Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Difficultés pour manipuler les pieds

Aller en bas 
+2
saga
MIREILLE
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:43

Bon imagine Fa, tu te tiens à côté de l'épaule de ton cheval (on va faire un antérieur hein). Je descend ma main et je dis "donne" (ça c'est chez moi) et j'attends. Elle me le donne souvent assez rapidement si ce n'est pas le cas, il faut veiller à ce que le cheval soit stable et insister un peu par une pression (discontinue) sur son épaule. Une fois que tu as le pied en main :

La première soutient le sabot et l'autre se met au niveau du canon. Et puis tu fais faire au sabot un léger cercle (imagine que tu peins un cercle dans l'air).

De cette façon, c'est impossible pour le cheval de s'appuyer dessus. Ca lui apprend à relâcher ce pied là et à répartir équitablement son poids sur les autres membres.

Et puis tu continue ainsi ton mouvement circulaire en descendant de plus en plus bas vers le sol (donc en inclinant le pied) et tout au long de la descente, le cheval ne doit pas faire porter son poids sur le pied (tu ne dois rien avoir dans les mains) sinon tu recommences du début (hum faut des bons muscles quand même parfois).

Au final tu dois arriver à poser le pied, la pince au sol sans qu'il ne mette de poids dessus.

C'est plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:43

ça dépend. Il peut se faire léger et être surpris que tu laches. Même si tu soutiens pas, tu le tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:45

Doubi, faut un cheval patient là quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:47

Melba est loin d'être patiente mais toi tu dois l'être. Parer prends du temps aussi, si le cheval n'est pas capable de faire cet exercice, c'est souvent l'horreur après quand je dois le parer.

Par contre ceux à qui j'ai conseillé le truc ont maintenant un cheval très cool et je me fatigue beaucoup moins. Pour moi, le but est souvent de manipuler derrière donc je fais ça avec les 4 pieds en une fois mais si c'est dans un but éducatif, on peut faire un pied par jour/semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:55

Franchement même Lazz en aurait marre ... Et pourtant je la pare sans soucis! mais bon là tu forces un peu qu'elle lache le pied en tournant et en descendant... Puis si tu reprends jusqu'à ce que ce sont top et donc que le cheval se tienne vraiment tout seul je trouve ça "de trop" surtout pour un jeune.
Bon maintenant si ça fonctionne c'est surement le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:05

Oui, ben je ne lache pas non plus hein !! Razz
J'accompagne et je dis pose, mais des fois presque arrivé au sol le sabot est encore en position tournée (vous voyez ?) donc pas prêt à se poser ... en même temps ils se font aps mal c pas grave, mais je trouve que c bizarre .. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:09

Emeline a écrit:
Franchement même Lazz en aurait marre ... Et pourtant je la pare sans soucis! mais bon là tu forces un peu qu'elle lache le pied en tournant et en descendant... Puis si tu reprends jusqu'à ce que ce sont top

Pas top dès le départ mais je lui fais bien comprendre que peser n'est pas la solution. Franchement il faut essayer car en prime c'est un bon exercice pour les chevaux qui ont tendance à trébucher et à s'emmêler les pinceaux car ça les rend conscient de leur pied (dixit Tellington ).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:25

Pour ma part,je ne pare pas ma juju,ni mes poons,mais je leur cure les pieds régulièrement et pas de problème,Brunette est bien habituée,je lui dis"donne" elle me donne ses pieds,je cure,brosse,et quand j'ai fini le pied,je lâche et c'est elle qui le repose en douceur 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:05

Ben ça c c bien mireille !! Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 829582
Faut que j'arrive à ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:14

Fa,Brunette et moi,nous nous connaissons et nous nous pratiquons depuis 16 ans 😉 elle est au bouton ma Brunette,elle connait tout le rituel,du pansage,curage de pieds,quand la pareuse vient la parer,elle me dit toujours"si tous étaient comme Brunette,ça serait un régal,tu l'as bien dressée ta juju",et moi de répondre: pas dressée,habituée depuis ses 5ans 😉 avec beaucoup de patience et d'amour,et de confiance Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:38

Je crois que c'est ça la clé: patience, amour et confiance.
Je vous avais dit que j'avais des difficultés parfois avec les pieds de Quelly.
Et bien depuis quelques jours je n'en ai plus. Elle les donne sagement, me les laisse (je pense que c'est quand même moi qui tiens) et les repose doucement ensuite.

Après je sais qu'il y a des jours où ce sera moins bien, mais je ne fais rien de particulier, juste tenir bon quand elle essaie de me les enlever.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:55

Fa: j'ai la même à la maison Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 194921 la plupart du temps quand elle repose le pied, le dessous du sabot n'est pas à plat sur le sol scratch mais bon ça ne la désiquilibre pas donc ça doit aller pour elle Wink
Sinon pour moi oui Totem doit être moins à l'aise pour trouver son équilibre sur 3 pates quand il est attaché, il est moins libre pour trouver sa bonne position Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 252471 tu devrais le détacher à mon avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:10

Ca par contre non Cannelle, être attaché immobile n'empeche pas un cheval de trouver son equilibre, même très court et j'en ai vu, si Totem ne donne pas, c'est qu'il ne veut pas donner !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:11

Poney Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:23

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 829582 Poney, Fa !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:11

Fa a écrit:
Ca par contre non Cannelle, être attaché immobile n'empeche pas un cheval de trouver son equilibre, même très court et j'en ai vu, si Totem ne donne pas, c'est qu'il ne veut pas donner !! Wink
Ben oui je sais bien qu'il peut trouver son équilibre mais pour les premières fois ca me semblerait plus logique de le faire en lib',
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:53

En liberté, pourquoi pas, mais surtout pas dans une zone où il y a de l'herbe. Si le cheval se tient tête basse, pour manger, c'est plus difficile pour lui de répartir correctement son équilibre sur les trois membres, et je les trouve en général moins concentrés sur ce qu'on est en train de leur faire, c'est souvent là je trouve qu'ils peuvent se laisser peser sur leur humain ou tomber par négligence, etc. Embarassed
Les soins des pieds sont une des rares choses que je fais chez moi à l'attache. On n'a quasiment pas d'endroit sans herbe. Embarassed Et puis c'est une bonne occasion pour entretenir la mise du licol, la marche en main pour aller jusqu'au point d'attache, et l'attache elle-même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:54

Ben apprendre à un poulain à donner ses pieds en liberté, s'il n'est pas coopératif, je veux voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:06

Canellle ce n'est meme pas la peine d'essayer Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Icon_rolleyes Il est pas assez docile Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:28

le maréchal est passé,je l'ai biensur envoyé au charbon pour les posterieurs d'urban,et bien le bébé a été trés sage comme si il connaissait depuis tjrs Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:39

Il cache bien son jeu l'Urban Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 829582 Bon! tu vas pouvoir t'y mettre maintenant Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:41

c'est clair,bon et j'avoue que la castration l'a apaisé mais grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:17

Ca c'est super !! Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:23

C'est supr Alex, il est en train de bien progresser le petit.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:07

Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour manipuler les pieds   Difficultés pour manipuler les pieds - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés pour manipuler les pieds
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'équilibre pour donner les pieds
» Passage de ferrure à pieds nus pour cheval sensible.
» Des chevaux pieds nus : Quelles conséquences pour la maréchalerie ?
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: