Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un pré pour mes loulous

Aller en bas 
+3
vanille
Doubi
salumette
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:46

J'ai insisté, cherché, fouiné et j'ai trouvé !

Un agriculteur veux bien me louer une pâture. Y'a 1ha06. L'herbe est pas de méga qualité, mais ça devrait le faire.

Je suis vraiment ravie. D'autant qu'elle n'est qu'a 100m de chez moi. Par contre il faut que je refasse les clôtures. Il y a un ruisseau mais j'ai peur qu'il s'assèche a l'été.

Un pré pour mes loulous 0aviusm19a

Un pré pour mes loulous Rhoj4emd5o

Un pré pour mes loulous 119sij4bx7

Un pré pour mes loulous Ivqw3knx7o

Comment aménageriez vous cette pâture a ma place ? Est ce que je laisse un accès au ruisseau ou j'investis dans une tonne a eau ?

A partir de quand je peux les mettre ? Car on voit que l'herbe est parsemé a certains endroit.

Est ce que je coupe en deux ?

Est ce que je supplémente en foin, en grain au départ ?

Il n'y a pas d'abri, ça irait, les bosquet vont suffisamment les protéger ?

Je vous rappelle que j'ai un terrain de 2000m² sans herbe pour le moment avec abri. Que je les nourrit avec 10 kilos de foin et 1 kilo de grain chaque jour par cheval.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:10

Moi je semerai parce que là y a rien et j'attendrai pour les mettre parce que sinon tu risque des problèmes plus tard.

Difficile à dire mais je laisserai l'accès au bosquet et au ruisseau tout en prévoyant un apport d'eau en cas de canicule par exemple.

Quand à l'aménagement à toi de voir. Soit tu coupe en deux et de cette façon, tu peux assurer de l'herbe tout le temps mais si tu as des chevaux à tendance gros, je ne couperai pas en deux de cette façon, ils marcheront plus et auront moins d'herbe.

J'ajouterai que j'enleverai les crottins fréquemment alors.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:17

C'est chouette que tu aies trouvé un grand pré!! cheers

As-tu déja vu ce pré à la belle saison, à la fin du printemps, quand l'herbe a repoussé? Sais-tu s'il est toujours un peu dégarni comme maintenant ou si le manque d'herbe à certains endroits sur tes photos s'explique juste parce qu'on est à la sortie de l'hiver? Un pré pour mes loulous 252471 D'ailleurs, il y avait peut-être des animaux avant qui auraient pu broûter l'herbe? Un pré pour mes loulous 252471
Resemer ou pas, ça dépend de la réponse à ces questions en fait, à mon avis. En plus, je ne sais pas trop s'il n'est pas déja trop tard dans l'année pour resemer? Un pré pour mes loulous 252471

Pour l'accès au ruisseau, à condition que les berges ne soient pas profondes, hautes, glissantes, ou non stables, et donc dangereuses, je laisserais les chevaux y accéder, ils pourront y boire, ou y jouer. Par contre, je prévoierais un point d'eau annexe pour être toujours prête au cas où le ruisseau s'asècherait. Smile

L'accès au bosquet ne pose aucun problème non plus à mon avis. Les chevaux pourront y jouer, et s'en servir comme abri. Ne t'inquiète pas pour les risques de blessures, égratignures, etc. J'ai aussi un rideau d'abres dans mon pré, avec pas mal de ronces, et au début je me demandais si les chevaux n'allaient pas s'y blesser, d'autant qu'ils n'avaient pas l'habitude du pré. Et bien pas du tout, et ils adorent même y aller!! Ils y ont fait plein de passages, et c'est aujourd'hui un des endroits les plus chouettes du pré. Un pré pour mes loulous 829582

Pour ce qui est de diviser ta parcelle en deux, ce n'est pas évident de te répondre car ça dépend de la météo dans ta région, et aussi de la nature du sol. Je pense qu'il faudra que tu testes et que tu voies ce qui est le mieux. Plus les parcelles sont de petite taille, plus les chevaux piétinent l'herbe et le sol et les dégradent, donc il faut trouver un équilibre. Embarassed

Pour ce qui est de la transition alimentaire, les premiers jours, je pense qu'il faudra que tu continues à donner un peu de grains, mais en réduisant jour après jour les quantités, pour tout arrêter sur disons une semaine. Pour le foin, j'en laisserais à disposition en permanence dans le pré au début, ça aidera pour la transition alimentaire, et tu sauras que les chevaux n'en ont plus besoin quand ils n'y toucheront plus. Ca te permettra d'être sûre qu'ils ont assez à manger aussi si l'herbe manque au début. Un pré pour mes loulous 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:59

c'est vrai que l'herbe n'est pas top, mais au moins dans cette surface ils vont pouvoir se bouger! vu la mauvaise qualité de la pâture moi je laisserai en entier avec du foin... et comme dit plus haut, ramasser ou herser les crottins.
la terre a l'air argileuse, c'est une pâture à l'origine ou un champ cultivé qu'on a laissé repousser en herbe? ce qui expliqerait qu'il n'y ait que quelques touffes! tu peux leur mettre le foin à chaque fois dans un endroit différent, les graines vont se ressemer et avec le temps d'autre herbe germera.
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:14

C'était une jachère, donc champs cultivés où l'herbe a repoussé.

C'est argileux et pas mal humide. Génial tout ça !

Heureusement y'a une bonne partie ou l'herbe est belle. Après réflexion je pensait isoler les parties clairsemés et les semer.

Je vais les mettre dans la belle partie début mai et d'ici mi juin, j'ouvrirai la totalité.

Ca parait pas trop mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:16

Citation :
C'est argileux et pas mal humide. Génial tout ça !

L'humidité, c'est la garantie d'avoir de l'herbe bien verte, il n'y a pas que des inconvénients. Un pré pour mes loulous 829582

Citation :
Après réflexion je pensait isoler les parties clairsemés et les semer.

Je vais les mettre dans la belle partie début mai et d'ici mi juin, j'ouvrirai la totalité.

Je pense que c'est une bonne idée. Tu aviseras ensuite selon la vitesse de repousse de l'herbe, l'état du terrain, etc. sunny
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:21

et je suis aussi très contente d'être tombé sur votre forum. En effet on parle bcp d'hébergement et d'alimentation contrairement a bcp de forum trop axé sur les technique de monte.

Même si je monte mes chevaux.... !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 10:09

Par contre moi je ne herserai pas les crottins car tu augmenterai les zones de refus et les risques de contamination par les vers.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 11:50

alors dans ce cas les faire composter et étaler au bout d'un an? parce qu'à vue de nez sur les photos la terre a l'air de manquer de matière organique!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 12:24

Si c'est argileux, ça repoussera plutôt bien. Il faut juste attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 21:40

Citation :
Par contre moi je ne herserai pas les crottins car tu augmenterai les zones de refus et les risques de contamination par les vers.

Je n'ai jamais testé, mais je me souviens avoir lu un avis inverse chez M Kiley-Worthington. Elle compare l'évolution des zones de refus au fil des ans, sans intervenir, et celles-ci s'aggrandissent, réduisant les zones de pâturage. Du coup, elle dit préconiser d'étaler les crottins partout plusieurs fois par an, ce qui force les chevaux à ne pas faire de différence entre certaines zones de refus et d'autres. C'est dans le 'Comportement des chevaux' qu'elle écrit ça il me semble. Par contre, pour ce qui est des vers, je suis d'accord avec toi, Doubi, et forcer les animaux à manger dans des zones souillées ne me semble pas très sain. Embarassed Si les chevaux font attention à bien séparer les zones toilettes, je me dis qu'ils doivent avoir une bonne raison, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 21:46

C'est vrai, c'est ce qui se fait dans les patures à vaches et ça marche bien, sans les infester en vers. Ca se fait en général à la sortie de la pature des vaches, puisqu'il y a rotation.
Et de ce que j'observe, les vaches sont bcp plus difficiles que les chevaux sur le paturage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 22:17

Dès le 1er mars jusqu'au 1er juillet mes poneys n'ont pas accès au grand parc car on y fait les foins donc je dois jongler avec 3 petites parcelles en plus du chemin et de la place sous le tilleul qu'ils ont toute l'année.

J'ouvre une parcelle en avançant 2 m tous les jours pour éviter les fourbures car l'herbe est très riche et la parcelle dure une semaine à 10 jours environ ensuite je ferme étale les crottins et passe au suivant.
Les poneys reviendront environ dans 3 semaines sur cette parcelle et les crottins auront pratiquement disparus. sunny Par contre s'il pleut beaucoup je ferme les parcelles et ils s'occupent sous le tilleul et dans le chemin qui monte au grand parc sinon il ne reste rien de mes prés scratch Ils ont aussi le foin à volonté car mon Haflinger aime son foin même quand il y a de l'herbe.Very Happy

Les parcelles sont très sollicitées pendant ces 5 mois Un pré pour mes loulous 252471 ensuite on les ferme et on les laisse reposer car une fois que les foins sont faits ils ont le grand parc en entier de juillet à mars et là quand on ferme le grand parc on passe la herse pour étaler les crottins. Et de temps en temps à partir d'octobre s'il y a beaucoup d'herbe on ouvre un petit bout des petites parcelles.
On cherche toujours les meilleures solutions mais je ne peux pas donner une parcelle en entier au printemps car mes petits shet et mes ânes risquent la fourbure pale et entre chaque rotation, les crottins se fondent dans le sol avec la pluie et le soleil et je n'ai pas besoin de rajouter d'autres engrais.
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 22:24

Ca c'est un bon compte rendu d'expérience. tu as des photos de tes patures ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 22:37

Je ramasse les crotins dans tous les prés.Sinon ils sechent et j'ai plus d'herbe.
C'est du boulot mais je suis obligé les crotins ont du mal à se desagreger ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 23:07

Ils ont du mal à se desagreger car ils restent "entiers" Wink


Dernière édition par Fa le Sam 10 Avr 2010 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 10 Avr 2010 - 23:22

Ha ok Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyDim 11 Avr 2010 - 9:59

Ici ils se désagregent tres vite car ils sont "dépieutés" par les oiseaux Un pré pour mes loulous 194921
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:53

salumette a écrit:
Ca c'est un bon compte rendu d'expérience. tu as des photos de tes patures ?

Voilà les photos des petites parcelles
Un pré pour mes loulous Crbst_11_04_2010_20_285_29

Au milieu une plus petite que j'ai donné en entier

Un pré pour mes loulous Crbst_11_04_2010_20_284_29

Et celle de droite on voit les fils que j'avance régulièrement
Un pré pour mes loulous Crbst_11_04_2010_20_283_29
J'ai fais une ouverture en en haut et en bas ainsi quand ils ont brouté la moitié du parc j'ouvre à l'autre bout comme ça une moitié se repose.

Le chemin qui monte au parc d'été qui est tout en haut le long de la lisière mais seulement après les foins sinon ils peuvent aller jusqu'en haut il y a un carré et redescendre.Un pré pour mes loulous Crbst_11_04_2010_20_2822_29

Et là où ils ont accès toute l'année ben il n'y a plus d'herbe.
Un pré pour mes loulous Crbst_11_04_2010_20_2820_29

Pour toi la solution c'est 2 parcs et quand il n'y a plus d'herbe, tu étales les crottins (c'est mon fitness) et tu le fermes et tu donnes l'autre et ainsi de suite.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:10

J'admire l'organisation de tes installations, Alibi! Un pré pour mes loulous 829582
Vous avez combien de surface pour combien d'animaux chez toi? ça a l'air super grand!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 16 Avr 2010 - 0:29

c'est superbe Un pré pour mes loulous 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 16 Avr 2010 - 8:04

Un pré pour mes loulous 921410
Revenir en haut Aller en bas
salumette




Nombre de messages : 58
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2010

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:13

Oui ça donne envie, très belles installations
Revenir en haut Aller en bas
alibi

alibi


Nombre de messages : 393
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/03/2009

Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 17 Avr 2010 - 21:16

Vanille a écrit:
J'admire l'organisation de tes installations, Alibi! Un pré pour mes loulous 829582
Vous avez combien de surface pour combien d'animaux chez toi? ça a l'air super grand!! sunny

On a pas beaucoup 1ha en tout et du 1er mars au 1er juillet un demi hectare mais les prés sont trop riches chez nous pour des shet et ânes et surtout au printemps et en automne donc je donne à mesure comme aux vaches Un pré pour mes loulous 673449

Donc le parc ce n'est pas pour se défouler mais pour manger et ils peuvent se défouler sur la montée du chemin ou sous le tilleul où il n'y a plus d'herbe et ils ont du foin toute l'année.

Alibi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous EmptySam 17 Avr 2010 - 22:05

ca fait grand sur les photos Very Happy Ils sont pratiques à parceller tes pres Un pré pour mes loulous 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pré pour mes loulous Empty
MessageSujet: Re: Un pré pour mes loulous   Un pré pour mes loulous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pré pour mes loulous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bel espoir pour nos loulous...
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Qu'en pensent vos vieux loulous?
» Et l'hébergement de vos loulous alors???...
» comment douchez vous vos loulous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: