Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nourrir un cheval !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 10:40

Bonjour je suis nouvelle et votre forum m'a beaucoup plus !(il n'ya que d'indispensables information)
j'aimerais qu'on me renseigne sur l'alimentation des chevaux :
Mes parent et moi ne voulons pas donné de l'alimentation industrielle comme les granulés donc j'aimerai que l'on me dise ce qu'on peut lui donné et quel quantité? Nourrir un cheval  ! 252471
Et si je le mettait en pature toute la journée faut-il lui donner du foin de la paille ???
Je nn'ai pas encore de cheval je n'ai aucune experiance mais je me documente (à la maison j'ai unne tonne de livre mais je ne m'y fie pas ) :study:
mecri d'avance pour vos réponse flower [quote]
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:17

Coucou Rainbow!

(je viens de t'envoyer un mp 😉 )

Ta question est intéressante, mais je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle. Tout dépend du cheval/poney, de son activité, de la taille de son pré, etc.
Selon moi, les grands points importants concernant l'alimentation d'un équidé sont:

- qu'il est à sa disposition de quoi manger en permanence : pas des granulés bien sûr! mais soit de l'herbe soit du foin soit les deux, qu'il vive au pré ou en box. Le système digestif du cheval est conçu pour fonctionner en permanence, et pour le santé physique comme mentale de l'équidé, il est très important qu'il puisse manger très souvent. Dans la nature, un cheval mange en tout environ 16h sur 24...

- toujours privilégier l'alimentation à base d'herbe, soit fraîche donc sur pied au pré, soit séchée (foin); les aliments industriels ont été créés plus par commodité j'imagine, ils sont pratiques à utiliser pour l'homme, et aussi pour répondre aux besoins des chevaux de course, compet, etc, qui font un travail intensif (oserais-je dire excessif?... Nourrir un cheval  ! 194921 )
Donc toujours proposer d'abord herbe si c'est possible; si ça ne suffit pas, ajouter du foin (ou donner du foin si pas d'herbe à disposition); et si vraiment ça ne suffit pas introduire les aliments granulés, en plus du foin/herbe qu'il ne s'agira pas de supprimer!
Le guide pour savoir s'il faut complémenter un peu avec des granulés devant être le poids du cheval, donc sa silhouette; s'il ne maigrit pas, pas besoin de donner des granulés; s'il maigrit, si.

Pour te donner un exemple concret, le mien:

chevaux vivant au pré 24h sur 24 toute l'année
depuis le printemps, ils n'ont que de l'herbe, pas de foin ni de granulés, car j'ai beaucoup d'herbe et ils sont même un peu trop gros Embarassed
par contre quand l'hiver va venir, les chevaux vont probablement maigrir avec le froid, la raréfaction de l'herbe, etc, donc lorsqu'ils seront un peu maigres je donnerai d'abord du foin, et si malgré cela ils sont toujours trop maigres je donnerai en plus un peu de granulés
Et au printemps prochain, manoeuvre inverse: s'ils grossissent trop avec la repousse de l'herbe, je supprimerao d'abord les granulés et s'ils sont encore trop gros, je supprimerai le foin.

Maintenant, je dispose d'un grand pré. Si tu n'as qu'une petite surface, il est possible qu'il n'y ait plus assez d'herbe rapidement, bien avant l'hiver, auquel tu seras peut-être amenée à donner du foin puis peut-être des granulés bien avant l'hiver. A voir! Smile

Un dernier point: tout au long de l'année, ne pas oublier de laisser à disposition au pré une pierre à sel vitaminée à lécher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:31

merci beaucoup pour ta réponse vanille!
en fait nous avons pas encore de terrain mais père va s'en procure un donc je veus me préparez à l'avance et tout connaitre pour ne pas me tromper ! lol! car la plus petite des fautes peut lui être fatal !
merci
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:34

PS: j'ai modifié le titre de ton post pour que le sujet soit plus clair. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:59

oki pas de problème Nourrir un cheval  ! 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:15

sachant que les granulès ne font pas grossir contrairement aux floconnés Wink rainbow même si tu n'aimes pas trop l'alimentation industrielle parfois on a pas le choix d'y avoir recours quand le cheval maigrit trop malgré l'abondance d'herbe ou le foin a volonté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:17

Oui bien sur si je n'ai plus le chois et le cheval soufre d'amaigrissement Crying or Very sad ou autre je le ferais mais si je peut l'éviter ... autant lui donner des aliment naturel Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 18:01

Citation :
autant lui donner des aliment naturel

Je suis tout à fait d'accord! Le cheval est un herbivore, pas un granivore à la base. Rolling Eyes

Citation :
les granulès ne font pas grossir contrairement aux floconnés

A volume/quantité égale, les floconnés sont plus riches, mais je pense quand même que si tu donnes beaucoup de granulés, ça peut faire grossir un cheval. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 18:03

question a méditer scratch mais je dirai que les granulés permettent au cheval de conserver son poids,mais pas d'en reprendre,d'autres avis Nourrir un cheval  ! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 20:21

les floconnés sont plus digestes en général. Ils sont assez adpatés aux chevaux étant fragiles au niveau digestion ainsi qu'aux "vieux"
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:28

http://www.cgpackaging.fr

ils ont super prix-qualité et les maigres reprend poids, meme sans dents - les premières nourritures pour super vieux chevaux surtout maigre, qui est fait en France. Mais aussi pour tout les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:00

Une dizaine d'euros par sac c'est ça ?

Mouais, à voir la composition, je préfère me tourner vers agrobs.
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:08

Ca depand. Le light oui, le complet est plus cher de 2 euro environ. Agrobs est surtout bien, mais ici je n'arrive pas l'avoir pour un prix raisonnable. 1 sac plus que 20 euro, je ne sais plus autour de 23 euro je croix, c'est trop cher, par la quantité ce que je besoin. Je dois compter environ 6 euro par Sac que les frais de la livraison...... ou une grand quantité pour plus que 100 euro la livraison direct d'allemagne. Pour ca je le parle - made en France et livré a partir je croix au lieux 6 euro le sac, 3 euro le sac - mais a voir avec eux, car, je le cherche sur place dans un depot.
Agrobs est mieux (sauf pre alpin, c'est pas mieux, peut-être pareil, mais les autres produits sont mieux) - mais pas tout les mondes peuve l'avoir et agrobs est bien plus cher. Je l'essai et j'ai vous tiens au courant. Normalement j'ai Marstall Pro Senior, mais mon "Gourmet" n'est pas venu plus gros, alors j'ai rajuté de la müsli avec resultat, que il selction maintenat tout et refuse agrobs Pre Alpin et marstall Pro Senior pour que manger Müsli et si je donne pas le Müsli, il ne mange plus riens.....
Le nouvel vital il mange, parcque il ne peut pas selectioner - c'est tout complet.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:11

C'est vrai qu'agrobs est sans doute un poil plus cher mais plus sain je trouve. LE dernier que j'utilise actuellement, j'en suis tombée amoureuse je dois dire.

Mais bon, c'est vrai que j'ai facile car j'ai un dépôt près de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zirius

Zirius


Nombre de messages : 380
Age : 58
Localisation : Bouhans
Date d'inscription : 22/01/2013

Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:08

Je veut vous donner mon nouvel: alors mon Zirius mange actuellement environ 600 gr Betterave (presque 1 Litre) pulpe, 800 gr Luzerne (1 1/2 Litre, 1 litre (800 gr?) St. Hippolyt Granulet normal, tourteaux lin 1/2 litre, , l'huile tournesol 200 ml plus ou moins (je rajout, je n'ai pas la mesure) et en 1/ litre de son, mais sel si, car j'ai encore d'hiver pour finir le sac et tout sa je laisse bien gonflée avec beaucoup d'eau. Tout la journée il reçois les boules de cqpacking, les quelles je gonfle que peut avec l'eau chaud (meme bouillant, il se brule pas, il adore ca en hiver et il n'aime moins si c'est trop mou, il aime bien aussi les morceau, il les prends comme bonbon dans bouche. Mais combien??? Bonne question, mais plusieurs kilo et si beaucoup il veut!!! Et comme il aime mieux le première part, il le reçois l'après midi, pour lui faire manger plus de boulets. Et sur les boulets, pour faire plus manger. Entre les temps, il recois aussi surtout 1-2-3 litre de Le Roselet St. Hippolyt. alors. vous voyez, il est un grand gourmand (mes amis disent, comme le maitre, le cheval.......). je rajout aussi tourteau soja 1/2 a 1 Litre, je le mets temps en temps sec sur les boulets gonflé, pour lui réfère manger ou je le mets direct dans le seau avec luzerne et des autres ingrédients..... il est coquin, il sais me dresser......... Et je rajout: il ne peut plus vraiment manger l'herbe, il a plus riens d'autre que 7 dents dans la bouche.....

Nourrir un cheval  ! 2014-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir un cheval  ! Empty
MessageSujet: Re: Nourrir un cheval !   Nourrir un cheval  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir un cheval !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien nourrir son cheval
» Nourrir son cheval par temps froid
» Nourrir des chevaux au pré l'hiver
» Une petite orpheline va nous rejoindre, comment la nourrir ? (elle est là et c'est pas la forme )
» cheval au pré chez soi / cheval en pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: