Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cheval qui frotte sa tête contre son humain...

Aller en bas 
+12
Noush
maïki
AZZARO
sylviane
rorua
flora0510
Cobou
Eloryn
canellle
Farina
MIREILLE
vanille
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:16

Comment interprétez-vous ce comportement? (cheval qui frotte/gratte son chanfrein contre vous)

Pour vous, est-ce un signe d'irrespect à ne pas tolérer, ou un témoignage d'affection de la part du cheval?

Mon cheval Banja a très souvent ce comportement. Quand je m'approche de lui et que je me mets à lui caresser la joue ou le chanfrein par exemple, il va se frotter la tête (assez fort) contre moi; il peut aussi faire ça dans des situations où je suis tout près de lui comme mise de la couverture, etc.
Je penche plutôt pour un signe d'irrecpect, et j'utilise la technique "de la poule" (battements de coude) pour l'en empêcher, mais en même temps j'ai l'impression que je ne dois pas être trop sévère, et je me demande parfois si ce n'est pas un signe d'affection de la part de Banjo - d'autant que c'est un cheval assez bourru dans ses mouvements... Embarassed

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:35

Very Happy je pense que c'est tout simplement un signe d'affection, et en plus il se gratte la tête sans se blesser. Ma juju fait celà aussi et j'ai remarqué que celà lui faisait de bien!! cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 829582 Ne pas oublier qu'ils ont aussi des parasites invisibles à l'oeil nu! Rolling Eyes Mais ce n'est pas un manque de respect envers toi cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:47

Ou alors ça dépend du contexte?

Voici une photo prise l'année dernière, Isa était en châleur et elle et Banjo se faisaient des câlins:


cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... M_77783644_0


Là, on lit clairement le plaisir et l'intention pleine de tendresse sur la tête de Banjo. Donc à ce moment-là, se frotter la tête contre Isa était pour Banjo un signe d'affection.
Mais lorsqu'il le fait avec moi, il est plus brutal (ou alors je le ressens comme ça? cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 252471 ), et par ailleurs Banjo sait bien que je ne suis pas un cheval. scratch

Je sais bien que les tenants de l'équitation éthologique disent souvent des choses fausses en matière d'éthologie vraie :roll2: , mais ils considèrent que si un cheval se frotte contre son humain, c'est tout simplement qu'il voit en lui un poteau ou un simple support contre lequel se gratter et se soulager, en effet Mireille, mais que ce n'est pas du tout par affection. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 16:20

Lazz le fait aussi ... je prends pas ça pour de l'irrespect. D'ailleurs je gratouille encore plus, sur le front elle adore Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 17:26

Very Happy les chevaux ne sont pas conscients de leur force envers nous ou d'autres animaux, donc ne savent pas doser leurs moments d'affection. Je ne considère pas les gratouilles comme de l'irrespect, moi ça me plait et je trouve qu'ils y trouvent aussi leur compte cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 47967 Ta photo est trop belle Vanille cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 767813 il faut la mettre dans le post pour l'image du forum cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 829582 si ce n'est pas de l' AMOUR cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 625710 cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 767813 cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 421147 cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:24

Je sais qu'en club on me disait toujours de pas laisser faire le cheval, car c'était considéré comme un signe d'irrespect. Le cheval te prend pour un arbre, c'est pas bien, en gros on m'disait ça.

J'pense pas que se soit un manque de respect, mais si en club on nous sort des réponses comme ca c'est peut être parce que ça peut être "dangereux", vu le poids d'un cheval comparé à nous xD Puis quand on me le disait j'avais 14ans ou moins donc bon...

Donc non j'pense que c'est plus affecteux, ou tout simplement pour se gratter lol, mais que c'est pas irrespecteux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:42

pour moi c'est un signe d'affection, Koléane me le fait souvent est bizarrement depuis ma grossesse elle est plus douce.....et le fait moins d'ailleurs au niveau de mon ventre......les chevaux ressentent un tas de choses....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:48

flower oui Alex,elle ressent ton état,et tu vois elle est plus douce,ils sont très attachants ces chéris,moi je les adore cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 47967 cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 767813 cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 421147
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:28

Pareil, je laisse faire, surtout qu'en général ils commencent quand justement je frotte l'oeil, donc c'est un plaisir qu'ils se font je pense (et ça me fait plaisir de leur faire plaisir).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:00

En ce qui concerne Banjo, je pense quand même que ça dépend du contexte. Parfois, je le pense aussi, il le fait parce qu'il a envie d'être gratté/de se gratter ou c'est amical, mais parfois aussi je pense que c'est une manière de me manifester son mécontentement. J'en ai eu l'exemple ce soir, Banjo était hyper énervé aussi j'ai voulu l'attacher le temps que je lui mette sa couverture. Il n'avait pas trop envie d'être attaché, il a commencé par me tourner le dos quand il a compris que j'allais l'attacher, puis quand je lui ai passé le licol, au moment où j'ai commencé le boucler, il me pousse fort avec sa tête... (il a une force énorme au niveau de son encolure et en a bien conscience en plus...) Embarassed J'ai aussitôt agité mon coude et comme il a l'habitude il s'est interrompu tout de suite, mais pour moi ce soir, c'était du mécontentement... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptySam 14 Fév 2009 - 0:29

b'en oui, entre gratter et pousser y a une différence !

mais j'aime bien que mes chevaux viennent se groomer contre moi, c'est une preuve de confiance d'après certains ethologues.

Par contre j'interdit le grattage de confort (après une suée) quand ils ont encore leur harnachement sur la tête paske ça fait mal !
tête nue ils ont le droit, sinon non !
Après je les gratte avec mes mains ou bien je leur tourne le dos et ils se frottent contre mon blouson, ils adorent ça.
Surtout pour les yeux, un blouson c'est plus doux qu'un arbre.
c'est vrai quoi vous feriez comment vous pour vous frotter les nyeux si vous aviez des sabots à la place des doigts.

Le manque de respect c'est des balivernes qui vont bien avec ceux qui ne respectent pas le cheval en tant qu'individu à part entière....si ils ne nous respectaient pas y a longtemps qu'ils nous auraient écrabouillés ! Mad

Sinon les autres papouilles, Ida elle preferre qu'on lui gratte le trognon de la queue, elle se retourne vivement (y en a qui croient qu'elle va botter hi hi) et vous colle sa queue sous le nez pour qu'on la gratte....c'est très difficile de lui faire un pansage autrement qu'attachée paskelle se retourne et demande toujours qu'on gratte la queue, pourtant elle a toujours été bien vermifugée ! mais c'est vrai que c'est le grooming que les poulains preferrent et elle est restée très gamine dans sa tête...en plus j'avais une voisine qui l'avait surnommée "grattegratte" et chaque fois qu'elle passait devant son parc elle lui disait "grattegratte" et hop la juju venait lui présenter son postérieur pour se faire gratter par dessus la barrière !!!

Mon gros Krapeau lui il aime lécher mes mains (ça m'énerve !) pourtant il a des pierres à sel ! Avant il avait un chat à lécher mais hélas mon vieux Tigrou est mort et KLM n'a plus de "doudou".cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 31423

Et Tatayé lui il aime sucer mon pouce !

Diego lui c'est l'intérieur des oreilles avec mes gants à piquots, c'est excellent pour lui il a l'air de se régaler.

Momo c'est le toupet, Qracotte c'est partout pourvu qu'on la papouille, difficile de brosser un autre cheval elle vient systématiquement le pousser pour prendre sa place.

Fanny et Moulinette ne réclament jamais rien ? pourtant elles adorent les calins.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptySam 14 Fév 2009 - 9:39

Citation :
c'est vrai quoi vous feriez comment vous pour vous frotter les nyeux si vous aviez des sabots à la place des doigts.

Les chevaux sont quand même très habiles et très délicats avec leurs sabots! Je trouve ça impressionnant! Shocked Hier J'étais juste à côté de Banjo et il s'est gratté le devant de l'oreille avec un de ses postérieurs, eh bien il savait exactement doser la pression avec son pied et grattait exactement la petite zone devant l'oreille...Chapeau! cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 383861

Isa et Banjo ne sont pas fan des gratouilles tout au long de l'année. En ce moment, ce n'est pas trop leur truc par exemple. En fait je les observe beaucoup et quand je les vois se gratter telle ou telle partie du corps, je propose mes services cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 194921 et souvent ils apprécient! Razz
Isa préfère les caresses, sinon Banjo adore mordiller et prendre dans sa bouche mon blouson, ma fermeture éclair, ma manche, et rester comme ça... Embarassed Les deux aiments beaucoup me lécher les mains mais je pense qu'ils aiment le goût de ma sueur (sel) sur ma peau ou les odeurs que je porte sur ma peau après avoir manipulé pommes, carottes et autres friandises... cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:55

formeza me fait sa défois mais une fois elle la fait fort j'ai fayiit tomber par terre mdr
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:45

Mon hongre aussi y va parfois un peu fort! cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:15

Lorsqu'ils se frottent je ne pense pas que ce soit de l'irrespect. Le mec qui travaillait Quelly le mois dernier n'arrêtait pas de me dire que je ne devais pas la laisser faire, que je devais la repousser.
Je ne suis pas d'accord, ce n'est peut-être pas toujours de l'affection mais je ne pencherai pas non plus pour de l'irrespect. Parfois c'est pour caliner, d'autres fois c'est pour se gratter mais ce n'est jamais méchant.

Par contre parfois aussi Quelly me pousse avec sa tête. Là je dis clairement non.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:21

Citation :
Parfois c'est pour caliner, d'autres fois c'est pour se gratter mais ce n'est jamais méchant.

Par contre parfois aussi Quelly me pousse avec sa tête. Là je dis clairement non.

Je suis d'accord, tout dépend du contexte et du geste lui-même - comme toujours avec les chevaux, il y a parfois des différences subtiles, à nous de les repérer pour savoir ce qui est de l'ordre de l'irrespect ou au contraire du geste affectueux.
Par exemple hier soir, ma jument m'a donné un petit coup de nez parce qu'elle n'était pas contente que je n'aie pas de friandise à lui donner, donc là j'ai grondé et je l'ai repoussée.
Par contre, il y a d'autres moments où ça peut être affectueux, ou une demande de grattage, mais le contexte est différent, le geste aussi est différent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:26

Exactement. Et c'est pas toujours facile de savoir ce qui relève de l'affection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptySam 16 Mai 2009 - 0:48

B'en moi figurez vous que ça m'amuse quand mon vieux trotteur me donne des coups de tête au moment de la soupe si je traine un peu trop.

C'est tellement flagrant que ça veuille dire "bon tu te grouilles oui !" que ça me fait rigoler à chaque fois.

En fais je suis si heureuse qu'avec l'age il ose enfin me toucher.....ca prouve qu'enfin il n'a plus peur des humains et qu'il ose enfin affirmer sa personalité.

rassurez vous c'est jamais violent hein, juste des petits coups comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptySam 16 Mai 2009 - 11:05

Maintenent que je peux entré dans le champs , je prend une carotte et elle pourai m'araché lesmains pour la mangé ^^ et je fais un peu comme un jeu , lle ne doit pas manger la carotte ten que je lui dis mange , et après elle mange et elle se frotte la tete xd je ladore et je vais faire pareil avec fice !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:57

Je suis assez d'accord avec DiegoMulot par rapport au cheval qui se gratte avec sont harnachement et sans. Je ne pense pas que ce soit systématiquement un signe de non respect du cheval il faut voir le contexte et la facon dont il le fait.Une connaissance qui fait de l'éthologie me dit que je ne devrait pas tolérer cela de mon cheval.Il faut selon elle qu'il y ait une distance personelle entre nous et le cheval
et que le cheval ne doit pas la franchir.Du coup quel relation pouvons nous avoir avec notre cheval, d'après ce que j'ai pu observer les chevaux communique également beaucoup avec le toucher alors pourquoi pas avec nous aussi.
Je connaissait un cheval qui lorsque on le grattais sur le garrot nous grattais doucement l'épaule avec ses dents.

Et moi je suis très papouille avec les chevaux donc plus ils aime les gratouilles mieux ca me plaît silent
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:01

Citation :
d'après ce que j'ai pu observer les chevaux communique également beaucoup avec le toucher

C'est une remarque très juste! Je n'avais jamais vraiment réfléchi à ça mais c'est vrai que le contact est très important entre les chevaux: ils se flairent, se sentent, se touchent... Et j'ai souvent lu que les chevaux se manifestaient leur amitié simplement en restant à proximité l'un de l'autre. Donc on risque certainement de perdre beaucoup sur le plan relationnel en étant très strict avec notre cheval sur un maintien des distances! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:22

Vanille a écrit:
Citation :
d'après ce que j'ai pu observer les chevaux communique également beaucoup avec le toucher

C'est une remarque très juste! Je n'avais jamais vraiment réfléchi à ça mais c'est vrai que le contact est très important entre les chevaux: ils se flairent, se sentent, se touchent... Et j'ai souvent lu que les chevaux se manifestaient leur amitié simplement en restant à proximité l'un de l'autre. Donc on risque certainement de perdre beaucoup sur le plan relationnel en étant très strict avec notre cheval sur un maintien des distances! Rolling Eyes
cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 767813 je ne savais pas que le fait de rester à côté pour un cheval était un signe d'amitié....Athéna reste très souvent à côté de moi, sans bouger et s'endort très souvent comme cela cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 47967
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyVen 29 Mai 2009 - 11:38

Si si Cannelle, j'ai lu ça plusieurs fois dans les livres d'éthologie: pour repérer les affinités entre chevaux dans un groupe, il faut se fier aux chevaux qui restent souvent l'un près de l'autre: pour broûter, dormir, faire des grattages mutuels, se chasser les mouches tête bêche...
On en a parlé hier sur le post des déplacements des chevaux, apparemment les chevaux qui s'apprécient sont proches dans la file. Smile

Bref, pour moi le fait qu'Athéna vienne près de toi et y reste est un signe certain d'amitié envers toi! cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 829582 cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptySam 13 Juin 2009 - 20:36

pour moi c'est un signe d'affection j'ai une jument qui à chauqe fois qu'elle est en chaleur adore que je lui caresse le torse à ce moment elle met sa tête sur mon épaule et s'appuie sur moi comme si qu'elle voulait me dire continue ça me fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... EmptyDim 14 Juin 2009 - 1:12

je ne sais pas si c'est un manque de respect, mais Maxwell adore poser sa tête sur mon épaule,et les chevaux ne sont pas systématiquement irrespectueux qd ils se frottent à nous,c'est du confort, c'est pareil que qd ils sont deux et se grattent l'encolure, c'est plutôt social, sauf que qd ils font àvec avec nous, c'est heu pas pareil!!! vous voyez ce que je veux dire(la force et le poids diffèrent) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui frotte sa tête contre son humain...   cheval - Cheval qui frotte sa tête contre son humain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui frotte sa tête contre son humain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bon humain pour le bon cheval ?
» Grooming cheval-humain, comment ça c'est pas possible ?
» Protéger son cheval contre l'hiver???????
» Faut il laisser son cheval se frotter contre nous ?
» plaies- tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: