Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quoi leur donner en supplément ?

Aller en bas 
+4
Urane29
Lul800
maïki
flo66
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:28

Bonjour,
J'ai mes trois poneys qui sont à l'herbe, mais n'avons plus qu'un pré en location, alors l'herbe sera vite mangée, ils ont du foin mais ils n'en mangent pas encore.

Devrais je les completter avec de l'aliment et quoi tout en sachant que j'ai un poney sujet aux fourbures, conseillez moi svp, surtout que je ne sais pas quoi leur acheter, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyMer 30 Mar 2016 - 11:19

Le foin. Et c'est tout.
S'ils n'en mangent pas pour l'instant, c'est qu'il y a assez d'herbe. Mais , il faut leur en proposer avant qu'ils ne soient en manque de nourriture.

Tous les aliments achetés seront trop riches pour un poney sujet aux fourbures.
Rien ne vaut le foin quand il n'y a pas suffisamment d'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyMer 30 Mar 2016 - 14:31

je confirme, herbe et foin...cmv en cure ou à dispo
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:21

Quoi leur donner en supplément ? 921410
Surtout penser aux oligos et minéraux (pierre à sel, algues, levure de bière...) !
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:03

Même la farine de son de blé serait trop riche pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:27

Les céréales sont trop riches... Si elles sont montées en graines germées (transformation de l'amidon en cellulose) là ça va mais autrement c'est mort....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:40

Pas de blé pour les chevaux. C'est une céréale déséquilibrée et néfaste pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:38

s'ils ne mangent pas le foin, c'est qu'ils on assez d'herbe ! flower
le foin c'est la nourriture de base, les fibres, c'est ce qu'il leurs faut point barre ! d'ailleurs il y a peut être déjà des graines sur les tiges de ton foin, et c'est largement suffisent surtout pour un fourbu !! Wink

ensuite en complément, comme la dit Lul oligos et minéraux, sous forme de pierre a lecher c'est top, comme ça ils prennent ce qu'il ont besoin.

en ce moment tu peut leurs donner une petite cure de levure de bière, pour le changement de poils c'est le moment idéal Quoi leur donner en supplément ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:17

D'accord avec ce qui a été dit. Je viens de faire une mauvaise expérience a vouloir trop complementer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:35

Je rejoins les conseils des autres.

Du temps qu'ils ne touchent pas au foin, c'est qu'ils ont assez d'herbe.
Les granulés doivent vraiment être réduit au minimum voir plus du tout, tout dépends du cheval, mais pour une tendance à la fourbure, zéro grain!
Les oligo-éléments sont très importants, mais uniquement ceux qui ne sont pas de synthèses. Pareil pour les minéraux, sinon ils sont nettement moins assimilables.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:46

Bon ok , mais que voulez vous dire comme oligo-élements, sous quelle forme, je ne connais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:26

Je prends chez Cevalin*
http://www.cevalino.com/nutriment-du-cheval-66.html
ou bien http://www.cevalino.com/nutriment-du-cheval-9.html
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:53

Cela remplace la pierre de sel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 10:59

Les oligo-éléments se trouvent sous forme liquide ou en poudre.
Tu peux en trouver chez Ancelet (ohm alternatives) ou Biodalg ou alors des algues en poudre.

Je privilégie, personnellement, les produits de composition simple, pour éviter qu'ils contiennent 30'000 choses différentes et pouvoir ensuite ciblé ce qui fait du bien ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:14

La pierre à sel est une façon de les laisser choisir ce qu'ils veulent consommer ou pas. Ils sont autonomes.
L'inconvénient que j'y trouve, c'est qu'il faut l'abriter de la pluie, et que quand le temps est humide, elle finit par absorber de l'eau et par couler.

Donner de la poudre dans un seau, c'est les obliger à prendre ce que nous avons décidé de leur donner. De plus, il faut mélanger cette poudre avec quelque chose de gourmand. Il y a donc une certaine préparation à faire. Et pour un poney sujet aux fourbures, ce peut être embêtant d'ajouter un ingrédient trop riche.

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:23

Ici, on a des pierres à sel de l'Himalaya et je trouve qu'elles tiennent plutôt bien à la pluie (jamais abritées).

Justement, je me pose une question : quand on doit leur faire prendre quelque chose sous forme de "poudre" (plantes séchées...) et qu'on n'a pas la possibilité de leur laisser en libre-service, que peut-on y ajouter qui soit le "moins mauvais" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:33

Pas facile, car ce qui est apprécié, gourmand, et généralement riche, sucré Very Happy Je leur mets un peu de floconné, car les miennes n'ont pas de pb de fourbure.

Si le sel d'Himalaya tient sous la pluie, je vais en acheter, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:34

Les pierres à sel de l'himalaya tiennent bien oui, mais croire qu'il y a beaucoup d'oligo-éléments assimilables dedans, c'est faux, c'est valable pour les minéraux et encore.

Personnellement je creuse une quartier de pomme ou un bout de carotte et je mets dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:08

100g de poudre ne tient pas dans une carotte creusée!

Que mets-tu dans un quartier de pomme ou une carotte creusée?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 12:30

Effectivement, on utilise l'Himalaya comme "base" pour les minéraux, mais ils ont régulièrement des cures plus spécifiques (levure de bière, graines de lin...). Smile 

Vu le cocktail que prend Frip tous les jours pour tous ses soucis, la pomme ou la carotte creusées ne suffiront pas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 13:11

Kells_et_Idole: J'utilise les produits de Ancelet. L'algohm, c'est 1cc/jour, du coup ça tient dans un fruit et c'est suffisant comme apport.

Lul: c'est certain que si les quantités sont considérables, ça tiendra pas dans un fruit. Après y a pas mal de chose que tu peux mélanger au foin ou à des herbes. Les céréales ne sont pas complètement proscrite non plus mais on dit au maximum 200 à 500fr/jour, pour autant que ce ne soit pas de l'industriel.

Après je cherche toujours des produits à donner en petite quantité aussi, surtout que si le produit est bien dosé, une petite quantité suffit.
Comme pour les herbes séchées ou il y a aussi un maximum à ne pas dépasser par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptyVen 1 Avr 2016 - 13:22

Chez cevalino, j'aime pas car ils mettent de la coquille d'huîtres dedans et souvent du lait aussi !

Je prend le CMV d'ancelet, celui qui est le plus au point pour moi pour l'innstant !

Avec fruits, légumes et aromates ++++
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptySam 2 Avr 2016 - 0:00

J'ai trouvé des petits cubes que tu peux donner, sans mélanger à quoi que ce soit, tu le donnes comme une friandise.

http://www.st-hippolyt.fr/sempercube-3-kg-402-p.asp

Tu mets le nombre de cube que tu veux donner dans ta poche et tu va retrouver tes loulous au pré.

Ce qui ne t'empêche pas de leur laisser aussi une pierre à sel de l'hymalaya (les miens ont boudée toute les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptySam 2 Avr 2016 - 8:10

C'est pratique, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? EmptySam 2 Avr 2016 - 10:34

J'ai donc téléphoné à GAMM VERT, il n'ont que des sceaux !!!!!!!!!!!

AZZARO, combien il faut donner des ces cubes que tu prend par poney et par jour ?

Sais tu le prix du transport ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi leur donner en supplément ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi leur donner en supplément ?   Quoi leur donner en supplément ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi leur donner en supplément ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leur donner à manger par terre ?
» Dans quoi donner un complément dégueu^^
» donner des betteraves rouges???
» Les races de chevaux et leur mental
» L'équilibre pour donner les pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: