Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fréquence de parage

Aller en bas 
+4
majoki
littlefairy
MIREILLE
vanille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:45

A quelle fréquence faîtes-vous parer les pieds de vos chevaux déferrés?

A l'époque où j'avais fait déferrer ma jument, j'avais recherché des renseignements sur le sujet, et j'avais trouvé/entendu de tout: du parage toutes les 6 semaines (à la même fréquence qu'un cheval ferré) au parage deux fois par an...

J'ai donc décidé de me fier à l'état des sabots de mes chevaux, je les surveille quotidiennement et quand ils commencent à être longs, je fais appel à mon maréchal! 😉

Et vous, comment vous organisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyLun 2 Fév 2009 - 1:10

Pour ma part, j'ai déferré Brunette l'été dernier, et j'ai confié l'entretien de ses pieds non plus à un maréchal,mais à une pareuse naturelle, elle vient une fois toutes les 5 semaines, car ma juju a de la corne qui pousse rapidement et étant sur herbe et terre, elle n'use pas assez ses sabots, donc il faut le faire pour elle.
Maintenant tous les chevaux ne sont pas tous pareils, et seule une personne compétente peut intervenir et dire quand il faut parer, et comment il faut le faire, il y a des gens qui le font eux-mêmes, moi je ne sais pas et ne veux même pas essayer, trop risqué! Il ne faut pas faire n'importe quoi avec les pieds d'un cheval,celà peut avoir des conséquences catastrophiques Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyLun 2 Fév 2009 - 10:17

je me fie a la pousse de la corne, j'appel le maréchal quand ca me semble necessaire, et entre 2 visites je met un petit coup de rape, sinon il vient 2 fois dans l'année et encore cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:06

Je pare dès que ça me paraît nécessaire: signes de légers évasements...etc !
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:28

Pareil que Erell flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:33

Généralement environ toutes les 7 semaines. Cela dépend en fait du pied, je surveille et je vois quand le pied a besoin d'être paré. Mais je ne vais jamais au dela de deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:50

Pour ce qui est de mon poney, on le pare systématiquement toutes les 6 semaines. On doit absolument surveiller de près. Il a eu de gros problèmes de fourbures (nombreuses), on a fait deux fois des radios et heureusement, la phalange n'a pas basculé. La dernière fois, on a fait des radios à la clinique et le maréchal ferrant était là pour lui parer les pieds en fonction des radios et depuis ce temps, tout va bien.

Quant à ma jument, depuis 11 ans ou presque que je l'ai, on ne l'a parée que 2 fois (hé oui!), son sabot s'use harmonieusement et elle a toujours de beaux pieds.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 19 Mar 2009 - 21:58

Ta jument évolue sur quel genre de terrain pour avoir de beaux pieds comme ça? terrain dur? mou? varié?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:11

La prairie et un peu de béton pour rentrer dans son box (5 mètres). Dans la prairie, il y a des zones plus humides que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Nombre de messages : 147
Age : 76
Date d'inscription : 16/03/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:20

Je fais parer les pieds de mes ânes 2 fois par année par un maréchal.

Entre 2 je donne un coup de râpe quand c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 26 Mar 2009 - 15:51

Juste une question.
Y a t'il une différence de prix entre un MF et un pareur?
Et sans indiscrétion, combien payer vous pour parer les 4 sabots?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:26

Poney a écrit:
Juste une question.
Y a t'il une différence de prix entre un MF et un pareur?
Et sans indiscrétion, combien payer vous pour parer les 4 sabots?

Merci

Mon maréchal parre (a été formé pour je veux dire, pas dans le genre truc appris de l'école).
Pour le prix ça dépend, nous il nous prend 40€ par cheval (10€ par pied, je trouve ça normal).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:32

Very Happy Même chose pour moi,ma pareuse me demande 40 euros, déplacement compris sunny
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:05

Je fais parer mon cheval tous les 2 mois l'été en gros, enfin un peu comme tout le monde je surveille et j'appelle le maréchal quand c'est nécessaire mais l'été en gros ça donne tous les 2 mois et l'hiver ça dure plus longtemps car la corne pousse moins et là pour vous dire le maréchal n'est pas venu depuis mi novembre! donc bientot 5 mois! et mon cheval a de beaux pieds mais qui commencent à être un peu longs!
Sinon pour le prix mon maréchal me prend 27 euros pour le parage des 4 pieds.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:00

En réalité tout dépend de ce que l'on recherche.

Si le cheval porte son poids uniquement sur la paroi comme c'est souvent le cas. On ne vera pas trop l'utilité de faire des parages trop raprochés. Ce type de parage peut convenir à des chevaux n'ayant pas d'activité physique du moins sur un sol dure.

Par contre si on veut un pied performant, c'est à dire un pied avec des talons ouverts, et une ligne blanche compact, il faudra raprocher l'espace entre les parages.

Ce n'est pas une simple question de taille, mais de recherche de la performance et des bons angles permettant aux tendons de ne pas souffrir.

Il y a pas long temps j'ai paré un âne avec de tout petits pieds. Depuis 7 ans, chaque maréchal qui venait se contentait du petit coup de rape. Comme l'âne avait des pieds solides, qu'il était petit gabarit et qu'il ne travaillait pas trop, il se portait plutot bien.

Mais ces pieds étaient à la limite du pied bot avec des talons perchés et une fourchette ne pouvant pas jouer son rôle.

Fréquence de parage 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:05

Moi je fais parré mes chevaux environ chaque deux mois, mon poulain je dois faire des parrage d'entretien toutes les semaines...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:23

Sur quels critères objectifs peut-on voir que le cheval a besoin d'un parage? Bien sûr, s'il y a un problème particulier (seime, éclat de corne, etc), c'est facile, mais si le pied reste "beau", comment savoir qu'il devient trop long? Y a t'il des zones précises que l'on peut observer et prendre comme point de repère? Fréquence de parage 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:34

quand Brunette commence un peu à trébucher,la pince commence à être trop longue,mais de toutes façons ma pareuse passe toutes les 4 ou 6 semaines est intervient si besoin . 🐴
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:06

Vanille a écrit:
Sur quels critères objectifs peut-on voir que le cheval a besoin d'un parage? Bien sûr, s'il y a un problème particulier (seime, éclat de corne, etc), c'est facile, mais si le pied reste "beau", comment savoir qu'il devient trop long? Y a t'il des zones précises que l'on peut observer et prendre comme point de repère? Fréquence de parage 252471

Je regarde globalement le pied pour la longueur (paroi), en pince, au niveau des barres, la ligne blanche et la fourchette. Si y'a rien a signaler, le parage peut attendre un peu. Durant un temps c'est en regardant la sole que je voyais quand il avait besoin d'être paré, y'avait de la sole morte qui faisait des craquelures (ça partait au cure pied par plaques entières) maintenant ça le fait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:44

Le marechal vient deux a trois fois par ans en moyenne. Je rape entre deux passages.

Je me fie à la longueur en pince, la hauteur des talons, à l'évolution des barres.

Vanille tu fais venir ton maréchal pour des éclats? Mon maréchal m'a montré comment me servir d'une rape pour les eclats ou les petites retouches, c'est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyDim 17 Mai 2009 - 23:48

Citation :
Vanille tu fais venir ton maréchal pour des éclats?

En fait je suis rarement confrontée au problème vu que mes chevaux évoluent sur un terrain mou. Mais je ne fais absolument rien sur les pieds de mes chevaux, je suis totalement incompétente et je n'ai absolument pas confiance en moi pour m'occuper de zones aussi délicates et importantes pour l'animal. Donc seul mon maréchal intervient sur les sabots. Il coupe, rape, égalise... bref il fait tout! Razz Je sais aussi qu'il arrondit l'angle tout autour du sabot pour éviter les éclats justement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyLun 18 Mai 2009 - 10:24

Mon marechal vient parer tous les 6 semaines mais il est arrivé qu'il vienne une fois par mois (apres son probleme)
Les fourbus doivent etre surveillés de + pres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:34

mon trotteur lui s'est tous les 2 mois a peu pres selon la pousse
par contre l'arabe barbe lui ,je sais pas comment il fait ,il les usent tout seul,c'est tous les 5 ou 6 mois et encore faut que j'insiste avec le marechal pour qu'il le fasse car il me dit qu'ils sont bien,sauf si ce n'est l'esthetique qui me gene

Piednaturel,tu peux me confirmer si c'est bien qu'ils s'usent seuls ou s'ils faut quand meme les faire quitte a n'enlever que quelques millimetres
pour t'aider ils sont sur une partie goudronnée dans leur enclos
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:21

Equi'libre, il faut des photos pour qu'on puisse te dire. Sans photos, c'est difficile de dire quoi mais tu peux jeter un coup d'oeil sur les photos déjà présentes de cette façon, tu pourras savoir si tu es dans le bon ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
elalieooo

elalieooo


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2010

Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:54

ma shetland fourbue en mai 2009, le marechal m'a conseillé tous les 3 mois.. je verrai bien, car avant je le faisais faire 2 fois par an..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence de parage Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de parage   Fréquence de parage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence de parage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Parage KCP
» Conseils de parage
» parage naturel
» Stage de parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: