Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 pourriture de la fourchette

Aller en bas 
+10
Farina
flora0510
Nolina.e
paesyre
MIREILLE
vanille
piednaturel
canellle
Doubi
katy57
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:31

flora0510 a écrit:
Trop joli ta photo de profil nono Smile
pourriture de la fourchette - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:14

Merci !!! j'avoue que je l'aime bien aussi pourriture de la fourchette - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:20

nono a écrit:
je découvre ce post, et ce parage !!! Piednaturel pourriture de la fourchette - Page 3 383861 pourriture de la fourchette - Page 3 829582 pourriture de la fourchette - Page 3 829582 C'est vraiment ce que j'ai vu en stage !!!

Même avec des formations un peu differentes, quand on suit une logique, on finit par faire la même chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:32

Oui, tout a fait !!! le tout est de bien comprendre la VRAI logique.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:33

nono a écrit:
Oui, tout a fait !!! le tout est de bien comprendre la VRAI logique.

Celle de l'argent ou celle de la science?

pourriture de la fourchette - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:48

pourriture de la fourchette - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:20

canellle a écrit:
Pareil que les garcons pourriture de la fourchette - Page 3 194921 :study:
Si tu en as la possibilite, enleve les tissus morts regulierement, et rapouille pour baisser les talons ( la fourchette fonctionnera mieux, s'usera mieux et pourrira moins vite)
Est-ce-que tu aurais des photos ?




merci de vos conseils , Very Happy
non malheureusement, je n'ai pas de photos pour l'instant,
( en plus je n'arrive toujours pas à en envoyer :roll2: ,il faut que je trouve plus de temps pour étudier la chose en détails, j'ai trop envie de vous montrer mes nenettes Smile )
j'ai commencé à acheter le matériel, ce qui me permet d'éviter qu'un éclat dégénère,
un jour, j'ai fais un essaie sur une chute de fourchette ( laissé après le passage du maréchal)
celà parait quand même dure à couper!! scratch ou ma rainette n'est pas très performante,
😕
mais ne faut il pas avoir des forces (masculine) dans les mains???
suivre un stage me tente bien , histoire de voir tout ça de près Shocked


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 8:29

Je dirais que pour la fourchette, le plus difficile reste de se dire qu'on peut y aller franchement on ne fera pas mal au cheval. Embarassed
Sinon, si tu prends bien ta renette et qu'elle est bien aiguisée, ça coupe vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:25

Ce qu'il faut c'est bien affuter les outils, c'est capital; surtout pour la fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:29

je reprends ce post car je pense avoir un soucis de double fourchette...

je m’explique: nous avons eu un été très chaud et très sec puis il a plu à torrent pendant plusieurs jours détrempant tous le terrain où se trouve mon LouLou.
Lorsque cette pluie c'est enfin arrêtée et que j'ai levé les pieds j'ai cru à 4 fourchettes pourries car petite odeur, et effritement.
Puis en réfléchissant j'ai fait faire un parage naturel la dernière fois, c'était la première fois. Et il n'a pas beaucoup touché à la fourchette.
Entre temps j'ai sortie un peu mon cheval et en relevant ses pieds, je me suis rendu compte que sur un, un bon bout qui s’effritait était parti, laissant place à je trouve une jolie fourchette.

Donc j'en ai conclue à une double fourchette... je suppose qu'il faudrait que le la pare un peu pour enlever le surplus? ya t il des risque important que je le fasse mal, que je lui fasse mal? ou tout simplement que se ne soit pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:10

Il n'y a pas vraiment de risque à le faire soit même.

Attention car le terme parage naturel ne veut pas dire grand chose, souvent on paye pour un parage dit naturel alors que le pareur se contente d'un coup de râpe.

Ce qui est certain, c'est que si un morceau de fourchette morte se décolle, c'est que le parage est insuffisant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:00

merci Piednaturel .

Alors à vrai dire c'est vrai que l'instrument utilisé pour le parage naturel en question était...une rape... Embarassed
Quand je lui ai dis que mon LouLou a les pieds sensibles, etc... du coup il n'a pas toucher la sole ni la fourchette. Je trouvais ça interessant dans le sens où la sensibilité n'était pas accrue après parage comme lors d'un plus "classique" sur lequel on est censé mettre des fers derrière. Ce qui était le cas des anciens maréchaux auxquels mon dadou a eu à faire. La sole, elle, s'est très facilement renouvelée.

Ce maréchal qui fait les parages naturel a très bonne réputation dans ma région, maintenant il est vrai que je n'ai pas d'élément de comparaison avec un autre pareur, puisque c'est le seul à pratiquer le parage dit naturel.
En tout cas il a le même discours que nous ici, semble faire attention à ce qu'il fait et est attentif aux pieds qu'il a entre les mains.

Quelles sont les "fautes" les plus graves dans un parage naturel? Comme ça je pourrais peut être être plus objective la prochaine fois et plus pertinente dans ce que je lui demande?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 11:17

Je dirai que les fautes les plus communes, c'est qu'ils n'enlevent pas assez....pas assez de tissus morts au niveau de la fourchette et ne baissent pas assez les talons, ni les barres.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:05

pourriture de la fourchette - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:27

ok merci les filles ! je pourrais faire plus attentions la prochaine fois pourriture de la fourchette - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:22

On enlève justement de la fourchette ou les barres pour éviter que le cheval ai mal et non l'inverse: points de pression.

Après si il ne touche pas à l'arrière du pied, le cheval sera effectivement moins sensible au début, mais ses aplombs seront mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 11:03

pourriture de la fourchette - Page 3 673449 c'est compliqué quand même... Embarassed

Aurais tu un bon livre à me conseiller sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:35

Les deux classiques: Votre cheval pied nu de Pete Ramey ou un sabot sain pour une vie saine de Strasser.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:45

Celui de pete ramey est épuisé ..je le recherche désespérément pourriture de la fourchette - Page 3 31423
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Mélange contre la pourriture des fourchettes    pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2013 - 22:48

Vu sur un autre forum (duquel je me suis échappée car trop sectaire). Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé ici par contre.

Faire un mélange avec 50% d'eau et 50% de vinaigre de cidre. A appliquer avec un pinceau sur toute la fourchette.
J'ai essayé quand ça commençait et très vite il n'y avait plus de pourriture.

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:13

Oui très bon mélange pourriture de la fourchette - Page 3 829582

Le vinaigre de cidre est bon pour pas mal de choses concernant nos loulous :
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t2327p15-vinaigre-de-pomme


Voici un post sur la pourriture de fourchette avec quelques recettes pourriture de la fourchette - Page 3 194921
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t1146-pourriture-de-la-fourchette?highlight=fourchette
Revenir en haut Aller en bas
fabienne 66

fabienne 66


Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2013

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:38

Un mélange de 2/3 de glycérine et 1/3 de formol fonctionne très bien pour la pourriture des fourchettes
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:03

Fait gaffe!
Ne pas oublier que le formol est une salopperie.


Ne pas oublier que le parage fait la plus grande partie du boulot! !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:21

Le formol, ça tue les tissus. Et cela me paraît un peu radical !
Revenir en haut Aller en bas
fabienne 66

fabienne 66


Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2013

pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 10:25

Oui j'avais oublier de dire que ce n'est pas pour de simple pourriture de fourchette mais pour des cas très avancé sinon des des cas normaux la liqueur de vilatte est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourriture de la fourchette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture de la fourchette
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue de la fourchette
» La fourchette
» Plus de fourchette!!!!!!
» Fourchette molle
» Fourchette malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: