Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment doser l'alimentation ?

Aller en bas 
+3
vanille
Doubi
ondine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:46

Je demande ça parce que l'ancienne propriétaire de Lala a vu des photos toutes récentes et elle trouve que mes deux juments sont pas très en chair et que surtout Lala a perdu beaucoup de poids.
J'ai quelques bottes de foin en réserve et des sacs de granulés. Comment savoir si je dois bien en donner et combien ?
Vous avez peut-être vu des photos de Lala et Lady, est-ce que vous les trouvez maigres ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 21:56

Comment doser l'alimentation ? P2805112
ben oui c'est sur elle fait pitié Comment doser l'alimentation ? 194921 !! non mais t'inquiete pas, elle est tres bien ta lala! son ancienne proprio aurait mieu fait de faire ce que toi tu as fais pour ses sabots au lieu de te faire douter de tes soins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyVen 11 Juin 2010 - 22:12

Oh Ondine, la page a mis du temps à s'afficher, on ne voyait que la première phrase, j'ai sauté sur ma chaise!
Je me suis dit (peut-être à tort) l'été on reste à l'herbe du pré, s'il devient tout sec, je complèmenterai. Mais bon il me paraît normal que les chevaux perdent un peu de graisse vu qu'il n'ont plus besoin d'une couche importante pour se réchauffer.
Et puis les filles ne "travaillent" pas vraiment. Je cours 10 min max avec Lady. Et quand je sors Lala (c'est vrai que j'augmente peu à peu la durée des ballades, mais là ça reste max 1 heure au pas) elle a le droit de brouter en fin de parcours, et elle recoit quelques granulés une fois rentrés au pré. Sans compter le seul gentil voisin qui a le droit de leur apporter un petit seau de carottes.
Avant que je n'ai Lala, elle a failli être en surpoids. ((Ca me fait penser que Piednaturel m'avait demandé ses antécédents et ça pourrait expliquer son problème de pied.))
Enfin, d'un coup je me suis dit ça y est j'affame mes louloutes avec cette histoire. J'étais plutôt contente parce que justement Lady n'est plus ballonnée. J'ai l'impression que tout le pain qu'elle recevait avait lui donnait des gaz.
Bah tous ces avis qui diffèrent de la part des pros... ça déroute. Bizarrement il n'y a que sur le forum que les conseils que je reçois me paraissent simples, logiques et finissent toujours par... solutionner mon problème!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 6:48

Il faut calculer le poids de l'animal.

Par se résultat on recherche ses besoins alimentaires en UFC,MADC,MS,Ca,Ph (les plus imporants) du cheval et après avec des tables de l'inra on essaie d'avoir les mêmes données avec les aliments:

Le cheval aura besoin de 7UFC (par exemple),on lui donnera 7UFC d'aliment (en variant le plus possible les produits).

Sinon pour les moins courageux il y a ça:

http://www.chevalmag.com/chevalmag/layout/set/empty/Media/Multimedia/Hipporation

Plus facile!


Si on est comme moi a 0 paturage et que l'on peux couper de l'herbe quand même.Le cheval a besoin de 11% de son poids en herbe verte par jours...
Comment doser l'alimentation ? 2859065650_1
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 10:49

Moi je les trouve loin d'être maigre et il vaut mieux ne pas complémenter. Il ne faut pas oublier que la graisse visible en cache plus autour des organes tels que le coeur et autre. Quand on sait ne pas trop nourrir et les laisser un peu limite maigre (pour le commun des mortels) c'est mieux que trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 10:51

papyrus a écrit:
Il faut calculer le poids de l'animal.

Par se résultat on recherche ses besoins alimentaires en UFC,MADC,MS,Ca,Ph (les plus imporants) du cheval et après avec des tables de l'inra on essaie d'avoir les mêmes données avec les aliments:

Le cheval aura besoin de 7UFC (par exemple),on lui donnera 7UFC d'aliment (en variant le plus possible les produits).

Je ne suis pas toujours d'accord avec ça. J'ai deux chevaux pesant approximativement le même poids, de même type de constitution et effectuant le même travail, pâturant sur les mêmes prés et recevant le même foin/nourriture et pourtant je n'ai pas du tout les mêmes doses à manger pour les maintenir en état en hiver.

Croire qu'on supplémente correctement rien qu'à partir des UFC, MADC, ...est faux. C'est le cheval et son état qui vont nous renseigner sur ce dont il a besoin et pour ça, il faut observer +++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 11:35

Utiliser le toucher : si on ne sent pas les côtes sous les doigts, et qu'on n'est pas en plein hiver, il n'y a rien à craindre à les laisser perdre du poids tranquillement, sans les affamer bien sûr !

perso, je ne donne que très rarement du pain. ce n'est pas un aliment pour les chevaux (ni pour les oiseaux) mais pour les humains.
et , c'est mon avis personnel, mais je préfère le floconné aux granulés. Le floconné, on voit ce que c'est, on distingue fort bien les différentes céréales et les ajouts de plantes diverses. Les granulés, c'est à un agglomérat de quoi ? Il existe des floconnés appropriés pour les chevaux qui sont au pré, et puis il y a aussi des floconnés riches en fibres longues. Mais s'il faut complémenter, rien ne vaut le foin, non ?
Je donne du floconné uniquement lorsque je leur donne un complement. Par exemple ce printemps, les plantes AJC pour le drainage. Sinon, c'est carottes, pommes, 1 à 2 kg pour chacune, à chaque fois que je viens les voir. Il y a des agriculteurs qui livrent les carottes en sac de 50kg, c'est pas cher du tout : à mon CE, les proprio peuvent en acheter 5 euros le sac (en automne et en hiver). Si ça se trouve, on peut acheter d'autres légumes ou des fruits en grosses quantités si on est dans une rgion de production. C'est comme pour nous, rien ne vaut les végétaux frais !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 12:26

Laetitia, je suis du même avis que les filles, je ne trouve pas que ta jument manque d'état sur ta photo, donc selon moi, tu n'as aucune inquiétude à avoir. Continue comme tu fais, à les laisser à l'herbe et point. Sinon, si un jour tes chevaux maigrissaient trop, je pense que la meilleure chose à faire pour commencer est de leur mettre du foin à disposition à volonté ( à toi de rempoter régulièrement), ils iront selon leur faim et leurs besoins. Et si vraiment avec ça ça ne suffisait pas, alors rajouter des céréales - et comme Kells, je pense que les floconnés sont très bien. Smile

Et pour les ballonnements, oui, il est fort possible que ça soit venu du pain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 12:35

Laetitia tes juments sont très bien, les gens ont toujours envie de voir les animaux gras... Une psychologie de comptoir expliquerait ça très bien à mon avis... Mais les animaux ne devraient jamais être gros, un animal dans la nature est souvent à la limite de la maigreur (les chats errants par exemple)
Je ne dis pas qu'il faut affamer les animaux, mais à mon avis le jour ou tu vois les cotes tu auras toujours le temps de réagir vu l'état actuel des deux ! N'hésite pas à faire des photos et à comparer ça t'aidera car tu vois vraiment les différences Comment doser l'alimentation ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 13:00

Les miennes, je ne sens pas leur côte, elles sont trop grosses. MAis je ne peux rien faire car elles sont dans les prés du CE et la palefrenière n'est pas gérable. Je n'ai pu faire un peu maigrir Idole que parce que je l'ai afite passer dans le pré des doubles où il n'y a des granulés qu'une fois par jour. Je ne sais pas quelle est la qualité des granulés, mais ils font grossir! Et puis comme les granulés sont mis à même le sol, le dosage est fait au petit bonheur, et les poneys les plus hargneux mangent plus que les autres. Dans le pré de Kells, elles sont cinq maintenant, et des granulés matin et soir, avec foin à volonté, c'est trop. Je le constate parce que Kells a grossi.

Laetitia, si tu ne sens pas les côtes, et d'après les photos, les côtes ont l'air bien recouvertes, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 13:38

les filles ont tout dit Wink il faut toujours mieux des chevaux minces,que trop gros Comment doser l'alimentation ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 19:40

Doubi a écrit:
papyrus a écrit:
Il faut calculer le poids de l'animal.

Par se résultat on recherche ses besoins alimentaires en UFC,MADC,MS,Ca,Ph (les plus imporants) du cheval et après avec des tables de l'inra on essaie d'avoir les mêmes données avec les aliments:

Le cheval aura besoin de 7UFC (par exemple),on lui donnera 7UFC d'aliment (en variant le plus possible les produits).

Je ne suis pas toujours d'accord avec ça. J'ai deux chevaux pesant approximativement le même poids, de même type de constitution et effectuant le même travail, pâturant sur les mêmes prés et recevant le même foin/nourriture et pourtant je n'ai pas du tout les mêmes doses à manger pour les maintenir en état en hiver.

Croire qu'on supplémente correctement rien qu'à partir des UFC, MADC, ...est faux. C'est le cheval et son état qui vont nous renseigner sur ce dont il a besoin et pour ça, il faut observer +++

Tu as entièrement raison:j'avais oublié de préciser que "l'oeil du maitre corrige la ration finale"!!!!

Mon Quarter mange deux fois plus que mon Iberique et pourtant ils n'ont que 50kg de difference Comment doser l'alimentation ? 829582
Les UFC,MADC sont pour les calculs de base....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptySam 12 Juin 2010 - 19:49

oui, ça donne une référence, ensuite on adapte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:22

Je ne peux pas utiliser ce tableau, en effet, le foin est à volonté, donc je ne sais pas quelles quantités elles mangent :
Citation :
Sinon pour les moins courageux il y a ça:

http://www.chevalmag.com/chevalmag/layout/set/empty/Media/Multimedia/Hipporation

Plus facile!



Je pense qu'elles ont trop nourries. Hier, j'ai constaté qu'Idole est engorgée et que son postérieur gauche a les glomes enflammées. Va falloir encore que je râle pour faire diminuer les rations de granulés. Le problème c'est que je ne sais pas ce qu'on leur donne. Et depuis que les trotteuses sont parties, elles sont seules ensemble et j'ai l'impression qu'on leur donne des rations de chevaux, et non de poneys.
Quelle galère de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:25

A mon avis 0,5l le matin et 0,5l le soir, ça devrait convenir. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:42

je suis d'accord pour donner peu de granulés(je suis contre les granulée en général,pas digestes et certains sont trop gras!)

Avec du foin à volonté et de bonne qualité,un complément minéral suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 14:58

Merci pour tes conseils, Mireille.
Je vais aller mettre un mot pour indiquer mes desideratas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:00

de rien Kells 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:42

Citation :
A mon avis 0,5l le matin et 0,5l le soir, ça devrait convenir. Qu'en pensez-vous ?

Oui, je pense que c'est bien pour commencer. Tu pourras toujours réajuster à la hausse ou à la baisse ensuite en fonction de l'évolution du poids de ton cheval. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:21

Dimanche, je suis allée mettre un mot dans la réserve (une grande poubelle près des prés) pour être sûre que ma demande soit bien mise en application.

Il est certain que depuis cet été où elles étaient avec deux trotteuses récupérées, elles avaient trop à manger, car on leur mettait la même quantité qu'aux grandes, qui étaient d'ailleurs plutôt maigres. Mais comme elles se faisaient manger une partie de leur ration par les trotteuses , cela limitait la quantité qu'elles consommaient. Mais celles-ci sont parties fin octobre, et je pense que personne n'a pensé à réduire la ration donnée à Idole et Kells qui sont des grandes ponettes rustiques, pas des chevaux d'élevage habituées à un régime alimentaire de chevaux qui ont été entraînées pour les courses... Enfin, bon, je pense que cela va s'arranger.
Ce qui me fait peur, c'est qu'Idole a fait un début de fourbure en mars 2010, et j'ai peur que cela ne recommence, car elle est engorgée au niveau des boulets des postérieurs. Avec le froid qu'il fait je pense qu'elle ne bouge pas suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:35

Il faudrait les nourrir qu'au foin,et faire un drainage à Idole,l'engorgement vient d'un trop plein de nourriture trop énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:10

Elles ont du foin à volonté, un rounballer. Et je leur donne du drainage hépatique (AJC) chaque fois que je viens les voir. Mais je ne peux pas demander à ce qu'on le leur donne, ça ne marchera pas.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:07

Les chevaux sont au pre la journee ( 10h-19h) et la nuit au paddock , avec 3 filets a foin; et ce depuis un mois.
Je les trouve bien ronds , mais je ne vois pas sur quoi je pourrai jouer pour les faire maigrir scratch
Est-ce-que vous auriez des idees Comment doser l'alimentation ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:12

Ils sont peut-être simplement gonflés du à l'herbe et non gros.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:14

Faudrait que je vous prenne des photos ....Titan est sur le point d'exploser Embarassed
Je les trouve aussi beaucoup plus apathiques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment doser l'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser l'alimentation ?   Comment doser l'alimentation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment doser l'alimentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment s'occuper d'un âne...
» Comment eviter les carences ?
» Comment savoir si poulain ou pas ?
» Cushing, comment soulager???
» Comment faites-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: