Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mettre un vieux cheval avec un jeune?

Aller en bas 
+2
Lul800
akillou
6 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMar 1 Mar 2016 - 11:34

Voilà, le compagnon de mon cheval va partir et j'ai trouvé sa remplaçante. Seulement voilà, j'ai quelques craintes : mon cheval est âgé (28 ans) et la jument est toute jeunette (2ans)! Une sacré différence tout de même...
Avez-vous cette expérience de mixité? Je sais que c'est bien si des âges différents se côtoient dans un troupeau, mais là ils sont 2. Donc si la jeune veut jouer, elle n'aura que mon papy! D'un côté je me dis que c'est bien, ça le fera bouger. De l'autre, est-ce que ça peut le fatiguer? L'énerver/stresser cette petite jeunette pleine de vie?!? Et la jeune ne risque pas de s'ennuyer?
Bon, il y a aussi 2 ânes (14 et 16 ans) mais ils ne sont pas tout le temps ensemble. A noter que la jument est d'un tempérament vraiment calme pour son âge et n'est pas très joueuse.
Quels sont vos avis? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMar 1 Mar 2016 - 11:43

Je n'ai pas particulièrement d'expérience là-dessus, mais je dirais qu'il est essentiel de leur faire confiance. De les laisser s'apprivoiser et trouver leur équilibre (et ça vaut à n'importe quel âge).
Donc, je dirais : tant que tu n'as pas essayé, tu ne sauras pas si ça peut marcher entre eux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMar 1 Mar 2016 - 15:33

Effectivement, cela dépend du caractère de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:11

Ton cheval est en forme il me semble, et puis comme tu dis ca risque de le stimuler un peu, après les chevaux savent dire non aussi Smile Ton cheval est dominant?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMar 1 Mar 2016 - 20:46

quand j'ai eu Winama elle était avec deux vieilles qui ne s'entendaient pas. çà s'est bien passé pendant 8 mois puis Winama est devenue dépressive, les vieilles ne jouaient pas avec elle (elle avait neuf mois à son arrivée). j'ai pris une autre jeune à ce moment, ma ponette était éteinte, elle a revécu.
par contre les deux vieilles n'étaient pas agacées par la petite, elles l'ignoraient un peu... mais quand j'ai eu Virgil (mâle entier de six mois à son arrivée), il ne restait qu'Aigéa et les deux ponettes, la pauvre vieille a été remuée par les jeunes. mais le fait qu'elle soit aveugle et arthrosique explique qu'elle ne les ait pas remis en place je pense.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:31

Merci pour vos réponses.
Alors, nous verrons bien!!!

9 mois, c'est presque encore un bébé! Elle approche de 2 ans 1/2 la pépette, donc c'est bientôt une ado et elle a pu faire sa petite enfance (si on peut dire!) avec plusieurs chevaux. Je pense que ça la dérangera moins d'être avec mon papy que si elle avait moins d'un an...

Mon cheval est plutôt dominant, mais de moins en moins car il vieillit et fait moins le malin Wink Il est super brave, conciliant, partage sa nourriture mais n'est dominé ou effacé pour autant.

Je vous donnerai des nouvelles dans 2 semaines!
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMer 2 Mar 2016 - 19:38

Oui donc il saura se faire comprendre quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMer 2 Mar 2016 - 20:00

tu nous fera un retour, que çà puisse servir à d'autres!

et puis des photos aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:57

Ah oui des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyJeu 3 Mar 2016 - 14:26

je pense que cela dépend vraiment de leurs caractères,...
et puis il y a des jeunes calmes et des vieux fous,... Mettre un vieux cheval avec un jeune? 957812
tu ne saura que quand elle sera là,...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:59

Des news des poilus : mon vieux et la jeunette s'entendent vraiment super bien! Tout se passe merveilleusement bien Smile
La seule chose, c'est que maintenant que j'ai un jeune cheval sous les yeux, je trouve que le mien fait vraiment très vieux!! La jument est d'une souplesse incroyable, vive, réactive. Moi qui n'avais pas l'impression que mon papy avait de l'arthrose, aujourd'hui je me dis plutôt qu'il en est plein!!!! pale
La cohabitation est parfaite, elle le fait bouger peut-être un peu plus mais surtout elle apporte une nouvelle énergie. Elle ne l'embête pas non plus. Et c'est lui le dominant Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyLun 11 Avr 2016 - 20:14

Ha ha , génial tout ça !
s'il a de l'arthrose à 28ans et que tu ne l'avais pas remarquer plus que ça avant, c'est qu'il ne doit pas en avoir tant que ça. et puis la souplesse avec l'age ça se perd, on ne peut pas comparé une jeune de 2ans qui n'a même pas encore fini sa croissance Smile
Mais c'est certain que ça lui fera du bien un peu de jeunesse en compagnie ^^
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyLun 11 Avr 2016 - 22:20

super qu'ils s'entendent! Aigéa avait été redynamisée aussi par mes ponettes.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:04

De bonnes nouvelles!

Comme DA, je pense q'il ne faut pas dramatiser Smile
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? EmptyMer 13 Avr 2016 - 23:39

Si c'est papy qui domine c'est bon signe..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty
MessageSujet: Re: Mettre un vieux cheval avec un jeune?   Mettre un vieux cheval avec un jeune? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre un vieux cheval avec un jeune?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» Cohabitation avec vaches et moutons
» Le vieux cheval emphysémateux
» Le vieux cheval et la châleur
» Les sabots du vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: