Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 manger le crottin...

Aller en bas 
+8
legato
domaine_avallon
Nathalie 21
Doubi
Farina
Griotte
vanille
Cobou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




manger le crottin... Empty
MessageSujet: manger le crottin...   manger le crottin... EmptySam 11 Sep 2010 - 11:49

Alors je viens à la pêche aux infos ! Mon cheval ainsi que mes ânesses mangent le crottin dans le pré. J'ai pu lire que cela pouvait être du soit à l'ennui soit à des carences nutritives genre minéraux, etc..

Si ce sujet a déjà été abordé je veux bien le lien ! sinon je prends touts les infos que vous pourrez me donner !

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptySam 11 Sep 2010 - 11:57

Océane et Farceur mangeait crottins, terre et bois pendant un moment ( à la fin de l'hiver dernier ), je leur ai mis une pierre " à minéraux " pour moutons, chevaux, vaches, achetée dans un magasin agricole, et ils n'ont plus jamais mangé leurs crottin, ou de la terre, etc.
Par contre, après cout j'ai lu que ces pierres étaient pas si top que ça, à cause de tout les trucs synthétiques rajoutés dedans ; les appétants, la mélasse, etc.
Voilà ce que j'en sais et en ai constaté manger le crottin... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptySam 11 Sep 2010 - 12:28

merci PPk3 je fais acheté dès aujourd'hui une pierre, on verra bien, c'est quand même censé être fait pour donc bon... on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptySam 11 Sep 2010 - 19:50

Pareil que PPk, Serein faisait ça, je lui ai donné une pierre, et il plus recommencé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptySam 11 Sep 2010 - 20:46

Citation :
J'ai pu lire que cela pouvait être du soit à l'ennui soit à des carences nutritives genre minéraux, etc..

J'ai lu les mêmes explications que toi. Smile
Donc oui, mettre un pierre à sel avec minéraux est la première chose à faire, et aussi vérifier que tes animaux aient de quoi grignoter en permanence (foin ou herbe), si cela est possible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptySam 5 Juil 2014 - 19:13

Je remonte le post !
Mon shet mange les crottins du pré et lèche la terre... Je penche pour des carences, mais... Que donner ? Ils ont 2 pierres à sels différentes enrichies en minéraux, les 3 poneys sont à l'herbe(dans presque 2 hectares très fournis en arbres, plantes, et bien sur herbe) sans être complémentés.
Je ne veux pas donner de floconné ou de choses à base de mélasse... Des plantes ?? Lesquelles ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyDim 6 Juil 2014 - 23:56

D'après ce que m'avait dit Urane ces pierre a sel sont pas top top..ma jument a fait pareil en début d'année..il a probablement un manque d'oligo voire de minéraux....
La spiruline et le levure de bière sont bien pour pallier a ca...

Et si d'autres plus expérimentée passe par là..corriger moi si je dis faux  manger le crottin... 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 7:32

Oui, je ferais la même chose.
Quand il y a un déficit ou un déséquilibre minéral, les pierres à sel ne suffisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:24

Merci les filles !! Je vais donc faire ça, je me doutais que les pierres étaient pas top. Je pensais aussi à lui faire une cure d'argile car j'ai remarqué qu'il lèche beaucoup la terre argileuse près de l'abri (et pas à d'autres endroits).
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:59

Moi, je proposerai d'abord l'argile et puis si tu vois que le comportement persiste, alors j'essaierais les autres solutions proposées.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 13:01

Merci Doubi ! Je pensais en effet faire ça... Car j'ai déjà l'argile à disposition. Je pensais faire un bloc d'argile, comme tu l'expliques sur ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:56

Ca ou moi je suis passée aux boulettes d'argile genre bonbons. ça passe mieux apparemment chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:02

En même temps, si l'argile est présent sur le terrain, c'est déjà bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:07

complement d'algues si les pierres à minéraux ne suffisent pas  manger le crottin... 829582 

tu leurs donne des cure le levure aprés les vermifuges ? moi j'ai prit cette habitude comme çà ils en ont régulièrements  Wink 

ils ont des arbres et diverse plantes dans leurs parc actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 15:47

Comment tu fais ça Doubi ? Comme les pierres d'argile mais en mini ?

Nathalie, je ne sais pas trop... Puisqu'il mange quand même des crottins, je me doute que ça ne suffit pas ?

Merci D_A, pour le moment, je n'ai fais aucune cure, ça fait juste trois mois que je l'ai récupéré et il a été vermifugé en arrivant puis copro négative donc je n'ai rien fait depuis.
Oui, ils ont beaucoup de plantes(chardon, orties, gaillet, plantain, prêle, pissenlit à la saison, etc) et divers arbres, surtout des saules, châtaigner et d'autres que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 7 Juil 2014 - 16:06

Oui comme les pierres mais en mini.
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:13

Un cheval qui mange des crottins ça s'appel "Pica".Mon cheval a fait ça aussi et mon véto m'a dit que c'était un manque de minéraux.Je lui ai mis un seau de minéraux pour chevaux il ne là plus fait.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptySam 1 Nov 2014 - 12:57

attention, le pica est une maladie (souvent suite à une malnutrition) la ponette que j'avais récupérée, qui en était atteinte mangait même des bout de ferraille, des mégots, des bout de plastiques,...
elle se jettait dessus dés qu'elle en voyait ( c'était dur dur pendant les balades,... manger le crottin... 673449 )
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyDim 2 Nov 2014 - 10:58

Ah tiens, je ne conaissais pas cette maladie... et elle a récupérer cette ponette ?N
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyDim 2 Nov 2014 - 23:39

elle s'est mise a manger de l'herbe, a ne plus déprimer, etc,... oui mais cela à été long ! surtout qu' en plus de cela elle était fourbu des 4 pieds et avait de l'emphyséme, de la dermite et de l'arthrose manger le crottin... 673449
mais il fallait toujours faire attention au bout de ferraille (genre pince, barette à cheveux, bout de fils de fer) ou autre objet qui pouvait passer dans sa bouche, car elle les avallait sans les macher, un reflex qu'elle n'a jamait perdu,... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 3 Nov 2014 - 9:56

Moi,j'ai mon chien démon qui mange du caca, tous les types de cacas sauf celui des zozios.....
Et quand elle fait ça beh elle est privée de bisous et croyez moi, c'est dur de pô faire de bisous à cette bouille-là:

manger le crottin... Dsc_5810

Elle avait encore fait du terrassement,ça se voit aux restes de terre sur sa truffe.....
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:10

C'est vrai qu'elle a une bouille à bisous =

Et bah dis donc D_A, pauvre louloute elle est vraiment pas gâté manger le crottin... 31423
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 3 Nov 2014 - 11:53

Je suis trop fan des baucerons!!! (la faute de bosser 3 étés en leur compagnie...)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyLun 3 Nov 2014 - 23:24

Noush a écrit:
Je suis trop fan des baucerons!!! (la faute de bosser 3 étés en leur compagnie...)

Moi je suis fan de ton Chien manger le crottin... 194921 ...tu sais lequel...il me fait rêver
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... EmptyMar 4 Nov 2014 - 15:46

Bah, il a du sang beauceron "y parait" manger le crottin... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manger le crottin... Empty
MessageSujet: Re: manger le crottin...   manger le crottin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
manger le crottin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pipi et crottin
» fourche pour crottins
» Mes ânes se font manger la queue.
» Manger le foin dans un râtelier?
» Leur donner à manger par terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: