Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La marche en main

Aller en bas 
+3
vanille
Mustang99
ondine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:57

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:02

Marie, un jour il m'est arrivé la même chose que toi avec Quelly. J'ai fait quasiment la même chose: éclater en sanglot et lui parler.
Ca n'a rien changé. La marche en main - Page 4 31423
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:02

Ún nouveau sujet concernant la possibilite ou non d'une relation d'egal egal a ete ouvert dans la partie " la relation entre l'homme et le cheval".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:22

bon vous savez dans quelles circonstances j'ai eu ma nénette, et donc passé le cap des 3 semaines ou nous n'avons pas fait grand chose, je décidais de lui apprendre le respect mais je voulais cette fameuse égalité entre nous, donc je me débrouillais pour faire les exercices sans pression, quand elle n'avait pas envie, je laissais faire etc.... et je ne me suis pas rendue compte qu'Elle prenait ses marques par rapport à moi. c'est venu tout doucement, je dirai insidieusement. elle a commencé par essayer de mordre ma fille au visage, heureusement je me trouvais à côté et j'ai répondu immédiatement par une claque en lui disant non fermement. puis quelques jours plus tard, elle était au pré entrain de brouter (j'avais passé une heure avec elle ) je m'approche d'elle pour la caresser pour lui dire au revoir et là, elle fait un quart de tour et me présente ses fesses (stupeur) sur le coup je n'ai pas voulu y croire, je me rapproche donc d'elle et là à nouveau je me retrouve avec ses fesses sous le nez, j'avais le bouchon dans la main, je lui ai balancé dessus, l'ai chassé un petit moment, et quand je l'ai décidé je l'ai laissée s'arrêter et se remettre à brouter. je me suis à nouveau approcher en lui parlant, lui disant que ce n'était pas bien, mais que je ne lui en voulais pas, l'ai caressée sans problème cette fois et je suis partie.
je précise aussi que la personne chez qui elle était à l'époque la laisser se balader en liberté dans son jardin une bonne partie de la journée. à l'évidence ma jument prenait du poil de la bête, de plus en plus d'assurance et essayer de se positionner en tant dominante vis à vis de moi.
entre temps j'en parle à une amie qui me signifie qu'il faut absolument que je me positionne, que ce n'est pas un BB, qu'elle a besoin de limites, de se situer par rapport à nous et que si je continue aussi passivement je risque la catastrophe.
2 jours plus tard, je la pansais dans le pré, j'étais entrain de la brosser au niveau de l'encolure et j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose. je la voyais qui tournait un peu la tête pour me regarder et tout d'un coup je me suis retrouvée en face de ses dents à hauteur de ma figure. j'avais la brosse à crin dans la main, et je l'ai frappée avec au niveau des ganaches mais vraiment violemment, carrément à coups de poing à 3 reprises
en lui disant NON !!! je ne me serai jamais cru capable d'une telle violence avec elle, mais j'avoue que j'ai eu la peur de ma vie, cela s'est fait sans réflexion aucune, du pur réflexe. il faut dire que ces évènements se sont produits la même semaine, sans parler du fait qu'à chaque fois que j'allais la chercher dans son parc, elle me passait devant, n'hésitant pas à me bousculer s'il le fallait.
après la séance coup de poing, je l'ai immédiatement ramener dans son parc, j'ai été voir ma copine et je lui ai interdit de la sortir en liberté comme elle avait pris l'habitude de le faire.
Quérida m'a fait la gueule durant 3 jours mais de ce jour, elle n'a plus tenter de mordre qui que ce soit et nous sommes reparties sur de nouvelles bases. je n'aime pas utiliser ce mot, mais j'ai travailler sur moi pour apprendre à m'imposer car je ne voulais plus que cela se reproduise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:25

Pour ma part, je n'ai aucun problème de ce style avec Quelly. Je sais qu'on ne peut pas dire jamais, mais j'essaie justement de travailler sur le respect à chaque fois et de faire en sorte que ça n'arrive jamais.

C'est pour ça que la dernière fois, lorsqu'elle a "pêté un cable" à cause du vent, je ne voulais pas laisser passer. Certes il faut prendre en compte leurs humeurs mais il y a des limites.

Mon seul problème je pense est que je monte trop en pression alors qu'on peut régler ce genre de "conflits" dans la fermeté mais dans le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:35

eh oui tout est là mais je te rassure je n'en ai plus non plus Smile mais je vois que j'ai encore fait une mauvaise manip, (2 fois le même post) La marche en main - Page 4 673449 La marche en main - Page 4 198642
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:46

marie83 a écrit:
eh oui tout est là mais je te rassure je n'en ai plus non plus Smile mais je vois que j'ai encore fait une mauvaise manip, (2 fois le même post) La marche en main - Page 4 673449 La marche en main - Page 4 198642
Repare Wink

Athena n'a jamais ete agressive avec moi sans raison, elle ne m'a jamais mordu, quand quelquechose ne lui plait pas, elle secoue la tete ou trotte un peu sur place....par contre c'est un vrai probleme de respect de mon espace que j'ai avec elle...hier par exemple, elle voulait voire les copains qui se faisaient parer mais elle etait trop pres d'un hongre avec qui elle se chamaille assez souvent et j'ai donc du la pousser...et bien j'ai du y aller de toute mes forces avant que Mademoiselle ne bouge..et apres elle a essaye de revenir La marche en main - Page 4 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:54

merciiiiiiiiiiiii La marche en main - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:58

c'est la même chose qu'avec les enfants,répéter tous les jours,jusqu'à ce qu'ils enregistrent ce qu'ils doivent retenir et accepter 😉 avec patience,fermeté et amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:01

Je prends la discussion en vol...

Citation :
Et bien je suis face a elle , et je recule

Si je peux me permettre, Cannelle, je pense que c'est là que tu fais une erreur, car tu commences par envoyer un signal à ton cheval contraire à ce que tu cherches. Ils ont une phrase très parlante à la Cense: " à cheval city, c'est celui qui bouge ses pieds qui a perdu..." Autrement dit, et V de Saint-Vaulry en parle aussi dans ses livres: tu dois, toi, visser tes pieds dans le sol et n'en pas bouger, c'est au cheval de s'écarter ou de reculer; quand elle est trop près, utilise le toucher, pousse là, et ensuite tu fais des gestes pour poursuivre son éloignament. Mais ce n'est pas à toi de reculer devant elle. Il parait qu'on peut utiliser un cerceau posé par terre dans lequel on se met debout, pour s'assurer qu'on ne bouge pas ses pieds. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:41

sans vouloir t'offenser Vanille c'est justement un exercice de S vaulry, et là elle précise bien que le cheval est à l'arrêt et quand toi tu bouges il ne doit pas te suivre. 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:03

On ne parle pas de la même chose, Marie. Smile Je comprends bien ce que tu veux dire, par contre à mon sens le cheval ne doit jamais être dans ton espace personnel, comme ce que fait Athéna. Donc au tout début, pour placer le cheval au bon endroit, je pense qu'il ne faut pas reculer, mais rester à sa place mais faire reculer ou se déplacer le cheval. Une fois qu'l est sorti de ton espace personnel, ensuite oui, tu peux demander l'immobilité. La marche en main - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:16

En parlant du problème du respect de l'espace personnel, je l'ai rencontré avec Kells, au début que je l'avais. Quand elle était attachée et que je la pansais, elle bougeait. Pas moyen qu'elle reste tranquille perpendiculaire au mur. Sans cesse, elle passait d'un côté, parallèle au mur, à l'autre côté. Je me mettais à la panser, et hop d'un coup elle changeait et passait de l'autre côté. C'était agaçant, voire ennuyeux, car elle se fichait complètement de me marcher dessus. Donc, un jour , j'ai pris conscience qu'elle me faisait reculer, qu'elle me poussait hors de son espace personnel. Alors j'ai entrepris, de la bouger moi-même AVANT qu'elle ne commence à le faire. Et j'ai moi-même provoqué ces changements de côté, avant qu'elle n'en ai eu l'idée. Je brossais un peu, et hop, je la faisais partir de l'autre côté. Et tout c'est arrangé. Je ne sais pas si la marche en longe s'est améliorée au même moment. je n'y ai pas fait attention...
Je me souviens, qu'elle avait tendance à me dépasser, à n'en faire qu'à sa tête. Maintenant, cela se passe bien. Mais je n'aime pas trop marcher devant elle, car j'ai toujours dans l'idée qu'elle pourrrait me bousculer. La prochaine fois, je ferai l'essai.
Avec Idole, j'adore marcher comme ça devant elle, elle vient souvent appuyer sa bouche dans mes mains quand je les tiens derrière mon dos. J'aime ça, sentir son souflle chaud dans ls mains.
Donc, ce problème est résolu. Il me reste à résoudre le problème de l'attraper au pré. Je vais ouvrir un post sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:43

effectivement on ne parlait pas de la même chose 😉 reste que cela fait parti des exercices que l'on peut intégrer par la suite pour leur apprendre la notion de la distance que l'on veut établir entre eux et nous scratch cette même distance restant personnelle à chacun bien entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:49

ben moi aussi j'adore l'avoir à côté de moi quand nous nous promenons, reste que sur des passages étroits ou autres, il m'est arrivée de me la prendre dessus car elle avait eu peur de quelque chose ( style au secours maman prends moi dans tes bras) je te dis pas la secouée que j'ai reçue ce jour là La marche en main - Page 4 673449 cela m'a fait envisager les choses autrement. quand il est derrière toi, même s'il a peur, il ne te foncera jamais dedans, car il te voit et il partira sur les côtés (n'importe lequel) il ne se sent pas coincé La marche en main - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:32

Oui, je suis d'accord avec toi, Marie : lorsque le cheval a peur il fait un écart de fuite, quitte à partir en avant ensuite. Le premier mouvement est plutôt de côté. Kells était très peureuse et j'ai évité bien des bousculades en marchant toujours un peu devant elle plutôt que juste à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:34

Ce que tu racontes sur le pansage Kells, je le vis avec Quelly. Enfin elle ne me bouscule pas mais j'ai du mal à la garder immobile face au mur.
Je me demande si pour eux ce n'est pas inconfortable d'être perpendiculaire au mur, sans autre perspective que ce fameux mur.
Du coup, maintenant je la laisse se mettre un peu de biais, et c'est vrai qu'elle est plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:49

tu peux aussi le faire en semi-liberté, tu la tiens à la longe et souvent ils sont plus calmes, je le fais souvent à la mienne, du coup elle se met à brouter et je pose la longe sur son dos 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:53

Maintenant que Kells est plus calme, c'est vrai qu'elle se met en biais. Cela m'est égal, du moment que je peux la brosser sans ces volte-faces toutes les 5 secondes !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:55

il faut savoir aussi s'adapter à eux 😉 ensuite c'est plus facile de les gérer La marche en main - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptySam 22 Mai 2010 - 1:04

Depuis les mésaventures de Lady et la barrière arrachée, je panse les jujus dans un espace clôt mais sans les attacher. On a instauré cet endroit comme l'endroit où on les manipule, où on leur demande un effort en quelque sorte, rester calme, donner le pied (ça c'est pas gagné!) etc. Ca marche très bien avec Lala qui ne bouge pas, mais il arrive à Lady de sortir comme une folle parce qu'elle l'a décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptySam 29 Mai 2010 - 18:33

Cet après midi, j'ai emmené Quelly dans le rond de longe et nous avons fait quelques exercices de marche en main. Rien de bien compliqué, mais qui a eu l'air de porter ses fruits.

Je la mettais un peu en retrait de moi et on commençait à marcher. Comme elle était un peu derrière moi, j'étendais mes bras de chaque côté pour lui faire comprendre qu'elle n'avait pas le droit de dépasser.

Et une petite friandise pour récompenser quand elle faisait bien.

Je sais que j'aurais encore à y revenir, et le but n'ai pas de la faire marcher en permanence derrière moi, mais en tout cas de lui faire comprendre que ça ne sert à rien de dépasser quand elle stresse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptySam 29 Mai 2010 - 22:44

C'est bien que tu puisses la travailler dans le rond de longe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2010 - 9:24

Citation :
mais il arrive à Lady de sortir comme une folle parce qu'elle l'a décidé.

C'est un endroit petit? fermé? Assure-toi que les réactions de fuite de Lady ne soient pas de la claustrophobie; c'est naturel chez les chevaux, mais il faut leur apprendre à entrer dans de petits espaces; si elle se fait peur dans un petit endroit clos, ça risque d'avoir l'effet inverse - tu as déja essayé de la faire entrer-sortir-entrer-sortir de ce petit espace? Elle rentre sans difficultés ou elle hésite? Et à l'intérieur, tu la sens comment? tendue ou relaxée? La marche en main - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:08

J'ai un peu le même problème avec Quelly. Visiblement le rond de longe lui flanque la frousse.

Bon ce n'est pas vraiment un rond, c'est ovale assez grand. Quand elle est en longe étho (la petite) et qu'elle est en cercle autour de moi, elle n'est pas au bord dans la largeur. Et je dirais que la longueur est au moins le double de la largeur.

Je vais essayer de résoudre sa "fuite" en l'emmenant régulièrement pour des petits travaux faciles et avec friandise' à la clé, afin qu'elle associe cet endroit à du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La marche en main - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La marche en main
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de marche en main en balade
» Besoin d'un coup de main ...
» sortir un cheval en main
» trépieds bon marché
» Shetland qui marche mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: