Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les vaccins

Aller en bas 
+25
Pilote
Nuts
sabri
AZZARO
kelle43
canellle
Lul800
Griotte
Farina
Smilz
domaine_avallon
isabelle55
Doubi
maïki
paesyre
Douceur
caro5
Morgane
rorua
organdi
Noush
Christelle
piednaturel
MIREILLE
vanille
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:01

Je vais devoir appeler le véto pour faire les rappels de ma jument à la fin du mois.

Contre quelles maladies avez-vous choisi de faire immuniser vos chevaux? Est-il nécessaire de faire un rappel chaque année pour chaque maladie? Par exemple, pour le tétanos je fais faire un rappel annuel mais il me semble avoir lu que ce n'était pas nécessaire? scratch
Par ailleurs, je ne vaccinais plus mes chevaux contre la rage, mais depuis qu'ils vivent chez moi, beaucoup de renards se promènent dans les parages donc je vais reprendre cette vaccination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:23

Lé tétanos il me semble que c'est tous les 3 ans, mais en général il est fait en même temps que la grippe, tous les ans. Sinon je me demande si je vais pas faire la rhinopneumonie l'an prochain, parce que c'est peut-être ce qu'a eu Nickel. Mais c'est un vaccin assez cher (autour de 15-20 euros tout seul il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:37

Le vaccin du tétanos est combiné avec celui de la grippe (proteq-flu*) donc chez nous c'est tous les ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:12

Pas vraiment pour les vaccins.....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:24

Erell: tu peux nous en dire plus? Que reproches-tu aux vaccins?

Doudie: ça fait peur, cette histoire de rhinopneumonie. Je crois qu'on ne recommance la vaccination que chez les poulinières en général, car cette maladie est source d'avortements. Mais elle donc susceptible d'avoir de graves conséquences chez les autres chevaux? Neutral


Sinon pour le tétanos, il faut savoir que la présence du germe est particulièrement grande dans ma région (nord de la France), et savez-vous pourquoi? J'avais appris ça à la fac - c'est dû au très nombre de chevaux morts ici pendant la première guerre mondiale - beaucoup de chevaux hébergent le germe dans leur tube digestif, et les cadavres en se décomposant ont contaminé le sol... Donc grand risque de tétanos chez nous... (y compris pour les humains) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:25

Les vaccins 829582 Erell, tout à fait de ton avis Les vaccins 829582 pas de vaccins chez moi non plus Mad Quand ma brunette vivait en club, j'étais obligée de la faire vacciner chaque année, et elle réagissait mal: toux à répétition pendant une quinzaine de jours, fatiguée, parfois même température.
Depuis qu'elle vit en retraite , toujours au grand air, j'ai tout suprimé, et elle n'a plus eu de problème. Les chevaux, s'ils sont en bonne santé et ont un bon système immunitaire, je pense peuvent s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:32

Vanille a écrit:

Doudie: ça fait peur, cette histoire de rhinopneumonie. Je crois qu'on ne recommance la vaccination que chez les poulinières en général, car cette maladie est source d'avortements. Mais elle donc susceptible d'avoir de graves conséquences chez les autres chevaux? Neutral

Un des virus peut effectivement entraîner des complications nerveuses. mais c'est très rare. Cependant je me dis que comme Nickel a déjà des soucis nerveux il vaudrait mieux le protéger au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:47

Les vaccins peuvent avoir des effets secondaires (parfois graves, c'est vrai... Neutral ), ils sont testés sur les animaux, mais personnellement je pense que le rapport bénéfice/risque reste favorable au vaccin - pour en revenir au tétanos, c'est une maladie pour laquelle il n'y a pas de traitement, et mortelle dans 100% des cas par asphyxie (paralysie des muscles respiratoires).... Franchement pour moi, pas d'hésitation, je vaccine! Je m'en voudrais trop si mes chevaux attrapaient cette maladie...

Faites attention à vous aussi! Le tétanos est tout aussi mortel chez l'homme, et les personnes qui côtoient les chevaux sont à risque, l'animal hébergenant souvent le germe dans son tube digestif. Vacciner les chevaux est aussi un geste de protection pour les humains. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:18

J'ai trouvé un petit récapitulatif des différents schémas vaccinaux chez les chevaux:

- tétanos: 2 injections séparées de 4 à 6 semaines en primo-vaccination, puis rappel au bout d'1 an puis tous les 3 ans

- rage: 1 injection en primo-vaccination puis rappel annuel

- grippe: 2 injections séparées de 3 semaines/1 mois en primo-vaccination, puis rappel 6 mois après, puis tous les ans

- rhinopneumonie: 2 injections à 6 semaines d'intervalle en primo-vaccination, puis rappel à 6 mois, puis tous les ans mais certains règlements exigent un rappel tous les 6 mois; chez la jument gestante, recommandée aux 4è/5è mois de gestation et 1 mois avant le poulinage


Dernière édition par Vanille le Ven 27 Fév 2009 - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:22

Je re-précise que le vaccin grippe tétanos est combiné (proteq-flu*) donc autant revacciner contre le tétanos tous les ans en même temps que la grippe Les vaccins 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:06

Depuis que j'ai ma grosse je l'ai toujours vacciné grippe-tétanos- rage et jamais d'effet secondaire!!

C'est sur que ça peut faire peur les vaccins, mais moins peur que la maladie en elle-même pale

Après un cheval qui est déjà bien immunisé supportera mieux un vaccin qu'un cheval qui à la base et un peu plus fragile dans son systéme immunitaire???non????
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:10

C'est un immense débat les vaccins. Very Happy

Si on regarde les statistiques sur la vraie efficacité vaccinale par rapport aux effets secondaires, la décision de vacciner est discutable.

Il faut savoir que chaque vaccin contient un adjuvant. Ces adjuvants sont reconnus comme toxiques et pouvant provoquer des problèmes sur le système nerveux comme c'est parfois le cas. Mais en france on estime ce risque comme négligeable alors que l'on estime le nombre de victimes à 100 fois supérieurs dans d'autres pays. scratch

Chaque vaccin est different. Certains ont été abandonnés car considérés comme totalement inefficaces. Ils ont pourtant été la cause de milliers de malades.

J'espère ne pas créer de polémique. C'est le bon sens qui parle.

Il existe de nombreux ouvrages sur la question pour ceux intéressés par la question. Il est important de lire les deux versions. Les vaccins 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:18

Very Happy merci piednaturel pour ton récit sur les vaccins, très intéressant Les vaccins 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:58

Franchement je ne sais pas trop quoi faire, car Puma en course jusqu'à mars dernier (je crois) a toujours été vacciné, quant à Inès pas de vaccins depuis à peu près 5 ans scratch . J'arrête pour tout le monde ?? Je fais tout le monde ?? Ou je continue comme avant ?? Ou peut être alors, que je fais juste le tétanos à tout le monde et pas le reste??? Après c'est vrai dans le coin y a des renards!!!??? Les vaccins 673449 J'en sais rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyJeu 19 Fév 2009 - 23:16

Piednaturel, tu parles des vaccins concernant les chevaux ou des vaccins destinés aux humains?

Personnellement je ne sais pas du tout ce qu'il en est concernant les vaccins pour les animaux, mais j'imagine que comme pour les vaccins destinés aux humains, il y a risque d'effets secondaires, etc. Il s'agit donc de peser le rapport bénéfice/risque et de se décider en fonction de ce rapport... Rolling Eyes

En ce qui me concerne, pas d'hésitation, je vaccine! Je me souviendrai toujours d'un chat que nous avions chez nous, et qui est mort dans des conditions épouvantables de leucose féline, nous ne savions pas qu'une prévention vaccinale existait... La fin de ce chat a vraiment été atroce, et je peux vous dire que depuis ce malheureux évènement, mes chats sont vaccinés, et pour mes chevaux je ne me pose même pas la question. J'avais arrêté de vacciner mes loulous contre la rage mais depuis qu'ils vivent au pré, et que je vois de nombreux renards s'y promener, j'ai repris cette vaccination. Je m'en voudrais trop si un jour un de mes loulous contractait telle ou telle maladie alors que j'aurais pu la prévenir par une vaccination.
Et pour le tétanos, je rappelle aussi que vacciner vos chevaux vous protège vous aussi, et que le tétanos, chez l'animal comme chez l'homme, est une maladie mortelle pour laquelle il n'y a pas de traitement... pale

Enfin, une dernière réflexion que je me fais concernant les vaccins, depuis que j'ai travaillé dans le tiers-monde: nous avons la chance, dans nos pays riches, d'avoir la vaccination à notre disposition. Peut-être ne savons-nous plus apprécier cette chance? Beaucoup d'animaux, et d'humains de part le monde, aimeraient être à notre place... Neutral

Par contre, je suis d'accord avec vous pour le fait de ne pas vacciner inutilement, etc.

En ce qui concerne l'état du système immunitaire, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les chevaux, mais chez l'homme, si certains vaccins sont contre-indiqués chez les immuno-déprimés, d'autres sont au contraire d'autant plus indiqués car les personnes au système immunitaire fragile doivent être encore plus protégées que les autres. Mais il faudrait en parler à un véto pour savoir ce qu'il en est chez les chevaux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptySam 21 Fév 2009 - 0:02

Grand débat comme je l'ai dit. Je ne veux pas argumenter pour ou contre les vaccins car je passerais forcément pour un extremiste inconscient de ses propos.

J'ai aussi perdu un chat qui a beaucoup souffert. Ma chatte était parfaitement vaccinée donc comme les vaccins sont censés être efficaces, le vétérinaire nous a dit qu'elle avait le sida du chat.

Le terme sida fait peut faire peur mais ce terme veut juste dire syndrome d’immuno-déficience acquise.

Bon je dois m'arrêter sur ce sujet car je ne veux rien prouver et je ne sais pas qui a tord ou raison.

Je le redis, il existe des ouvrages traitant de la question. Si vous voulez des liens pro ou anti vaccin, demandez moi. Statistiques, effets secondaires, procédés de fabrication... La vérité est mille fois plus complexe. scratch

Mais je préfère donner en mp et après libre à vous d'en faire ce que vous voulez. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptySam 21 Fév 2009 - 12:51

Dans le véganisme, le débat est très partagé... J'ai lu quelques ouvrages traitant de la question.... et ce n'est pas simple... Personnellement je suis contre les vaccins et je reste persuadée qu'ils sont vecteurs de maladie !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptySam 21 Fév 2009 - 13:55

Là où je suis d'accord avec vous, c'est que les vaccins ne sont pas un idéal, et que tout n'est pas positif à leur sujet: risque d'effets secondaites, mais aussi conséquences sur l'écologie des micro-organismes... Rolling Eyes On en avait parlé à la fac, à propos de l'émergence du virus du sida: pourquoi d'un seule coup une maladie apprait comme ça? D'où sort ce virus?
Une hypothèse est que ce virus existait depuis toujours, mais que d'autres micro-organismes avaient jusque-là la préséance en quelque-sorte donc le virus VIH ne s'exprimait pas. En raison d'un certain nombre de choses, dont la vaccination, certains micro-organismes ont été pratiquement éradiqués comme l'agent de la polio par exemple; résulat l'écologie des micro-organismes est modifiée, d'autres deviennent émergeant et de nouvelles maladies surgissent... Rolling Eyes

J'ai aussi vu il n'y a pas si longtemps un documentaire très intéressant sur la vaccination sur france5, qui débattait du sujet; je ne l'ai pas retrouvé en vidéo sur le site de france5 malheureusement pour vous donner le lien; mais j'avais trouvé très bien qu'on jette un regard un peu différent sur la vaccination. Rolling Eyes

Citation :
Grand débat comme je l'ai dit. Je ne veux pas argumenter pour ou contre les vaccins car je passerais forcément pour un extremiste inconscient de ses propos.

Tu fais comme tu veux, bien sûr, piednaturel, mais à condition que les débats restent courtois, je souhaite que chacun se sente libre de s'exprimer librement ici. 😉 C'est intéressant lorsque l'on peut discuter de points de vue différents. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptySam 21 Fév 2009 - 14:12

Ou le vaccin le l'hépatite B qui serait lié au déclenchement de la SEP..... Même si personne n'en a encore fait l'expérience concrète pour le prouver !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptySam 21 Fév 2009 - 14:31

Oui, et là c'est un exemple qui a mon avis prouve une fois encore combien l'expérimentation animale qui sert à "mettre au point" les vaccins et les médicaments n'est pas fiable... Car ce fameux vaccin contre l'hépatite B a été testé et retesté, soit disant que tout était sûr, mais une fois qu'on l'utilise sur l'homme, on s'aperçoit que les choses changent... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptySam 21 Fév 2009 - 14:33

Oui et ça me met bien en colère...
Mais ce sont les composants des vaccins qui me mettent le plus en colère !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyDim 22 Fév 2009 - 0:11

Pour moi la première question est de connaitre l'efficacité réelle de chaque vaccin avant de connaitre ses effets secondaires. Les vaccins 829582

La réalité peut faire mal. Les vaccins 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:07

pour Khan et via, j ai regardé dans leurs livrets pour savoir ce qui avait ete fait par le passé.
rappel annuel Grippe-tetanos pour tous les deux.
Par contre Khan semble avoir toujours eu, en plus le vaccin pour la rhino, donc du coup je rajoute systematiquement la rhino aussi. Une sensibilité particuliere? autre raison? j en sais rien, mais dans le doute, je continue comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:14

Ca m'intéresse, cette histoire de rhino. Je vais ouvrir un fil de discussion là-dessus. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins EmptyMer 8 Aoû 2012 - 5:01

La vaccination est un eternel débat, qu'elle que soit l'espèce..

Personnellement je ne suis ni pro ni anti vaccins, je pense qu'il faut trouver un équilibre.

Je ne connais absolument pas le domaine de la vaccination chez le cheval, mais j'ai fait beaucoup de recherches sur la vaccination chez le chien et le furet.

Après pas mal de lecture de thèses, il s'emblerait qu'une vaccination tout les 3/5 ans, suivant le vaccin, est suffisante.

Par exemple chez le chien ou furet, on préconise ce protocole :

Chiots/Furetons : 1ère injection à 8 semaines puis rappel à 12 semaines chez un petit de mère non vaccinée contre une seule injection sans rappel à 12 semaines. Puis un rappel un an après, puis tout les 3 ans.
(La différence de semaine d'âge de vaccination et de nécessité de rappel est lié à la période critique, phase pendant laquelle le petit n'est plus suffisament protégé par les anticorps maternels et que ses défenses immunitaires ne sont pas encore totalement efficace).

Adultes : Une injection puis un rappel 8 semaines après, rappel un an plus tard puis vaccination tout les 3 ans.

Je n'ai plus les liens sous la main, mais diverses études montrent que le vaccin est encore efficace pardois 6 ou 7 ans après une première injection....

La vaccination du carré a d'ailleurs était étudiée et il s'avère que durant les titrages, il a était démontrée que la vaccination était quasi inutile !

Bref, personnellement je ne suis pas pour la vaccination annuelle, qui au mieux est inutile et au pire dangereuse pour la santé (!), mes bêtes sont vaccinées une fois avec primo puis rappel un an après puis tout les 5 ans.
Seuls mes chiens de race bouledogue français sont vaccinés tout les ans car c'est obligatoire en expo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vaccins Empty
MessageSujet: Re: Les vaccins   Les vaccins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaccins
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vaccins : homéophatie
» Faire les vaccins seule.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: