Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La silhouette du vieux cheval

Aller en bas 
+19
rorua
Caf et Sev
AZZARO
paesyre
ondine
Nuts
mascot36
Farina
milouze
canellle
pico-ti
Indiana
Eloryn
Doubi
katy57
reflexeadoption
flora0510
MIREILLE
vanille
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:04

Ici Nelson notre petit vieux de 26 ans, a du mal aussi en fin d'hiver mais c'est dû à son métabolisme et une mauvaise mue. Il a du mal à gérer les changements de température.
Alors fin d'hiver il a un complément supérieur encore à l'hiver, et encore plus humide pour préparer aussi son système digestif à l'herbe grasse et humide.

Sinon, c'est clair qu'à un certain âge, il faut savoir penser à eux et prendre la meilleure décision qui soit pour le bien être et leur santé. Même si on a dur, il vaut mieux leur foutre la paix! Et les garder parfois bien plus longtemps près de nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:09

huline a perdu de l'état aussi cet hiver, avec Urban qui tétait plus les t° trés bassent,elle commence a redevenir belle avec l'herbe flower
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 10:21

Steph La silhouette du vieux cheval - Page 2 829582 La silhouette du vieux cheval - Page 2 829582 La silhouette du vieux cheval - Page 2 829582 La silhouette du vieux cheval - Page 2 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:37

je vous met la photos de usa(la juju de reflexe adoption),peu etre vous pourai dire se qui ne va pas et comment faire pour lui rendre un peu d'etat ... merci pour elle !
La silhouette du vieux cheval - Page 2 Photo010
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:50

je ne trouve pas qu'elle a perdu de l'état,son ventre est bien rond,simplement elle s'est démusclée complètement du dos,ce qui est normal chez un cheval d'âge et qui ne travaille plus depuis un certain temps.
Ne t'inquiète pas elle est normale ta juju La silhouette du vieux cheval - Page 2 48861 Caresses pour elle La silhouette du vieux cheval - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 16:53

elle va etre contente de lire sa .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:46

si elle a tout ce qu'il faut au niveau alimentaion mais que sa morphologie reste comme ca, c'est la vieillesse c'est tout! et puis elle est pas si mal que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:24

celine a écrit:
je vous met la photos de usa(la juju de reflexe adoption),peu etre vous pourai dire se qui ne va pas et comment faire pour lui rendre un peu d'etat ... merci pour elle !
La silhouette du vieux cheval - Page 2 Photo010


Quand ma vieille perd de l'état sur la ligne du dos comme pour Usa,je lui donne de l'orge cuit et de l'huile après le foin dans la ration du soir...elle récupère assez vite!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 20:54

Je ne trouve pas non plus que la silhouette d'Usa soit si catastrophique que ça! Ce qui me frappe le plus, c'est la saillie de la colonne vertébrale le long du dos; ensuite, elle a encore des poils d'hiver donc il faudrait toucher les côtes par exemple pour se faire une idée plus précise. Mais rien d'affolant pour moi comme ça d'après la photo! 😉 Qu'a-t-elle comme ration actuellement? La silhouette du vieux cheval - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 22:54

Vous ne vous imaginez meme pas comme ca me rassure...

Moi quand je la voit arriver .. je la trouve maigre..
Et pour les gens qui n y connaissent rien au chevaux, entendre "bah qu est qu il a celui la.. yé tout bizarre et tout maigre"
Alors la.. on se dit merde vont croire que je m occupe pas de ma pepette ..

Bref.. justement Papyrus, en parlant d huile,
J ai lu sur de nombreux forum qu il fallait donner de l'Isio 4
J en ai acheté pour essayer, je lui ai donné aujourd hui et a l inverse de l huile de foi de Morue elle ne fait pas la difficile.
Qu en pense tu de cette huile ? je peux lui donner combien par jour ? j ai lu deux tasses.. ca m a parut beaucoup.

Quand a sa ration.. heu.. bah .. par jour .. c'est environ.. au oui ..; un bon 7 litres .. mais c'est pas ma faute les filles.. elle mange pas son foin.. pis j ai trop mal de ne pas lui faire plaisir..
Allez y vous pouvez me jeter des pierres.. heu.. nan des cailloux.. nan des gravillons !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:07

Citation :
Vous ne vous imaginez meme pas comme ca me rassure...

Moi quand je la voit arriver .. je la trouve maigre..
Et pour les gens qui n y connaissent rien au chevaux, entendre "bah qu est qu il a celui la.. yé tout bizarre et tout maigre"
Alors la.. on se dit merde vont croire que je m occupe pas de ma pepette ..

Oui, je comprends tout à fait ce que tu expliques, c'est tellement dûr d'entendre des critiques quand nos loulous ne vont pas comme on le souhaiterait alors qu'on fait déja tout ce qu'on peut pour essayer de changer les choses... Embarassed
Je confirme, la photo de ta jument ne m'affole pas! 😉

Je pense que l'huile Isio 4 est une bien meilleure idée que l'huile de foie de morue, pour la bonne raison que le cheval étant un herbivore, je n'arrive pas à imaginer qu'un produit d'origine animale (huile de foie de morue) puissé être la forme d'apport la plus adaptée pour eux; je sais que beaucoup de gens en donnent aux chevaux mais ça ne me semble pas du tout logique... et ta jument semble confirmer mon point de vue puisque les huiles végétales lui plaisent beaucoup plus apparemment! sunny

7 litres... J'ai déja vu encore plus: 6 litres matin ET soir chez certains chevaux à la pension qui travaillaient et posaient des problèmes de maigreur... Tu divises en deux repas? Je pense que tu pourrais encore augmenter: passer déja à 4 litres matin et soir, voire encore plus si ça ne suffit toujours pas; et tu donnes quoi? Des granulés? Si c'est le cas tu pourrais essayer les floconnés, qui en général sont plus facilement assimilés par les chevaux et peuvent aussi aider à les faire reprendre du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:09

attention les granulés ne font pas grossir, contrairement aux floconnés Wink
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 0:11

Citation :
passer déja à 4 litres matin et soir, voire encore plus si ça ne suffit toujours pas; et tu donnes quoi? Des granulés? Si c'est le cas tu pourrais essayer les floconnés, qui en général sont plus facilement assimilés par les chevaux et peuvent aussi aider à les faire reprendre du poids.
Ca me rassure .. j pensais vraiment que je lui donnais trop alors qu elle ne fait ... bah rien Very Happy

Alors sa ration, c'est un melange de grain, de flocon, de luzerne et de fourage, mais concassé et de l orge, tout ca trempé (et je vois la difference merci papyrus Wink meme ses crotins sont plus beau.. enfin.. tout est relatif quand je dis beau !! LOL)
J y rajouté de la farine de son et de soja.. mais apres 1 mois, elle etait un peu en dhiarré;.. donc panique (bah oui c'est tout moi) et le vet m a dit
"Nat (Nat c'est moi. . ) c'est bcp trop proteiné et c pas la quantité qui la fera reprendre.. elle est vieille il faut que tu t y fasse"
Alors quand je vois vos loulous de 30 ans en pleine forme.. j me dis qu il y a bien quelque chose a faire !

Quand j arrive et que je lui donne sa premiere ration (car je lui donne en 3 fois pour qu elle ai le temps de respirer entre deux Lol) elle se jette sur la nourriture, des qu elle a fini, elle vient me voir .. m emmene a sa gamelle, me pousse avec la tete genre "grouille" et quand je part apres.. 5 ou 6 litres.. elle en redemande..
Devrais je lui en donner jusque sacieté ? ca craint nan ?

En tout cas rassuré.. car a lui faire plaisir et pas compter j avais vraiment peur de la rendre malade

En meme temps elle ne mange pas de foin ou tres peu..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 7:50

.




J'ai ma soeur qui a réussi a maintenir une juju jusqu'à 37 ans sans foin!!!elle lui donnait un granulé de floconné "club" en soupe et le juju était bien ronde!!!


Pour l'huile,si tu as peur que le goût la fasse refuser de manger,prends de l'huile de colza,elle n'a pas de goût.Tu n'as pas besoin d'en donner beaucoup,un demi-verre a moutarde suffit,c'est pour entretenir la masse musculaire et lubrifier les intestins.

Pour le son,ça remplace un peu le manque de foin mais il ne faut pas dépasser 500gm par jours a cause de son déséquilibre phospho/calcique.
As-tu essayé la pulpe de betteraves? c'est un bon substitu de foin aussi...

La dhiarrée,je la calme en ajoutant de la levure maltée dans la ration,mais il ne faut pas le faire trop longtemps car ça a tendance a constiper (pas plus de trois jours après la dhiarrée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 9:58

attention Un estomac de cheval, c'est petit et çà ne se dilate pas. Il est plein avec 3 kg d'aliment et la salive sécrétée pendant la mastication.

Au delà de cette quantité, le volume qui arrive en surplus chasse un volume équivalent vers l'intestin grêle.donc le surplus ne sera ni bénéfique pour le cheval ni pour votre porte monnaie La silhouette du vieux cheval - Page 2 194921 d'où l'intêret de bien répartir sur la journée le rationnement
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:08

Citation :
Devrais je lui en donner jusque sacieté ? ca craint nan ?

Disons que je ne fait pas confiance aux chevaux pour me dire quand ils n'ont plus faim... La silhouette du vieux cheval - Page 2 194921 Ils sont tellement gourmands qu'on a l'impression qu'ils ont faim TOUT le temps! Razz

Tu as essayé d'utiliser un aliment "tout prêt"? Je n'y connais rien en matière de rations préparées à la maison, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile d'avoir une ration équilibrée en achetant un produit tout près - il y en a de spéciaux pour les vieux chevaux maintenant, pourquoi ne pas essayer? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 10:35

va faire un tout sur le site de royal horse ou destrier,ils sont de bons conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:02

Very Happy oui Vanille je suis tout à fait d'accord avec toi pour lui donner un aliment tout prêt,il y a tout dedans ce que le cheval a besoin,tu n'as rien à rajouter,tu peux aussi aller sur le site de :

www.dynavena.com

ils ont un floconné pour Séniors flower
Tu cliques sur la gamme feeling,puis sur séniors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 12:32

papyrus a écrit:
celine a écrit:
je vous met la photos de usa(la juju de reflexe adoption),peu etre vous pourai dire se qui ne va pas et comment faire pour lui rendre un peu d'etat ... merci pour elle !
La silhouette du vieux cheval - Page 2 Photo010


Quand ma vieille perd de l'état sur la ligne du dos comme pour Usa,je lui donne de l'orge cuit et de l'huile après le foin dans la ration du soir...elle récupère assez vite!

la mue étant une période difficile et épuisante pour les vieux, ma véto m'a conseillé des cure d'oligo éléments "cuivre-or-argent".
Une dosette par jour jusqu'à la fin du flacon.

Ca les aide beaucoup.

Pour la maigreur hélas, keskon y peut !!!
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 21:45

Citation :
As-tu essayé la pulpe de betteraves? c'est un bon substitu de foin aussi...

Non papyrus j en ai mais j ai pas encore osé essayé.. on m a fait un peu peur avec ca...
L un me dit oula.. fait attention.. fo faire tremper minimum 12 h sinon ca gonfle et ca l etrangle..
Mon fermier qui me dit "oullaa non fo pas donner ca a un cheval!!!"
Alors j ai un peu hesité.. tu pense que je peux lui donner combien par jour ?


Pour sa ration, oui c'est du "tout fait" je prend du cadence fibre et y rajoute 2 ou 3 bricoles

Merci pour le dosage d'huile, j vais essayer !!!

Diego, je trouve ca ou pour la mue ? au veto ? pharmacie ?

Bon bé si avec tout ces conseils y a pas de mieux.. comprend pas.. Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:07

Reflexeadoption, je donne de la pulpe de betteraves réhydratées à Nelson depuis cet hiver. Il s'en porte comme un charme.
Bien sûr, il faut la préparer la veille au soir ou au min 12h avant. Je mets 1 kg de pulpe sèche avec 5 litres d'eau.
Et je lui en donne jusqu'à 4 doses par soir. (une dose équivaut à +/- 500 gr brut)
ça mouille bien sa ration, et ça lui donne un peu de peps.

Pour ce qui est de la colonne de la juju, je pense aussi qu'il s'agit d'un manque de muscle. Si la pepette a pas mal travailler puis qu'elle a été mise au repos assez bursuqement, ses muscles aussi ont fondu rapidement.

Et si ça peut te rassurer, je ne la trouve pas si mal que ça pour son âge! La silhouette du vieux cheval - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 11:33

huline a 14 ans et sa colonne ressort aussi un peu, elle est encore jeune mais déja usé pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:34

moi aussi ma petite poum n'a que 16ans et pourtant toute cresé de partout pale
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 22:03

Je suis nouvelle ici et avide de lire tous les posts (surtout dédiés au vieux cheval) !
J'ai lu celui-ci et j'y reconnais bien ma Volga (demi-barbe de 22 ans au moins).
Elle a toujours un bon bidon (elle grossit rien qu'en regardant un pissenlit La silhouette du vieux cheval - Page 2 194921 ) mais son dos s'est tout creusé depuis un an.... la colonne apparaît, les hanches deviennent "pointues".... et comme elle était un peu trop ensellée, c'est pas joli,joli...
ça fait peine de les voir comme ça .... mais on sait bien que c'est la silhouette du vieux cheval qui ne se muscle plus.
J'ai l'impression qu'elle devient fine, fragile... et qu'un jour il ne restera plus qu'une fumée légère qui s'envolera... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2009 - 22:56

Citation :
Et si ça peut te rassurer, je ne la trouve pas si mal que ça pour son âge!
_________________


Merci merci merci !

Deja je vois une belle difference par rapport a y a 15 jours

Le floconné bien trempé l hydrate bcp car elle ne boit pas enormement alors c'est des grooooos pipi !
Elle mange plus vite (ca par contre je sais pas si c'est vraiment top) mais je vois qu elle ne galere plus a macher comme auparavant

Par contre le foin.. humm.. les cube haché.. humm.. lé maline ma pepette...
Elle en veut toujours pas.. alors j y ai mis du jus de pomme..
Elle renverse tout au sol et c poupy le bouc qui se roule dedans
Le jus de grain.. humm.. un coup de nez dedans pour verifier si il y a grain.. y a pas .. j en veux pas !
Ce soir.. bouilli de grain melangé avec le foin.. la morue.. elle a leché le fond ! pas mangé le foin !!! LOOL
Elle m en fera voir celle la j vous jure..

Enfin je me dis que si elle avait vraiment faim elle le mangerait.. donc quelque part .. je suis rassuré !

Pour le dos pas musclé, c'est exactement ca.. avant qu elle arrive chez moi elle etait en club puis chez un proprio ou elle etait monté toutes les semaines
Arrivé chez moi .. Une ou 2 balades en 6 mois.. puis quand elle a commencait a craquer avec l arthrose j ai tout arreté
je pense que oui, c'est certainement a cause de cette non activitée ..
Mais elle est tellement mieux sans avoir personne sur son dos.. sans mord dans la bouche.. ma pepette !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La silhouette du vieux cheval   La silhouette du vieux cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La silhouette du vieux cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les sabots du vieux cheval
» Ration d'hiver du vieux cheval
» Le vieux cheval emphysémateux
» L'anesthésie chez le vieux cheval
» Le vieux cheval et la châleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: