Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A partir de quand le foin ?

Aller en bas 
+15
Mama
laulysse
Capaline
Didine
canellle
ondine
AZZARO
Caf et Sev
les grosses
paesyre
Eloryn
aigéa
Doubi
MIREILLE
vanille
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 8:16

Pas de foin depuis des mois pour moi et je n'en mettrai pas avant octobre à mon avis. L'herbe n'est pas bien haute mais ils ne perdent pas d'état.
Mirca est même déjà un peu grosse donc je l'enferme le soir, Cannelle ne bouge pas d'un poil et la petite a un gros bidon...

Pour moi l'indicateur pour en mettre c'est vraiment leur ligne, tant qu'ils ne perdent pas, je ne met rien, ils sont à l'herbe uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 10:31

J'ai récupéré 4 bottes chez un fermier d'ici hier.

D'ailleurs si vous voulez rigoler...
foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 30710

Si je leur met une botte à disposition, elles mangent tout. Hier j'ai complété avec des granulés, deux bols pour Lala et un pour Lady. C'est dur de trouver du foin ici, que fait-on quand on est en pénurie? Je doute que les granulés puissent remplacer les fibres...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 10:32

Citation :
Pour moi l'indicateur pour en mettre c'est vraiment leur ligne, tant qu'ils ne perdent pas, je ne met rien, ils sont à l'herbe uniquement.

C'est le critère que je compte aussi prendre l'hiver prochain. foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 829582

Par contre, j'avoue qu'en ce moment, je mets 2 ou 3 plis de foin dans l'abri les journées de grande chaleur, sinon les chevaux s'ennuient vraiment trop immobiles là-dedans de 8h du matin à 10h du soir, au moins! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:16

Je me disais la même chose Vanille, le foin pour moi est un trompe l'ennui quand l'herbe est trop rase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:26

Il n'y a plus rien dans mon pré alors les juments se partagent tous les jours 1 botte de paille de 14 kg et des granulés (3 bols pour Lady et 5 pour Lala), on commençait à voir leurs côtes. J'ai eu le sentiment désagréable de les avoir affamées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:28

Et sinon vous avez entendu parler de la pénurie de foin je suppose ? Ces derniers jours je les ai passés à courir après du foin. Mon fournisseur m'a dit qu'il lui manquait 50% de son stock cette année. Certains CE qu'il approvisionnait vont même importer du foin en provenance du Canada!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:14

scratch pénurie de foin????Pourquoi? J'ai traversé la Beauce il y a quelques jours,il y avait de magnifiques round- ballers plein les champs sur des kms!!!!!J'en étais pâle d'envie!!!Je crois que les agris ont de gros problèmes financiers et de ce fait vont en profiter pour vendre le foin,3 fois plus cher!!.....

Laetitia,si je peux me permettre,la paille ne nourrit pas un cheval et surtout pas un trait,elle sert à occuper le cheval,mais elle gonfle le ventre du cheval,mais n'a pratiquement pas d'effet nutritif,si le cheval n'a pas d'herbe,il faut lui donner du foin,plutôt que des granulés.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:21

Chez nous aussi, la production de foin sera en baisse cette année, en raison du manque d'eau. L'herbe a peu poussé, et mon livreur m'a dit qu'une deuxième coupe ne serait pas possible non plus; résultat, il m'a dit qu'il donnerait la priorité à ses clients mais ne pourrait pas vendre du foin à des livreurs d'autres régions cette année. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 18:22

Embarassed désolée pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:18

Ici plein de foin foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 194921 J'ai meme reservé pour cet hiver foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 829582 En ce moment ils me mangent une grande botte par semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:51

ptite puce a écrit:
Ici plein de foin foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 194921

Idem chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:46

bah ici c'est variable selon les parcelles, mon voisin en a pas mal, mes deux livreurs habituels beaucoup moins, j'ai donc pris 3 tonnes en gros round ball à mon voisin, bien que ce ne soit pas mon format préféré... ce qui est pris est pris Razz , je verrai pour compléter en petites bottes.
Laetitia il existe du foin en cubes au pire pour dépanner, genre fourraplus (celui que j'ai essayé pour parer à la pénurie), ou pré-alpin (que je ne trouve pas vers chez moi). sinon avec la paille tu peux donner des bouchons de luzerne, pour les protéines et la chlorophylle. ces deux produits je les mouille pour éviter les bouchons œsophagiens, mais c'est pas obligé de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:36

oui enfin la luzerne, il vaut mieux éviter, et prendre du vrai foin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:40

c'était parce qu'elle ne trouve pas de foin! il me semble que pour compléter la paille c'est moindre mal?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 23:22

ben la paille ça nourrit pas, mais si elle donne de la luzerne, elle a plus qu'intéret de donner de la paille avec, parce que sinon il va y avoir de gros problèmes de digestion.

C'est vrai que dans le cas où l'on ne peux pas avoir de foin c'est difficile.

Pour compléter, il faudrait voir avec des maraichers pour avoir des légumes déclassés (et donc pas trop cher), des carottes, choux, betteraves entre autres, ça leur permettrait de changer de la luzerne qui me parait pas bonne du tout.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 9:12

çà fait 18 ans que je complète la ration des jujus à la luzerne, jamais eu de soucis. à mon sens c'est bien moins pire que les granulés où passent tous les résidus de l'industrie agroalimentaire. bien sûr c'est un élément de la ration, pas le plus important. et pour Laetitia, j'ai bien noté "avec la paille tu peux donner de la luzerne".

Citation :
des légumes déclassés (et donc pas trop cher), des carottes, choux, betteraves
mes chevaux refusent le chou avec horreur! dommage, çà pousse facilement...
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:37

ah ben les granulés, j'ai pas dit que c'était bien non plus Smile

Par contre tu fait bien de préciser que la luzerne n'est pas l'élément le plus important, car dans ce cas, ça peut aller; mais il faudrait pas abuser non plus. Smile

Pour les choux, ça doit dépendre des chevaux, moi j'en connait qui les aiment bien.

à la liste on pourrait rajouter le radis noir aussi.

Par contre les betteraves, je me rappelle plus si ils aimaient ça ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptySam 17 Juil 2010 - 19:26

pour les betteraves ils aiment! sucrières, fourragères, potagères... si les choux ne sont pas nocifs je tenterai bien en lanière dans leur gamelle...

j'ai une question: j'ai toujours entendu dire que le foin jeune est nocif pour les animaux, vous avez eu connaissance de çà aussi? si c'est vrai, à partir de combien de temps après la récolte on peut commencer à le donner? pour savoir dans quel tas je pioche en premier foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 194921 encore qu'il en reste un peu de l'an passé, mais comme il n'y a plus vraiment d'herbe, çà va descendre vite!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptySam 17 Juil 2010 - 19:37

ben moi je vois pas en quoi il peut-être nocif.
Si il est bien sec, il y a aucune raison.
Le vieux foin est moins riche, donc on pourrait dire meilleur, mais c'est pas en 3 mois que ça va changer grand chose.
Donc donne le vieux en premier, mais après tu peux entamer le nouveau. (fait quand même attention à en avoir assez pour l'hiver Wink )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptySam 17 Juil 2010 - 21:58

Citation :
j'ai une question: j'ai toujours entendu dire que le foin jeune est nocif pour les animaux, vous avez eu connaissance de çà aussi? si c'est vrai, à partir de combien de temps après la récolte on peut commencer à le donner?

Il y a deux ans, mon livreur était un peu à court de foin, et quand je lui avais demandé une livraison l'été, il m'a livré du foin qui venait d'être mis en botte, donc vraiment tout jeune. Il m'avait prévenu que ce foin était riche et qu'il fallait faire attention, mais finalement je n'ai pas eu de problème, et je le donnais à volonté, les chevaux se sont régulés tous seuls j'imagine, ils n'ont pas pris spécialement de poids, ni eu de problèmes digestifs - le foin était sec, mais pas autant qu'une botte ayant des mois d'âge évidemment, et ils aimaient bien le goût. Par contre, le foin avait été bien pressé et il n'y avait pas de fermentation, de moisissure ou autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 10:41

Ici aussi c'est pénurie de foin annoncée pour l'hiver foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 31423 Mon fournisseur m'a livré 10 rounds qui lui restaient de l'hiver dernier ça ne va pas aller bien loin No Plus rien à manger ou presque dans les patures mais je ne distribue pas encore le foin car ils ne perdent pas d'état et sont toujours aussi rondouillards. Faut dire que c'est exercice physique zéro puisqu'ils restent dans les cabanes 10 h par jour mini ....
Je 'avais pas pensé à leur en mettre pour éviter qu'ils s'ennuient. C'est vrai que ça serait peut être utile mais en même temps, j'ai un peu peur de commencer maintenant, ce qui n'est pas prévu dans mon budget et je crains terriblement la pénurie et le prix annoncé silent

On m'a parlé de la pulpe de betterave en complément ou en remplacement est ce que vous avez essayé? Quel est votre avis ????
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 13:58

Quel type de betteraves?
Si betteraves sucrières, il faut quand même pas trop en donner, à cause du sucre.
Revenir en haut Aller en bas
les grosses

les grosses


Nombre de messages : 321
Age : 63
Localisation : Calvados 14
Date d'inscription : 02/01/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:20

Je ne sais pas ce que c'est comme type de betterave.... C'est déshydraté et ça sert aux bovins.
Mais j'ai lu ou entendu qu'on peut en donner aux chevaux, que cela sert de fourrage de complément ou remplacement, je ne sais plus foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 673449
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:09

Si c'est en complément pas de problèmes normalement.

Mais je ferait quand même attention, car pour les vaches parfois ils donnent des résidus de sucrière, et c'est pas super pour les chevaux je pense. C'est presque de la mélasse en gros.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:46

non la pulpe c'est le résidu quand le sucre est enlevé.
j'en mets en soupe avec d'autres choses l'hiver aux juments, seul c'est pas top mais çà fait une base. il faut le tremper dans 4 fois son volume d'eau, çà gonfle énormément. et çà contient trop de calcium (utilisé pour extraire le sucre), donc rajouter des céréales aplaties ou du son, carencés en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand le foin ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» parc d'hiver, à partir de quand?
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» quand vermifuger?
» y a des futés quand meme...
» Quand les bases ne sont pas là...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: