Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???

Aller en bas 
+3
MIREILLE
canellle
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009 - 20:06

Je remonte ce post car c'est ce weekend qu'ont lieu les portes ouvertes du haras de la Cense... Et pour tout vous dire, ça m'énerve beaucoup car je m'attends déja aux commentaires enthousiastes, sans aucun recul, des personnes qui y seront allées... Grrr!! J'ai relu quelques pages de la biographie d'Andy Booth du coup aujourd'hui, pour essayer de réfléchir de nouveau à cette méthode... Je suis tombée sur ce petit passage, assez parlant à mon sens:


" (...) [le cheval] "sert" tellement plus volontiers quand on se donne la peine de la traiter comme un partenaire, pas comme un esclave. Ca n'a rien à voir avec un sentimentalisme déplacé, ça n'est pas non plus une question de "douceur": c'est uniquement un problème d'efficacité. Ce qu'on cherche, c'est la coopération pleine et volontaire du cheval. (...)
Je crois que l'expression "méthode douce" nuit parfois à l'image de notre travail. L'idée n'est pas d'être doux pour être doux (...) . La douceur n'a un sens que parce qu'elle permet de mieux communiquer avec le cheval, de s'adresser à lui sans déclencher son instinct de proie. (...)"


Il y a quelque-chose que j'ai toujours apprécié chez Andy Booth, c'est son honnêteté. Dans ses écrits, ses interviews, etc, il est très honnête - sur sa méthode, sur les questions de douceur ou de non-douceur... Il n'essaie pas de tromper les gens.
Les propos que j'ai mis ci-dessous sont clairs: recourir à la douceur n'est pas un choix issu d'une réflexion philosophique sur le rapport homme/cheval, n'a rien à voir avec des questions d'éthique ou de morale; c'est, de leur part, simplement un choix pragmatique fait pour des raisons d'efficacité.
:roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:53

Ca résume entièrement la méthode je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 10:56

Vanille a écrit:
-----

Il y a quelque-chose que j'ai toujours apprécié chez Andy Booth, c'est son honnêteté. Dans ses écrits, ses interviews, etc, il est très honnête - sur sa méthode, sur les questions de douceur ou de non-douceur... Il n'essaie pas de tromper les gens.
Les propos que j'ai mis ci-dessous sont clairs: recourir à la douceur n'est pas un choix issu d'une réflexion philosophique sur le rapport homme/cheval, n'a rien à voir avec des questions d'éthique ou de morale; c'est, de leur part, simplement un choix pragmatique fait pour des raisons d'efficacité.
:roll2:

c'est pas ce qu'il disait au début !!!
En fait maintenant il est obligé de jouer franco car depuis le temps qu'on lui balance à la figure ses méthodes de cowboy (au sens péjoratif du terme) et qu'on lui rapelle gentillement son passé de cavalier de rodéo....il ne peut guère faire autrement et doit jouer profil bas....!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 11:17

Diego Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 829582

Pour les intéressées un nouveau site pour une sellerie éthologique

www.sellerie-ethologique.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 14:34

MIREILLE a écrit:
Diego Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 829582

Pour les intéressées un nouveau site pour une sellerie éthologique

www.sellerie-ethologique.com

Dis donc Mireille !
c'est du "pousse au crime" ça !!! Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 194921 Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:00

Citation :
c'est pas ce qu'il disait au début !!!

Que disait-il au début? Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 252471
Je n'ai pas suivi l'évolution de la Cense depuis le début; mais depuis que j'ai appris leur existence, il y a 7 ans environ, j'insite, j'ai toujours entendu/lu Andy exprimer ses mises en garde. Je pense que c'est le public qui occulte ces remarques. Embarassed Il y a de plus en plus de déçus du système classique, de gens qui cherchent sincèrement une relation respectueuse avec leur animale et basée sur le sentiment; ils sont tellement assoiffés de quelque-chose de doux qu'ils se jettent à corps perdu dans l'équitation étho type la Cense, car ils ont entendu les mots "amitié", "respect", "confiance"... Le reste ils ne veulent pas l'entendre, sans doute parce que ce serait trop dur. Rolling Eyes

EDIT: ajoutons que la Cense sont les champions pour essayer de récupérer tout le monde quel que soit les motivations, intérêts, façons de voir des cavaliers et des propriétaires... Ceux qui recherchent une relation vraiment sentimentale, ceux qui veulent être plus performants en compet, les néophytes, les pros, tout le monde... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009 - 10:30

Vanille a écrit:
---

EDIT: ajoutons que la Cense sont les champions pour essayer de récupérer tout le monde quel que soit les motivations, intérêts, façons de voir des cavaliers et des propriétaires... Ceux qui recherchent une relation vraiment sentimentale, ceux qui veulent être plus performants en compet, les néophytes, les pros, tout le monde... Neutral

Sur un site américain, j'avais lu que ce qui nous différencie des américains c'est justement ce professionnalisme...en France l'équitation est avant tout passionnelle (ki disent hein !) et chez eux c'est d'abord business, business....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:47

Il y a une optique business certaine, mais finalement à bien lire ce que dit Andy Booth, c'est peut-être que leur philosophie ne consiste pas du tout à remettre quoi que ce soit en question! La démarche me semble finalement bien plus superficielle que ça. Rolling Eyes D'où l'association avec Francis Rebel pour le CSO il y a quelques années, et la venue cette année à leurs portes ouvertes de représentants de tout un tas de disciplines: dressage, reining... Il n'y a absolument aucune remise en question, de rien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:57

Vanille a écrit:
----. Il n'y a absolument aucune remise en question, de rien. Neutral

b'en non !
c'est des coboys c'est tout !
Coboy un jour, coboy toujours..
c'est les gens qui ont voulu croire à autre chose (sans doute aidé par une propagande bien menée).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009 - 18:54

Diego Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 19:32

Vanille a écrit:


Il y a quelque-chose que j'ai toujours apprécié chez Andy Booth, c'est son honnêteté. Dans ses écrits, ses interviews, etc, il est très honnête - sur sa méthode, sur les questions de douceur ou de non-douceur... Il n'essaie pas de tromper les gens.
Les propos que j'ai mis ci-dessous sont clairs: recourir à la douceur n'est pas un choix issu d'une réflexion philosophique sur le rapport homme/cheval, n'a rien à voir avec des questions d'éthique ou de morale; c'est, de leur part, simplement un choix pragmatique fait pour des raisons d'efficacité.
:roll2:

Peut-être que les hommes doivent justifier d'avoir recours à la douceur... truc de filles, n'est-ce pas... Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 421147 Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 421147
Donc ça devient justifiable si c'est pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptySam 10 Oct 2009 - 20:06

DiegoMulot a écrit:
Vanille a écrit:
---

EDIT: ajoutons que la Cense sont les champions pour essayer de récupérer tout le monde quel que soit les motivations, intérêts, façons de voir des cavaliers et des propriétaires... Ceux qui recherchent une relation vraiment sentimentale, ceux qui veulent être plus performants en compet, les néophytes, les pros, tout le monde... Neutral

Sur un site américain, j'avais lu que ce qui nous différencie des américains c'est justement ce professionnalisme...en France l'équitation est avant tout passionnelle (ki disent hein !) et chez eux c'est d'abord business, business....

Petit grain de sel « américain du nord », puisque j'y vis depuis 20 ans. Il y aurait long à dire sur le sujet tant les racines des comportements sont liés à l'histoire des peuples fondateurs des pays d'Amérique. Mais en gros, les Nord-Américains, et surtout les États-Uniens (pour les distinguer des Canadiens [un peu plus British, surtout dans l'Ouest] et des Québécois [qui forment un intermédiaire entre la France et l'Amérique du Nord]) ont tendance à voir les choses en terme de succès (= si tu réussis, c'est que Dieu t'aime), et donc de pragmatisme extrême. Ce qui ne les empêche pas d'être très émotifs, et de tenir des raisonnements bcp moins cartésiens que les Français - quoi qu'ils disent sur le caractère « passionnel» de ces derniers, qu'ils relient sûrement, à mon avis, à l'image du français « French Lover » (!!!!) qui perdure aux USA. D'où toutes sortes de paradoxes qui déroutent pas mal quand on arrive. Ils peuvent être très familier en apparence au travail (par ex., appeler par le prénom) et pour autant être absolument sans pitié et compétitifs.

Pour ce qui est de la monte « western », quelqu'un m'a expliqué que le mors fait mal à la bouche du cheval beaucoup plus vite que le mors de monte anglaise, ce qui fait que la moindre tension des rênes est transmise à l'animal. Comme je ne suis pas experte, peut-être quelqu'un peut confirmer.

On trouve au Québec des écuries qui proposent les deux types de monte, avec le matériel ad hoc. Mais pour ce que j'en ai vu, toujours avec la connotation du « vite appris, vite en selle ». L'efficacité avant tout, dans un monde pressé! Très peu d'endroits proposent du travail au sol, par exemple.

Pour les mordus, la monte western est souvent accompagnée de tout un décorum assez spécial, en fait ça cache toute une culture qui va avec, y compris danse, musique et chansons. Les magasins de matériel d'équitation western valent le coup d,oeil... (selles et bottes de cuir littéralement sculptées et décorées de toutes sortes de « bijoux » en argent, chapeaux, vêtements...) Pour avoir assisté à un spectacle de danse western aux Îles-de-la-Madeleine, je peux dire que c'est tout un choc culturel....
Au Québec, à Saint-Tite, haut lieu de la culture western dans l'est canadien
https://www.youtube.com/watch?v=VugUurQoDr4&feature=related
Dans l'ouest, le stampede de Calgary
https://www.youtube.com/watch?v=K7Igpye3kt0
(PS : vraiment pas mon truc, hein... Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 539738 )

En fait, pour les cow-boys, la méthode Parelli est bien une révolution! Car proposer la douceur dans ce monde hyper-masculin où toute marque de vertu dite féminine équivaut à se faire soupçonner d'homosexualité, c'est toute une affaire... (voir le film http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Secret_de_Brokeback_Mountain), même si les chansons western se caractérisent par une sorte de sentimentalisme, en fait assez paternaliste genre le bon-cow-boy-qui-aime-sa-femme-et-ses-enfants....
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:29

Il n'y a qu'à regarder la monte et la douceur des cow boys dans les films "western"ou les rodéos Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 673449 No Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:47

Sur ces imposteurs de l'équitation éthologique, les éthologistes/éthologues répondent:

http://www.comportementaliste-fec.org/
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 9:45

Je suis tombée sur une vidéo qui circule pas mal sur le net en ce moment, il s'agit d'un extrait d'un DVD vendu par l'école Parelli pour diffuser sa "méthode" notamment d'éducation des chevaux. La dame qu'on voit sur la vidéo est Linda Parelli. Je ne sais pas ce qu'elle essaie d'apprendre au cheval dans cet extrait - le respect de l'espace personnel j'imagine? Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 252471 Je comprends qu'on doive parfois, pour les questions de sécurité, être ferme avec un cheval, mais là la violence qu'elle met dans ses gestes me laisse pantoise. Rolling Eyes Sans compter que le cheval n'a pas l'air de comprendre grand chose; à un moment il s'arrête, il est tout crispé, fait un crottin: bref il a l'air stressé comme tout! pale

Vous pouvez voir la vidéo là:

http://www.ebaumsworld.com/video/watch/80925308/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:50

Ouai édifiant ! pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:02

quelle horreur! et quelle belle pub Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 12:42

Voici la réponse de Linda http://chevalaunaturel.blogscheval.net/archive/2010/03/index.html
honteux
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:16

j'ai pas regardé jusqu'au bout!! et ça se dit "gens de cheval" c'est des gens de rien du tout... le besoin de l'homme a soumettre le cheval est desesperant Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:11

c'est pas l'immobilité qu'elle essaye d'apprendre? j'en sais rien en fait... dès qu'il bouge il s'en prends plein la tronche. Mais si nous déjà extérieurs on comprend pas comment lui pourrait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:53

la vidéo n'est plus dispo... mais bon je me doute de ce que c'est...
j'ai déjà vu une vidéo ou 2 gars rivalisent sur leur méthode....

ouais... le cheval est pris comme un cheval d'arçon ou un cheval à bascule... rien à faire de l'état d'esprit du cheval...

j'aime pas les trucs comme ça... à partir du moment où on utilise le cheval comme outil pour se faire valoir ou pour faire du fric ça me débecte.

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 88121
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 14:08

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:32

Je suis tombée sur cette vidéo sur youtube, montrant Pat Parelli lors d'une démonstration publique... Ca laisse rêveur! Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:30

Ce n'est pas la pire encore.
Une fois j'ai vu une vidéo de linda parelli (sa femme), et c'était encore pire.
C'était du cassage de cheval au plus haut point Sad
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 12:40

Affligeant.... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???   Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "chuchoteurs", un état d'esprit différent, vraiment???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sont-ils vraiment libres ?
» Livres généralistes sur les soins aux chevaux
» Aujourd'hui a lieu le "prix d'Amérique", hélàs! ... :(
» "savoir écouter les chevaux"?
» pulvérisateur d'écurie "Rokale Pferdeboxwohl "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: