Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Instaurer un permis pour la détention d'équidés?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:44

Poney a écrit:
Désolée Diegot si je t'ai mise en colère. Mon post n'avait nullement pour intention de mettre tout le monde dans le même sac, je me suis mal exprimée.

-----i.

Sorry Poney !
Je me suis mal exprimée.
C'est pas toi spécialement qui m'a mise en colère mais l'accumulation de faits depuis ces 3 derniers jours....

1) un éleveur bidon qui vit de subvention d'état mais se fiche pas mal que ses chevaux divaguent sur la route en quète de nourriture (et c'est toujours moi qu'on vient déranger dans ces cas là, dix fois dans la matinée l'autre jour !).

3) ces pauvres deux chevaux qui sont restés 3 jours attachés à des arbres (peut être plus que 3 jours va savoir ?)

4) ce cheval tout maigre qui me tombe sous les yeux (toujours chez le pseudo-éleveur)

Alors moi c'est pas seulement l'équitation avec sa cohorte de mauvais cavaliers qui m'agace mais le fait que la détention d'animaux ne soit pas soumise à une sérieuse réglementation et à des contrôles sévères des identifications et des conditions de vie des animaux.

voili, voilà, peace on earth !!! flower Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:53

Je suis d'accord avec toi Diego, il faudrait mettre en place des règles en France, comme il peut en exister en Suisse.
Mais le français refusant la contrainte en règle générale y verrait une atteinte à sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:47

Citation :
Je suis d'accord avec toi Diego, il faudrait mettre en place des règles en France, comme il peut en exister en Suisse.
Mais le français refusant la contrainte en règle générale y verrait une atteinte à sa liberté.

Moi j'habite en Suisse... Vous n'avez pas de réglementation concernant la détention des chevaux en France ?
C'est vrai qu'en Suisse il y a des règles concernant la taille des boxes et des prés ainsi qu'une nouvelle réglementation sur les heures de sortie. Rien de tout ça en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 14:06

Non, rien de tout ça! Une personne peut acheter un équidé et faire ce qu'elle veut avec.
Par contre nous commençons à avoir des réglementations sur la détention de certains chiens. Certaines sont bonnes à mon sens, d'autres beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:25

Non, Indina, nous n'avons pas de règlementation... N'importe qui peut acheter un équidé du jour au lendemain... Rolling Eyes
Depuis que vous avez une loi en Suisse, le débat fait rage ici pour savoir si une telle décision devrait aussi prise en France; beaucoup sont contre, les associations de protection des chevaux en revanche, sont plutôt pour d'après ce que j'ai pu lire ici et là. Rolling Eyes

Coco: il n'y a pas moyen de porter plainte pour les chevaux dont tu parles? ceux qui divaguent? Celui qui est tout maigre? Faire un signalement à la mairie? Alerter la LFPC ou autre? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:37

Indiana a écrit:
Citation :
Je suis d'accord avec toi Diego, il faudrait mettre en place des règles en France, comme il peut en exister en Suisse.
Mais le français refusant la contrainte en règle générale y verrait une atteinte à sa liberté.

Moi j'habite en Suisse... Vous n'avez pas de réglementation concernant la détention des chevaux en France ?
C'est vrai qu'en Suisse il y a des règles concernant la taille des boxes et des prés ainsi qu'une nouvelle réglementation sur les heures de sortie. Rien de tout ça en France ?

Non hélas Indi !
en France pour beaucoup de choses c'est encore le moyen age !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:38

Poney a écrit:
Non, rien de tout ça! Une personne peut acheter un équidé et faire ce qu'elle veut avec.
Par contre nous commençons à avoir des réglementations sur la détention de certains chiens. Certaines sont bonnes à mon sens, d'autres beaucoup moins.

Oui mais comme ceux qui détentiennent ces "certains chiens" se fichent de la réglementation, on n'avance pas !
(chiens détenus dans les sous sols, etc...). Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 812419
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:57

Mais maintenant pour vendre un cheval le vendeur doit établir un certificat de vente comme pour les voitures!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:21

C'est quoi ce certificat de vente? Ca consiste en quoi? Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:56

Ba en fait c'est comme une preuve que tel cheval as été vendu a tel personne!!!!


En fait ce n'est pas encore en place parfaitement mais sa va devenir par la suite une obligation!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:20

Pour Quelly j'ai en effet signé un certificat de vente mais je ne sais plus trop ce qu'il y avait dedans.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:20

Je me souviens aussi avoir signé une facture, plus le bulletin de vente des haras qui va avec la carte de propriétaire (ma jument a des papiers); ce certificat de vente, c'est une équivalence de tout ça pour les chevaux sans papiers? Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 0:33

hummmm, moi je dois être une bonne française car je n'aime pas trop les règles :roll2: désolée mais quand je vois ce que cela donne pour beaucoup de choses, notamment les chiens et les soi disant elveurs, désolé mais c'est rien de bon, j'ai a coté de chez moi un elevage, c'est honteux !!!! moi, j'ai eu des chiens nés chez moi, je les ai casé, j'ai assuré un suivi et je peux vous assurer qu'il y a eu beaucoup d'amour(pas vendu, donné, je ne supporte pas le commerce) ce qui n'est pas le cas pour énormément de ces animaux ... alors quand il s'agit de chevaux, attendez, les lois sont très vite du coté de l'intérêt, du plus fort, de l'argent quoi, il faut pas réver non plus hein No

Pour ma jument, elle est sans papier mais j'ai eu une déclaration a faire au haras de France, elle est quand même identifié, pucée etc... cela a suivi, la seule différence je crois avec des chevaux de race c'est qu'il y a inscrit race non identifié, il n'y a pas le nom des parents, la lignée, perso je m'en fous royalement ! la première chose que l'on me demande sans arrêt, quelle race ???? ç am'ennerve !!! les filles franchement, quand vous êtes au chomage ou dans une mauvaise situation, ça ne vous a jamais mis les boules de voir que partout, avant de vous connaitre, on vous demande dabors, alors tu travaille où, tu fais quoi dans la vie ???? merde, c'est pas plus intelligent dabord d'apprendre à connaitre Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:38

Justement Domi, c'est parce que certaines personnes ne font rien de bon que nous sommes obligés d'avoir des règles, des lois.
Malheureusement, tout le monde n'est pas doté d'assez de bon sens et de responsabilité pour pouvoir gérer un animal sans qu'on ne l'aiguille avec quelques lois.
Une personne qui prend un gros chien genre Rottweiller et qui l'élève comme un caniche ou le laisse enfermé 22h par jour, c'est de l'absence de réflexion et du manque de jugeotte.
j'ai toujours rêvé d'avoir un rottweiller, mais le jour où j'en ai un ce sera direct chez un éducateur canin car on n'a pas droit à l'erreur avec des chiens comme ça, si gentils soient ils. Et bien ça ne vient pas à l'idée de tout le monde.

Alors perso, la loi sur les chiens soit disant dangereux, je ne suis pas à 100% pour. Mais je trouve qu'il y a quand même de bonnes choses dedans et qu'elle a peut-être le mérite de faire réfléchir certaines personnes.

Ce ne serait donc pas un mal en France de mettre quelques règles en place pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 9:41

d'accord avec Poney,il faut des règles en ce qui concerne les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:58

Je suis d'accord avec Domi lorsqu'elle dit qu'un permis ne règlerait peut-être pas tout, et qu'il faudrait aussi faire attention à ce en quoi consisterait ce permis: examen de connaissances sur les équidés? Oui mais quelles connaissances? Tout le monde n'est pas du même avis dans le monde du cheval... Quelqu'un qui projetterait d'héberger son cheval en box devrait-il avoir ce permis? Faut-il exiger un minimum de surface de pré?
Les associations de protection posent déja quelques exigences - j'en avais déja parlé, quand je cherchais un copain à ma jument et que j'avais contacté des assoc, toutes exigeaient au moins 1 hectare de pré par cheval. Je comprenais leur démarche, mais en même temps ça me faisait de la peine car je n'avais pas cette surface et pourtant, je pense que si j'avais accueilli un de leurs chevaux, il n'aurait pas été malheureux... Neutral
Idem, il ne faut pas se leurrer, ce ne sont pas forcément les conditions de vie les plus luxueuses qui sont la garantie du bien-être de l'équidé - un vieil abri de bric et de broc peu rendre un cheval très heureux aussi...

Bref, pas simple.

En même temps, quand on vois les affaires auxquelles sont confrontées les assocs, et quand on entend les réflexions de beaucoup de gens, on s'aperçoit que beaucoup n'y connaissent rien en matière d'équidés: les assoc voient des chevaux non complémentés en hiver, des pieds pas parés, des chevaux quasiment livrés à eux-mêmes, des chevaux vivant dans des environnements dangereux, etc.
Et c'est fou de penser que n'importe qui peut acheter un cheval du jour au lendemain comme ça, même s'il n'y connait rien, même s'il n'a aucune infrastructure... Au salon du cheval l'an passé, on pouvait emmener un petit cheval miniature comme ça, dans son coffre de voiture... Rolling Eyes

Plutôt qu'un permis, peut-être faudrait-il instaurer des contrôles: que des contrôleurs viennent inspecter dans les pensions, chez les gens, et s'assurent du bien-être physique et mental des animaux.
Mais pour cela il faudrait des moyens: des personnes et de l'argent. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 13:50

Est ce que les pensions de chevaux ne sont pas déjà soumises à des contrôles? Un soir en allant voir Quelly, il y avait une dame à la pension qui m'a fait penser dans son attitude à une inspectrice. A l'époque je n'avais pas osé demander.

D'accord pour les contrôles, mais qui dit contrôles dit règles pré établies, sinon tout cela ne serait que subjectif. Mais chaque cas est différent. On ne peut pas contrôler un club comme on contrôle un particulier. On ne peut pas imposer (même si on est contre) que tous les chevaux soient logés au pré.

Bref encore une question pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:45

Pourquoi je suis en colère :

Devant ma porte il fait presque 45° au soleil, alors à l'ombre ???
en tout cas j'ai soif, j'ai soif....mais moi je peux boire tout mon saoul....et eux ?
qui va leur porter à boire ?
l'affaire suit son court (j'espère qu'ils vont se dépécher !

La source n'est plus qu'un petit tas de boue que les chevaux lèchent pour étancher leur soif




Une fjord maigre, c'est la première fois que je vois ça.....parait qu'elle a l'habitude de pouliner dans la neige !
Quel effet ça vous fait ce regard ?



à ceux qui ont essayé de lui parler, elle répond "occupez vous de vos affaires, je connais mon métier d'éleveur"....bravo la fille ! Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 921410


Dernière édition par DiegoMulot le Mer 19 Aoû 2009 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:47

Mon dieu! Shocked Shocked Shocked

Je suis effarée par ce que tu montres... Ils vont mourir sans eau, ces loulous! Il faut faire quelque-chose, tu as porté plainte? Il faut faire intervenir une assoc genre LFPC là; des chevaux sans eau, c'est de la maltraîtance.
Tu es allée leur porter un peu d'eau aussi? Tu peux? Je sais bien que ce n'est pas à toi de le faire mais on ne peut pas les laisser dans cet état ces pauvres loulous! Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 31423 Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 31423 Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:48

Shocked mon dieux mais il faut le retirer de suite ce pauvre cheval!!!!


Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 88121 honteux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:50

Je ne vois pas tes photos Diego, mais c'est clair que s'ils n'ont plus d'eau, c'est de la maltraitance caractérisée, surtout par ces chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:54

Je sais pas comment fonctionne vos assoc de protection animal mais chez nous un cheval dans cette états est retirer sur le champ!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:01

Vanille a écrit:
Mon dieu! Shocked Shocked Shocked

Je suis effarée par ce que tu montres... Ils vont mourir sans eau, ces loulous! Il faut faire quelque-chose, tu as porté plainte? Il faut faire intervenir une assoc genre LFPC là; des chevaux sans eau, c'est de la maltraîtance.
Tu es allée leur porter un peu d'eau aussi? Tu peux? Je sais bien que ce n'est pas à toi de le faire mais on ne peut pas les laisser dans cet état ces pauvres loulous! Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 31423 Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 31423 Instaurer un permis pour la détention d'équidés? 31423

J'ai bousculé tout le monde et le maire à tèl à l'éleveuse en la sommant de donner à boire aux bêtes avant ce soir sinon gendarmes....et là à l'instant où j'écris la s****** est dans le prés des chevaux, je l'entend crier pour les appeler....je ne sais pas ce qu'elle va faire mais bon le principal étant que ça bouge....faites moi confiance je veille.

paske non, malheureusement je n'ai pas assez de gros bras et surtout pas de robinet extérieur pour donner de l'eau à 20 chevaux !
Mais le maire et les gendarmes peuvent convoquer les pompiers pour amener de l'eau et une baignoire.
Suite au prochain numéro.

Rassurez vous les photos montrent la plus moche du troupeau, les autres (mais pas tous !) sont plus jeunes, très slim mais correctes vu qu'ils fuguent toutes les 5 minutes pour aller manger chez les autres ! comme ça elle est tranquille la SPA (convoquée plusieures fois là où elle a été avant) ne peut que constater des chevaux corrects !!!

Elle est très maligne...elle en soigne un mieux que les autres, le montre à la DSV et tout le monde dit ok ils sont bien soignés ! grrrr.....

Bon lisez bien tout ça et après j'efface car il y a des procès en cours alors on ne sait jamais...à +


Dernière édition par DiegoMulot le Mer 19 Aoû 2009 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:03

pamouche a écrit:
Je sais pas comment fonctionne vos assoc de protection animal mais chez nous un cheval dans cette états est retirer sur le champ!!!!

tu sais une assoc de chez nous aidée par la LPC a mis 4 ans à récupérer l'élevage d'un fou...on a retrouvé des chevaux morts dans sa maison (oui oui à l'intérieur) où il les cachait !!

Tout le monde se renvoie la balle, personne ne veut s'en occuper, gendarmerie, DSV, DGA, SPA.....tout le monde s'en fout des chevaux.

Si tu as de bons tuyaux pour nous aider, ils seront les bienvenus !
merci.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:05

Contacte la LFPC:

http://www.lfpc.asso.fr/Trouverdelegue.html

Il faut cliquer sur le département concerné pour avoir les coordonnées du délégué local.
C'est une assoc qui a du poids, ils ont des gens qui viennent voir sur place, tu peux leur dire tout ce que tu constates et eux viendront confirmer. Ils auront le pouvoir de retirer les animaux en cas de maltraîtance. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty
MessageSujet: Re: Instaurer un permis pour la détention d'équidés?   Instaurer un permis pour la détention d'équidés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instaurer un permis pour la détention d'équidés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Un beau livre pour nos plus jeunes membres (et pour les autres si vous ne connaissez pas! lol)
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» J’arrête pour eux et pour moi aussi
» une honte pour l'ethologie ! une honte pour l'homme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: