Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A partir de quand le foin ?

Aller en bas 
+15
Mama
laulysse
Capaline
Didine
canellle
ondine
AZZARO
Caf et Sev
les grosses
paesyre
Eloryn
aigéa
Doubi
MIREILLE
vanille
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 19:57

Laurie:les Algues foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:27

Laurie a écrit:
Vu qu'il est en pleine croissance, c'est pas plus mal de lui donner en plus un complément pour la croissance et éviter les carences (qui risquerait de causer des problèmes plus tard). A moins d'avoir un foin vraiment complet qui couvre tous les besoins - ce dont je doute - à ne pas négliger.

Après je parle pas forcémment de passer par les compléments industriels (& chimiques) la combinaison de plantes peut aider à réguler ça, ou sinon il y a les algues.

Je pense que cette année, cette année seulement je lui donnerai un peu de complement, que pour sa croissance.Mais va falloir que je fasse attention car je ne veux pas qu'il soit en surpoids et il me semble que les fjords on tendence à y etre.Je regarderai les composants des paquets de complement pour poulains si je vois que ce n'est fait qu' à base de plantes je le prendrai mais j'aurai peut etre pas le choix scratch
Il a du faire le "foin" avec son foin cette nuit il m'a ballader son rouleau foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 563765 et s'est fait comme une litier avec Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:52

au moins il ne s'ennuie pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:01

Il a trouvé un defouloir foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 829582 Va falloir que lui dise de ne pas jouer avec la nourriture foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:33

ptite puce a écrit:
Laurie a écrit:
Vu qu'il est en pleine croissance, c'est pas plus mal de lui donner en plus un complément pour la croissance et éviter les carences (qui risquerait de causer des problèmes plus tard). A moins d'avoir un foin vraiment complet qui couvre tous les besoins - ce dont je doute - à ne pas négliger.

Après je parle pas forcémment de passer par les compléments industriels (& chimiques) la combinaison de plantes peut aider à réguler ça, ou sinon il y a les algues.

Je pense que cette année, cette année seulement je lui donnerai un peu de complement, que pour sa croissance.Mais va falloir que je fasse attention car je ne veux pas qu'il soit en surpoids et il me semble que les fjords on tendence à y etre.Je regarderai les composants des paquets de complement pour poulains si je vois que ce n'est fait qu' à base de plantes je le prendrai mais j'aurai peut etre pas le choix scratch
Il a du faire le "foin" avec son foin cette nuit il m'a ballader son rouleau foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 563765 et s'est fait comme une litier avec Razz

Au contraire je pense que le mieux c'est jusqu'à la fin de la croissance sinon ça sert pas à grand chose.
Ça n'engraisse pas pourvu que les compléments soient adaptés Wink

Pour la croissance tu as la Iodamine (à base d'algue), sinon AJC Nature je crois que le Multi-vitamines & Oligo-Éléments peut aussi servir pour la croissance, sinon moi j'avais pris Osteo Equisteum (un truc comme ça) mais ils le vendent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:21

Je croyais qu'un poulain etait adulte à 3 ans.Je croit que je vais me prendre une grosse boulette là Embarassed Par contre je sais que tous les ligaments et les muscles finissent de se developper vers 5 ou 6 ans...Enfin je crois scratch Re Embarassed
Ce n'est pas pareil la croissance et le developpement musculaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 19:47

a priori la croissance c'est quand tous les os ont atteints leur taille et que les cartilages sont finis de former. Ensuite l'animal s'éclate, il fait sa musculature.
Enfin c comme ça que je le vois.
Chez le frison par exemple, il semblerait que la "croissance" soit effectivement finie vers les 7/8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:02

Ha bon scratch
Bon je vais continuer "un peu" plus longtemps la nourriture pour poulains alors bounce
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009 - 22:11

Oui, tout dépend des races, mais le squelette est définitivement formé à 5 ans en moyenne. Les muscles, pour moi, peuvent continuer à s'étoffer toute la vie! Pensons aux sportifs qui peuvent développer leurs muscles à tout âge! Smile

Tu as raison à mon avis, les poneys et notamment les fjords vont partie des équidés faciles à maintenir dans un bon poids. Je me rends compte que je t'avais mal comprise au début de cette discussion, je croyais que tu voulais donner du grain quand tu parlais de complément, mais apparemment tu voulais parler de simples vitamines/minéraux? Embarassed Dans ce cas je suis d'accord avec toi et avec les filles, tu peux laisser le foin en permanence et donner un petit plus dans le domaine des vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc, tu as raison, ça doit être une bonne idée pour que sa croissance se passe au mieux. foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 9:30

MIREILLE a écrit:
FOIN A VOLONTE pour un poulain de 2 ans,et même un peu de grains pour les jours et nuits au froid 😉

l'herbe ne lui apporte plus rien en hiver.

foin ET sel à volonté mais pour un bébé ne pas oublier les vitamines et les oligo.
ça existe tout pret mais pour les chevaux ça coute horriblement cher alors que pour les veaux c'est tres abordable, sauf que les quantités sont un peu élevées pour un seul cheval et un nane !

t'as pas un voisin agri sympa qui pourrait t'en filé un peu ? pour les chevaux j'avais regardé avec ma véto, la composition est la meme à une vitamine pret (je sais plus laquelle) que j'avais rajoutée à part, de la vit. B peut être ?


Dernière édition par DiegoMulot le Sam 17 Oct 2009 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 9:35

Fa a écrit:
La luzerne est un aliment energetique essentiellement recommandée et surtout conseillée chez les chevaux qui travaillent donc qui dépensent.
En donner une poignée ne lui fera pas de mal et lui fera plaisir, il m'arrive, rarement mais quand même, d'en donner une poignée aux miens et ils adorent.

Faut quand même bien faire la différence entre alimenter un cheval avec qqch et lui donner qq miettes en passant. C'est comme pour tout, tout est question de quantité.

tu peux donner sans risque de la luzerne SECONDE COUPE, bien moins riche, et pas la peine de completer avec du grain (ou alors juste une poignée avec les vitamines de croissance) sinon avec un ane et un fjord, gare gare aux fourbures.

L'avantage de la luzerne (dixit ma veto) c'est que y a pratiquement pas de risque d'allergies respiratoires. Pas beoin de mouiller ou secouer les poussières !

pour plus de precision tu peux faire analyser ton foin et voir ce qu'il faudrait en apports complémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 9:38

Le foin à volonté c'est bon,il fait dailleurs que j'en remette une Shocked Et ils ont du sel vitaminé que j'ai payé une fortune.Pour le reste il faut que je me renseigne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 9:43

ptite puce a écrit:
Ha bon scratch
Bon je vais continuer "un peu" plus longtemps la nourriture pour poulains alors bounce

non, trois ans ça suffit sinon après il y a des risques de sur-alimentations et de futures boiteries en perspective parait il (sur les poulain trop nourris).


Oui, faut pas confondre nourriture et vitamines.
franchement pour ton type de bestiaux, du bon foin, du sel vitaminé, des oligo éléments et un petit mash de son/fruits/carottes/sucre de temps en temps devrait suffire ! très pratique en plus de les habituer à une "soupe" comme ça plus tard si tu as des vermis ou des medicaments à leur faire prendre ils les prendront volontier, cachés dans la soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 9:47

pour eviter le gaspillage de foin tu peux utiliser une vieille baignoire comme mangeoire exterieur (pas de risques de blessures) mais en saison de pluie il faut abriter le foin sinon il pourrirait vite et avec tous les risques de "coups de sang",voir colliques, que ça représente (les moisissures).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 14:23

ptite puce a écrit:
Je croyais qu'un poulain etait adulte à 3 ans.Je croit que je vais me prendre une grosse boulette là Embarassed Par contre je sais que tous les ligaments et les muscles finissent de se developper vers 5 ou 6 ans...Enfin je crois scratch Re Embarassed
Ce n'est pas pareil la croissance et le developpement musculaire scratch


Les derniers os qui finissent de se former c'est la colonne vertébrale Wink
[L'âge ça dépend bien évidemment de la race et du cheval, mais c'est pas avant 5 ans !]

Par contre c'est évident mais ne pas donner de granulés qui ne sont pas adapté à l'âge. Il y a Audevard qui fait de bons compléments selon l'activité et l'âge, mais après c'est "chimique" et comme tous les produits Audevard pas donnés non plus. J'en avait fait une cure il y a un an environ à Leil selon le conseil du vétérinaire par rapport à une prise de sang.

Le son, ça peut provoquer des décalcifications (dixit je sais plus où mais c'est sûr que je l'ai entendu), et le sucre, c'est quand même pas l'aliment le plus utile pour un cheval Wink Le sucre peut être remplacé par du Miel, qui est beaucoup plus complet et utile, et qui pour une quantité plus grande possède moins de "mauvais" sucre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:04

Mon mari est parti chez le marchant pour voir si il vend des vitamines pour poulains,si il en vend j'irai en acheter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:02

Donne lui des orties, c'est pas cher (tu peux même encore en trouver gratos autour de chez toi) et super riche en minéraux.

Ou bien tout simplement des algues (aussi très riche en minéraux).

Maintenant un bon foin très diversifié y a déjà tout ce qu'il faut plus un fruit/légume de temps à autre et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:16

ben oui c'est ce qu'a dit le marchant à mon mari scratch .Les fjords ont tendance à faire des fourbures et à etre en surpoids.Donc meme si il n'a que 2 ans 1/2 c'est foin et sel multivitaminée est c'est tout.
En tout cas je suis contente parce qu'il est honnete il aurait pu rien dire est lui vendre un seau de vitamines alors qu'il en avait pas besoin Rolling Eyes
Pour les hortie mon mari en coupe regulierement,donc il en a foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:23

Je remonte ce post...

Je trouve l'herbe assez rase dans mon pré. Alors depuis quelques jours, en plus des petites sorties broutage, je leur met du foin à disposition. Et elles en mangent pas mal. Est-ce que c'est à volonté pour tout le monde ou juste pour les bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:40

A la pension, ils sont de nouveau au foin depuis 2 ou 3 semaines parce qu'en effet l'herbe a bien diminué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:48

maintenant avec les 4 sur mon hectare je suis obliger de completer avec du foin.
Le matin je remplis le grand filet à foin,je separe toto qui est au regime avec un tout peti filet foin , ce à grosses mailles pas chere(sous surveillance) Ensuite' ils descendent au pré.vers 10 h ils remontent ,ils ont trop chaud ,j'attend la fin de la sieste vers 15/16 h foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 957812 et rebellote je redonne en separent Totem et pour la nuit ,car je ferme les prés , sinon ils me mangeraient le double d'herbe et la adios la bonne herbe,donc le soir sans separer totem je remplis tous les filet à foin sauf le tout petit qui n'est pas tres securisant.Donc le tres gros et le moyen à petites mailles.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:20

Citation :
Est-ce que c'est à volonté pour tout le monde ou juste pour les bébés ?
Pour moi, sauf problème de santé particulier du cheval, ou problème de poids comme dans le cas de Totem, le plus simple est de laisser le foin à disposition en permanence, les chevaux se régulent tous seuls ensuite, et toi tu es sûre qu'ils auront mangé à leur faim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:49

Je suis d'accord : un roundballer, à volonté. Un bloc de sel à l'abri de la pluie. Et complémenter uniquement s'ils maigrissent.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:30

j'ai arrêté le foin il y a trois semaines car je leur fais brouter les enclos qui ont repoussé. là retour sur celui du départ où il n'y a pas trop grand chose, dans quelques jours elles auront de nouveau du foin... sinon Aigéa perd de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:34

De toutes façons, les chevaux préfèrent l'herbe au foin, donc même si on met le foin trop "tôt", ils n'y toucheront pas tant qu'ils trouveront suffisamment d'herbe à leur goût. Smile Donc finalement, aucun risque à mettre le foin un peu tôt, si ce n'est le risque de gaspillage en cas d'intempéries notamment. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A partir de quand le foin ?   foin - A partir de quand le foin ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de quand le foin ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» parc d'hiver, à partir de quand?
» Sarcoïde comment le faire partir ?
» quand vermifuger?
» y a des futés quand meme...
» Quand les bases ne sont pas là...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: