Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le cheval et la châleur

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:29

Lundi soir, j'ai retrouvé mon cheval vraiment trempé de sueur: flancs, ventre, encolure, poitrail, face interne des cuisses, c'était trempé... Pourtant je l'avais douché vers 16h... Du coup j'appréhende un peu l'été qui arrive... L'année dernière, ça s'était bien passé mais je n'ai pas souvenir l'avoir déja retrouvé aussi trempé de sueur que ça. scratch
Etait-ce donc vraiment la conjonction chaleur + temps lourd et humide? Est-ce mauvais en soi qu'un cheval transpire autant? Comment vos chevaux suportent-ils la chaleur? Comment faire pour les aider, en dehors de l'eau à volonté, d'un abri et de douches? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:44

Les miens n'en souffre pas vraiment ils ne transpirent pas comme ca.
peut etre ton loulou a-t-il simplement beaucoup jouer !!!
la transpiration n'est pas mauvaise en soi tant que le cheval ne se retrouve pas immédiatement en plein courant d'air (car il tomberait malade), mais au moins, elle montre qu'il est soit en bonne santé, soit il a d'autres symptômes et il a de la fièvre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:22

aujourd'hui j'ai fait tondre Tatayé !
une tonte de chasse histoire de lui laisser kan meme de la toison sur le dos et sous le ventre.

il a été très sage, passé un petit moment d'inquiétude au bruit de la tondeuse pres des oreilles, ensuite il n'a plus rien dit.

un amour ce Tatayé !
dès que j'ai les photos.....je vous montre comme il est beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:23

vanille ca va ta paraitre drole,mais si je ne me trompe c'était aussi lundi!!! j'ai retrouvé Urban trempé exactement aux mêmes endroits que banjo,on s'est posé tout un tas de question surtout qu'Urban a encore une sacré moumoute pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:33

Oui Alex, c'était lundi soir, et Claire, non, il n'avait pas couru, il était dans son abri depuis des heures à cause des insectes... Il faisait chaud dans l'abri, c'est vrai, mais Isa n'était pas trempée à ce point. Maintenant ils n'ont pas le même type de poil non plus...
scratch Je me suis posée des questions pour tout vous dire, d'autant que le pied de Banjo n'était pas super, et je me suis demandée s'il n'y avait pas un lien... Mais si un cheval a de la fièvre, il est abattu non? Le cheval et la châleur 252471 J'espère que ce n'était pas ça en tout cas! Shocked
(et je vous rassure, depuis tout va bien! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:39

J'ai tondu les poney aussi et du coup j'ai le problème inverse : Nickel avait le poil hérissé ce matin. Par contre cette année j'ai opté pour la tonte intégrale car Nickel avait vraiment encore beaucoup de poil et le perd de moins en moins. En plus je l'ai fait plus tard que d'habitude (20 mai au lieu du 1er).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:41

j'aurai pu tondre Urban quand le Mr est venu tondre les brebis, mais rien que le passage de la brosse sous son ventre c'est parfois olé olé alors une tondeuse Shocked Le cheval et la châleur 198642
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:13

Vanille je pense qu'il y a des chevaux qui transpirent plus que d'autres, c'est pareil que les humains en fait!
Eden a tendance à beaucoup transpirer par rapport aux autres chevaux du pré, et je ne pense pas qu'il ait un problème particulier par rapport à ça. Je pense que c'est normal, certains transpirent beaucoup pour bien réguler leur température et d'autres moins! Je retrouve souvent Eden tout transpirant en été, mais ça me semble normal, surtout qu'il a une rivière à dispo s'il a envie de se baigner donc je ne m'inquiète pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:35

un cheval qui transpire beaucoup,perd énormément d'electrolytes,il faut penser à lui en redonner,surtout chez les chevaux âgés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:51

les électrolytes c'est bien mais certains chevaux ne les supportent pas,ça leur fait mousser la bouche et bavent beaucoup.après il y en a qui ne veulent pas boire.Ma copine utilise des pommes et carottes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:24

Bounty,je n'ai jamais entendu,ni vu le problème que tu décris avec les électrolytes,tous les chevaux de compèt,surtout ceux pratiquant l'endurance en absorbent sans problèmes,j'en donne en été régulièrement à ma jument,je n'ai jamais vu ce phénomène Le cheval et la châleur 252471 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:46

ça y est, Tatayé est tondu, mais j'ai laissé de la laine (oui oui de la laine) sur le dos et sous le ventre car ici les nuits sont encore très très fraiches.


Le cheval et la châleur 3573172496_47881df73c_b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:54

Tatayé a un air de fripouille Razz Le cheval et la châleur 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:58

sisi le cas existe bien MIREILLE,ma copine était gérante d'une grande sellerie dans ma région et elle à déja eu le cas avec des clients.Ceci étant dit ce n'est peut ètre pas très fréquents heuresement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:27

Emeline a écrit:
Tatayé a un air de fripouille Razz Le cheval et la châleur 767813


Non !
Tatayé n'est pas une fripouille c'est un nounours....un gros bisoux-nours !!! Le cheval et la châleur 767813

Ce matin Tatayé est dans le journal...


Le cheval et la châleur 3572534215_92ec3885b2
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:08

Very Happy Tatayé a une petite bouille trop craquante,c'est vrai un petit bisounours Le cheval et la châleur 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:16

C a y est ,nous avons une "star"sur le forum Le cheval et la châleur 748511
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:20

Le cheval et la châleur 383861 Le cheval et la châleur 37244 vive Tatayé Le cheval et la châleur 748511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:55

Le cheval et la châleur Hola13Le cheval et la châleur Hola13Le cheval et la châleur Hola13Le cheval et la châleur Hola13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:39

MIREILLE a écrit:
Le cheval et la châleur 383861 Le cheval et la châleur 37244 vive Tatayé Le cheval et la châleur 748511

Qui travaille Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:29

Tu es obligé de tondre Tatayé tous les ans, Coco? Le cheval et la châleur 252471 Il n'arrive pas à muer tout seul? C'est à cause de sa race, de son âge? Le cheval et la châleur 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:11

chinouck a écrit:
C a y est ,nous avons une "star"sur le forum Le cheval et la châleur 748511

oui et en plus la toiletteuse va le prendre comme enseigne pour sa pub !!! 8) 8)

hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:15

Vanille a écrit:
Tu es obligé de tondre Tatayé tous les ans, Coco? Le cheval et la châleur 252471 Il n'arrive pas à muer tout seul? C'est à cause de sa race, de son âge? Le cheval et la châleur 252471

Non c'est la première fois que je fais ça et meme un peu à contre coeur mais le pauvre avec le long hiver a fait énormément de poil, une vraie toison, et puis la très grosse chaleur est arrivée tout à coup avec des nuits fraiches à 9° et des 33° la journée.
Le pauvre transpirait à grosses gouttes dans son parc (la première fois que je vois ça !), malgrés les arbres, la partie boisée et les nombreux ruisseaux...ça faisait vraiment de la peine. Et je me suis dit qu'une toison mouillée qui garde l'humidité c'était pas forcément bon non plus.

Depuis une semaine il refait froid....grrr !
heureusement qu'on lui a laissé son dos et son ventre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:20

doudie a écrit:
MIREILLE a écrit:
Le cheval et la châleur 383861 Le cheval et la châleur 37244 vive Tatayé Le cheval et la châleur 748511

Qui travaille Evil or Very Mad

Heureusement Doudie !!!

Moulinette hier avait tellement mal à ses pieds qu'elle est restée couchée une bonne partie de l'après midi.
Donc pour elle jusqu'à guerison c'est écurie, foin, Equipalazone, aspirine et même plus droit à la moindre carotte.
C'est gai hein !

C'est de ma faute j'aurais du l'emener elle aussi marcher avec les anes dimanche dernier, ainsi elle aurait peut être échappé à la crise de fourbure (il a suffit d'un orage et boum !).


Quand tu comprendras Doudie que l'effort physique est indispensable à la bonne santé des équidés, tu auras fait un grand pas vers l'éthologie du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur EmptyVen 29 Mai 2009 - 11:44

Citation :
C'est de ma faute j'aurais du l'emener elle aussi marcher avec les anes dimanche dernier, ainsi elle aurait peut être échappé à la crise de fourbure (il a suffit d'un orage et boum !).

Je savais que les orages pouvaient favoriser les coliques, mais les fourbures aussi alors? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le cheval et la châleur   Le cheval et la châleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval et la châleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vieux cheval et la châleur
» La chaleur en avril
» Les chevaux et la chaleur
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Tic à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: