Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le ventre rond...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:37

On entend beaucoup de choses négatives sur les chevaux ayant le ventre rond... Je ne parle pas forcément des chevaux gras, mais de ceux ayant un ventre rond en raison de muscles moins toniques (poulinères, chevaux non de sport, etc), et des chevaux ayant une alimentation fibreuse (foin...) donc ayant tendance à être ballonnés.
Dans le monde du cheval, le ventre rond est jugé de manière péjorative... Mais est-ce vraiment un problème pour le cheval, ce ventre rond? N'est-ce pas plutôt sa silhouette naturelle? Le ventre rond... 252471

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyMer 15 Juil 2009 - 22:59

ho ben les miens en ce moment ont un ventre bien rond, ils s'empiffrent de foin et font la sieste au box l'aprèm, peuvent pas être maigres Le ventre rond... 198642
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:06

Z'ont toujours été "ronds" les miens...Gros aussi....Mais là, y sont bien, juste tout ronds, c'est super mignon. Après, si Louba pouvait perdre un tout petit peu, ca serait pas mal pour soulager son dos ou tout ce qui coince, mais elle mincit très difficilement alors bon...
Après un sejour en ecurie chez un copain, King est revenu tout svelte ! C'est vrai que ca le faisait, il etait très beau mais du coup, il avait l'air un peu efflanqué et ca n'allait pas avec sa grosse tête ! Razz
Je veille à ne pas les gaver de sucreries et d'excès d'orge ( comme j'ai pu faire...), ils maintiennent leur silhouette depuis un petit moment maintenant et je n'ai plus eu de remarque du genre "Elle est pleine ta jument ?" bounce

Je ne les muscle pas, 'font pas d'exercices et c'est pas par esthetisme que je leur ferait perdre un chouia mais pour la santé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:36

parfois koléane me donne l'impression qu'elle va mettre bas d'ici peu tellement elle est énorme Le ventre rond... 194921


Citation :
Dans le monde du cheval, le ventre rond est jugé de manière péjorative...

oui mais nous on s'en fiche,pas de prejugés ni de critique ici Le ventre rond... 194921 et ca c'est génial,c'est beau d'avoir des formes Le ventre rond... 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:02

J'imagine que c'est un peu comme chez lez humains, certains sont plus prédisposés à être un peu plus "rondouilles" que d'autres.C'est aussi la morphologie qui est différente.

Pour Inès, son gros "bidou" ne me choque pas, et puis ça ne serai pas très logique pour la race d'être trop fine.
En revanche, pour Puma, cela me ferai curieux de le voire avec un ventre rond.Il a encore ses "abdos" de son ancienne vie de grand sortif Le ventre rond... 194921 et j'avoue que esthétiquement je trouve ça jolie.Mais de tout façon il n'a pas été "génétiquement conçu" pour avoir un gros bidon.Après avec le temps et l'arrêt d'exercice on verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:31

Depuis qu'elle est dans sa nouvelle pension Quelly s'est particulièrement arrondie. Ca dépend des personnes qui les soignent. Là les proprio de la pension les préfèrent un peu rond, moi aussi. On s'en fiche de ce que les autres peuvent dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:41

Personnellement je n'aime pas les voir ronds Le ventre rond... 252471
Les races qui ont des prédispositions oui, mais Leil, qui est Arabe, non.

Les chevaux en liberté/semi-liberté, je n'ai pas l'impression qu'ils aient un ventre rond scratch
Après le ventre rond dépend de l'alimentation, c'est sur que l'herbe bien verte a tendance a faire gonfler le ventre...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 15:52

Oui, oui, ma question n'était pas de savoir si vos chevaux avaient le ventre rond lol! , mais de savoir ce que vous pensiez du regard critique habituellement porté dans le monde du cheval aux ventres ronds. Le ventre rond... 194921
Je veux dire, souvent quand quelqu'un voit un cheval au ventre rond, on va avoir des remarques négatives, des "il va falloir travailler ça" ou quand ce n'est pas très marqué "ouf, son ventre n'est pas encore trop tombant", etc, et je voudrais savoir si, selon vous, ces remarques sont légitimes, dans le sens où un ventre rond serait soit un signe de mauvaise santé soit néfaste pour la santé du cheval, ou si en fait ce sont simplement des remarques liées à l'habitude, à la tradition, etc. J'insiste: je ne parle pas des chevaux gras, mais des chevaux musclés naturellement et non pas par des séances de travail et des chevaux à l'alimentation riche en fibres donc ballonnés. 😉

En ce qui concerne le ballonnement, j'ai l'impression que c'est plutôt naturel. Je me souviens avoir lu que l'énorme caecum des chevaux était prévu pour servir de "cuve à fermentation" afin de pouvoir digérer correctement les végétaux absorbés. En ce sens il me parait donc normal qu'un cheval soit ballonné. C'est signe qu'il a accès à une alimentation naturelle.
Quant au travail, je n'ai pas revu récemment de photos en gros plans de chevaux sauvages, mais j'imagine que leurs ventres doivent être plutôt arrondis? Mais bien sûr il y a peut-être des problèmes de parasitisme qui jouent, les gestations successives des juments, etc. Le ventre rond... 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:23

Ne fréquentant absolument personne dans ce milieu là, je n'ai jamais eue à faire à ce genre de remarque.Mais cela ne m'étonne nullement, car étant un milieu d'élitistes (ou du moins ils le pensent Le ventre rond... 194921 ), il faut forcément que leurs chevaux aient des corps "parfait" ,vu qu'ils leurs servent aussi de "faire valoir",un ventre rond serai signe pour eux de laisser aller et renverrai une image négative d'eux même.......
J'imagine que dans la nature,ils doivent quand même avoir un peu de ventre, car ils ne font pas de sport intensif toute la journée Le ventre rond... 252471 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:29

bof si on me dit que mes dadous ont un bidon, pas grave, au moins ils ne meurent pas de faim Le ventre rond... 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:43

il est évident que dans le monde du cheval,personne n'oserai laisser son cheval avec un petit bedon Le ventre rond... 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:07

Vaut mieux faire envie que pitié!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:14

Je ne sais pas te dire pour des chevaux "normaux".
A la maison, les deux "gros" ont un gros ventre naturellement et encore plus avec l'herbe. Et il est vrai que les vetos nous demandent de faire super attention car ils risquent une fourbure. Même ceux prédisposés à avoir plus de bedon, il paraît qu'on doit au moins voir leurs côtes quand ils font une flexion latérale.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:27

Je répète, pour moi, il y a plusieurs "types" de ventres ronds - le ventre rond du cheval trop gros (gras), le ventre rond du cheval ballonné en raison de son alimentation, le ventre qui descend du cheval soit-disant démusclé, etc. Le cheval trop gros, je pense qu'on est tous d'accord pour reconnaître que ce n'est pas positif pour la santé de l'animal. (même si je connais des chevaux qui se sont retrouvés fourbus alors qu'ils n'étaient pas si gras que ça et inversement des chevaux gras qui n'ont jamais eu de fourbure... scratch )
Mais pour les deux autres cas, est-ce vraiment un problème? scratch

En revanche, j'aime bien ton truc des côtés visibles en cas de flexion latérale - j'ai toujours trouvé pas si évident que ça d'utiliser le critère des côtés visibles. Pour mon vieux cheval par exemple, qui a une silhouette bien particulière, s'il se tient droit on ne voit pas ses côtes, mais s'il plie son encolure on les voit. scratch
(pour ma jument par contre on ne les voit pas dans aucune situation... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyVen 17 Juil 2009 - 13:38

Vanille a écrit:
En revanche, j'aime bien ton truc des côtes visibles en cas de flexion latérale - j'ai toujours trouvé pas si évident que ça d'utiliser le critère des côtes visibles. Pour mon vieux cheval par exemple, qui a une silhouette bien particulière, s'il se tient droit on ne voit pas ses côtes, mais s'il plie son encolure on les voit. scratch
(pour ma jument par contre on ne les voit pas dans aucune situation... Embarassed

Et bien tu as trouvé, donc pas si difficile Wink
Quand tu regardes l'avatar de Chinouck par exemple, son dadou gris, et bien on devrait voir ses côtes quand un cheval est dans cette position. Qu'il ait de l'embonpoint ou pas. Donc gras de pré, d'alimentation en général, ou de muscles affaissés. Par contre la juju pleine, non, on ne sait plus les voir normalement, elle c'est le contraire, elle a droit aux rondeurs Smile

Et pour ta juju, ben si elle est de nature, de race à avoir un bon bedon, no stress. Si maintenant, c'est une gourmande perpétuelle, faut voir pour diminuer les protéines mais pas les quantités.

Et si un cheval n'a pas de signe de fourbure, c'est bien mais quand il l'a, c'est parfois déjà trop tard, car les fourbures chroniques sont si vite arrivées. Crying or Very sad
Je préfère prévenir que guérir et je fais tout pour que ma fifille ne soit plus si grosse qu'elle a été au début d'été avec l'herbe trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:03

Eh ben voilà ,on y arrive !!!! On parle de gros bidon et on met ma fille en exemple, va falloir que ça cesse Le ventre rond... 198642

Non sans rire Inès, tu peux la mettre dans toutes les positions possibles, et ben on les voit toujours pas les côtes Le ventre rond... 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptySam 18 Juil 2009 - 16:20

Je pense que les chevaux à l'herbe toute l'année,ont tous des ventres bien remplis,et qu'il n'y a rien à faire pour qu'ils aient la ligne d'un cheval nourrit au foin et rationné,mais il est vrai que pour les chevaux qui ont des problèmes de membres,ou de fourbure,il faut faire attention,c'est une question de santé!
Pour les bien- portants,c'est juste une question d'esthétique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:01

Je remonte le post car je me pose des questions au sujet de Noor. Elle varie entre une jolie petite ligne avec des rondeurs un peu partout et des périodes où elle a vraiment le ventre gonflé (juste le ventre).

Ca va, ça vient, même sur 15 jours de temps sans changer d'alimentation. Je ne remarque pas ça chez les autres.

Est-ce parce qu'elle allaite encore, qu'elle a pouliné il y a moins d'un an? Qu'elle mange plus (elle est très gourmande)?

Bref, dois-je m'inquiéter de la situation ou pas? Le ventre rond... 252471

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ventre rond... Empty
MessageSujet: Re: Le ventre rond...   Le ventre rond... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ventre rond...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de ventre
» Le gros ventre...
» Gros ventre
» ZORIA a un gros ventre!!!!!!!!
» gros ventre bas, dos demusclé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: