Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A partir de quand le foin ?

Aller en bas 
+15
Mama
laulysse
Capaline
Didine
canellle
ondine
AZZARO
Caf et Sev
les grosses
paesyre
Eloryn
aigéa
Doubi
MIREILLE
vanille
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:08

Coucou Wink
Je voudrais savoir à partir de quand je peux nourir exclusivement Totem avec du foin foin - A partir de quand le foin ? 252471
Je crois aussi qu'il faut que je le mette au foin assez progressivement.Du coup quand je nourrie les chevres je lui en donne un seau .Je ne sais pas si je dois continuer la progression ou si je continue avec pour l'instant mon seau de foin par jour jusqu'aux premieres gelés ou... les premieres neiges foin - A partir de quand le foin ? 252471
A propos je met le foin dans une vielle lessiveuse galvanisée sur le sol,c'est bien foin - A partir de quand le foin ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:25

Ca va dépendre aussi de l'herbe dont tu disposes dans tes prés et de la surface que tu as.
Perso, ça fait 2 mois que les gros ont du foin, car les prés étaient ras et cramés.
Aujourd'hui ça reverdit, mais les températures baissent et ils font leurs poils d'hiver donc dépensent plus de calories, du coup j'augmente la quantité de foin.
De toute façon, tu te rendras vite compte si tu lui en donne trop, il le laissera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:05

tu peux déja en donner Wink l'herbe n'est plus si nourrissante en cette saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:36

Ici l'herbe a un peu repousser et il a son deuxieme pré qui est encore tout vert,mais si l'herbe est pauvre.Ben je vais continuer à lui donner son foin,heu j'ai commencé seulement hier Embarassed
Je lui en donne combien de fois par jour ?Hier je lui en ai donné 1 x le matin et aujourd'hui se matin et se soir mais je crois qu'il là pas encore mangé.Il devait dormir un peu plus bas dans le 1 er pré.Quant il montra tout à l'heure il aura une surprise Wink
Et je lui en donne jusqu'à quant Mars,Avril .Tout ce que je sais c'est qu'il faudrat que je diminue les doses de foins en douceur scratch
Quant a la quantité je verrais bien,je pense lui donner a peu pres 3 grandes brassées par jour scratch Vous pensez que ça ira pour un poulain de 2 an1/2 qui sera au pré toute la basse saison foin - A partir de quand le foin ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:44

Je pense que la solution la plus simple serait de lui laisser du foin à disposition en permanence - si ton cheval a faim ou ressent le besoin de foin, il en mangera et autant qu'il en aura besoin, sinon il le laissera. Il s'agirait juste pour toi de surveiller l'évolution de ton tas de foin et de rempoter régulièrement pour qu'il y en ait toujours. Smile
Par contre, pour éviter le gaspillage, il faudrait que tu puisses le mettre dans un endroit abrité?

En ce qui concerne ta question sur la lessiveuse, il n'y a pas d'anses? Pas de parties coupantes? J'aurais un peu peur des blessures avec un contenant métallique, si jamais un cheval met le pied dedans par exemple... donc peut-être trouver un récipient en plastique sans anses? foin - A partir de quand le foin ? 252471 OU encore plus simple, directement sur le sol, mais dans une zone abritée? foin - A partir de quand le foin ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:29

Ok je veillerais à lui renouveller son foin.Pour la lessiveuse elle a des anses mais tres etroites ses sabots sont beaucoup trop large pour qu'il puisse se coincer un pied.Il n'y a pas non plus de rebort coupant.
Par contre pour l'abrit ben ça sera dans l'ecurie avec Noé,donc il faut attendre un tout petit,petit peu Wink Mais je croyais que les chevaux pouvais manger du foin mouillé ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:55

Ils ne tomberont pas malades, mais en général ils préfèrent le foin sec au foin mouillé donc trient et délaissent les brins mouillés; par ailleurs, souvent, le foin laissé en plein air devient non seulement humide mais sale, recouvert de terre et de boue, etc, et là tes chevaux ne le mangeront plus. C'est à ce genre de pertes que je pensais.
Mais si tu n'as pas d'abri, pas de problème pour mettre ton tas de foin en plein air dans un coin du pré. Tu verras que tes animaux risquent aussi de s'en servir comme lit, comme air de jeu, etc... :roll2: foin - A partir de quand le foin ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:59

He bien voilà Totem se regale
foin - A partir de quand le foin ? 037e
foin - A partir de quand le foin ? 038rx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:18

s'il le mange c'est qu'il en a besoin foin - A partir de quand le foin ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:29

Oui,mais là il à tout fini et il reste devant la lessiveuse scratch je lui en remet une 3eme fois ou je lui en redonne seulement heu... je sais pas moi vers midi foin - A partir de quand le foin ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:32

donne lui en le foin c'est A VOLONTE foin - A partir de quand le foin ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:33

tu vas voir l'acueil qui te fera quand il va te voir arriver du foin foin - A partir de quand le foin ? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:36

Bon c'est repartie foin - A partir de quand le foin ? 194921
D'accord à volonté,ok!ok!
Merci Alex flower
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:50

FOIN A VOLONTE pour un poulain de 2 ans,et même un peu de grains pour les jours et nuits au froid 😉

l'herbe ne lui apporte plus rien en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:12

Oui oui j'ai compris Razz Là je lui est donné un ballot entammé il est tout content foin - A partir de quand le foin ? 194921
Quand il fera tres froid il faudra que je lui donne quoi comme grains foin - A partir de quand le foin ? 252471 de la luzerne scratch un aliment expres pour les poulains foin - A partir de quand le foin ? 252471
Je laisse la botte comme ça il va se debrouiller foin - A partir de quand le foin ? 252471 ou je la debotte un peu foin - A partir de quand le foin ? 252471 Par contre je vais me marrer avec les grandes bottes foin - A partir de quand le foin ? 673449 foin - A partir de quand le foin ? 194921
J'ai abandonné la lessiveuse Rolling Eyes
foin - A partir de quand le foin ? 194921


foin - A partir de quand le foin ? 076g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:15

foin - A partir de quand le foin ? 829582
T'as bien enlevé les ficelles ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:19

Oui oui j'ai tout enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:31

ne lui donne JAMAIS de luzerne!!!!
As-tu un endroit où tu peux acheter des grains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 12:04

Pourquoi pas de luzerne j'en donne des fois à l'ane Embarassed
J'ai des marchants de grains partout j'ai le choix,beaucoup de gens ont des betes ici.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:10

d'après le Dc.Vétérinaire,Eric Ancelet,il dit dans son livre:La luzerne est très riche en protéines,les excès non assimilés sont responsables d'une grave intoxication chronique,d'une indigestion douloureuse accompagnée de putréfactions avec flatulences,crottins très foncés et malodorants,douleurs musculaires.
On peut en donner de temps en temps,mais toujours en petite quantité.
Le mieux est le foin de prairie ou de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:16

Hé bien pale j'en donné une poignée à Noé le matin , quand j'en donné aux chevres.Je vais arreter alors. ho il en a pas eu longtemps peut etre 1 semaine.Mais je ne veux pas qu'il soit malade.
Sinon je donne quoi comme grains à Totem foin - A partir de quand le foin ? 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 15:27

La luzerne est, je crois, une alimentation à risque chez les chevaux: en cas d'erreur sur les quantités ou d'apport superflu, il y risque de graves coliques (je connais personnellement un cheval qui en est mort pale ), donc, étant donné qu'il y a tant d'autres types d'aliments, plus sûrs, que l'on peut donner à un cheval, je pense qu'il faut mieux se passer définitivement de la luzerne. Smile

Super le ballot de foin dans le pré de ton cheval! foin - A partir de quand le foin ? 829582 Ne te prends pas la tête concernant les quantités - tu laisses la botte et quand tu verras qu'il n'en reste presque plus, tu en remets une nouvelle, etc. Le reste, c'est ton cheval qui va gérer tout seul et toi tu n'auras pas à t'inquiéter car tu seras certaine que s'il a besoin de foin, il en a à disposition! foin - A partir de quand le foin ? 829582
Pour ce qui est de défaire ou non la botte, selon mon expérience, il y a moins de gaspillage en ne la défaisant pas. Tu enlèves les ficelles mais ensuite tu laisses telle que, ton cheval se débrouillera et finira par l'ouvrir de toutes façons... Si tu éparpilles trop le foin il va marcher dessus, le salir, etc, il y aura plus de gaspillage; s'il pleut ou qu'il y a de l'humidité, le fait que la botte reste compacte permet aussi de protéger au maximum le foin dont une bonne partie, au coeur de la botte restera sec le plus longtemps possible. Smile

Pour les grains, je ne serais pas aussi affirmative que Mireille - ton cheval n'en aura pas forcément besoin. Utilise-le foin à volonté pour commencer. C'est seulement si tu vois qu'il maigrit malgré ça qu'il faudra songer à donner du grain. Dans ce cas, je ne sais pas trop pour les jeunes chevaux, mais comme il ne travaille pas de façon intensive, et qu'il ne s'agira que d'un complément, je crois que je prendrais un aliment standard de base, pour chevaux de loisir au repos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:34

Heuresement que vous etes là les filles foin - A partir de quand le foin ? 194921 Merci Wink
Merci Vanille flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:47

La luzerne est un aliment energetique essentiellement recommandée et surtout conseillée chez les chevaux qui travaillent donc qui dépensent.
En donner une poignée ne lui fera pas de mal et lui fera plaisir, il m'arrive, rarement mais quand même, d'en donner une poignée aux miens et ils adorent.

Faut quand même bien faire la différence entre alimenter un cheval avec qqch et lui donner qq miettes en passant. C'est comme pour tout, tout est question de quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:53

Vu qu'il est en pleine croissance, c'est pas plus mal de lui donner en plus un complément pour la croissance et éviter les carences (qui risquerait de causer des problèmes plus tard). A moins d'avoir un foin vraiment complet qui couvre tous les besoins - ce dont je doute - à ne pas négliger.

Après je parle pas forcémment de passer par les compléments industriels (& chimiques) la combinaison de plantes peut aider à réguler ça, ou sinon il y a les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - A partir de quand le foin ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand le foin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» parc d'hiver, à partir de quand?
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» quand vermifuger?
» y a des futés quand meme...
» Quand les bases ne sont pas là...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: