Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment savoir si poulain ou pas ?

Aller en bas 
+4
paesyre
Do d'eau
canellle
Doubi
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:24

mais oui, nous sommes un peu inquiets. En effet, pendant l'été les chevaux sont retrouvés en contact avec un étalon. Celui-ci vivait dans une prairie de l'autre côté du chemin. Cet étalon a été saillir une jument se trouvant dans une prairie à 100 m de là. Cette prairie était clôturée par trois fils électrifiés et bordée d'une route.

Comme nos juments ont énormément grossi, on se pose des questions. Certes elles avaient de l'herbe mais ça ne justifie pas tout.

On ne les a jamais retrouvés ensemble. Mais ça ne veut rien dire car la prairie est à l'abri des regards. bref, maintenant nous le soupçonnons.

Pour ceux qui ont déjà vécu ça, avez-vous des conseils ? J'ai l'impression qu'il ne nous reste qu'à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:53

heu... apeller le véto ? il va te donner un test de grossesse Comment savoir si poulain ou pas ?  194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:09

Faire faire une prise de sang....j'ai aussi lu que si poulain il y a, un des cotes du ventre sera plus proeminent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:15

Il faut tater les mamelles, elles grossissent un peu, surtout au niveau de la partie avant. Il est arrivé cette aventure à ma ponette, et on ne s'en est aperçu que 8-9 mois plus tard, car elle était facilement essouflée, et que ses flancs étaient moins creux. la patronne du CE qui fait de l'élevage a confirmé rien qu'en la regardant. Quelqu'un qui a l'habitude sait voir si la jument est pleine. Ensuite, un mois avant la naissance, il y a des bouchons de cire au bout des tétines, ça c'est facile à voir. Prendre l'habitude de tater les mamelles, ça permet de sentir si leur forme et leur consitance évolue. Une jument qui n'a pas de bébé dans le bedon a quand même les mamelles plutôt plates et molles.


Dernière édition par Kells_et_Idole le Mar 4 Jan 2011 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyLun 3 Jan 2011 - 21:10

erell a écrit:
heu... apeller le véto ? il va te donner un test de grossesse Comment savoir si poulain ou pas ?  194921

Lol.

canellle a écrit:
Faire faire une prise de sang....j'ai aussi lu que si
poulain il y a, un des cotes du ventre sera plus proeminent.

Moi j'y ai pensé mais le proprio de Cécé n'est pas chaud donc ça ne sera qu'en dernier recours.
Intéressant le truc des côtes, je vais regarder sur ma juju.

Kells_et_Idole a écrit:
Il faut tater les mamelles, elles grossissent un
peu, surtout au niveau de la partie avant. Il est arrivé cette aventure
à ma ponette, et on ne s'en est aperçu que 8-9 mois plus tard, car elle
était facilement essouflée, et que ses flancs étaient moins creux. la
patronne du CE qui fait de l'élevage a confirmé rien qu'en la regardant.
Quelqu'un qui a l'habitude sait voir si la jument est pleine. Ensuite,
un mois avant la naissance, il y a des bouchons de cire au bout des
tétines, ça c'est facile à voir. Prendre l'habitude de tater les
mamelles, ça permet de sentir si leur forme et leur consitance évolue.
Une jument qui n'a pas de bébé dans le bedon a quand les mamelles plutôt
plates et molles.

Merci Kells. On va tester ça aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:02

Bah oui, c'est comme chez nous ! Quand on est enceinte, les seins, c'est la première chose qui change : ils sont plus ronds, plus fermes, et plus chauds, dès le premier mois de grossesse. (plutôt sexy, même... Embarassed )
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:33

Kells_et_Idole a écrit:
Bah oui, c'est comme chez nous ! Quand on est enceinte, les seins, c'est la première chose qui change : ils sont plus ronds, plus fermes, et plus chauds, dès le premier mois de grossesse. (plutôt sexy, même... Embarassed )
Very Happy

Comment savoir si poulain ou pas ?  194921 Rah ces hormones !!
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:31

Ce serait possible d'avoir des photos??

Pour les mamelles et les bouchons de cire c'est plus tard que ça se passe... Les mamelles commencent à se remplir 1, 2 voire 3 mois avant la mise bas (Les primipares commencent en général plus tôt que les juments qui ont déjà pouliné). Toutefois la veine de lait peut apparaître avant... Pour les bouchons de cire c'est une signe de mise bas imminente dans les 2-3 jours.

Les prises de sang c'est pas si cher que ça mais les erreurs sont fréquentes. L'an dernier, j'ai fait faire en septembre une écho et une prise de sang à Oumiak qui avait été sailli fin juin début juillet: tout est revenu négatif... Seulement j'ai quand même une jolie poulichette dans mes prés à présent... Faux négatifs donc...

Enfin pour le côté foutues hormones, certaines juments qui ont eu 1 ou plusieurs poulains font un peu de mamelles en présence de juments gestantes ou allaitantes sans pour autant être pleines...

En résumé tout ça n'est pas simple mais logiquement sur une photo de profil le ventre doit être assez bas et si le poulain est déjà suffisamment gros on peut voir une dissymétrique entre les 2 flancs de la jument... D'où ma demande de photo: de profil et vue de devant ou de derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:43

Elles ont été en contact avec le poulain en question à partir du mois d'aout pour la première fois. Mais aucune certitude car c'est un poulain qui se balade beaucoup.
Voici déjà une photo de profil qui date du 19 décembre :

Comment savoir si poulain ou pas ?  63575_136808449709716_100001416856626_225157_373344_n

et de derrière le même jour :
Comment savoir si poulain ou pas ?  163907_138108952912999_100001416856626_231491_7912135_n

Je referai des photos parce que ça ne ressemble plus à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:47

A ma connaissance, ça serait sa première fois et maintenant que j'y pense, je ne l'ai pas vue énormément en chaleur vers la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyMer 5 Jan 2011 - 23:32

Je veux bien voir d'autres photos en effet... L'évolution sera plus parlante... mais je trouve aussi qu'elle a le ventre assez bas.

Un petit lien vers un site internet bien fait sur la gestation Wink :
http://www.galopin-fr.net/repro/gesta2.htm
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:20

Doubi a écrit:
Elles ont été en contact avec le poulain en question à partir du mois d'aout pour la première fois. Mais aucune certitude car c'est un poulain qui se balade beaucoup.

scratch Il est bizare ce poulain, il est pas né et il se ballade déjà. Comment savoir si poulain ou pas ?  194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:15

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:40

Toi qui voulait un compagnon pour Melba, il serait tout trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:32

Poney a écrit:
Toi qui voulait un compagnon pour Melba, il serait tout trouvé...

Je comptais la faire pouliner un jour mais surement pas avec celui là et pas maintenant. Comment savoir si poulain ou pas ?  673449
N'empêche qu'il y a une chance sur deux. Si pouliche, je garde, si étalon, je vire. Enfin en admettant qu'il y en ait un dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:37

Doubi a écrit:
Poney a écrit:
Toi qui voulait un compagnon pour Melba, il serait tout trouvé...

Je comptais la faire pouliner un jour mais surement pas avec celui là et pas maintenant. Comment savoir si poulain ou pas ?  673449
N'empêche qu'il y a une chance sur deux. Si pouliche, je garde, si étalon, je vire. Enfin en admettant qu'il y en ait un dedans.

C'est un peu le kinder surprise tous ca Rolling Eyes . A l'écurie ou est ma pouliche nous avons 3 poulinières, 1 a 6-7 mois de gestation, 1 a 9 mois, et l'autre on sait trop (c'est une shetland) si tu veux je te fais des photos de leur bidon pour comparer??.
Je trouve effectivement sont ventrou drôlement bas pour juste une petite prise de poid pale ......
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:42

Oui je veux bien des photos si tu as le temps.

J'en deviens dingue. Parfois j'ai l'impression de voir son ventre bouger tout seul alors je passe mon temps la main collée à son ventre pour essayer de sentir quelque chose. C'est un truc de dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:48

Doubi a écrit:
Oui je veux bien des photos si tu as le temps.

J'en deviens dingue. Parfois j'ai l'impression de voir son ventre bouger tout seul alors je passe mon temps la main collée à son ventre pour essayer de sentir quelque chose. C'est un truc de dingue.

Ok pas de souci je vais essayer de faire ca c'est après-midi 8)

Ah et si tu veux ( et l'autorise) je peu imprimer la photo de profil de ta juju et demander sont avis a la propriétaire des poulinière qui est éleveuse?????.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:38

Tous les avis sont les bienvenus donc n'hésite pas. (Je précise que c'est une photo de mi décembre hein). Je vais essayer d'en refaire demain mais il douche à torrent et c'est pas le plus pratique quand on doit faire deux kilomètres à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:03

Pour comparer si tu veux...

Oumiak le 16 novembre 2009 (elle a été saillie en juillet) donc ça doit correspondre à peu près à la photo que tu as mise:
Comment savoir si poulain ou pas ?  DSC01213

le 6 décembre 2009:
Comment savoir si poulain ou pas ?  DSC01598
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:37

Tu aurais des photos sans bébé dans le ventre aux mêmes périodes ?

C'est vrai que ça ressemble à Mel. pale
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:44

Je dois avoir ça dans mes tiroirs mais outre le fait qu'elle est pleine en 2009 elle est plus grasse aussi...

8 novembre 2008:
Comment savoir si poulain ou pas ?  N1032665625_196171_4306

22 décembre 2008: (sur cette photo l'alezane est à 7 mois de gestation)
Comment savoir si poulain ou pas ?  N1032665625_259213_6343
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:34

Voici une photo des tétines où l'on voit bien les bouchons cireux (Idole , peu de temps avec la naissance de son poulain) :
Comment savoir si poulain ou pas ?  Les_ta10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:55

Alors j'ai montré la photos de ta belle a mon amie éleveuse, voici ce qu'elle m'a dit: elle a regardé la photos et a fais un grand smile, en me disant " elle devrait faire venir le véto, a mon avis elle est portante".

Voici quelques photos d'Alma une de ces poulinière qui a été saillie au mois de juillet:

Comment savoir si poulain ou pas ?  P1010219

là on voit bien comment le bedoum est bas par rapport a un simple embonpoint:
Comment savoir si poulain ou pas ?  P1010220

Encore plus près..
Comment savoir si poulain ou pas ?  P1010221

Et là on voit de côté comment le ventre descend..
Comment savoir si poulain ou pas ?  P1010222


A mon avis tu aurais meilleurs temps de faire venir le véto, comme ca tu sera fixée, et si le propriétaire de Cécemel veut pas et bien fait le au moins venir pour Melba..
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:43

Super ... Neutral

C'est prévu de toute façon mais il est au Gabon et je doute que Mel se laisse faire par un autre malheureusement. Et je doute aussi qu'un autre accepterait de crapahuter dans les 30 cm qui recouvrent actuellement la route qui mène au pré.

Demain, je vais l'examiner tout le matin et je contacterai mon véto pour voir ce qu'on peut déjà faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si poulain ou pas ?    Comment savoir si poulain ou pas ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si poulain ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout savoir sur l'arthrose et la flore intestinale
» Comment savoir si un cheval a froid?
» poulain qui ne grossit pas
» Petit poulain panard, comment faire?
» Les verrues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: