Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Leur donner à manger par terre ?

Aller en bas 
+2
Indiana
MIREILLE
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:27

J'ai entendu dire qu'il fallait donner à manger aux chevaux par terre car c'est leur position physiologique pour manger, puisque dans la nature ils broutent par terre. Apparemment ça permettrait à leur système digestif d'avoir un positionnement mieux adapté à une bonne digestion. Je ne m'étais jamais posé la question et je leur donne le foin par terre mais pour les granulés ils ont une petite mangeoire fixée à hauteur de leur poitrail, je me demande si je devrais la fixer au niveau du sol.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 12:58

Oui j'ai toujours entendu dire qu'il fallait leur mettre leur nourriture le plus près du sol.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:29

pour le foin d'accord,mais ils mangent rapidement leur ration dans les mangeoires,tu n'as pas besoin de t'en faire pour ça 😉
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:01

Comme Mireille, je ne pense pas que ça soit dramatique qu'ils mangent leur ration dans une mangeoire. Je crois que c'est surtout pour le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:01

oui c'est ce que je me suis dit, ils ne mettent que quelques minutes pour manger leurs granulés !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:58

par contre pour les grains,je ne suis pas trop pour les donner sur le sol,dans une mangeoire au sol,ok,mais pas sur la terre 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:39

Pour les grains, il n'est pas conseillé apparemment de les mettre au contact avec le sol, car en les mangeant le cheval risque d'avaler beaucoup de terre ou de sable, et c'est un facteur de risque pour les coliques de sable (très dangereuses). Il vaut mieux mettre les grains dans un seau apparemment, ce qui préserve la position tête baissée pour manger, qui est en effet, la plus physiologique apparemment. Ceci étant, je crois que c'est surtout important pour le foin: manger la tête vers le bas évite que le cheval respire plein de poussières. Pour les granulés, j'imagine que c'est moins important? Leur donner à manger par terre ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 9:46

une mangeoire posée au sol (par exemple un seau dans un pneu) : oui parce qu'on l'enlève (le seau) quand ils ont fini.
Mais une mangeoire FIXEE très bas, je pense que c'est source de blessures (y en a qui "mettent les pieds dans l'plat " Leur donner à manger par terre ? 957812 )

Je dis comme les autres :le foin au sol, ça permet un bon écoulement des saletés du nez (au lieu d'envoyer les poussières du foin "à l'intérieur" si ils mangent en l'air) mais pour la mangeoire, tu peux la laisser à hauteur de poitrail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:33

A la pension, ce sont des grandes gamelles en plastique qui sont posées au sol. Il n'y a jamais eu de blessures.

Quelly met plus d'1/4 d'heure à manger ses floconnés. Je me suis toujours demandée si elle n'était pas un peu lente.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 13:44

Tu as pensé à lui faire voir ses dents 😉

Brunette m'a fait la même chose l'an dernier,j'avais remarqué qu'elle mettait longtemps pour manger ses flocs,et c'était bien un problème de dents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:08

Elle a vu le dentiste en décembre et puis elle ne salive pas donc je ne pense pas que ce soit ça.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:28

elle les savoure alors doucement,délicieusement 😉 Leur donner à manger par terre ? 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:16

Je crois que c'est ça! Leur donner à manger par terre ? 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:16

Tous les chevaux ne mangent pas au même rythme, je crois. Isa et Banjo n'ont pas de problèmes de dents, par contre Isa mange toujours lentement et tranquillement, tandis que Banjo engloutit tout à toute vitesse... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:04

Et quant les fruits et les legumes sont reversés de leur seau par terre sur la terre seche , c'est dangereux aussi :hein:Faut il les ramasser et les rincer à l'eau claire avant de leur redonner Leur donner à manger par terre ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:04

Pour moi leur donner à manger par terre ne pose pas de problème, à condition que ce ne soit pas sur la terre.

Ma première jument a fait une colique de sable à cause de cela il y a quelques années et n'a malheureusement pas survécu ; elle n'avait jamais de granulés mais le foin était distribué sur le sol des paddocks d'un club où plus rien ne pousse.
Je sais que ce n'est pas le seul facteur: l'ennui, la terre devenue sableuse à force d'être piétinée, fait que les chevaux cherchent le moindre petit brin de paille pour s'occuper, et ingèrent du coup bcp de terre et de sable.

Mais toujours est-il que je ne donne rien sur la terre à ma jument, et que je veux absolument qu'elle soit un maximum au pré toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:29

C'est vrai que les chevaux ont chacun leur rythme pour manger je pense pas que ça soit trop inquiétant...

Pour le grain c'est clair que même si je lui donne au niveau du sol ce sera pas par terre mais dans une mangeoire, je connais d'autres chevaux pour qui on l'a fixé au niveau du sol et ça pose pas de problème, je suppose qu'ils savent que c'est leur "assiette" alors ils font attention !

Par contre le foin on leur donne par terre, sous leur abri, mais le sol est "naturel", c'est de la terre quoi...je savais pas que ça pouvait poser problème. Par contre quand il fait très sec (l'été) je l'arrose un peu avec de l'eau car à une période mon cheval avait tendance à tousser et le véto a dit que ça pouvait venir de la poussière et nous a conseillés d'arroser le foin. je sais pas si c'était ça mais depuis ça va mieux.
Merci de partager votre expérience, je vais réfléchir à tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:14

Citation :
Et quant les fruits et les legumes sont reversés de leur seau par terre sur la terre seche , c'est dangereux aussi :hein:Faut il les ramasser et les rincer à l'eau claire avant de leur redonner

Personnellement, je ne sais pas s'il faut quand même être aussi pointilleux à ce point? Après tout, les chevaux sont quand même faits pour broûter et je pense qu'ils consomment souvent des particules de terre. Quand mes chevaux renversent des aliments de leur seau, souvent je les frotte un peau pour enlever la terre parce que je pense qu'au goût, ça ne doit pas être très bon, mais je n'ai pas peur de problèmes de santé à cause d'un petit peu de terre sur un morceau de fruit ou autre, surtout quand ce n'est qu'occasionnel? Leur donner à manger par terre ? 252471

Citation :
Ma première jument a fait une colique de sable à cause de cela il y a quelques années et n'a malheureusement pas survécu

Je suis désolée Carole! C'est vraiment triste ce que tu nous racontes. Neutral C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu concernant les coliques de sable causées par des aliments donnés à même le sol, ton histoire confirme ce que j'avais lu. Leur donner à manger par terre ? 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:53

Vanille a écrit:
Citation :
Et quant les fruits et les legumes sont reversés de leur seau par terre sur la terre seche , c'est dangereux aussi :hein:Faut il les ramasser et les rincer à l'eau claire avant de leur redonner

Personnellement, je ne sais pas s'il faut quand même être aussi pointilleux à ce point? Après tout, les chevaux sont quand même faits pour broûter et je pense qu'ils consomment souvent des particules de terre. Quand mes chevaux renversent des aliments de leur seau, souvent je les frotte un peau pour enlever la terre parce que je pense qu'au goût, ça ne doit pas être très bon, mais je n'ai pas peur de problèmes de santé à cause d'un petit peu de terre sur un morceau de fruit ou autre, surtout quand ce n'est qu'occasionnel? Leur donner à manger par terre ? 252471

Citation :
Ma première jument a fait une colique de sable à cause de cela il y a quelques années et n'a malheureusement pas survécu

Je suis désolée Carole! C'est vraiment triste ce que tu nous racontes. Neutral C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu concernant les coliques de sable causées par des aliments donnés à même le sol, ton histoire confirme ce que j'avais lu. Leur donner à manger par terre ? 31423

Hi hi D'accord merci Vanille Razz
Desolé pour ton loulou Mari Sad C'est bien triste No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:06

Citation :
Desolé pour ton loulou Mari Sad C'est bien triste No

Je pense que tu voulais parler de Carole... et c'est vrai que c'est triste, désolée pour ta jument. Mais c'est bien d'en parler car ça peut éviter que ça arrive à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 23:36

oui je pense que partager aussi ce genre d'expérience peut prévenir... mais bon ma jument était plutôt sensible aux coliques depuis toujours, ce mode de vie ne l'a donc pas arrangée à terme. mais à l'époque, même si j'ai toujorus été en marge avec les pratiques classiques de club, je n'étais pas en core assez aguerrie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptySam 1 Mai 2010 - 23:37

Désolée pour ta jument Carole... pale
Au pré Lady a une assiette géante ou un bol géant au sol, un fond de barrique en plastique découpé, bords limés pour éviter qu'elle se blesse. Et le tout attaché à un poteau car sinon je vois bien qu'elle ferait du foot avec.
Je pense avec le peu d'expérience que j'ai que c'est mieux qu'ils aient la nourriture en bas. Maintenant que la mangeoire soit quelque peu élevée ou pas...
A même le sol, ça me dérange parce que ça se perd et aussi pour les saletés.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:28

Un cheval doit manger tête en bas pour avoir un bon positionnement des mâchoires. C'est pour ça que la majorité des chevaux de loisirs ont très peu de problèmes de dents comparés à des chevaux vivant au box. (donc si vous voulez réduire les frais de dentiste, vous savez quoi faire).

La tête en bas permet une bonne ouverture des voies digestives et un bon positionnement des mâchoires qui ne fonctionnent pas en décalage et s'usent correctement (les dents poussent en permanence pour les chevaux).

Mieux vaut donner dans un seau pour éviter les pertes et comme vous l'avez dit pour éviter tout ce qui est colique, ect. Par contre, comme Vanille, occasionnellement si ça tombe ça va. Il m'arrive aussi de donner les carottes sur une couche de foin par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:35

Citation :
Un cheval doit manger tête en bas pour avoir un bon positionnement des mâchoires. C'est pour ça que la majorité des chevaux de loisirs ont très peu de problèmes de dents comparés à des chevaux vivant au box. (donc si vous voulez réduire les frais de dentiste, vous savez quoi faire).

Je ne savais pas, ça. Hyper intéressant comme info! Leur donner à manger par terre ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:10

un livre dans lequel on en parle du Dc.méd.vét.Hiltrud Strasser,qui a écrit:
Un sabot sain pour une vie saine.
Un livre que je vous recommande,pour les personnes intéressées par le pied nu 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leur donner à manger par terre ? Empty
MessageSujet: Re: Leur donner à manger par terre ?   Leur donner à manger par terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leur donner à manger par terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi leur donner en supplément ?
» donner des betteraves rouges???
» Semble aimer la terre... Normal?
» manger le crottin...
» Mes ânes se font manger la queue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: