Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 vermifuger un cheval

Aller en bas 
+3
AZZARO
MIREILLE
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

vermifuger un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger un cheval   vermifuger un cheval - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 8:49

azzaro ? tu vermifuges au chimique ??

3 mois je trouve que ça fait beaucoup ... à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuger un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger un cheval   vermifuger un cheval - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:49

quels symptomes a-t-elle montré avec les vers?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

vermifuger un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger un cheval   vermifuger un cheval - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:38

tu donnes quels vermifuges naturels Noush vermifuger un cheval - Page 2 252471
Jusqu'a present, je vermifugeais aussi tous les 3 mois en changeant de molecules suivant les vers saisonniers...quand on sera sur notre terrain je pense adopter la strategie de Mireille : un vermifuge chimique par an et le reste du naturel ( suis pas encore prete a passer au tout naturel... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

vermifuger un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger un cheval   vermifuger un cheval - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:43

Oui. je vermifuge au chimique. A vhaque fois, je passe chez le véto, lui rappelle quel type de vermicfuge j'ai utilisé la fois précédente et selon la saison, c'est lui qui me donne tel ou tel vermifuge. Tu vermifuges naturel Mireille ? Mon soucis c'est mon terrai assez petit et je ne les change pas souvent de pâture. J'ai lu que les vers pouvait vivre un an dans le crottin ? Donc je me dis qu'il faut vermifuger souvent scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

vermifuger un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger un cheval   vermifuger un cheval - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:27

J'utilise celui de AJC, je vais l'acheter en liquide cette fois si.

Moi aussi je trouve que tous les trois mois c'est énorme. Je vais essayer d'expliquer et d'être claire (c'est pas gagné Razz ).

Pour les vermifuges chimiques:

A chaque vermifuge chimique donné, la flore instestinale est détruite en grande partie. Ca décape les intestins! Certes ca enlève les vers mais ca enlève aussi tout ce qui est bon pour la digestion,...Le cheval met environ 8 mois a refaire sa flore intestinale complètement, or pas besoin de vous démontrer (au non, épargnez moi les démonstration, j'en ai assez en math vermifuger un cheval - Page 2 194921 ) que même avec 2 vermifuges chimique par an, le cheval n'a pas le temps de refaire sa flore intestinale. De plus le cheval a besoin des vers...a conditions que le nombre soit équilibré car en trop grande quantité, vous le savez, c'est pour ca qu'on vermifuge, ca peut causer des problèmes. Mais une abscsence de vers n'est pas mieux pour le cheval, car les vers ont aussi un role a jouer durant la digestion. Ce que l'on appelle vermifuge a tort, est un vermiCIDE. De plus en tuant et virant tous les vers (il n'en reste quasiment plus), les vermifuges chimiques laissent une place libre au nouveaux arrivants qui n'auront aucun problème a s'installer puisque la place est déja faite. L'infestation est donc plus rapide et les vers deviennent de plus en plus résistants car les quelques survivants seront les "reproducteurs" et auront une déscendance qui sera elle aussi plus résistante puisqu'issue des parents déja plus résistants que la globalité et cette descendance fera a son tours des vers de plus en plus résistants,...c'est un cercle vicieux. Donc plus on vermifuge, plus il y a de vers...



Pour les vermifuges naturels,

Les vermifuges naturels sont eux des vrais vermifuges (non vermicide). Ils permettent donc d'enlever une partie des vers mais pas la totalité, ce qui est bénéfique pour le cheval. Son role est de REGULER le nombre de vers. Du fait qu'ils soient naturels, ils sont moins toxiques pour le cheval mais aussi pour l'environnement car le produit qu'il soit naturel ou chimique finit, pour une partie, dans les crottins. Le fait que ce soit un mélange de plantes ou d'HE diminue l'adaptation des vers au molécules (c'est pas très français, je crois?! vermifuger un cheval - Page 2 673449 ). Dans la nature (ce qui n'est pas le cas chez nous... Rolling Eyes puis que nos chevaux sont parqués (comme tout le monde) les chevaux mangent différentes plantes de leur plein gré pour réguler cette infestaion par les vers sans pour autant les éradiquer. Même au pré, il est plus facile pour le cheval d'avoir un choix même s'il est beaucoup plus restreint que dans la nature, ou lors de leur ballades Wink . Ils changent de plantes au fur et a mesure des saisons.


Déja, une fois par an au chimique, je trouve que c'est mieux que tous les trois mois. Pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Pour ceux qui sont au vermifuges chimiques, il serait peut etre interessant de se renseigner sur la levure de biere par exemple pour aider le cheval a refaire sa flore intestinale après l'administration du produit.

Il y a certainement d'autre chose que j'ai oubliées, si elles me reviennent je vous les rajouterais si ca vous intéresse.

Est-ce que j'ai été claires?

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vermifuger un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger un cheval   vermifuger un cheval - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 12:06

comme je l'ai déjà expliqué je donne au mois d'octobre un Equest Pramox(ténia),puis dans le courant de l'hiver un vermifuge naturel:Verm-X graines 😉 puis au printemps à nouveau le naturel vermifuger un cheval - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vermifuger un cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger un cheval   vermifuger un cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuger un cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quand vermifuger?
» Tic à l'appui
» Le dos du cheval
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: