Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pourriture de la fourchette

Aller en bas 
+10
Farina
flora0510
Nolina.e
paesyre
MIREILLE
vanille
piednaturel
canellle
Doubi
katy57
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:46

Non .
Idem.
Avant tout le parage doit être correct, ce qui n'est pas le cas lors de la pourriture de la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:35

Bon j'ai un petit souci de pourriture profonde a un antérieur chez Tamae.....j'ai eu une période ou j'ai moins pu parer..et avec la météo de merde qu'on se farcis depuis 4 mois ca aide pas....des idées pour soigner bien comme il faut..en dehors que je suis sont parage et ses barres de très près depuis....
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 0:01

Quand tu parres, c'est bien de passer un coup de renette pour retirer les parties abimées, morceaux qui se détachent, ...
Tu peux essayer d'injecter dans les trous(avec une seringue munie d'un enbout plastique) des EM, ou de la saumure, ou une solution de bicarbonate. Le but c'est de modifier le terrain, pour que les micro-organismes ne soient plus ans leur milieu de vie et disparaissent.
Pour la saumure, tu peux aussi faire en bains de pieds. évite de passer de l'em au bicarbonate. J'ai pas testé le bicarbonate, mais à priori ça pourrai être utile.
Pour que le produit tienne plus longtemps, tu peux faire un pansement avec du coton, par dessus tu met une bande en plastique collant. Ensuite tu imbibe le coton avec une seringue, et tu met une boot par dessus. (dans ce cas, tu met une autre boot au pied qui a rien, de façon a ce qu'elle ne soit pas bancale.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:50

Je peux pas enlever plus de fourchette là ou bien j'enlève les glômes.....c'est pourriture profonde. Juste sur une pied.......

Ce soir j'ai nettoyé avec seringue et bétadine diluée dans le trou..séché comme j'ai pu et "bouché" le trou avec une compresse imbibée de vinaigre de cidre....

D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:52

Je reste convaincu que toute notion de desinfection externe d un tissu mort est inutile sauf dans des cas de blessures ou d infection reconnue comme la gale de boue où des traitements spécifiques existes.

Pour une fourchette, si il semble qu il y a pourriture dans la lacune mediane, le fait de mettre du produit dedans n aura à mon avis strictement aucun effet.

Par contre cela peut être revelateur d un mauvais deroulement du sabot ( sabot trop haut )ou de tout simplement une trop grande inactivité du cheval restant en permanence dans un terrain boueux donc une usure naturele du sabot inexistante.

Je n ai encore jamais vu un temoignage significarif avec photo a l appuie montrant l efficasite d un produit sauf sur plusieurs mois c est à dire le temps que les sols evoluent en fonction de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014 - 12:41

Alors oui la pourriture est venue suite fait que j'ai trop espacé 2 parage. J'ai donc corrigé ce souci. La lacune c'est déjà rebouchée partiellement. Mais ca traîne. ...et elle n'est de loin pas dans la boue toute la journée. Je dois donc continuer a parer comme ca et ca va se reboucher. ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:24

Bah faut voir, une lacune porte bien son nom c est une lacune Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:20

Quand j'ai eu à traiter une pourriture profonde de la lacune en plus du suivi de parrage classique je nettoyais au septivon + quelques gouttes de tea tree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourriture de la fourchette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture de la fourchette
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mue de la fourchette
» La fourchette
» Plus de fourchette!!!!!!
» Fourchette molle
» Fourchette malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: