Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les transitions alimentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les transitions alimentaires Empty
MessageSujet: Les transitions alimentaires   Les transitions alimentaires EmptyJeu 12 Mar 2009 - 22:33

On dit toujours qu'il faut faire très attention en cas de changement alimentaire chez les chevaux, en raison du risque de colique si la transition est trop brutale.
En pratique, j'ai l'impression que la plupart des gens ne font pas de transitions progressives - par exemple, pour la remise au pré au printemps, souvent le cheval est mis directement dans son pré 24h sur 24 (souvent pour des raisons pratiques, le pré étant loin de l'écurie/pension, donc des allers-retours plusieurs jours de suite difficilement envisageables... Rolling Eyes ).
J'avoue que j'avais fait pareil lorsque j'avais installé les chevaux chez moi, même si je les avais fait broûter un max dans la pelouse de la pension le mois précédent leur déménagement. Et ça s'est bien passé, aucun problème.
Depuis, j'ai souvent des soucis de transition entre différents types de foin: lorsque je reçois une livraison, c'est souvent un foin différent: première/deuxième coupe, foin plus jeune ou plus âgé, foin plus ou moins vert, etc. Et ce n'est pas évident de mélanger les différents types de foin, d'autant que parfois, il ne me reste quasiment plus d'anciens ballots pour faire une transition. Rolling Eyes

Comment faites-vous chez vous? Pour celles d'entre vous qui allez bientôt remettre vos chevaux à l'herbe, vous faites comment? Les transitions alimentaires 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les transitions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Les transitions alimentaires   Les transitions alimentaires EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:11

chez moi y a jamais énormément d'herbe, ce sont des terrains pauvres.
mais de toute façon ils ont toujours acces à la verdure (meme sèche de l'hiver) ils croquent des branches, mangent des pommes gelées, grattent la neige pour trouver de la vieille herbe, et profitent de la moindre brindille qui sort du sol quand le soleil chauffe.

et puis quand il y a la vraie herbe avec les vrais pâturages et bien tant pis si ils ont un peu la diarrhée les premiers jours, c'est pas grave. j'amène toujours un peu de grain sec pour compenser et ça ne dure pas bien longtemps.

(et oui je donne du grain toute l'année, déjà ça me permet de vérifier quotidiennement que personne n'est malade !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les transitions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Les transitions alimentaires   Les transitions alimentaires EmptyVen 13 Mar 2009 - 7:24

Géneralement la transition se fait pour un cheval qui vit au box!

Moi quand elle était en box, avant de la remettre au pré elle allait brouter de plus en plus lomptemps tous les jours et quand du pré elle rentrait au box, elle avait un peu de foin tous les jours au pré!!!

Mais un cheval qui est toujours au pré n'a pas besoin de transition étant donné qu'il est toujours plus ou moins à l'herbe!!

Par contre pour ceux qui mangent des granulés ou autres céréales, là oui il faut faire une transition, avant de donner la ration complète en donner un tit peu tous les jours avant d'avoir la "normale"!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les transitions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Les transitions alimentaires   Les transitions alimentaires EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:07

Very Happy je n'ai pas de problèmes car Brunette est à l'herbe toute l'année,mais il vrai qu'avec l'herbe de printemps,beaucoup plus riche en azote,les 3,4 premiers jours les crottins sont mous et bien verts,mais celà passe,et elle a toujours du foin et son müsli chaque jour et toute l'année,l'été un peu moins que l'hiver.
Ou il faut faire plus attention,c'est lorsque l'on change de grains,là,il faut mélanger les précédents avec les nouveaux et celà étalé sur 10à15jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les transitions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Les transitions alimentaires   Les transitions alimentaires EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:40

chez nous c'est la1ère année où les juments vont se retrouver avec beaucoup d'herbe d'un seul coup, donc je pense que sur plusieurs jours, je continuerai à donner un peu de foin....et si ça ne va pas retour à la maison la nuit sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les transitions alimentaires Empty
MessageSujet: Re: Les transitions alimentaires   Les transitions alimentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les transitions alimentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits plus alimentaires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: