Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les petits plus alimentaires...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:37

Quelles petites choses avez-vous l'habitude de donner à vos chevaux à côté de leur ration principale?

Compléments alimentaires, huile, fruits, seaux de minéraux, pierres à sel, etc, quels sont vos petits trucs pour que vos loulous soient vraiment au top? sunny
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:41

Coucou, pommes et carottes a volonté l'été; hiver foin à volonté (j'aime le à volonté! Les petits plus alimentaires... 212332 )et granulé de temps en temps avec huile pour le poil mais que rarement; et des bonbons!Yummy!! Pierre a sel 2 cures par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:06

moi je lui donne foin a volonté et des pommes quand il est gentil (qu' il m' obéit)


j' ai une question 😕 j' aimerais bien lui acheter une pierre de sel. Mais ca lui apporte quelque chose en plus ou c' est juste de la gourmandise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:11

oik23 a écrit:
moi je lui donne foin a volonté et des pommes quand il est gentil (qu' il m' obéit)


j' ai une question 😕 j' aimerais bien lui acheter une pierre de sel. Mais ca lui apporte quelque chose en plus ou c' est juste de la gourmandise?

c'est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:49

Oik, tu pourrais aussi lui donner des carottes, il aimera les croquer comme les pommes! Les petits plus alimentaires... 210943 Quant à la pierre à sel, il faut la lui attacher dans un endroit sec, à l'abri de la pluie - est-ce-que ton cheval a un abri dans son pré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:50

Pierre à sel en permanence, cure d'huile de foie de morue un peu avant le printemps, carottes régulièrement, pommes surtout pendant la période (j'ai une vingtaine de pommiers 😉 ), pain dûr de temps en temps, voila pour mes petits plus, ensuite foin et granulés ça fait partie de l'alimentaion de base (granulés pas pour tous)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:58

Very Happy oui Alex d'accord avec toi, GRANULES pas pour tous les chevaux, ce n'est pas la panacée! Moi je n'en donne jamais No
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:17

Oui, une pierre à sel est vraiment importante pour ton cheval, Oik.

Tu peux soit utiliser des pierres à sel classiques, à mettre dans un support à fixer à l'abri:

- pierre à sel rectangulaire: (il y a aussi des pierres roses, qui sont plus riches en minéraux que les blanches, et certaines sont aussi aromatisées à la pomme, à la carotte... Smile )

Les petits plus alimentaires... 5800420-5800220_0020_PIERRE_0020_A_0020_SEL_0020_MINERAL_h

à glisser dans un support fixé sur un mur ou un poteau, tel que celui-ci:

Les petits plus alimentaires... Ps_652

ou encore à mettre directement dans la mangeoire de ton cheval s'il en a une, mais certains chevaux n'aiment pas et les poussent sans cesse hors de leur mangeoire... Rolling Eyes

-pierre à sel plus grosse, cubique ou cylindrique, avec son support carré:

Les petits plus alimentaires... 366_min_support_bloc_sel

-ou encore au pré, plus facile d'utilisation, des seaux de minéraux près à l'emploi:

Les petits plus alimentaires... Classic_pasture

Tu as juste à enlever le couvercle et la anse (très important, pour que le cheval ne se prenne pas les pieds dedans), et tu laisses le seau si possible dans un petit coin abrité dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:31

Pour la pierre à sel j'ai un souci : les pierres blanches ils ne les lèchent qu'un peu, elles duuuurent dans années. Par contre les roses (enrichies aux oligo-éléments et cie), Ombre les croque comme des bonbons et une pierre de 4,5 kilos me fait 5 jours Shocked Je suis pas sûre que ça soit très bon pour elle de manger autant de sel d'un coup.

Comment faire pour répartir cette consomation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:00

doudie a écrit:
Pour la pierre à sel j'ai un souci : les pierres blanches ils ne les lèchent qu'un peu, elles duuuurent dans années. Par contre les roses (enrichies aux oligo-éléments et cie), Ombre les croque comme des bonbons et une pierre de 4,5 kilos me fait 5 jours Shocked Je suis pas sûre que ça soit très bon pour elle de manger autant de sel d'un coup.

Comment faire pour répartir cette consomation ?

bizarre, elle n'aurait pas une carence quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:13

Je crois pas, mais au fond je n'en sais rien. je mets surtout ça sur le compte de la gourmandise... Est-ce qu'une pierre à sel blanche et des vitamines dans une mini-ration ça pourrait faire le même effet ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:31

Dans le doute (éventuelle carence), pourquoi ne pas lui laisser les pierres roses? Il y a très peu de risque d'effets secondaires en cas de surdosage de toutes façons. Rolling Eyes Par contre pour toi ce n'est pas très pratique - tu as essayé les seaux de minéraux? Ils durent beaucoup plus longtemps, et les chevaux ne peuvent pas les croquer, ils ne peuvent que lécher, donc en principe ça tient quand même un peu plus. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:54

Le dernier seau a duré 2 semaines (pour 20 kilos Les petits plus alimentaires... 563765 ) et il sont plus riches en calories du coup les poneys étaient franchement gras.

Ombre a des tendances boulimiques en fait Razz

Ce qui m'embête c'est la quantité de sel, je me dis que ça doit pas être très bon (comme pour nous) et puis le prix aussi. 9 euros par semaine, ça commence à faire un budget... silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:14

doudie a écrit:
Je crois pas, mais au fond je n'en sais rien. je mets surtout ça sur le compte de la gourmandise... Est-ce qu'une pierre à sel blanche et des vitamines dans une mini-ration ça pourrait faire le même effet ?

Je sais pas, ça dépend de la composition de tes vitamines ?

Moi je donne les pierres blanches toutes simples paske les vitaminées......ils n'en veulent pas !
un comble hien !

J'en avais achetées au selenium à cause de mon anesse qui avait des verrues et j'ai dû enlever les blanches pour qu'ils daignent lécher les roses.

J'avais déjà tenté l'expérience avec un autre groupe de chevaux, une amie m'avait donné sa pierre vitaminée paske son cheval ne l'aimait pas et la laissait pourrir, et bien les miens n'en ont pas voulu non plus, je crois qu'elle a fini aux vaches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:10

J'avais vu des seaux de vitamines à rajouter aux rations qui avaient grosso modo la même composition que la pierre à sel (le sel en moins).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:30

Mes chevaux boudent les pierres à sel rectangulaires, qu'elles soient roses ou blanches, sauf si je les leur présente à la main! Les petits plus alimentaires... 673449
J'ai essayé les pierres de l'Himalaya - pas une léchouille non plus! Rolling Eyes

Du coup je me suis rabattue sur les seaux de minéraux et ça ils en raffolent! Je soupçonne la mélasse de betterave (sucrée) qui entre dans leur composition d'en être la cause... Les petits plus alimentaires... 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyLun 16 Fév 2009 - 17:31

Very Happy Ma juju ne touche à aucune sorte de pierre à sel, en gros celà veut dire qu'elle n'en a pas besoin!
Il y a du sel dans son muësli, donc pas besoin de pierre à sel.
Attention à la mélasse : en trop grande quantité, toxique pour les reins! Les seaux sont recommandés pour les chevaux vivant toute l'année en herbage SANS autres apports: granulés, floconnés ou muësli Very Happy Attention aux excés de vitamines, oligo-éléments et sels minéraux déjà présents dans les grains!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:57

Citation :
Attention aux excés de vitamines, oligo-éléments et sels minéraux

Oui, mais attention aussi aux carences, qui à mon avis sont bien plus risquées qu'un excès - et sachant aussi que des apports en excès de vitamines, oligo-éléments, etc, sont en général sans conséquence si le cheval est en bonne santé et que ses reins fonctionnent bien (l'excès est éliminé).

L'hiver dernier, notre premier hiver chez nous, les chevaux refusaient d'aller dans l'abri où j'avais mis les pierres à sel (rectangulaires) au départ; j'ai donc essayé de les mettre dehors mais avec la pluie, elles ont été transformées en masses informes... Rolling Eyes Et je ne connaissais pas les seaux de minéraux à l'époque... Résultat, mes chevaux n'ont pas eu de pierres à sel pendant tout l'hiver et résultat, 6 mois après, ils se sont mis à manger terre et crottins... Les petits plus alimentaires... 31423
Depuis que je leur ai installé des seaux de minéraux, ce comportement a disparu! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:58

le libre-service chez les chevaux ou autres animaux présente toujours des risques! En particulier pour les gourmands!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:03

Je pense pourtant que les chevaux savent s'auto-réguler pour beaucoup de choses: le sel, le foin... S'ils savent qu'ils en ont à disposition à volonté, ils se régulent d'eux-mêmes en général. Rolling Eyes (sauf peut-être pour les TRES gourmands! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:22

Alysée a toujours eu une pierre à sel à volonté et elle adore ça!!! Rolling Eyes
Vu qu'elle passe l'hiver au pré c'est aussi foin à volonté, il ya deux bottes de foin comme ça chacun sa botte lol!


Elle a toujours été rondouillette, quand elle était dans une écurie de proprios j'avais demandé à ce qu'on ne donne pas d'orge à ma jument elle n'en a jamais eu besoin!!!

Quand je vais la voir au pré, je ramène carottes ou pommes ou pain ou bonbons pour chevaux. Les petits plus alimentaires... 548217
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:10

Very Happy un site très intéressant au sujet de l'alimentation des chevaux en prairie,et des chevaux de loisir.

www.horsevet.be

un site écrit par Barbara Maulet.Dc.vétérinaire Equin,gestion des chevaux en prairie et des chevaux de loisir,alimentation,soins,parage,etc,trés intéressant,bonne lecture Les petits plus alimentaires... 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:54

Ce site est très intéressant, Mireille, merci beaucoup! Je le mets dans notre liste de liens. Les petits plus alimentaires... 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:12

EDIT: j'ai mis à part dans la partie "santé" la discussion sur la coprophagie. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:42

Niveau fruits et légumes je donne un peu de tout, mais tous les jours ils ont des carottes et souvent des pommes, des endives et du fenouil. Je donne aussi de l'ail tout les jours, et des mélanges à base de plante selon l'état, la saison etc.

Ils ont une pierre de sel à disposition mais ils ont pas l'air de beaucoup l'utiliser, ça fait 8 mois qu'elle a pas changé de tête :roll2:
De temps en temps on donne aussi un DP Block pour combler les manques et éviter les carences, surtout pour l'âne qui est en pleine croissance (et on voudrait pas se retrouver avec un deuxième arthrosique jeune, un c'est suffisant Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petits plus alimentaires... Empty
MessageSujet: Re: Les petits plus alimentaires...   Les petits plus alimentaires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits plus alimentaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les transitions alimentaires
» Pieds trop petits ?
» Les petits problèmes oculaires
» Petits boutons sur le nez de Lala
» Pour les petits vieux et les chevaux tristes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: