Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cheval qui frotte sa tête contre son humain...

Aller en bas 
+12
Noush
maïki
AZZARO
sylviane
rorua
flora0510
Cobou
Eloryn
canellle
Farina
MIREILLE
vanille
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2009 - 20:14

Nascounet: ce que tu décris, le cheval qui pose sa tête sur notre épaule, est pour moi bien différent du cheval qui se gratte/frotte le chanfrein contre notre poitrine par exemple. Je suis d'accord avec toi pour interpréter comme affectueux le geste du cheval qui pose sa tête sur nous, et en ce qui concerne le grattage, en effet parfois les chevaux le font entre eux aussi comme le dit Gypsy donc ça dépend du contexte sans doute, et ce n'est sans doute pas toujours aggressif même si la force des chevaux fait que le geste peut paraître un peu brutal à nous fragiles humains! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:59

ben, je sais que c'est pas l'avis de tous mais pour moi c'est un peu de l'irrespect quand même...En effet il me prend pour un grattoir, et me fait des fois mal, alors je dis non, car ca devient très vite "trop", il se gratte sans cesse contre moi dans des moments ou je m'y attend pas trop et c'est gênant, donc je l'habitue à pas faire ca, surtout qu'il m'a déja fait mal en faisant ca. De plus, mon cheval est très collant et très calin, ce qui est très bien mais comme il a des tendances dominantes, je dois souvent le remettre à sa place, et pour cela je lui apprend à respecter mon espace, à rester à une distance raisonnable de moi pour éviter les bousculades. Lorsqu'il se gratte à moi comme ca, il ne respecte pas du tout les règles que j'ai mises en place, donc je le laisse pas faire. Après chacun fait comme il veut, je tiens quand meme à préciser au passage qu'en ce momennt il a une tendinite, donc il est immobilisé, et n'a pas d'arbre pour se gratter, alors exeptionellement en ce moment il se gratte contre moi! Sinon, en temps normal, il a qu'a faire trois pas et faire ca contre un arbre! Après ca dépend du point de vue de chacun et des limites qu'il entend fixer à son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:24

Si ton cheval te fait mal alors je suis d'accord qu'il faut l'en empêcher. Par contre, si en ce moment tu tolères, il ne va plus rien comprendre.
Toi tu sais que c'est parce qu'il est immobilisé, mais lui non, donc lorsque tu vas lui refuser par la suite il risque d'être paumé.

J'ai repensé à ce post hier quand je suis allée voir Quelly. Comme il y avait plein de mouches, j'ai commencé à lui gratter les oreilles. Juste apprès elle s'est mise à frotter sa tête contre moi pendant que je la gratouillais. Mais elle faisait ça si doucement que je n'ai rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 17:21

je sais que c'est sans doute pas très clair pour lui, j'y ai bien pensé, mais bon, je peux pas le laisser comme ca vu que ca le gratte de partout et qu'il a rien pour se gratter... je compte remettre ca bien lorsqu'il pourra e nouveau gambader avec les autres, j'espère que ca reviendra tout seul, sinon je lui dirais non les premières fois, il comprendra vite je pense...Mais c'est vrai que c'est pas très clean! Du coup j'essaye au maximum de prendre une brosse avec moi, déja pour le gratter partout, et ensuite pour qu'il se gratte contre elle et pas contre moi, ca marche quand je l'ai, il se gratte dessus et pas sur moi, alors je n'y voies pas d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:34

Je suis d'accord avec Poney, je pense que si tu changes les règles temporairement, ton cheval risque de se sentir perdu; peut-être qu'au lieu de le laisser prendre l'initiative de se gratter contre toi, c'est toi qui devrais initier les gratouilles et c'est toi qui le gratte (avec ta main, une brosse, etc) et pas lui qui t'utilises comme support contre lequel se frotter? Ca serait plus clair comme ça pour ton cheval tout en lui donnant l'occasion de soulager ses démangeaisons? cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:23

bah en ce moment comme je sais que ca le gratte tout le temps, je prend aussi pas mal l'initiative de le gratter lorsque j'arrive, c'est devenu une petite habitude...! Je sais aps si ca change grand chose, mais je penserai à le faire systématiquement..
je sais que c'est pas super de changer les règles comme ca, mais je vois pas trop comment faire autrement, je veux pas le laisser alors que ca le gratte comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:26

lola, j'ai peut-être pas tout suivi mais après un bon pansage, pourquoi ça le gratte toujours autant??
si toute sa peau est débarrassée des cellules mortes, des parasites, des saletés etc...pourquoi ça le démange encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:21

bah en fait comme il peut pas se gratter tout seul, c'est moi qui le gratte, et je vais le jour une fois par jour, donc tous les jours ca le gratte! Mais une fois que je l'ai bien gratté sur la tête et le reste du corps avec l'etrille il ne cherche plus a se gratter, il va bcp mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:44

canellle a écrit:
lola, j'ai peut-être pas tout suivi mais après un bon pansage, pourquoi ça le gratte toujours autant??
si toute sa peau est débarrassée des cellules mortes, des parasites, des saletés etc...pourquoi ça le démange encore?

faut pas occulter non plus le côté "grooming", le grattage c'est aussi un calin et une forme d'amitié...
un de mes ethos disait que c'était un honneur que les chevaux nous réclament ce genre de contact. signe qu'ils nous reconnaissent comme l'un des leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:57

je suis d'accord, mais moi je dis non parce que lorsqu'il fesait ca il me fesait souvent mal, et une fois il m'a cassé un colier auquel je tenais bcp....ca m'a servi de lecon, depuis je les enlève avant d'aller le voir mais bon, en tout cas au début avec mon cheval ca devenait très vite envahissant...maintenant qu'il avait bien compris je le laissais faire de temps en temps, mais je veux pas qu'il prenne l'habitude de se frotter contre moi tout le temps..je prenais ca comme des calins aussi maintenant qu'il avait bien compris, mais là crois moi, en ce moment c'est pas du tout ca! Enfin moi je trouve que c'et pas très important dans l'éducation d'un cheval, à moins que ca ne devienne trop, mais sinon après libre à chacun de tolérer ou pas, sans qu'il y ait de "bien faire" ou "mal faire" je pense...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:37

DiegoMulot a écrit:
canellle a écrit:
lola, j'ai peut-être pas tout suivi mais après un bon pansage, pourquoi ça le gratte toujours autant??
si toute sa peau est débarrassée des cellules mortes, des parasites, des saletés etc...pourquoi ça le démange encore?

faut pas occulter non plus le côté "grooming", le grattage c'est aussi un calin et une forme d'amitié...
un de mes ethos disait que c'était un honneur que les chevaux nous réclament ce genre de contact. signe qu'ils nous reconnaissent comme l'un des leurs.
T'inquiète Diego ! le grattage mutuel avec Athéna je connais bien cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 767813 mais les phrases de Lola étaient tournées d'une telle sorte que j'avais l'impression que son cheval voulait se gratter excessivement.....
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 14:40

lola369 a écrit:
je suis d'accord, mais moi je dis non parce que lorsqu'il fesait ca il me fesait souvent mal, et une fois il m'a cassé un colier auquel je tenais bcp....ca m'a servi de lecon, depuis je les enlève avant d'aller le voir mais bon, en tout cas au début avec mon cheval ca devenait très vite envahissant...maintenant qu'il avait bien compris je le laissais faire de temps en temps, mais je veux pas qu'il prenne l'habitude de se frotter contre moi tout le temps..je prenais ca comme des calins aussi maintenant qu'il avait bien compris, mais là crois moi, en ce moment c'est pas du tout ca! Enfin moi je trouve que c'et pas très important dans l'éducation d'un cheval, à moins que ca ne devienne trop, mais sinon après libre à chacun de tolérer ou pas, sans qu'il y ait de "bien faire" ou "mal faire" je pense...

Tu as tout à fait raison pour ce qui est du "bien-faire " et du "mal-faire"! je crois qu'on fait tous des erreurs, ce qui nous permet d'apprendre et comme tous ici, on n'aime nos loulous pour ce qu'ils sont ça s'arrange toujours les petites "fautes " d'éducation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:08

en fait je crois qu'il est aussi pas mal gêné par les piqûres d'insectes, donc aujourd'hui je l'ai bien brossé, la tête puis le corps, comme ca il se frotte contre ma brosse, et après je lui ai passé un peu d'émouchine, il se sentait beaucoup mieux après..! Il essaye aussi de se réfugier près de moi pour échapper aux insectes, car dès qu'il y en a qui lui tournent autour, il vient se mettre le plus près possible de moi, comme si il savait que je pouvais le "sauver" de ces trucs chiants...c'est super mimi mais en même temps du coup il me bouscule un peu, ce qu'il fait jamais d'habitude donc ca me gêne un peu...grrr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:09

Je suis comme Canelle, je ne trouve pas forcément normal que le cheval de lola cherche à se gratter autant.

N'aurait il pas des problèmes de peau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:14

non non, c'est juste que comme il est parqué pour sa tendinite, il a pas de tronc ou de cabane pour se gratter tout seul, et du coup il est embêté par les insectes, et ca finit par vraiment le démanger! Du coup dès que j'arrive il se dit "ouf, elle va pouvoir m'aider elle!" et voila comment je me retrouve à le gratouiller...ca dure jamais très longtemps, mais au début il est très préssé que je le gratte..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:16

lola369 a écrit:
non non, c'est juste que comme il est parqué pour sa tendinite, il a pas de tronc ou de cabane pour se gratter tout seul, et du coup il est embêté par les insectes, et ca finit par vraiment le démanger! Du coup dès que j'arrive il se dit "ouf, elle va pouvoir m'aider elle!" et voila comment je me retrouve à le gratouiller...ca dure jamais très longtemps, mais au début il est très préssé que je le gratte..!

J'avais oublié les insectes. C'est vrai qu'en ce moment ils sont particulièrement virulents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:36

Moi à chaque fois que je vais voir ma jument,elle veut que je la gratte,tête,croupe ect ...je suis sur qu'elle prefere mes gratouilles và celle de ses copains Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:36

Le comportement du cheval de Lola ne m'inquiète pas, les miens aussi sont pas mal embêtés par les insectes en ce moment, surtout en fin de journée, ils se grattent beaucoup, et ils sont aussi d'humeur plus "à fleur de peau" le soir: c'est normal, ils en ont marre, du coup ils ne tiennent pas en place, etc. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:21

C'est vrai, déja en fin d'après midi un des chevaux fesait des départs au galop tout seul dans son pré, a cause des insectes je pense, et mon gros qui le regardait "mais quelle mouche l'a piqué celui la??"..!
Sinon le fait aussi que je le laisse pas normalement se frotter contre moi, c'est que de temps en temps quand je lui fait des papouilles, je lui gratte l'intérieur de la cuisse, et il adore, sauf qu'après si je le fais trop dès qu'il s'avance vers moi il me montre direct ses fesses, me pousse presque avec ses hanches pour être à ma hauteur...moi je le sais mais ca peut surprendre, une cheval qui approche ses fesses vers toi avec autant de conviction! Maintenant que je repense à ca, c'est vrai qu'il m'arrive de le gratouiller, mais c'est toujours moi qui prend l'initiative, et pas trop souvent car sinon les mauvaises habitudes comme celle là arrivent vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 3:34

lola369 a écrit:
non non, c'est juste que comme il est parqué pour sa tendinite, il a pas de tronc ou de cabane pour se gratter tout seul, et du coup il est embêté par les insectes, et ca finit par vraiment le démanger! Du coup dès que j'arrive il se dit "ouf, elle va pouvoir m'aider elle!" et voila comment je me retrouve à le gratouiller...ca dure jamais très longtemps, mais au début il est très préssé que je le gratte..!

alors là franchement il serait mieux dans un box sombre à l'abris des insectes à cette période de l'année.
il va dépérir ce pauvre cheval si il doit se battre SEUL contre les taons etc....
comme si on te barbouillait de confiture et qu'on t'attaches pieds et poings liés dans un desert...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:29

bah il est à l'ombre, mais voila je veux le laisser dehors, j'utilise de l'emouchine qui limite pas mal les dégats, mais le truc c'est que il en avait pour deux mois minimum d'immobilisation, c'et déja dur pour lui alors si je l'enferme dans un box noir pendant deux mois, c'est là qu'il va dépérir! Là il est avec ses copains (le plus important pour lui!) il a de l'herbe, et il est à l'air libre..Je veux pas l'enfermer car il a jamais été en box de sa vie, toujours dehors, donc je pense qu'il préfère encore les moustiques et les mouches (on a presque pas de taons par ici) que de se retrouver, certes au frais, mais seul dans un box tout noir...là pour le coup je pense qu'il dépérirait!!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:10

Tout à fait d'accord avec toi,Lola cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 12:09

Vanille a écrit:
Comment interprétez-vous ce comportement? (cheval qui frotte/gratte son chanfrein contre vous)

Pour vous, est-ce un signe d'irrespect à ne pas tolérer, ou un témoignage d'affection de la part du cheval?

Qu'en pensez-vous?

Je viens juste d'arriver sur le forum, la section qui m'a attirée en premier est celle là, je mets mon premier post en disant que pour moi c'est un signe d'affection. Mon anglo, ma vieille selle et mon anesse me le font quotidiennement. Par contre, ce que je n'accepte pas de mon cheval c'est quand il me mets un coup de nez fort dans la poitrine, je l'engueule car j'estime que c'est du non-respect et le respect avec ce cheval, je le "travaille" depuis 10 ans :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 13:28

Tu as raison licorne. Tant que le cheval se frotte il n'y a pas de problème je pense. Ce qui est gênant c'est quand avant de se frotter ils donnent un coup de tête.
Parce qu'il peut nous faire mal et nous renverser.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:30

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Licorne, se frotter gentillement contre son humain et donner un bon coup de tête, ce n'est pas la même chose! cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui frotte sa tête contre son humain...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bon humain pour le bon cheval ?
» Grooming cheval-humain, comment ça c'est pas possible ?
» Protéger son cheval contre l'hiver???????
» Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?
» plaies- tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: