Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Gros ventre

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:46

Coucou,

Ca fait quelques temps que je m'interroge sur la silhouette de Leil.. Il a pas mal grossit depuis cet hiver. Alors c'est vrai que j'ai augmenté les rations de foin pendant un temps (et c'est du Foin de Crau, donc assez riche), l'Ostéopathe m'avait dit que Leil avait au moins pris une cinquantaine de kilos depuis la dernière fois où elle était venu (Décembre à Février je crois).

Donc bon ça fait deux semaines que j'ai bien réduit les rations, parceque le surpoids, c'est ni beau, ni bon pour ses articulations, et puis les Arabes ne sont pas vraiment des chevaux ayant tendance à l'embonpoint et peuvent se contenter de peu dans les rations (et puis l'âne aussi, ça lui évitera des problèmes parcequ'ils grossissent vite, même si pour l'instant Tiwi ça va).

Ca fait deux semaines et je vois pas de différence, bon j'en demande certainement trop trop vite, mais quand il était arrivé chez moi après le club, ça a été radicale le poids qu'il avait perdu en quelques semaines scratch

Donc j'en suis venue à me demander si ce gros ventre n'était pas autre chose que de la graisse... Un mauvais transit par exemple ? Le problème c'est que j'ai toujours fait le maximum pour que les aliments soient bien assimilables et le transit bon (beaucoup de fibres, fenouil en complément etc), donc je vois pas vraiment de raison.

Après je me suis demandée, et les vers ? Je commence à ne plus trop faire confiance à ces vermifuges naturels (AJC nature), mais là encore je ne vois pas pourquoi il serait infesté. On ramasse le crottin tout les jours, les abreuvoirs sont régulièrement nettoyés, le boxe est fait tout les jours et le foin n'est pas donné à même le sol. En prévention j'ai refait un vermifuge y'a trois semaine (normalement je ne le donne que deux fois par an) avec un drainage hépato biliaire après, mais dans les crottins, y'a absolument rien, et je regarde souvent. Après ça fait deux fois (donc trois en comptant celle là) que j'utilise le même protocole (fallait finir le bidon), pour le prochain j'en commanderai un autre pour alterner, et si je vois pas de changement, on fera une coprologie.

Ou encore, c'est peut être dû au fait qu'il n'est pas très musclé, vu qu'il travaille une fois tous les siècles et même pas 30min... Donc en même temps je vais essayer de remuscler..

Ou peut être que je psychote et qu'il est tout à fait normal Rolling Eyes

Est ce que ça vous ait déjà arrivé?
A++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:12

tu devrais nous mettre une photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:15

Very Happy bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:28

Voilà c'est les plus récente, y'a deux trois semaines, mais je les trouve pas très démonstratives j'ai vraiment l'impression que c'est "pire" que ça des fois lol

Gros ventre Dsc01910
Gros ventre Dsc01911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:32

oui on y voit pas grand chose,tu as pas une photo"au modele"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:32

C'est à dire ? Avant/Après? Ou plus proche?

Plus proche j'ai que celles là de récente, sinon j'irais en faire tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:33

Very Happy Je le trouve très beau et il n'a pas l'air d'avoir un trop gros ventre Rolling Eyes
Mais les photos ne se prêtent pas trop à pouvoir juger de son entournure Smile


Dernière édition par MIREILLE le Lun 20 Avr 2009 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:35

non,effectivement,je ne lui trouve pas un si gros bidon que ça.
si tu trouves que parfois c'est pire,c'est qu'il doit y avoir fermentation plus que d'habitude.
moi je remarque un bidon plus rond pour les miens aprés des repas d'herbes fraiches au pré.
une fois le transit fait,ça rentre dans l'ordre.
ça serait possible pour le tien,tu as remarqué une coïncidence entre son ventre et ses repas?


quant au fait de ne pas voir de vers,j'avais posé la question l'an dernier et mon véto m'a confirmé qu'on n'en voyait pas nécessairement,et donc que ce n'était pas un indicateur fiable d'infestation.

le plus fiable reste la copro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:38

kris a écrit:
non,effectivement,je ne lui trouve pas un si gros bidon que ça.
ça serait possible pour le tien,tu as remarqué une coïncidence entre son ventre et ses repas?

C'est possible oui scratch

Je remets des photos tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:40

il est trés bien!!! mais je mettrai un petit hic sur ton vermifuge quant a la régularité 2fois par an me paraît juste, je sais pas ce qu'en pense les autres Gros ventre 252471

je pense que tu fais tout ce qu'il faut de mieux pour leil, pas de panique!il est trés bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:57

alex07 a écrit:
il est trés bien!!! mais je mettrai un petit hic sur ton vermifuge quant a la régularité 2fois par an me paraît juste, je sais pas ce qu'en pense les autres Gros ventre 252471

je pense que tu fais tout ce qu'il faut de mieux pour leil, pas de panique!il est trés bien

Moi c'est le contraire, je ne suis pas d'accord avec une prise trop fréquente de vermifuges Gros ventre 829582 (Printemps/Automne dans mon cas). Au centre équestre, c'était pareil, vermifugé deux fois par an, mais avec des vermifuges chimiques. Sinon je compte aussi alterner le vermifuge, je ne l'avais pas fait en attendant de trouver un bon site qui soit sérieux concernant les plantes (je ne veux pas donner n'importe quoi soit prétexte du naturel).

Surtout qu'à côté de ça, on prend énormément de précautions, justemment pour éviter le vermifuge systèmatique (donc que deux fois par an, ça ne pourra certainement pas s'appliquer à tous les chevaux), car un cheval a naturellement des vers, et sait lutter tout seul contre une surinfection. Après je peux pas m'empêcher de vermifuger deux fois en préventif (bah les traditions ont la peau dure lol), même si plus logiquement le mieux serait de faire des coprologies régulièrement et d'adapter le vermifuge en fonction de cela. scratch

Pour ce qui est du "très bien", tout ceux qui me l'ont vu en vrai me l'ont trouvé un peu gras (c'est vrai qu'on est loin de deviner les côtes et que je me base beaucoup sur ça Rolling Eyes)


Dernière édition par Laurie le Lun 20 Avr 2009 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:58

essaye d'en faire une comme sa:
Gros ventre Dsc01110

sinon moi le vermifuge,c'est 4x sur l'année et 4 differents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:05

c'est quoi le vermifuge naturel?tu le trouve ou?

moi je connais que le vermifuge naturel d'orthi mais jamais essayé et apparament c'est pas tres convaincant .. Rolling Eyes

sinon ya le nouveau vermifuge en bonbon,qui apparament ne plait pas aux chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:43

Je le trouve chez AJC Nature, je prend le bidon d'1L plutôt que l'unidose.
http://www.equiboutique.com/?p=productsList&iCategory=41

Je compte alterner avec celui (voir d'autre si j'en toruve d'autre) puisque les plantes que j'ai acheté chez eux ont bien prouvé leur efficacité ;
http://www.hipponature.fr/

Il y a aussi Vitalherb qui fait des vermifuges naturels je crois.

Les photos arrivent, je les charge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:49

Gros ventre Dsc05210
Gros ventre Dsc05211
Gros ventre Dsc05212

Sinon par rapport à AJC Nature, ils proposent un truc très intéressant, parcontre le prix, c'est vraiment pas donné bounce
http://www.equiboutique.com/?p=productsMore&iProduct=107
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 15:58

Smile effectivement vu sous cet angle,il a un bon petit bidon,pour sa race,ses membres fins,il devrait maigrir un peu,que mange-t-il en rations et que fait-il de ses journées,vit-il en box?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:08

Donc les photos ont été prises à 14h, soit environ 1H après avoir fini la ration ;

Il vit au paddock (2000m2) avec accès libre au boxe;
Niveau ration, avant j'étais plutôt large et généreuse, parceque je ne pouvais pas lui donner accès au foin à volonté, ni le mettre au pré (vu le peu d'herbe qui pousse au paddock, il serait anorexique le pauvre Razz). Parcontre je refuse de donner que deux fois par jour comme on voit souvent, je donne en quatre fois, pour ne pas qu'il y ait un espace trop grand entre deux rations.

Avant les rations c'était plutôt (pour deux) :
Matin : 3 plaques de foin (foin de crau)
Midi : 2 plaques
Après midi : 2 plaques
Soir : 3 plaques
Et après le foin de l'après-midi, un complément Dynavena Fibra (avec toutes les herbes en rab pour l'arthrose etc, ail, carottes, graines de lin, et parfois pommes), ça faisait environ 4 poignées.

Maintenant, j'ai réduit (progressivement sinon il m'aurait fait la gueule Razz)
Matin : 2 plaques
Midi : 1 plaque
Après-midi : 1 plaque
Soir : 2 plaques
Et pour le complément, une seule poignée, une moitié de carotte, plus de pomme (qui font gonflé le ventre), plus de graines de lin assez riches en matières grasses. Bon bref là par contre niveau complément, j'ai fait un baissage radicale Rolling Eyes

Ah oui j'ai oublié de précisé, sa mère à l'air d'avoir facilement tendance au gros ventre même quand elle n'est pas pleine d'après photos Razz

Et niveau occupation, ça dépend, quand il pleut, il se met à l'abri et il glande toute la journée, sinon il marche, il essai de bouffer l'herbe de 3 mm dans le paddock... Rolling Eyes Et de mon côté j'essai de le faire bouger, surtout en liberté, dans le but d'essai de récuperer un peu de muscles. La semaine dernière tous les jours 15min, là je suis en vacance donc à son grand malheur je pourrais faire plus Razz


Dernière édition par Laurie le Lun 20 Avr 2009 - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:36

merci pour les liens Wink

oui effectivement il fait un peu papate Very Happy il mange plus qu'il ne se depense,on voit qu'il a une fine ossature et qu'il mange bien a la cantine.

il faudrai encore reduir,trouvé un truc qui l'occuperé a la place de mangé par ce que ses membres ne vont pas supporté longtemp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:45

Le problème c'est que je ne pense pas pouvoir réduire plus, car ils sont quand même deux à manger ça ; Parcontre, ce que je peux faire, c'est le faire bouger plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:49

Laurie,je pense que le foin de crau est très riche,et on en a déjà parlé sur le post alimentation je crois Gros ventre 252471

Du foin de prairie est plus adapté pour un cheval au repos ou ne se dépensant pas beaucoup,pour le reste effectivement tu lui donnes beaucoup trop de compléments à côté qui font grossir.

Avec tout le foin que tu lui donnes,il n'aurait pratiquement besoin que d'un complément minéral pour lui donner des oligos-éléments,et sels minéraux,les vitamines sont dans les carottes et fruits que tu lui donnes.
Plus il a de poids sur ses pieds,plus c'est dangereux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:55

MIREILLE a écrit:
Laurie,je pense que le foin de crau est très riche,et on en a déjà parlé sur le post alimentation je crois Gros ventre 252471

Du foin de prairie est plus adapté pour un cheval au repos ou ne se dépensant pas beaucoup,pour le reste effectivement tu lui donnes beaucoup trop de compléments à côté qui font grossir.

Avec tout le foin que tu lui donnes,il n'aurait pratiquement besoin que d'un complément minéral pour lui donner des oligos-éléments,et sels minéraux,les vitamines sont dans les carottes et fruits que tu lui donnes.
Plus il a de poids sur ses pieds,plus c'est dangereux pour lui.

Le foin de prairie que j'ai déjà eu, c'était un foin super minable, poussièreux voir moisi, donc je préfère autant prendre de la bonne qualité ; Après on va peut être changer de fournisseur, le foin que j'avais vu était niquel, mais il me semble que c'est aussi du foin de Crau.

Ce que j'ai laissé en complément, ce sont les herbes que je ne supprimerai pas, avec une poignée de fibre pour mélanger le tout, et une moitié de carotte, et du fenouil, les pommes pour l'instant j'ai arrêté, ce n'est pas ça qui va le faire grossir je pense Wink

Donc dans l'immédiat, maintenant que j'ai baissé les rations, il me reste à le faire plus bouger...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:01

Gros ventre 829582 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:06

moi je pense que tu peu encore reduire,je te dis pas sa pour t'embeté mais l'année derniere,j'ai eu un gros gros probleme avec ma jument,et le veto ne c'est pas vraiment d'ou sa vient mais sa pourai etre le fait qu'elle soit trop nourris(aliment trop riche pour un cheval qui fait rien).je ne vais pas polémiqué sur sa,par ce que c'est encore tout frais dans ma tete.mais ma juju a fa-y mourrir,d'ailleur ils se demande encore comment elle et en vie.elle va resté handicapé a vie et a des chaussures speciales tout les deux mois.
maintenant elle se remplume doucement mais elle ne doit plus grossir..
il faut preservé leur membres.un cheval sans pieds c'est plus un cheval.

je ne veut pas te faire peur,ou que tu devienne parano,loin de la,mais les conséquances peuvent parfois etre lourde.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:09

Céline ,tu as bien raison,il faut préserver la santé de nos loulous,et la chose principale passe par leur alimentation Gros ventre 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:10

en effet sur la 2ème photo, il fait gros pepère Gros ventre 194921 , enfin pas d'affolement! je pense qu'il faut encore réduire et puis peut être un peu plus de balade Gros ventre 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros ventre Empty
MessageSujet: Re: Gros ventre   Gros ventre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros ventre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le gros ventre...
» gros ventre bas, dos demusclé
» Plaque gonflée sous le ventre
» croute sous le ventre,pertes de poils et moucherons piqueurs
» Le ventre rond...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: