Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nourrir son cheval par temps froid

Aller en bas 
+4
vanille
paesyre
flora0510
cocoboulou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:12

Ce texte m'a beaucoup rassurée sur bien des points. Il a été écrit par notre ministère de l'agriculture.


http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/horses/facts/info-coldweather-man.htm

Directives pour nourrir les chevaux par temps froid
1. La méthode la plus facile de nourrir des chevaux par temps froid est aussi la plus simple : fournissez-leur une quantité illimitée de fourrages de haute qualité. La plupart des chevaux mangent de 2 à 2,5 % de leur poids en foin par jour. Un cheval de 600 kg (1 320 livres) mangera entre 12 et 15 kg (26 à 33 livres) de foin par jour, soit la moitié d'une balle carrée de 65 livres par jour.
2. Si vous limitez l'alimentation des chevaux maintenus au grand air, les adultes, nourris pour la maintenance, auront besoin de 2 % plus de nourriture par degré sous le seuil de température critique (-15 °C). À -40 °C, le cheval aura besoin de 4,5 à 5 kg (10 à 12 livres) plus de nourriture qu'il en mangeait à une température au-dessus de -15 °C.
3. Utiliser des foins facilement digestibles et en fournir une quantité suffisante. Des foins rudes trop mûrs sont faibles en énergie et possèdent un taux élevé de fibres indigestes. Par temps froid, quand les exigences énergétiques sont élevées, les foins rudes trop mûrs ne fournissent pas suffisamment d'énergie et, en outre, si le cheval ne consomme pas assez d'eau, ils peuvent causer des enclavements intestinaux. Par contre, il est possible d'ajouter du grain au régime. Il faut toutefois user de prudence avant d'en ajouter à la diète des chevaux qui n'y sont pas accoutumés puisque cela peut causer une laminite. Tous les chevaux alimentés en grain devraient tout d'abord y être graduellement adaptés par petites quantités sur une période de 7 à 10 jours.
4. Un supplément de vitamines A, D et E peut être nécessaire. Un mélange vitamines/minéraux approprié est tout indiqué. Un mélange calcium-phosphate fortifié 2:1 est recommandé pour les alimentations en foin d'herbes et un mélange 1:1 est recommandé pour celles en foin de luzerne.
5. Fournissez une quantité adéquate d'eau chaude (2 à 10 °C) s'il y a lieu. L'eau permet de maintenir l'appétit et les fonctions digestives. La neige n'est pas un substitut approprié.
6. S'il y a lieu, un abri avec une bonne litière, exposé au sud ou à l'est est utile pour les jeunes et les vieux chevaux. En outre, accordez-leur une protection du vent en leur fournissant une zone de litière derrière des amas de neige, des promontoires ou des arbres ou dans des ravins. Les chevaux pouvant se coucher conserveront mieux leur chaleur corporelle
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:27

C'est très intéressant tout ça cocoboulou, merci pour ce post. C'est vrai qu'en France, les -15°C ce n'est pas très fréquent, à part en région montagneuse ou à l'est de la France où le climat est plus continental. Et les -40°C je n'y pense même pas! Vous croyez que nos chevaux en France résisteraient à -40°C?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:29

dans le jura, on trouve assez souvent des températures de -30°C.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:38

Merci Flora. Ici les hivers sont rudes, alors on pense à nos chevaux. Et pour répondre à ta question, oui je crois que tes chevaux résisteraient. Pour la simple raison que les saisons les y préparent. Le froid vient lentement, leur poil allonge. Certaines races ont l'air de vrais ours!
Je vais essayer de retrouver la photo de ma jument appaloosa (décédée) dont le poil atteignait 10 à 12 cm l'hiver!
Elle était belle à voir.
Du temps où je montais, j'avais des couvertures épaisses et couteuses...mais maintenant (à moins qu'un cheval soit malade) je les ai remisées!
Mais ils sont en très bonne santé car ils vivent les 4 saisons le plus naturellement du monde, comme des chevaux à l'état sauvage. Et contrairement à eux, ils ont de la nourriture en plus!

Je les ai vus plusieurs fois galoper à -30C! La seule chose qu'ils ne supportent pas c,est le verglas. Là ils rentrent dans l'abri car ils connaissent bien leur dos!


cheers
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:01

Citation :
dont le poil atteignait 10 à 12 cm l'hiver!
Shocked

Oh oui, je veux bien voir les photos! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:19

Je vais faire des recherches car il est sur mon autre ordi. Mais je les trouve et les mets ici!

cheval - Nourrir son cheval par temps froid 210943
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:51

Je suis pour la couverture pour les vieux chevaux,peu importe où ils vivent 😉

Merci pour tous tes témoignages Cocoboulou cheval - Nourrir son cheval par temps froid 829582


Dernière édition par MIREILLE le Jeu 25 Nov 2010 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:14

Vanille a écrit:
Citation :
dont le poil atteignait 10 à 12 cm l'hiver!
Shocked

Oh oui, je veux bien voir les photos! cheers

Oh oui !!! cheval - Nourrir son cheval par temps froid 921410
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:18

Je cherche, je cherche!!!!!

cheval - Nourrir son cheval par temps froid 210943
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:15

Bon ça n'est pas la meilleure photo mais ça donne une idée.

C'est une vieille photo (qualité pas top) et on était encore au début de l'hiver.

Mais c'est ma jument Dorée (décédée aujourd'hui) qui avait le plus long poil à la fin de l'hiver.

Vous imaginez le pansage au printemps!!!!!!!! cheval - Nourrir son cheval par temps froid 210943

cheval - Nourrir son cheval par temps froid 101124091416368572
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:36

Incroyable!! Shocked Quel nounours!! C'est fantastique!! cheval - Nourrir son cheval par temps froid 37244
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:42

Merci Vanille!
J'étais un peu mal à l'aise de mettre une photo de si mauvaise qualité car je suis pointilleuse là-dessus...mais bon pour cette fois vous allez me pardonner!

Tu as raison elle a l,air d'un nounours!

Et je peux te dire qu'elle n'a jamais paru souffrir du froid. Son sport favori était d'ouvrir les bancs de neige, comme un tracteur! Elle fonçait comme une démone!

Je cherche un petit film que j'avais fait il y a 5 ans sur ses jeux dans la neige .
Je le trouve et le mets sur youtube!

Merci encore!

cheval - Nourrir son cheval par temps froid 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:09

Superbe! Je trouve les chevaux plus beaux l'hiver avec leur doux poil.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyJeu 25 Nov 2010 - 9:40

cheval - Nourrir son cheval par temps froid 829582 moi aussi Poney,j'adore leurs poils d'hiver cheval - Nourrir son cheval par temps froid 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:21

incroyable la photo Shocked !! et magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:32

Merci à toutes!
J'en ai d'autres suffit que je les trouve!!!!!!!

cheval - Nourrir son cheval par temps froid 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:17

cheval - Nourrir son cheval par temps froid 383861 cheval - Nourrir son cheval par temps froid 625710
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyVen 26 Nov 2010 - 21:56

Pour en revenir au sujet initial, pour ceux que ça intéresse j'ai mis un ballot de foin dans le râtelier extérieur avec l'arrivée du froid et surtout des premières gelées; et bien ils n'y touchent pas du tout, donc visiblement ils n'en ont encore pas besoin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyDim 28 Nov 2010 - 10:55

Eh bien tu en a sde la chance Vanille, les miens ont déjà consommé 5 rounds Shocked
Cocoboulou, je suis plus qu'impressionnée par la photo de ta jument cheval - Nourrir son cheval par temps froid 212332 Elle est magnifique avec ses longs poils, un vrai nounours I love you
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:38

Pareil que toi Vanille....ils ont de l'herbe gelee et haute de quelques centimetres seulement mais ils la preferent au foin scratch
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:53

Merci les grosses et alexandra! cheval - Nourrir son cheval par temps froid 625710

canellle a écrit:
Pareil que toi Vanille....ils ont de l'herbe gelee et haute de quelques centimetres seulement mais ils la preferent au foin scratch

Pareil ici. Tant que l'herbe n'est pas recouverte complètement par la neige, ils grattent le sol et préfèrent brouter que de s'attaquer à leur balle de foin!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyLun 29 Nov 2010 - 8:04

A la pension, je vois les niveaux de foin de chaque pré. Les voisins de Quelly au nombre de 3 ont déjà presque fini leur round. Quelly et El Paso l'ont à peine commencé.
Et pourtant, ils ont la même quantité et qualité d'herbe dans leur pré respectif.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:03

Ici le plus âgé, Zeppelin, préfère l'herbe gelée.
Mais le petit Usha mange du foin à s'en éclater!
On a des balles rondes de très beau foin bien vert et sans poussière qu'on laissait à disposition.
On a dû les retirer et donner plutôt des portions 2 fois par jour. C'est le premier hiver qu'on passe avec Usha et c'est le cheval le plus glouton que j'ai jamais vu! cheval - Nourrir son cheval par temps froid 210251

Une fourbure est si vite arrivé...... cheval - Nourrir son cheval par temps froid 673449
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyLun 6 Déc 2010 - 12:05

Bon je galere un peu en ce moment ( puiqu'on a pas encore recu notre foin....je donne celui de l'hiver dernier Embarassed ) avec l'alimentation des loulous...ils ont encore de l'herbe donc leur plus grande source d'alimentation vient de la.
Ils ont du foin 2 fois par jour ( 13h et 18h), du muesli 2 fosi par jour et des carottes le matin; ils ne sont pas du tout maigres, mais je me demande si c'est normal qu'au mois de decembre, ils soient encore principalement a l'herbe scratch cheval - Nourrir son cheval par temps froid 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:02

Chez nous aussi ils sont encore principalement à l'herbe. Tant que tu ne les vois pas décoler, pas de souci je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Nourrir son cheval par temps froid   cheval - Nourrir son cheval par temps froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir son cheval par temps froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nourrir un cheval !
» Bien nourrir son cheval
» vos chevaux vont ils dans leur abri lors de froid et neige??
» Une petite orpheline va nous rejoindre, comment la nourrir ? (elle est là et c'est pas la forme )
» coup de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: