Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 sortir seul...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: sortir seul...   sortir seul... EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:59

alors voila, mon cheval a la phobie de sortir du pré tout seul. Il n'est pas craintif ni sur l'oeil, c'est plutot un gentil pépère que je pourrais confier à une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience sans souci. Le seul truc, c'est qu'il ne peut rien faire seul. Ni sortir en licol, ni être monté, enfin rien tout seul! Et je dois dire que c'est assez handicapant... PAr exemple cet aprem il fait bon, j'aurais bien voulu le rammener à la maison (le pré est à 100m à peine) et lui faire une bonne séance de gratouilles, de brossage et de broutage, mais pas possible...Et ca m'embête beaucoup, car du coup il faut toujours un autre cheval avec moi, donc aussi une autre personne...J'aimerai qu'il réussisse à vaincre sa phobie, car c'est vraiment ca, et qu'il soit serein quand je le sors seule. Si j'essaye, il va paniquer, chauffer, tourner autour de moi, apeller les copains (bonjour les oreilles^^) et il va refuser d'avancer et essayer de me faire des demi-tour tout le temps, et demi tour sur les postérieurs aussi..en sachant que ce gentil garcon fait environ 1.70m... Donc quand il se lève c'est pas rigolo...
De plus il stresse énormément et me fait des crottins d'engoisse, tout mous...
Je prend tous les conseils..!
(mais je pourrais pas tester en ce moment pour cause de teninite grrr)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:46

J'en ai parlé aujourd'hui sur la fil de discussion sur les peurs des chevaux, suite à un message de Poney qui rencontre un peu le même genre de problème avec sa jument Quelly qui a un instinct grégaire assez marqué-

Je pense qu'il faut jouer sur plusieurs choses:

- apprendre à ton cheval que lorsque tu l'éloignes de ses copains, c'est pour quelque chose d'agréable: broûter, gratouilles, friandises... Qu'il fasse une association positive entre sortie avec toi/éloignement de ses copains et moment agréable/récompense

- développer la confiance de ton cheval envers toi: pour cela, pas de recette miracle à mon avis, ça se construira au fil du temps, ce sera le résultat d'expériences partagées, du fait que tu te montres calme et rassurante, etc. Pour être honnête je pense que ça prend des années, à acquérir la confiance pleine et entière d'un cheval

- apprendre ton cheval à ne plus avoir peur de plein de choses: ça passe par des désensibilisations, des sorties accompagnées avec un autre cheval pour l'habituer à l'extérieur, etc

Je pense que les maîtres mots sont patience et progressivité. A mon avis, il faut que tu revoies tes objectifs à la baisse pour commencer, que ton cheval ne se retrouve plus dans une situation où il a peur au point de faire des crottins mous ou de se cabrer. Même si ça doit passer par simplement s'éloigner de quelques pas des copains sans même sortir du pré pour débuter; le tout c'est qu'il n'ait pas peur car sinon il fera de plus en plus d'association négative avec toi et ce sera de pire en pire. Et ensuite, une fois que tu as trouvé ce point de départ, essayer de progresser à partir de là très lentement, mètre après mètre s'il le faut, même si ça prend des mois et si ça demande de ta part une patience d'ange! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyLun 15 Juin 2009 - 21:24

Patience ça va venir avec le temps! sortir seul... 829582 sortir seul... 829582 sortir seul... 829582 sortir seul... 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:47

euhh...mais en fait il a neuf ans et ca fait 5 ans que ca n'évolue pas...
J'essaye d'être progressive, c'est toujours ou presque pour brouter, mais même là ca ne passe pas, il veut les voir, on arrive pas a passer le cap (depuis le temps^^) de plus les voir... Donc je suis patiente, mais là je commence à désespérer!
Les quelques fois ou il a été dans des situations extrêmes, je pouvais pas faire autrement. Ca fat très longtemps que je ne l'ai pas poussé au point qu'il se cabre, mais un jour avec une amie on s'est séparées a la moitié de la route entre nos deux champs, et impossible de faire demi tour, il se cabrait et est même tombé dans le fossé... J'ai du faire appel à quelqu'un pour m'aider, ca ne changeait rien, du coup ma copine est revenue et m'a ccompagnée jusqu'au pré...Il savait que c'etait la route du retour, mais non...ca doit faire au moins trois ans et 4 ans de cela, car j'évite du coup toute situation de ce genre. La dernière ca a été pour le maréchal qui est venu pour le parer. Le champ était mouillé, et il pouvait pas descendre sinon la voiture allait s'embourber, alors j'ai emmené Marimba un peu plus haut, à 20m, fallait bien le parer...Et il était vraiment mal, c'est là qu'il m'a fait des crottins d'angoisse... J'évite ce genre de situation mais on peut pas toujours éviter...
Pour la confiance je pense qu'il a vraiment confiance en moi, je "travaille" souvent ca en désensibilisant a plein de trucs, lui faire des trucs bizarres etc... on fait pas mal d'équitation éthologique ou équitation "logique" comme je sais que certains chipottent sur les mots... donc voila je pense pas que ca vienne de la confiance, après je peux me tromper...
Sinon c'est pas un cheval craintif du tout, il est très habitué à l'extérieur, vu qu'on fait que des ballades et de la rando...c'est un super cheval de tête, peur de rien et passe partou, même s'il regarde un truc, je le rassure et l'incite et il passe... de plus il connait parfaitement tous les chemins du coin, vu qu'il les arpente depuis 5 ans! Alors ca vient pas d'une peur de l'environnement, mais bien du problème de quitter les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:52

est ce que par hasard tu ne manquerais pas un peu d'assurance ?`


tu sais pour qu'un cheval te suive en toute confiance il faut commencer justement par lui inspirer cette confiance.... en ayant confiance en soi !

je suis sure que si kk1 de plus assuré que toi le prenait il ne se comporterait pas de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMar 16 Juin 2009 - 1:06

bah le problème, c'est que maintenant que je sais comment il réagit, je le vois venir, je dirais pas que j'ai pas confiance, mais je m'y attend, et du coup sans doute le sent-il aussi, et ca doit pas aider...! J'appréhende pas, parce u'il ne me fait pas peur, il a peur et angoisse mais c'est un gentil! Par contre comme je sais que ca coince et à quel endroit ca coince, ca joue peut-être?
Cependant personne n'a réussi à le sortir du pré sans les autres, car lorsque je pars en vacances je "délègue" et c'est des amis qui s'en occupent, enfin comme c'est un cheval vraiment cool je le prête pour des balades des fois, pas toujours les mêmes personnes, et personne n'a réussi à l'attirer à plus loin que l'endroit ou il ne pouvait plus voir les autres...Les autres chevaux sont obligés de venir le chercher devant son pré, c'est un peu handicapant... meme quand c'est pourtant pour brouter il veut pas, c'est comme un blocage dans sa tête, je le vois bien ans ces cas là il est transformé, un cheval calme et froid qui devient chaud et intenable... Mon éthologue a dit que c'était un cheval extrêmement grégaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMar 16 Juin 2009 - 1:29

oui mais tout se rééduque, et c'est vrai que ton appréhension doit le renforcer dans ses mauvaises habitudes....

dommage il se rend malheureux pour rien ce pauvre cheval. et c'est pas lui rendre service que de le laisser faire, si un jour il arrive quelque chose et que pour une quelconque raison il faut le séparer il va en faire une colique de stress ou un truc du genre !!!

bien triste tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMar 16 Juin 2009 - 1:53

bah en attendant je dirais pas qu'il est malheureux, puisqu'au contraire, j'essaye de le maintenir au maximum avec ses camarades... mais en effet ca risque de poser problème si un jour pour une quelquonque raison il doit se retrouver seul. ca fait 5ans que j'essaye (bon ok pas tous les jours!) et j'en suis toujours au meme point, mais je veux que ca change, pour son bien et aussi pour me faciliter la vie je dois dire. Mais voila, j'arrive pas, je suis coincée on va dire... je suis d'accord sur le fait que ca doit s'apprendre et que ce genre de chose ca se rééduque, et c'est pour ca que je m'acharne toujours sur cette idée, et que je demande conseil sur les moyens d'y parvenir, parce que là, je bloque!
Donc si quelqu'un a déja rencontré ce genre de problème, je veux bien un témoignage! Et vos conseils, en sachant que, je pense, il s'agit d'un cas assez extrême...mon pauvre bonhomme!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:28

Ton cheval est sans doute particulièrement grégaire, mais il y a aussi le fait que le problème est ancien qui fait que ce ne soit pas évident de changer les choses.
Il n'y a pas une autre sortie à ton pré, pour essayer de repartir à zéro? Parce que ton cheval a sans doute une association négative bien ancrée avec l'endroit où il perd ses copains de vue - il sait parfaitement où sait, ce qui va lui arriver là, etc, je suis certaine qu'il anticipe déja dans sa tête. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:01

ben non, tous mes prés sont cloturés et n'ont qu'un seul accès, autour c'est des bois... Vraiment pas facile tout ca..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMer 17 Juin 2009 - 3:53

il faut le faire rééduquer par quelqu'un d'autre.

d'abord seul (sans ta présence), juste tu surveilles de loin....

Sur un autre forum il y avait kk1 qui avait déjà ce pb ....tu te souviens Vanille ?
avec le chuchoteur ça allait mais dès qu'elle reprenait le cheval toute seule au bout d'un moment il recommençait.....
Je me demande où ils en sont maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:23

Bah j'ai une éthologue très compétente près de chez moi, à qui j'ai déja fait appel pour autre chose. Je pense en effet que ca serait une bonne chose, mais je voulais quand même tester et demander des conseils, parce que le prix c'est vraiment pas donné, je suis encore étudiante et je n'ai pas de salaire...donc les grosses sorties comme ca je les sens passer! J'ai déposé des CV pour la rentrée en plus de mes études, du coup avec un peu de chances je pourrais l'emmener! merci quand même pour tous vos conseils..!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyMer 17 Juin 2009 - 23:20

dans un premier temps essayer peut etre de sortir avec un autre cheval et au bout de 500 m l'autre cheval rentre sans lui scratch je me met un peu a ta place avec l'education de mon poulain, certaines situations ne sont pas sîmple a gerer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:59

ah oui, mais là il va me faire un demi-tour direct sur les postérieurs!!! ou alors ca sera impossible de le faire faire un pas de plus, il va me bousculer et tourner autour de moi...
j'ai pensé à un truc, peut-être que si ses compagnons de pré partent sans lui, et que j'attend un peu, je vais le chercher au pré, et je les rejoins en main, peut-être que du coup il va comprendre que sortir seul c'est pas forcément désagréable, vu que là c'est pour rejoindre les copains? iil serait super chaud c'est sur, mais au moins il me ferait pas des demis tours pour rentrer je pense...Enfin je sais pas... qu'en pesnez vous?
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:26

C'est peut-être une idée, tu peux toujours essayer en tout cas. Commence par observer sa réaction quand il verra partir ses copains, en général un cheval qui se retrouve tout seul tout d'un coup au pré panique un peu, après certains finissent par se calmer, je ne sais pas si ce sera le cas de ton cheval. En tout je pense qu'il faudra l'observer et attendre qu'il se calme un minimum avant de le sortir du pré.
Mon cheval a tendance à être assez grégaire, et j'ai aussi des soucis pour le sortir tout seul parfois. Là où il est, il a un pré d'été et un pré l'hiver (ces 2 patures sont environ à 5-6 km l'une de l'autre). Et quand il est dans le pré d'hiver, je n'ai pas trop de mal à le sortir tout seul, au départ c'était pas évident mais au fur et à mesure j'y suis arrivée, je ne saurais pas te dire grâce à quoi mais maintenant je peux partir en balade toute seule et même s'il reste très attentif à tout ce qui se passe et un peu chaud il est gérable. Par contre quand il est dans le pré d'été, impossible de le sortir tout seul pour une balade, dès que je dépasse le bout du chemin, il devient ingérable, et là je n'ai pas encore réussi à passer le cap... et je ne sais pas pourquoi! Ca fait 3 ans que j'ai Eden, et voilà la situation, j'ai un avantage qui est d'avoir au moins une pature ou je peux le sortir seul sans problème, mais je t'avouerai que je ne me prends pas la tete avec ça, j'essaie de temps en temps, et puis ça marche ou ça marche pas, si ça ne marche pas je n'insiste pas, on rentre, et puis si ça marche je vais un peu plus loin jusqu'au moment où ça ne va plus et on rentre. Voilà ce que je peux partager comme expérience avec toi. Je pense que mon cheval n'a tout de même pas de réactions aussi excessives que le tien donc c'est pas tout à fait comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:03

bah ca lui est deja arrivé d'être seul au pré, lorsque le cavalier du deuxième cheval sort en balade, vu que lui il peut faire seul, moi quand je suis pas dispo bah ca lu arrive d'être seul. il galope beaucoup (après je me dit que c'est bien, car meme si il ne sort pas il fait quand meme de l'exercice!) hénnit, après je sais pas s'il se calme ou pa, vu que dans ces cas là je suis pas là...
C'est sur que je le prendrais avec des pincettes et que je le sortirais du champ seulement si je le sens, sinon je veux pas prendre de risques, pour lui ou pour moi. On verra bien!
Bah c'est bizarre ton histoire, il doit y avoir un truc psychologique qui fait que non, dans ce pré la ca passe pas, mais c'est vrai que c'est surprenant! J'espère que je n'aurais pas ce genre de problème lorsque je réussirais (y'a pas de raison, tot ou tard, par tous le moyens on peut le faire!) enfin tous les moyens, j'exagère, je veux pas le brusquer ni prendre de risques^^ enfin bref, on verra...je vais en reparler avec mon éthologue de toute facon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 1:22

lola369 a écrit:
Bah j'ai une éthologue très compétente près de chez moi, à qui j'ai déja fait appel pour autre chose. Je pense en effet que ca serait une bonne chose, mais je voulais quand même tester et demander des conseils, parce que le prix c'est vraiment pas donné, je suis encore étudiante et je n'ai pas de salaire...donc les grosses sorties comme ca je les sens passer! J'ai déposé des CV pour la rentrée en plus de mes études, du coup avec un peu de chances je pourrais l'emmener! merci quand même pour tous vos conseils..!

Aie dur dur les pb de frics....
courage un jour tu sera "riche" !!!

et mefies toi des tarifs des zethologues, certains de prennent pour des messi et abusent un peu sur les tarifs !!!
regardes si des fois il n'y aurait pas un pro "normal" un peu moins honéreux à proximité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:30

Normalement en ayant une bonne relation avec son cheval,il ne devrait avoir aucun probléme de sortir seul avec lui,car il n'est pas seul puisque qu'il y a le copains bipéde!!!! Wink

Si sa fait pas lomptemp que l'on as son cheval,c'ets normal qu'il y est des peurs pour lui mais si au bout de plusieurs mois voire annés aucune évolution n'apparait il faut se poser des questions scratch sommes nous fait vraiment nous entendre?????ai je fait le maximum pour gagner sa confiance?????



Au début avec Alysée c'était un peu compliqué,elle ne me connaisait pas,donc elle n'avait pas confiance en moi!!!!normal Wink Mais j'en ai passer des heures a ses cotés,la rassurant,la regarder,lui donner de bonnes choses a manger (en plus c'est une gourmande lol! )depuis plusieurs année c'est que du bonheur,elle me suit partout,sans aucune crainte,elle passe partout,rien ne lui fait peur,parfois même c'est pas drôle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:02

comme je l'ai déja dit, ce n'est pas un problème de confiance, car j'ai eu l'occasion de "vérifier" ca à de nombreuses reprises. Je n'ai aucun souci autre avec mon cheval, on s'entend très bien, on passe beaucoup de temps ensemble, on partage plein de choses, et si on ne se convenait pas je pense que depuis le temps je l'aurais remarqué, ou du moins il aurait su me le faire comprendre! Mais il ne sort pas seul, c'est pas juste une peur, c'est une vraie phobie, il angoisse terriblement, que ca soit avec moi ou quelqu'un d'autre, meme quelqu'un qu'il connait bien. Je ne pense pas que cela soit vraiment lié à notre relation. D'autant plus qu'il n'a jamais su sortir seul, pas meme avec son ancienne propriétaire, chez qui il est né et qui l'a débourré. Elle avait essayé aussi mais n'avait jamais non plus réussi à le sortir seul...

Sinon pour l'éthologue, je la connais bien, elle est vraiment compétente et je veux éviter d'avoir affaire à des charlatans..! Le prix de ses services est très raisonnable comparé à la moyenne dans le milieu, mais cela n'empêche que sans rentréee d'argent, je peux pas faire grand chose, cet été je n'ai pas de loyer à payer mais toute l'année passée j'ai complété le loyer que ma mère payait partiellement, (c'était la condition pour que j'ai un logement) du coup mon compte est plutot à sec...je dois bosser au mcdo l'année prochaine, enfin en tout cas j'ai postulé, je vais tout faire pour me trouver un ptit boulot, comme ca je pourrais emmener Marimba la-bas! Je pense que j'en aurais pour environ 300€ par mois, pension +travail, donc je pense que c'est raisonnable, en sachant qu'elle en aurait pour 1mois ou 1mois et demi..
donc vivement que j'ai du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:37

scratch mais si il y a une vrai confiance entre vous,il ne devrait avoir aucun souci à moins qu'il ai subi un traumatisme au début de sa vie,j'ai pas un accident ou un truc qui l'a fait vraiment flipper si c'est vraiment une phobie!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:13

pamouche a écrit:
scratch mais si il y a une vrai confiance entre vous,il ne devrait avoir aucun souci à moins qu'il ai subi un traumatisme au début de sa vie,j'ai pas un accident ou un truc qui l'a fait vraiment flipper si c'est vraiment une phobie!!! Shocked

Ben si c'est une phobie comme dit lola, la confiance n'empêche rien. Les humains ont bien des phobies, pourquoi pas les chevaux.

Lolo: 300€! C'est rien. Quand j'ai emmené Quelly chez l'éthologue j'en ai eu pour 700€ pension+travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:20

Mais les chevaux on t'ils de vrai phobies comme nous enfin je veut dire mis à part un traumatisme????peut t'il être phobique sans avoir été traumatisé un jour ou l'autre????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:23

J'en sais strictement rien! Mais apparemment son cheval est nait chez son ancienne propriétaire. Il faudrait donc voir avec elle si il y a eu traumatisme.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:44

Je pense que même si le cheval a confiance en nous il peut arriver qu'il ait des liens des liens plus fort avec son "troupeau". C'est un peu ce que je constate avec Eden, en temps normal il est avec 6 autres chevaux, et il a une vie de cheval avec ses copains chevaux, et en ce moment pour diverses raisons il est juste avec le poney, ils ne sont que 2 dans le pré, et bien je n'ai pas du tout la même relation avec lui en ce moment que quand il est en troupeau... J'ai une relation beaucoup plus proche en ce moment... va savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... EmptySam 20 Juin 2009 - 2:18

Oui, j'avoue que c'est pas très cher, c'est peut-être un peu plus, en fait j'en avais eu pour 750€ pour deux mois et une semaine de pension TTC, avec travail inclus pendant 2mois...donc c'est pas très cher, mais sur mon compte j'ai à peine de quoi payer un mois!
Bah je connais vaguement son ancienne proprio, à qui je donne des nouvelles de temps en temps. Je n'ai pas connaissance d'un éventuel traumatisme, je sais qu'avant d'aller chez moi il a été deux mois en club, mais il a eu un accident en extérieur, qui a décelé une boiterie et comme les radios l'ont révélé comme "sportif défavorable" il a été rendu à sa proprio. J'ignore tout de ce qui s'est passé là-bas, mis a part ce soit-disant accident, je n'en sais pas plus. Sinon je sais que chez moi au début il a été seul au pré un petit moment, avec une chèvre, avant d'avoir d'autres chevaux avec lui, peut-être que ca vient de là? Sinon je vois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortir seul... Empty
MessageSujet: Re: sortir seul...   sortir seul... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortir seul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème pour sortir du champ
» Sortir hors du pré avec un poulain !
» sortir un cheval en main
» arriver à la faire sortir du pré???
» Les outils pour sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: