Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pénurie de foin

Aller en bas 
+14
milouze
Doubi
AZZARO
canellle
paesyre
les grosses
Caf et Sev
rorua
orelycopter
aigéa
Eloryn
MIREILLE
vanille
flora0510
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:54

Ici en IDF, nous ne sommes pas encore en pénurie de foin mais les pensions font plus attention cette année quitte à mettre de la paille au lieu du foin... No comment!
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:59

Mais pourquoi cette pénurie en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:28

A cause de la météo je pense, un mois de juin trop humide, qui n'a pas permis de bien sécher l'herbe. Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:59

des gelées jusqu'en début mai, puis de la sécheresse printanière puis estivale... ici les prés pâturés ne repoussent pas et les vaches sont au foin depuis septembre, donc même s'il y en a les agris le gardent pour leurs bêtes vu que les stocks sont déjà entamés....
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:45

Les producteurs que je connais d'IDF ont fait 50% de récolte de foin que cette année, le climat y a beaucoup joué. Le manque de soleil n'a pas aidé à la pousse du foin. Beaucoup n'ont fait qu'une récolte alors que normalement ils peuvent en faire 2 voir 3.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:33

L'agriculteur qui me livre le foin m'a annoncé qu'il n'aurait vraissemblablement pas de quoi me fournir tout l'hiver... pale J'ai contacté d'autres agriculteurs qui sont un peu dans la même situation et privilégient leurs clients habituels...

On me conseille de grossir les rations avec du "Maïluz" pour économiser le foin... Est ce que quelqu'un connait? Ou est ce que quelqu'un a des idées pour que les gros aient de quoi se nourrir autrement qu'avec foin à volonté, ce que j'ai toujours fait jusque là????
merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:41

"Maïluz", c'est quoi??! Un mélange mais et de luzerne??

Face a cette penurie, j'ai opté pour les filets a foin plutot que foin a volonté..
Je gagne 3-4 jours par boule de foin..

Le but, c'est pas tant qu'ils mangent beaucoup (enfin sauf si c'est des claquettes hein mais vu ton pseudo et ton avatar, ça n'a pas l'air 😉 ) mais qu'ils puissent manger tout le temps.
Sinon il faut demarcher tout les agri (qui sont dans la galère aussi mais il y a quelques exeptions..) ou aller dans les autres departements..

Vraiment pas facil cet hiver!!
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 10:17

Oui c'est un mellange de luzerne et de maïs. je viens d'avoir mon véto qui dit que c'est pas mal mais que lui même a essayé pour ses chevaux et quau bout d'un moments, ils n'en veulent plus... Il va voir auprès de clients à lui si je peux avoir quelques boules....*
Sinon, en effet j'avais pensé aussi aux filets mais il faut des très grands filets? Il faut les remplir tous les jours? 1 filet par cheval?
J'ai peur que ce soit bien lourd à gérer.... Mais l'idée me trottine dans la tête depuis l'an passé, tous les témoignages concordent sur leur intéret pour éviter la surconsommation. Et si tu dis que tu énonomises 2 à 3 jours par boule, là c'est carrément génial!!!!!!!
Tu peux m'en dire davantage stp???
Non, ils ne sont pas maigre loin de là, je ne crains pas vraiment qu'ils perdent de l'état, juste qu'ils s'ennuient et fassent des conneries, genre aller chez les voisins voir si l'herbe est meilleure, et en plus, ils ont un besoin physiologique de manger toute la journée, c'est principalement ça qui m'ennuie.....
merci pour tes conseils foin - Pénurie de foin - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:41

+1 pour les filets.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:04

Une discussion avait déja été ouverte, j'ai donc fusionné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:08

Probleme de foin ici aussi...On en avait reserve au mois d'aout, on appelle au mois de novembre pour savoir quánd on serait livre, les choses ont traine, pour finalement apprendre il y a 2 semaines qu'ils n'en ont plus 😕
On devrait en avoir a la fin de la semaine, mais il neige ici et le monsieur ne pourra pas livrer si les routes sont impraticables....si par hasard vous connaitriez une alternative au foin foin - Pénurie de foin - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:46

S'ils ont de l'herbe,ils peuvent attendre foin - Pénurie de foin - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:49

Oui ils ont de l'herbe, mais sous 10 cm de neige Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:55

mis à part l'herbe, c'est très difficile, car l'alimentation principale des chevaux, c'est de l'herbe (ou du foin).

Après on peut essayer de trouver des compromis plus ou moins bancals mais le mieux, c'est de trouver du foin, même si il a 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:38

Citation :
le mieux, c'est de trouver du foin, même si il a 3 ans
du vieux foin risque d'être moisi et bonjour l'emphysème! si les chevaux daignent y toucher...
en alternatives, à condition qu'il y ait un minimum de foin ou paille: bouchons de luzerne, pulpe de betteraves, son de blé... tout çà à distribuer en soupe. et sinon préfané (cher), fourraplus (cubes de foin et paille mélassés), pré alpin st hyppolit...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:14

Si le foin est sec, ce qui devrait être toujours le cas, il n'a pas à moisir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:45

Tu as aussi des compléments fibrés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:53

foin - Pénurie de foin - Page 2 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:46

Vanille a écrit:
Tu as aussi des compléments fibrés. Smile
foin - Pénurie de foin - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:51

Tu as du préalpin de chez St.hippolyt(marque allemande)tu devrais trouver ça sans trop de problèmes en Allemagne 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:25

Il y a des mélanges de céréales avec ajout de fibres (morceaux de foin); dans chaque gamme des grandes marques, tu trouve ce genre de produit. Je ne pense pas que ça puisse totalement remplacer le foin Wink , mais en attendant, faute de mieux, je pense que ce sera déja un plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:36

Ici j'ai trouvé de l'enrubanné pour chevaux donc bien au niveau humidité et variete de plantes;
C'est la Gee qui produit. IL y en a dans toute la france et chez toutes les coopératives comme Point vert; Gamme Vert; Agrial
10.80 e les 20 kg
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:13

ah? je vais voir chez gamm vert si j'en trouve, juste pour changer un peu de temps en temps, parce qu'à priori j'ai du foin.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 6:39

ici la sécheresse sévit, 2010 s'est terminé avec un gros déficit en eau, et il n'a plu que l'équivalent d'un mois mal arrosé depuis le début de l'année. résultat: pénurie de foin! et comme l'herbe ne pousse pas, bin il en faut du foin! donc je vais faire le tour de petites annonces après avoir fait celui des agriculteurs du coin, mais faire 30 bornes mini pour trimballer des round ball de 250 kg sur ma remorque de voiture, puis les décharger chez moi, c'est pas une activité très glop foin - Pénurie de foin - Page 2 673449
chez vous çà va à ce niveau?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:18

Et bien nous, c'est le systeme D aussi.....on a arrete le sillage ( bien que tres, tres pratique foin - Pénurie de foin - Page 2 563765 ) pour repasser au foin, mais impossible de trouver des grosses balles , on doit aller en racheter chaques semaines ; et ils ont en plus chaques jours du pre alpin.
Mais elle attend quoi l'herbe cette annee foin - Pénurie de foin - Page 2 673449 foin - Pénurie de foin - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de foin   foin - Pénurie de foin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de foin
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les filets à foin
» Foin bio....
» Foin OBLIGATOIRE?
» Le foin en été ?
» Bac a foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: