Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'espérance de vie du cheval domestique

Aller en bas 
+6
MIREILLE
dollycaramielle
Noush
Christelle
Shae-Ashira
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:34

Andy Booth nous l'apprenait au Salon du Cheval de Paris: l'espérance de vie moyenne d'un cheval en France est aujourd'hui de ... 8 ans!

Un article du dernier numéro de Planète Cheval au Naturel va dans le même sens: "Diverses études portent à moins de 15 ans l'espérance de vie du cheval domestique".

Quelques autres chiffres faisant réfléchir... :

- une thèse vétérinaire de 2001 établit qu'un cheval a 11 fois plus de "chances" de mourir de colique que de vieillesse

- résultat d'autopsies réalisées en 1989 sur des chevaux adultes, surtout de compétition: 58% des causes de décès d'origine digestive, 12% liées à des problèmes locomoteurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:37

quel scandale !

mais qu'on leur foute la paix et qu'on les laisse vivre en liberté dans leur milieu naturel (tant qu'il en reste encore un peu)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:13

Alex a écrit:

Citation :
je viens de lire que le cheval le plus vieux qui ait existé avait 62 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:23

Merci Vanille! Figure toi que je cherchais partout où était le topic où tu nous précisais ces petits détails L'espérance de vie du cheval domestique 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:25

Vanille a écrit:
A----

- une thèse vétérinaire de 2001 établit qu'un cheval a 11 fois plus de "chances" de mourir de colique que de vieillesse

-----s

Remettons les choses dans leur contexte. Les chevaux vivant en box ont effectivement 99% de chance (si on peut appeler ça une chance !) de mourir de coliques.... surtout les chevaux de dressage qui sont sans cesse sous pression sans jamais pouvoir s'éclater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:28

Vanille supprime mon post stp, purée faut que j'ouvre les yeux aujourd'hui, je ne trouvais plus ce post, allez jsuis de nuit ce soir je me réveille Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:40

Citation :
allez jsuis de nuit ce soir je me réveille

Allez Alex, on se motive!!! bounce Plus sérieusement bon courage! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:19

8 ans mais c'est le début de la vie Shocked Shocked

Le cheval de mon papa est mort à 28 ans mais c'est toujours trop tôt No
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:42

28 ans, c'est déjà un bel âge! L'espérance de vie du cheval domestique 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:17

Ca me fait bien rire La Cense... Oui ils sortent des arguments comme quoi l'espérance de vie d'un cheval est de 8 ans en France, mais en attendant ils ne font rien pour améliorer les conditions de vie des leurs.

Apparament, le boxe et les fers sont encore de rigueur là-bas scratch
Pour les fers, je peux comprendre leur réticence, comme pour beaucoup de gens, mais le boxe... Mouais.

Y'a pas photo, s'ils avaient une liberté de mouvement optimale, une vie en extérieure 24H/24H, une vie sociale, une meilleure alimentation (et pas un repas donné deux ou trois fois par jour riche en granulés et peu de foin) et surtout une reproduction régulée, on n'en serait pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:31

scratch c'est une moyenne Laurie, c'est pas tous les chevaux.....

Et les chevaux qui ne vivent pas vieux sont surtout les chevaux de courses il me semble!!!!

Tu as vraiment une dent contre la cense dis donc, pourtant c'est quand même autre que le cso ou les courses Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:36

pamouche a écrit:
scratch c'ets une moyenne Laurie c'est pas tous les chevaux.....

Et les chevaux qui vivent pas vieux sont surtout les chevaux de courses il me semble!!!!

Tu as vraiment une dent contre la cense dis donc,pourtant c'est quand même autre que le cso ou les courses Shocked Shocked

Oui, mais même une moyenne ne devrait pas être aussi basse, surtout quand on sait qu'elle provient de problèmes digestifs et locomoteurs avant tout, c'est bien qu'il y a quelque chose qui cloche au niveau du mode de vie des chevaux Wink

Une dent, pas vraiment j'aime juste pas le foutage de gueule Razz Quand on prône une méthode douce et naturelle - et commerciale - comme eux, on devrait d'abord commencer par revoir les conditions de vie des chevaux L'espérance de vie du cheval domestique 194921
En tout cas j'aurais bien aimé voir le contexte du pourquoi il a dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:52

Mais si il a dit que les chevaux domestiques vivait en moyenne 8 ans, c'est pas de sa faute c'est la réalité!!!!
C'est pas lui qui leur met des brides dans la bouches et les cravaches pour qu'ils courent plus vite!!! Shocked

Et ben si tu est choquée du commercial que c'est devenu, et je ne peux pas dire le contraire, et ben tu n'a pas fini d'être deçue car tout est comme ça!!! il faut se faire une raison Wink

Tout est commercial de nos jours dès que ça prend une ampleur qui change du commun!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyJeu 5 Mar 2009 - 19:41

pamouche a écrit:
Mais si il as dit que les chevaux domestiques vivait en moyenne 8 ans,c'est pas de sa faute c'est la réalité!!!!
C'est pas lui qui leurs met des brides dans la bouches et les cravaches pour qui coure plus vite!!! Shocked

Et ben si tu est choquer du commercial que c'est devenu et je ne peut pas dire le contraire,et ben tu n'a pas fini d'être deçue car tous est comme ça!!!il faut se faire une raison Wink

Tous est commercial de nos jours dés que sa prend une ampleur qui change du commun!!!

Y'a pas que le commercial malheureusement qui est agaçant chez eux Rolling Eyes

Mais on sort du thème là Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:27

Citation :
En tout cas j'aurais bien aimé voir le contexte du pourquoi il a dit ça.

Je l'ai entendu dire ça au cours d'une démo au Salon du Cheval de Paris. 😉


Citation :
mais en attendant ils ne font rien pour améliorer les conditions de vie des leurs.

Apparament, le boxe et les fers sont encore de rigueur là-bas
Pour les fers, je peux comprendre leur réticence, comme pour beaucoup de gens, mais le boxe... Mouais.

Je pensais exactement comme toi jusqu'à ce que j'aille voir sur place! J'avais été choquée de voir des chevaux en box dans leurs DVDs, reportages, etc, et d'un autre côté on entend tellement de témoignages positifs sur la Cense, que j'ai décidé d'aller voir sur place pour me faire ma propre opinion. Donc: direction les journées étho l'année dernière, qui sont leurs portes ouvertes. Et bien franchement, en ce qui concerne les conditions de vie des chevaux là-bas, je dis chapeau! Il y a des box, mais un tout petit nombre, et qui ne sont utilisés que lorsqu'un cheval est malade, ou pour faire patienter le cheval avant une séance ou une démo par exemple (car la Cense est un domaine immense et certains prés sont très très loin Rolling Eyes ). En plus, il faut savoir que chacun de ces box ouvre sur une mini-cour pour que le cheval puisse se dégourdir les jambes et prendre l'air.
Sinon, les chevaux vivent tous dehors, dans des paddocks que, personnellement, j'appellerais prés tellement ils sont grands et vu l'herbe qu'il y a partout, avec de supers abris, et beaucoup de chevaux sont à plusieurs.
Les poulains vivent au pré avec leurs mères, tous ensemble. (adultes et jeunes)
J'ai vraiment revu mon opinion là-dessus après cette visite. J'ai par ailleurs lu le livre autobiographique d'Andy Booth et il dénonce très fermement l'hébergement des chevaux en box. 😉

Par contre, pour les fers, je crois qu'ils ne prennent pas position et leurs chevaux sont ferrés il me semble, et ça je n'aime pas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:49

Oui les prés à la Cense c'est ... immense hihi et le lieu d'ailleurs est superbe ! je m'attendais pas à voir ça non plus ! Pour moi ils étaient en ville dans ma tête alors que pas du tout : pour moi près de Paris c'était ville L'espérance de vie du cheval domestique 860235

Quant à 8 ans pour l'espérance de vie ... j'y crois vraiment pas! Il n'y a qu'à aller dans un club... la plupart des chevaux meurent à plus de 20 ans! (et pourtant pas dans les meilleures conditions la vie de cheval de club!) pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:51

ce qui fait énormément chuter la moyenne d'espérance de vie, c'est tout les poulains qui partent au couteau No
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:58

Oui, Alex a raison, le chiffre de 8 ans est bien le bon, et je me souviens l'avoir lu à différents endroits- les statistiques utilisées pour établir ce chiffre prennent l'ensemble des chevaux, ceux de loisirs comme les chevaux élevés pour la boucherie et les jeunes réformés des courses qui partent à l'abattoir encore très jeunes. L'espérance de vie du cheval domestique 31423


Sinon, j'ai retrouvé quelques photos des prés/paddocks de la Cense:

L'espérance de vie du cheval domestique M_77722671_0

L'espérance de vie du cheval domestique M_77726246_0

L'espérance de vie du cheval domestique M_77726319_0

L'espérance de vie du cheval domestique M_77729811_0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:00

Oki je comprends mieux alors ce chiffre.
Toujours aussi beaux ces prés! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:33

Vanille a écrit:
---


Sinon, j'ai retrouvé quelques photos des prés/paddocks de la Cense:

L'espérance de vie du cheval domestique M_77722671_0

---]

pffff....c'est d'un triste !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptySam 7 Mar 2009 - 8:34

Pourquoi tu trouves ça triste, Coco? C'est propre, vert, bien entretenu, les abris sont en bois... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptySam 7 Mar 2009 - 9:51

Si tous les chevaux étaient hébergés comme ça, il y aurait moins de malheureux, tous ces clubs à 2 balles devraient en prendre de la graine!!!!!! L'espérance de vie du cheval domestique 88121 L'espérance de vie du cheval domestique 88121 L'espérance de vie du cheval domestique 88121
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptySam 7 Mar 2009 - 10:10

La Cense a les moyens, c'est sûr! Rolling Eyes
Je pense que beaucoup de clubs aimeraient offrir de meilleures infrastructures, le problème c'est le manque d'argent... Plus la difficulté d'acquérir de nouveaux terrains: mon ancien club essaie désespérément d'acheter le terrain qui le borde pour faire de nouveaux paddocks, etc, mais les agri refusent catégoriquement de vendre (ce sont des champs cultivés).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptySam 7 Mar 2009 - 11:31

Vanille a écrit:
Pourquoi tu trouves ça triste, Coco? C'est propre, vert, bien entretenu, les abris sont en bois... scratch

Et oui ! c'est mortellement ennuyeux, rien pour créer l'eveil, rien pour crapahuter, calme plat à l'horizon....mais bon les cavaliers sont contents ! après tout c'est eux qui payent hein !.

les chevaux c'est pas ça du tout qu'ils aiment !!!! Evil or Very Mad
Mais alors ....pas du tout !!!!


Tiens, tu veux que je te dise.....et bien ça me fait penser à un aquarium ou à une cage à canari !

L'espérance de vie du cheval domestique 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique EmptySam 7 Mar 2009 - 12:15

lol! tu y vas un peu fort, c'est sûr qu'ils prefereraient de la fôret , des pentes et tout et tout mais c'est deja mieux que ce qu'on peut voir des fois!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'espérance de vie du cheval domestique Empty
MessageSujet: Re: L'espérance de vie du cheval domestique   L'espérance de vie du cheval domestique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espérance de vie du cheval domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux sauvages dans troupeau domestique ou semi-domestique?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: