Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Proportion fourrage/céréales

Aller en bas 
+5
Doubi
canellle
AZZARO
Morgane
Lul800
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyDim 20 Mar 2011 - 19:56

Bonsoir !
Voilà le soucis : ça fait une semaine que la pension de Sainte a arrêté le foin, au pré. Seulement, ce n'est pas avec la pauvre herbe du pré qu'ils risquent la fourbure, si vous voyez ce que je veux dire... Rolling Eyes Sainte a de l'orge aplatie tous les jours. On en est encore à la ration hiver : 4l/jours. Maintenant, ça fait trop, et il faut diminuer. Mais vu qu'elle n'a quasiment rien d'autre à manger, je ne sais pas s'il ne faudrait pas lui conserver une ration de grains conséquente. D'un autre côté, trop de grain et peu de fourrage, c'est très mauvais.

Je ne sais pas quoi faire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:12

Olalala pas bon ....

Il faudrait simplement du foin à volonté ... mais c'est quoi cette pension de rigolo ??
Sa proprio en pense quoi ??
Ils compte les "nourrir" ainsi combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyDim 20 Mar 2011 - 20:32

C'est la première année que tu as ton loulou dans cette pension ?
je suis d'accord avec Morgane. Ils leur faut absolument du Lest en priorité. Toujours du lest pour la digestion. Si ils ont de quoi brouter toute la journée, ça va. Mais elle gère comment ses prairies ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:14

Morgane : Mouhaha...La proprio trouve ça "idiot" mais elle ne bougera pas, parce que, soi disant "tout le monde arrête le foin en mars". A priori, ils sont partis comme ça jusqu'à l'automne prochain...

Azzaro : Je suis arrivée l'été dernier. Donc, là, ils n'avaient plus de foin, mais je ne sais pas depuis quand. Le problème, c'est que l'écurie a déménagé, et que dans l'ancien pré, on pouvait se le permettre parce qu'il était bien vert, pas comme le nouveau. Gestion ? Qu'est-ce que ça veut dire, gestion ? Proportion fourrage/céréales 194921 Les chevaux sont dans la même parcelle du 1er janvier au 31 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:12

Que de l'orge ! C'est totalement déséquilibré. Si encore c'était des granulés, mais là...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:11

Alors, qu'est-ce que je fais ? J'arrête de lui en donner ? Mais elle va avoir faim. C'est pas moi qui décide de quoi lui donner. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:13

J'ai essaye le pre alpin Aspero depuis peu, parce qu'ici aussi le foin c'est la galere.....bon bien sur, ca ne remplace pas du foin a volonte mais c'est deja ca.
Tu pourrais peut-etre en parler a sa proprio ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:51

Merci du conseil, Canellle ! Je vais me renseigner un peu, et je lui en parlerai.
D'après toi, ça pourrait remplacer une ration de grain ?

(HS : Hé ! C'est énorme, en faisant des recherches sur le préalpin, je suis tombée sur un forum où gravitent notamment une certaine Doubi et un certain Paesyre... Proportion fourrage/céréales 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:16

Lul800 a écrit:
Merci du conseil, Canellle ! Je vais me renseigner un peu, et je lui en parlerai.
D'après toi, ça pourrait remplacer une ration de grain ?

(HS : Hé ! C'est énorme, en faisant des recherches sur le préalpin, je suis tombée sur un forum où gravitent notamment une certaine Doubi et un certain Paesyre... Proportion fourrage/céréales 194921 )

Chez moi le pré alpin remplace totalement le grain en hiver maintenant. Wink

Mieux vaut que de l'orge que des granulés. Les granulés pour moi c'est plus des bonbons-gourmandises à donner une fois de temps à autre.

Oui, je vois quel forum, j'y gravite plus de trop moi mais j'y ai posté pas mal de post sympa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:17

Le pré alpin doit être laissé à disposition, comme du foin, d'après ce que j'ai compris ? Proportion fourrage/céréales 252471 Parce que, dans ce cas, c'est pas possible, à moins d'en donner à tout le troupeau. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:41

Je suis d'accord avec vous toutes! On sait qu'un changement de nourriture brutal peut être source de colique, fourbure et quoi encore!
Tout changement doit se faire en transition, la plus douce et longue possible. Je l'ai appris à mes dépens!
Je comprends ta situation Lul...mais il faut trouver une solution. Autant d'orge n'est pas normal...je n'ai jamais vu ça. Quand on sait que le cheval à l'état sauvage doit chercher sa nourriture pour manger et donc il mange lentement...Et là avec toute cette orge d'un coup...Et pas de foin en plus....Risque de compaction à l'estomac. J'espère qu'il a de l,eau, beaucoup d'eau...Et ici aussi les granulés sont des bonbons ou à peu près...

Bonne chance et donne-nous des nouvelles.

P.S.: C'est difficile de trouver du foin en France...d'après ce que Canelle écrit?????
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:44

je crois que Canelle n'est pas en France mais en Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:49

Merci Azzaro. Je ne savais pas!
Mais toi tu es en France et je voulais savoir, par curiosité, si c'était difficile de trouver du foin pour vos chevaux? ici au Québec ça dépend des années. De la température qu'il a fait durant les récoltes entre autre. Mais on trouve toujours. Mais parfois c'est très cher.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:51

Sa me rend folle !
Toujours les chevaux qui subissent ....
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:52

Ici vers chez moi, la montagne, on en trouve facilement, c'est juste le conditionnement qui est embêtant ! il n'y a plus de botte carré...


Dernière édition par Morgane le Lun 21 Mar 2011 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:00

Morgane a écrit:
Sa me rend folle !
Toujours les chevaux qui subissent ....

Oui je sais....... No

Ici on trouve surtout des balles carrées. Les balles rondes ( les grosses) sont faites pour les bovins. Mais quelques-uns en font pour les chevaux.
L'an dernier on en a acheté, pensant que ça serait plus pratique pour l'hiver. Mais ce qui est embêtant avec la grosse balle c,est que si on n'a pas de tracteur, il faut les rouler à la main et bonjour les maux de dos. Et puis il y a beaucoup de perte.

Mais je ne veux pas polluer le fil de Lul qui a un gros problème là. D'autant plus que la proportion fourrage/grain est super importante pour nos chevaux. J'espère qu'elle pourra faire entendre raison à la proprio qui visiblement n'y connait rien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:11

Je supporte plus ces proprios qui ni connaissent rien aux chevaux ... c'est dingue ça, quand on veut un cheval on s'y intéresse un minimum et on arrête de suivre tête basse tout ce qu'on nous dit de faire....et on oublie les bêtises qu'on nous apprend en centre équestre par exemple...

Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:18

ah les bêtises apprises dans les centres et écoles d'équitation.....C'est comme certains mythes qui ont la vie dure!
J'ai acheté mes 2 premiers chevaux dans un centre équestre. La propriétaire ne le faisait que pour l'argent et les chevaux étaient très mal nourris.
J"en ai mis du temps à les remplumer.

C'est pareil partout on dirait! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:00

Les granulés ne sont pas des 'bonbons' ! scratch Ce sont des aliments complets à base de céréales et de fourrages, complémentés de minéraux et vitamines. Tant qu'à faire, il vaut mieux un granulé qui est un aliment équilibré que l'orge qui ne l'est pas. Si on donne de l'orge, il faut donner d'autres céréales pour équillibrer. De toute façon, il faut aussi du foin.
Quand une pension ne fournit pas de foin, et préfère l'orge, c'est parce que l'orge est peu chère. Les aliments complets (granulés ou floconnés) coûtent plus cher. Ces choix sont liés à un problème d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:46

En attendant de pouvoir changer quelque chose, je vais diviser sa ration d'orge de moitié. Et peut-être ne lui en donner qu'un jour sur deux. Qu'est-ce que vous en pensez ? Proportion fourrage/céréales 252471 Vous croyez que le muesli conviendrait ?
Et attendez, le must, c'est que la pension leur donne de l'orge entière ! Les chevaux ne la digèrent pas. Quand je me promène et que je trouve un crottin, je peux dire si le cheval vient de la pension ou pas, juste parce que je retrouve dedans les grains d'orge même pas digérés. Neutral
La propriétaire de Sainte et moi avons du nous accrocher à notre orge aplatie.

La propriétaire de Sainte a un niveau "galop 8", et bien, ça ne l'empêche pas de se laisser embobiner. Rolling Eyes On lui dit que sa jument doit être ferrée, elle ferrerait (si je n'étais pas là ! Proportion fourrage/céréales 194921 ), on lui dit qu'un cheval est mieux en box pour le débourrage, elle y croit, ect... Proportion fourrage/céréales 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:30

Pas un jour sur deux, mais tous les jours en quantité moindre (la moitié), sinon, il y a risque de se gaver et de se faire un bouchon.
C'est dingue, ça : l'orge entière !!! Ils sont soit incompétents ou paresseux ! Ils ont une machine applatisseuse, au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:01

Bon, ce sera donc 2 litres/jour jusqu'à une meilleure solution...
Une machine aplatisseuse ? Mouhahaha...Mais l'écurie n'est même pas reliée au réseau électrique ! Et d'ailleurs, pourquoi faire, puisqu'ils la donnent entière aux chevaux ? Proportion fourrage/céréales 673449
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:24

Kells_et_Idole a écrit:
Les granulés ne sont pas des 'bonbons' ! scratch Ce sont des aliments complets à base de céréales et de fourrages, complémentés de minéraux et vitamines. De toute façon, il faut aussi du foin.
Quand une pension ne fournit pas de foin, et préfère l'orge, c'est parce que l'orge est peu chère. Les aliments complets (granulés ou floconnés) coûtent plus cher. Ces choix sont liés à un problème d'argent.

Oui dans un sens, Kells, Doubi et moi l'avons écrit, les granulés ne peuvent pas être considérés comme une alimentation "normale" pour un cheval.
Tout au plus, oui comme une friandise ou un bonbon.
Un cheval à l'état "naturel" puisqu'ici c,est ce dont on parle, le NATUREL, ce cheval ne trouve pas une alimentation de cette sorte comme ça, toute faite dans un pré. Pour un cheval de travail je dis pas. Mais pour les nôtres qui sont des compagnons et donc qui ne travaillent pas, cette nourriture devrait être donnée avec parcimonie. Grains ou granulés. On ne pose pas de fers, on n'utilise pas le mors, ni la selle, un licol tout au plus....va de même avec l'alimentation.
Au pré c,est normal. Le cheval "cherche" sa nourriture et mange à un rythme normal, i.e. lentement. Mais là des litres de grains/granulés c,est anti-naturel. Trop riche et trop dense surtout. On en donne mais comme friandise/bonbon, c'est appétent, ça fait un contact entre le cheval et nous.
Le pré durant la belle saison est idéal et le foin à volonté aussi mais dans des filets ou servi de façon à ce que le cheval ne s'empiffre pas, reproduisant ainsi son état naturel.
C'est bien ce qu'on veut non?

Pour le question d,argent là je suis d,accord. Mais pour le reste non. Les aliments dits "complets" comme tu écris...à revoir et à discuter.
On est ici pour ça et on cherche le meilleur et le plus naturel pour nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:50

Je suis d'accord avec vous mais je me demande si on peut comparer nos chevaux (enfin je parle pour moi, vous je sais pas..) à des chevaux à l'état naturel..chez moi mes chevaux n'ont quasiment rien à brouter donc je me dit qu'ils sont loins de trouver ce dont ils ont besoin dans la nature.. Après c'est sûr pour celles qui sont dans des grands espaces c'est différent.. mais même si je fais ce que je peux pour qu'ils soient le mieux possible je ne vais pas me leurrer ils ne vivent pas vraiment à l'état "naturel"...
Et sinon pour la facilité à trouver le foin moi je suis dans le sud de la france et on a des petites périodes de pénurie..par exemple depuis février mon agriculteur n'a plus de foin et il n'en aura qu'en mai (heureusement qu'on avait fait la réserve).
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:07

Il est certain que nos chevaux ne sont pas des chevaux à l'état sauvage, peut importe la grandeur de leur pré. On a tous et toutes des "clôtures", donc nos chevaux ont des limites, peut importe lesquelles. Mais ce que je veux dire c,est qu'on fait tout pour se rapprocher de l'état naturel, même si on sait qu'il y a des limites.
Mais que faites-vous lorsqu'il n'y a plus de foin??????? scratch
On ne peut pas nourrir un cheval avec des grains/granulés uniquement sans mettre sa santé en danger....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proportion fourrage/céréales Empty
MessageSujet: Re: Proportion fourrage/céréales   Proportion fourrage/céréales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proportion fourrage/céréales
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui connait cgpackaging? cube de fourrage et granulé d'herbes
» les céréales germées
» céréales: où les acheter ?
» le gluten dans les céréales
» Muesli sans céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: