entre deux parages. On y passe toute à un moment ou à un autre. Alors, au début j'ai utilisé une râpe à bois car j'en avais une dans ma caisse à outil. Cela marche très bien. Puis j'ai acheté une râpe à parer car elles sont plus larges, donc on se fatigue moins.

Comme cela est dit ci-dessus, quand il pleut le pied absorbe l'humidité et c'est normal. Quand il fait sec, le pied est sec et très dur, et c'est normal aussi.

Quand à la sole, elle prendra de l'épaisseur quand le cheval ne sera plus jamais ferré. C'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:21

En effet d'après ce que je lis vous avez l'habitude depuis plusieurs années :-) Effectivement moi j'ai appris à faire ce que me dit le maréchal / véto / moniteur. Mais j'ai parfaitement conscience que ça ne va pas forcément dans le sens que je souhaite aujourd'hui. Négocier la transition n'est pas le plus simple!
J'ai oublié de prendre mon appareil photo pour vous montrer le pied.
C'est fou quand même, j'ai l'impression d'avoir mille questions, pourtant j'ai appris l'équitation en club pendant des années, j'ai passé plein de galop!!! quel paradoxe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:26

Oui, pareil pour moi!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:38

Et oui en club on n'apprend pas tout ça. Donc on apprend sur le tas.
Ce week end j'ai repensé à cette discussion car en curant les pieds de Quelly j'ai vu que la fourchette commençait à pourir alors que le pré est loin d'être détrempé.
Alors j'ai pris ma rape et mes reinettes et j'ai paré les antérieurs: réduction de la paroi et coupe de la fourchette pour ne pas qu'elle dépasse.

Ce n'est pas optimal mais j'espère ainsi un peu réduire le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:46


Idole a des fourchettes toujours belles. Mais chez Kells, c'est variable. En ce moment c'est moyen.
J'ai envie d'essayer des HE pour ces problèmes de fourchettes. J'ai du Tea Tree.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:05

Tu nous diras si ça marche?
Je suis en effet intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:57

colcat a écrit:
En effet d'après ce que je lis vous avez l'habitude depuis plusieurs années :-) Effectivement moi j'ai appris à faire ce que me dit le maréchal / véto / moniteur. Mais j'ai parfaitement conscience que ça ne va pas forcément dans le sens que je souhaite aujourd'hui. Négocier la transition n'est pas le plus simple!
J'ai oublié de prendre mon appareil photo pour vous montrer le pied.
C'est fou quand même, j'ai l'impression d'avoir mille questions, pourtant j'ai appris l'équitation en club pendant des années, j'ai passé plein de galop!!! quel paradoxe lol!

Hééé oui, c'est bien le probleme de l'apprentissage dans la plupart des club!On apprend juste à monter, pas à éduquer, soigner, nourir, etc
J'ai largement un niveau G7, et quand je me suis retrouvée à devoir soigner mon cheval (piqures d'antiobiotiques, soins d'abcès au pied avec pansements hermétiques, etc), je me suis rendu compte que je ne savais rien d'utile finalement (soins, alimentation, comportement du cheval, etc)

Les vétos ne sont pas formés en pieds-nus pour la plupart, même les très très compétents (le mien m'avait dit textuellement que je ne pourrais rien faire de mon cheval pieds-nus, mais il a toujours ces 4 pieds et va très bien)
Les moniteurs fraichement sortis du BPJEPS ne savent déjà pas travailler un cheval correctement, alors les soins n'en parlons pas...
Quand aux MF, leur formation n'aborde pas le pied-nu en tant que tel. Ils apprennent le parage avant ferrage et le parage d'entretien, mais pas les cas "orthopédiques" visant à soigner des pathologies sans recours à la ferrure. Et le contenu en biomécanique du pied est pauvre et ne prend pas en compte les études récentes (ah, les talons hauts pour guérir tous les maux...)

(oui, j'ai un jugement sévère, ayant une amie sortant de formation BPJEPS décue, un ami a fond pieds-nu en CAP maréchalerie désolé de ce qu'il apprend et une véto très ouverte d'esprit sur les manques de sa formation ...)
Il faut trouver des gens qui auront eu l'ouverture d'aller au delà de leur formation de base graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! 829582
Revenir en haut Aller en bas
colcat




Nombre de messages : 91
Age : 43
Localisation : 35
Date d'inscription : 21/11/2011

graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:59

Et pourtant, j'en passais des heures au club à soigner les chevaux, j'étais loin de me contenter de monter et basta. J'ai bien conscience qu'il faut apprendre sur le tas (pas le choix!). Et comme je suis tout à fait convaincue du bien fondé de rechercher ce qu'il y a de plus naturel (ce que je fais déjà depuis des années pour mes enfants) il me semble tout à fait évident de le mettre progressivement en application pour mon cheval.
Je suis bien embêtée que l'ancien maréchal ferrant ait cessé son activité, il était vraiment très bien. Je me retrouve complètement dans ce que tu écris, himaliae, je ne sais rien d'utile! Mais ça va venir graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty
MessageSujet: Re: graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!   graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» les pieds de ma nénette
» pieds cagneux ...
» Les pieds de Quenzo !
» les pieds d'Hawaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: