Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?

Aller en bas 
+9
elalieooo
flora0510
canellle
Eloryn
Domi
Doubi
pico-ti
MIREILLE
vanille
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Les calins de Totem ???   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:53

Bonjour
Totem comence à s'abituer à ma presence,il vient quand je l'appelle ,en prennant son temps mais il vient 😉 Et il commence à venir me demander des calins.mais justement quant il est pres de moi il commence à me donner des petits coup de nez . Je ne sais pas si je dois le laisser faire car je balance entre deux idées que j'ai .La premiere il prent confiance ,c'est trop mignon qu'il me sollicitte.Et la deuxieme il faut qu'il me demande des calinous mais sans "pousser" du bout du nez.Mais alors là je ne sais pas comment il pourrait faire autrement pour me faire comprendre qu'il veut que je le touche.Je lis sur le forum qu'il ne faut pas que le cheval empiette dans la "bulle" autour de nous ,mais pour les calins ??? faut il que je commence deja à me munir d'un stik Shocked
Ha oui autre chose aussi.Quand je m'assois sur un arbre à moitier coucher dans le pres il vient me sentir les jambes que j'ai allongés sur l'arbre,et avance les levres,genre j'attrape ton pantalon avec les levres.Du coup quand il me fait ça je me plis sur mes jambes et je fais la poule Rolling Eyes en regardant ailleurs :study: .Est ce que je fait bien?
Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:15

Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet sur le forum. Ce qu'on disait c'est que tant qu'il ne te pousse pas violemment, des petits coups de tête ne portent pas à conséquence. Sinon, il faut lui faire comprendre que trop c'est trop.

De même quand il te sent les jambes. Il ne doit pas y mettre les dents. Si c'est le cas, pareil il faut lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire ça avec toi. C'est plus délicat car les chevaux ont l'habitude de se faire des gratouilles mutuelles avec les dents, donc s'il le fait avec toi, c'est qu'il te prend pour un copain cheval. Si tu te fâches, ils risque de pas bien comprendre.
Donc peut-être agiter la jambe quand il commence à mettre les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:30

Oui c'est des petits coups de tete tres doux.Je continurai donc à repondre a ses solicitudes ,tant que ses gestes sont posée Very Happy
Pour les jambes je ferai ce que tu m'as conseillée.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:03

Pas faciles, ces situations! Comme l'a dit Poney, on en avait déja un peu parlé sur le forum, les techniques éthologiques sont très strictes concernant les coups de tête, les mordillements, etc, qui pourtant semblent bel et bien correspondre parfois à des manifestations d'amitié que se font les chevaux entre eux...
:roll2:

Si les coups de tête sont vraiment très doux, personnellement je laisserais faire, surtout que ton cheval considère peut-être maintenant ça comme un code si à chaque fois qu'il fait ça, tu le caresses ou le gratouilles. Par contre, il y a certaines circonstances où le cheval donne des coups de tête parce qu'il n'est pas content, mais en général c'est facile de la savoir avec le contexte: cheval qui se rebelle contre quelque-chose qu'on lui interdit par exemple ou impatient d'avoir une friandise, oreilles couchées, coups de tête assez fort... Et dans ces cas-là, je pense qu'il ne faut pas laisser faire.

Pour les mordillements, il faut faire attention, maintenant les chevaux sont capables de parfaitement doser ce qu'ils font, et si ton cheval ne mordille jamais ta peau mais aime mordiller gentillement tes vêtements, je pense que c'est plus du jeu ou de l'amitié de sa part, et que tu peux laisser faire - tout en surveillent bien sûr et en n'acceptant jamais que ça aille plus loin (par exemple le cheval qui mort franchement parce qu'il est en colère, oreilles couchées, etc). 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:54

ptite puce a écrit:
---.Je lis sur le forum qu'il ne faut pas que le cheval empiette dans la "bulle" autour de nous ,mais pour les calins ??? faut il que je commence deja à me munir d'un stik Shocked
-----

Tite Puce !
il ne faut pas lire ce genre de forum...c'est débile !
agirais tu ainsi envers tes enfants quand ils te sautent au cou ? non ! alors avec les animaux c'est pareil....laisses les venir contre toi, ils en ont besoin et c'est un grand honneur qu'il te font.
par contre oui il faut leur faire comprendre que tu ne pèses pas 300 kg et qu'il faut y aller doucement.

D'ailleur le mot "doucement" est un des premiers à leur apprendre avec le "NON" et le "OUI C'est bien" !!!


Dernière édition par DiegoMulot le Sam 26 Sep 2009 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:59

Very Happy Diego:20 sur 20 Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 829582 Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:12

Vanille c'est vraiment pour me demander des calins,des que j'arrete hop j'ai le droit a des petits coups de nez ,avec les oreilles bien droites et une demande dans le regard.Le mordillement oui c'est pour me faire...heu comment dire...des papouilles ,je pense Wink
Diegomulot merci pour les conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:41

Pandora me fait pareil: elle me pousse doucement du nez pour attirer mon attention, et quand je le regarde, elle me présent ce qu'elle veut que je lui gratte Razz

Je n'aime pas non plus ce principe de "bulle" du cavalier que le cheval doit respecter, tandis que ces mêmes personnes entrent sans vergogne dans la "bulle" de leur cheval, sans y avoir été invités, et en plus en général c'est pour demander au cheval de faire quelque chose (bouger etc...). Pour moi le respect, ça ne s'apprend pas, ça se mérite! A partir du moment où on sait se comporter en humain digne de confiance (et pas en cheval "leader" ou autre!!! faut pas prendre les chevaux pour des andouilles non plus!) qui agit toujours de façon juste, qui sait respecte les particularités de chaque cheval, le cheval saura reconnaitre ces qualités et il nous montrera du respect pour cela. A partir du moment où on doit agir contre tel ou tel comportement (par ex, repousser un cheval qui s'approche trop) on ne lui apprend pas à nous respecter, on lui apprend à produire un certain comportement (rester loin de nous) sans quoi il sera "puni" (repoussé). C'est par crainte du renforcement négatif que le cheval reste alors loin de nous, pas par respect.

Oups, désolée pour le roman Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:44

Very Happy Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:43

A partir du moment où on doit agir contre tel ou tel comportement (par ex, repousser un cheval qui s'approche trop) on ne lui apprend pas à nous respecter, on lui apprend à produire un certain comportement (rester loin de nous) sans quoi il sera "puni" (repoussé). C'est par crainte du renforcement négatif que le cheval reste alors loin de nous, pas par respect.

Oups, désolée pour le roman Embarassed Embarassed[/quote]

Ok je suis daccord avec toi Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 194921 , pas de bulle,ne pas empieter dans sa bulle à lui je sais pas moi par exemple quand il mange ,dort sommnole ext .Bon tout ça je fait deja.Je n'y connait rien mais je suis quelqu'un de logique mais par contre la novice que je suis n'a pas comprit comment installer le respect sans renforcement negatif Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:44

Je pense que c'est avant tout un problème de vocabulaire: 2 notions pour un seul mot.
- Il y a d'un côté le respect des règles: on apprend au cheval que l'on attend de lui tel ou tel comportement en utilisant le renforcement positif et/ou négatif. Par exemple, pour lui apprendre à donner le pied, on tient le boulet, si le cheval ne répond pas, on s'appuit un peu sur qu'il reporte son poids sur l'autre pied, et quand il lève le pied, on félicite/ récompense. C'est un apprentissage.
- de l'autre côté, il y a le respect, qui est hem, disons un sentiment vis à vis d'un autre individu. A ne pas confondre avec la crainte. Par exemple, un enfant va obéir à son instit pour éviter la punition, c'est de la crainte. Mais il peut aussi obéir parce qu'il estime que l'instit a un comportement digne de respect.

C'est assez difficile à décrire, disons que certains individus inspirent plus le respect que d'autres, par leur façon d'être, de se comporter. Ils n'ont pas besoin de jouer sur la crainte pour obtenir ce qu'ils demandent.

Les chevaux savent reconnaitre ces qualités. Vous avez déjà remarqué que certains chevaux n'ont pas besoin de se battre ou d'être agressifs avec les autres pour que tous s'écartent sur leur passage? C'est le cas par exemple de Pandora, je l'ai très très rarement vu faire un geste agressif envers les autres, et aucun ne remet jamais en cause son autorité.

D'ailleurs, je pense que c'est la qu'on peut reconnaitre le respect définition 1 et le respect définition 2 : quand on entend dire "mon cheval ne me respecte plus, il recommence à me bousculer, je vais devoir remettre les pendules à l'heure", c'est que le cheval teste les limites de la règle qu'on lui a apprise (définition 1). S'il éprouvait un réel respect (définition 2) vis à vis de son humain, il ne remettrait pas en cause sa position.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:52

pico-ti a écrit:
disons que certains individus inspirent plus le respect que d'autres, par leur façon d'être, de se comporter. Ils n'ont pas besoin de jouer sur la crainte pour obtenir ce qu'ils demandent.

Absolument d'accord avec toi encore une fois. Beaucoup de mes maitres de stage fonctionnent avec la définition 1 alors que moi, je suis bien incapable de m'imposer comme ça et pourtant, le respect est là que le prof soit derrière au fond de la classe ou pas. Je le vérifie beaucoup avec Melba aussi. J'ai commencé par essayer le 1 et puis je me suis rendue compte que ça ne lui correspondait pas et à moi non plus. Je n'ai pas fait la même erreur avec Cécé et elle a complètement changé du cheval rentre dedans elle est devenue très polie. Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 210943
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:00

Oui, la différence est vraiment flagrante!
Quand on a eu Wyfke, c'était un vrai bulldozer, elle profitait de son gabarit pour pousser, bousculer, écraser... 14 ans de mauvaises habitudes, on a pensé au début qu'on allait en baver. Et finalement, au bout de quelques semaines de "manipulations" (elle qui n'avait pas l'habitude qu'on s'occupe d'elle!) elle a complètement arrêter tout ça. Et en 4 ans de vie commune, on a jamais eu besoin de revenir là dessus. Par contre, avec les étrangers, j'ai remarqué qu'elle faisait moins attention. Comme quoi c'est vraiment lié à l'individu. Idem pour Pandora qui est hyper respectueuse avec moi, mais est capable de bousculer mon mari. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:22

daccord j'ai compris Razz Donc plus plus j'agirai par respect et justesse plus Totem me fera confience et me respectera.
scratch Il faut donc pour la definition 2 que tout le monde entre autre Totem/Ptite puce y trouve son compte" le respect mutuelle".Dite moi que j'ai tout compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:05

Citation :
tandis que ces mêmes personnes entrent sans vergogne dans la "bulle" de leur cheval, sans y avoir été invités, et en plus en général c'est pour demander au cheval de faire quelque chose (bouger etc...). Pour moi le respect, ça ne s'apprend pas, ça se mérite! A partir du moment où on sait se comporter en humain digne de confiance (et pas en cheval "leader" ou autre!!! faut pas prendre les chevaux pour des andouilles non plus!) qui agit toujours de façon juste, qui sait respecte les particularités de chaque cheval, le cheval saura reconnaitre ces qualités et il nous montrera du respect pour cela. A partir du moment où on doit agir contre tel ou tel comportement (par ex, repousser un cheval qui s'approche trop) on ne lui apprend pas à nous respecter, on lui apprend à produire un certain comportement (rester loin de nous) sans quoi il sera "puni" (repoussé). C'est par crainte du renforcement négatif que le cheval reste alors loin de nous, pas par respect.

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 921410 Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 921410

J'ajouterais aussi que le respect selon la deuxième définition de Pico-ti, à mon avis, ça se construit aussi beaucoup avec le temps- si le cheval s'aperçoit que son humain est quelqu'un d'assuré, quelqu'un de courageux à ses yeux, quelqu'un qui sait (où sont les bonnes choses: nourriture, abri, petit coin au sec ou ensoleillé, etc), le cheval va naturellement se mettre à prêter attention à son humain, à ce qu'il fait, à ce qu'il exprime, à ce qu'il demande, et va être disposé à le suivre ou à faire ce qu'il lui demande sans remettre quoi que ce soit en cause. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptySam 26 Sep 2009 - 11:00

pico-ti a écrit:
--- Pour moi le respect, ça ne s'apprend pas, ça se mérite! ---:


Bien dit picoti !

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyLun 4 Jan 2010 - 22:23

Quant je descends dans le pré j'ai ma petite troupe qui me suit avec Totem juste derriere moi evidement ;)Et il arrivait qu' il me donne des petits coups de nez , mais vraiment doucement.Quant il fait ça je m'arrete et je lui dit "Doucement totem " en lui faisant un calin sur le chanfrain et je repart.Il me le fait pas souvent ,c'est peut etre arrivé 3 fois mais je ne sais pas si je dois tolerer ce geste scratch
En plus je ne sais meme pas pourquoi il fait ça .Pour que j'avance plus vite pour attirer mon attention scratch Je penserai plus pour la 1 er suggestion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:29

D'après ce que tu dis, ce ne sont pas de grands coups, donc pour moi ce n'est pas aggressif. Il n'y aucune autre circonstance où il te fait la même chose? Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:31

Non c'est seulement quant il marche derriere moi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:34

Il faudrait vérifier que ce ne soit pas qu'il ne soit pas content parce que hiérarchiquement, il juge que tu n'as pas à être devant lui Embarassed , mais si ce n'est pas ça, je pense que c'est juste pour attirer ton attention, ou alors du jeu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:40

D'accord.La prochaine fois qu'il me le fera je regarderai ses oreilles.Ca me renseignera peut etre un peu plus sur intentions Razz C'est casse pieds je n'ai pas souvent ce reflexe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:51

Bonjour,



Rien à voir mais ton cheval a le même nom qu'un de mes chiens et j'adore Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 194921 et à ce que je lis, ils ont pas mal d'autres choses en commun, sauf que c'est un petit chien alors c'est pas les mêmes conséquences non plus lol!

Je mettrai des photos dans la rubrique autres animeaux, je vois que tu en as pas mal aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 17:54

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:57

Je voudrais savoir si je peux laisser Totem se frotter contre moi Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Icon_scratch
Ce matin il s'est frotté le front contre ma jambe. Il là fait doucement,j'ai trouvé ça marrant mais bon Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 14:00

Tant que ca ne te gène pas et que c'est fait avec douceur où est le probleme ? Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? 252471
Maintenant si c'est trop insistant, si ca fait mal ou si ca te bouscule, il faut l'arreter de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty
MessageSujet: Re: Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?   Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut pas laisser trainer ses affaires...
» Laisser Brouter Son Cheval En Ballade ?
» laisser le cheval choisir son compagnon
» Faut-il sortir régulièrement un cheval de son pré ?
» Reportages et Vidéos : Pourquoi faut il arréter de monter a cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: