Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mag : Cavalière, le cheval au féminin

Aller en bas 
+2
Sara73
Caf et Sev
6 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:18

Vous savez toutes que l'on trouve peu et carrément pas du tout dans la presse papier des mag sur les chevaux sans qu'il soit question d'Equitation, et avec de supers couvertures avec des chevaux bridés, enfermés ect... Bref bien loin de nos convictions.

Si bien que personnellement je n'achète plus de presse équestre, hormis les derniers n° de CM où il était question de notre fofo, et aussi Cheval Santé.

Bref l'autre jour, je suis tombée sur ce mag :
Mag : Cavalière, le cheval au féminin 12072655_1033345910049663_8157366807137767966_n

Je l'avais déjà vu mais il ne m'avait jamais attiré plus que cela, et j'avoue n'en avoir jamais lu ni acheter aucun malgrè que celui-ci soit le 55è.
Bref, je ne sais pas pourquoi...peut-être la couverture attrayante avec Pauline B. en couverture (pour celles qui connaissent, cette personne a, je trouve, été très importante dans l'arrivée de l'éthologie en France avec sa ponette Naiade, je trouve qu'elle a une bonne influence sur la jeune génération dans le bien-être équin même s'il est dommage qu'elle ne mette pas plus en avant la façon de vivre de ses chevaux qui sont tjs au pré intégral... Là je m'égare un peu lol).

Bref j'ai donc saisi ce mag et je l'ai feuilleté... et là j'ai été très étonnée par qq passages dans certains articles. Les journalistes parlent de "pieds nus", "de filet à foin à petites mailles", ils soulignent même qu'il ne faut privilégié le foin aux granulés, qu'un cheval doit vivre un max à l'extérieur... Il faudrait vraiment que je prenne le temps de recopier tous ces points soulignés par les journalistes de ce mag, ils valent le détour pour un magazine équestre.

Je suis agréablement suprise par le ton de ce mag qui est différent des autres même s'il est question d'équestre, de monte ect... en majorité mais là on y parle du bien-être animal c'est ça c'est à souligner!

Je tâcherai de vous scanner qq articles, je pense que vous serez comme moi surprises agréablement, et vous vous direz, comme moi, que finalement les mentalités changent...
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:30

J'étais à la librairie aujourd'hui, je n'ai pas vu ce magazine (par contre j'ai pris le Cheval Santé, leur doc sur les boiteries m'intéressait). Une amie m'offre l'abonnement à CM tous les Noëls, mais il ne m'aide plus trop maintenant que je suis équipiétonne. Beaucoup de conseils sur comment monter à cheval, très peu de pages sur la santé des chevaux et ça reste assez répétitif...

Je ne suis plus trop l'actualité du monde du cheval, mais c'est bien si ça commence à évoluer Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:32

moi aussi j'avais été tenter une fois par ce magazine mais le titre m'avait fait renoncer à l'acheter,...
Je vais feuilleté la prochaine fois pour voir si il vaut le coup ^^
Merci Mag : Cavalière, le cheval au féminin 421147
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:45

D_a, tt le mag ne vaut pas le détour car on y parle équitation ect... mais y a qq pts "encourageants".

Sara, idem pour moi, je ne me reconnais plus du tout dans les mag équestres, ils sont trop portés sur l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyMar 3 Nov 2015 - 23:11

J'ai acheté ce mag pendant un temps. Je le trouvais plus en adéquation avec ma façon de voir les choses. Bon, il y a toujours à redire mais franchement, il est bien fait. Après, il y a toujours des sujets qui nous touchent plus que d'autres, mais il est intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyMer 4 Nov 2015 - 10:22

Nouch, Mag : Cavalière, le cheval au féminin 921410
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 5 Nov 2015 - 11:56

Voici qq pts que je tenais à souligner ici, histoire de constater que les choses vont peut-être commencées à évoluer dans le bon sens si la presse écrite change de mentalité…  Car cette même presse peut servir de tremplin pour servir de moteur dans le respect de l’animal qu’est le cheval ne croyez-vous pas ?

Bref déjà un article intitulé « L’arthrose ça coince »
Article intéressant et bien mené qui aborde plusieurs pts : les causes, les conséquences, la prévention et les soins concernant cette pathologie, et qui n’hésite pas à pointer du doigt un truc que je n’avais encore jamais lu dans aucun autre mag : « Bon nombre de chevaux sportifs sont atteints d’arthrose à un âge peu avancé car les chocs répétés sur les articulations les mettent à rude épreuve ». Ils mettent aussi en garde l’utilisation des selles mal adaptés, et des enrênnements mal réglés.
Je trouve vraiment bien qu’ils osent dire mettre sur papier tous ces pts, et ainsi pointer du doigt l’effet de mode des enrênnements, et surtout la négligences des pseudos monos et du manque de connaissance de certains cavaliers (même les super Galop 7). Là se n’est pas le cheval le coupable mais son humain.
Concernant le pt Prévention, il est indiqué que la 1ère des mesures est de laisser au jeune cheval le tps de grandir ; il est précisé qu’un cheval continue à grandir jusqu’à l’âge de 6 ans.

Il y a une photo sur l’article que j’adooooooooooooooooore, et qui fait tant de bien pour mes yeux : un cheval, un chien et une jeune femme A PIEDS à côté qui marchent tranquillement.
Légende : la marche est indispensable. N’hésitez pas à faire des balades en main.

Il est cité aussi que «la sédentarité et la vie au boxe sont à bannir pour les chevaux arthrosiques Vous pouvez accentuer les moments où le cheval marche en lui installant1 paddock paradise (où l’eau, le foin et l’abri sont éloignés pour l’obliger à marcher), et en faisant des balades en main. »

Waouh il est question de PP, un terme a souligné !!!!! Cela peut permettre enfin d’ouvrir le cavalier landa à ce type de concept qui mérite d’être connu et reconnu.

Dans le passage Traitement, il est question de phyto, homéo, cataplasme, massage, HE.
Vraiment cet article est bien complet sur plusieurs pts.

2è article : «  Comment nourrir son cheval l’hiver ? »
Il y a un rappel en gras en haut de l’article : «  Le cheval mange 12 à 16h/jour. Il doit marcher fréquemment car son petit estomac ne digère qu’en marchant. C’est la marche qui permet une bonne digestion. 2 heures sans marcher et l’inconfort digestif apparaît. »

Ensuite il y a les deux cas qui sont abordés :
S’il vit en boxe : paragraphe intéressant où il est souligné qu’il existe un lien entre le comportement de l’animal, l’alimentation et son moral.
Le journaliste n’hésite pas à parler du fameux « cheval à 12L » qui mange bcp mais ne grossit pas. Il est rappelé qu’il ne peut pas grossir car son estomac est chargé en amidon ect…, et cela conduit à des pbs digestifs : ulcères, coliques ect… + un amaigrissement continue du cheval que l’on gave.
Et des chevaux à 12L en écurie, y en a !
Il est marqué que le cheval est un herbivore et qu’il doit manger des FIBRES au moins 10h/jours.
Il est démentit aussi qu’il faut 5 kgs de foins pour un cheval de 500 kgs, ils n’hésitent pas à démontrer ici qu’il faut 10 à 12 kgs de foin par cheval minimum et non 5 kgs comme beaucoup disent et pensent.
Il est dit aussi que certes notre cheval aura ainsi un ventre plus volumineux que son voisin mais que nous aurons l’immense bonheur de le voir bien dans sa tête et dans son corps.
Il est question aussi de filets à petites mailles (4 cms) pour augmenter le temps d’ingestion et de cacher sa nourriture dans la paille.
Je trouve ts ces conseils et prises de position très intéressantes et surtout très réalistes.
Cela fait du bien de lire de tels propos !!!

S’il vit au pré : il est conseillé de mettre tout foin dans un coin à l’abri aux 1ères nuits fraîches et de voir si le cheval y touche. S’il n’y touche pas, le cheval n’en a pas pour le moment besoin, l’herbe étant alors suffisante. Il est précisé qu’en hiver un cheval peut reste au foin à volonté s’il ne perd pas d’état.

Y a un petit encadré où il est indiqué comment reconnaître un bon foin d’un mauvais.

Enfin d’article, il est question de complément. Granulés et céréales pas obligatoires. Par contre, compléments minéraux, oligo éléments sont indispensables pour lui permettre de vivre un hiver ss soucis.

Je trouve cela très bien qu’il soit mit en avant le foin et les compléments minéraux.

L’article a été rédigé par Sabrina Peyrille, ingénieure spécialisée dans l’alimentation du cheval et diplômée de l’Université de Rennes en éthologie du cheval.

Il y a encore un dernier pt que je voudrais aborder ici, je vous le mettrais un peu plus tard =)
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 5 Nov 2015 - 14:05

Il y a un article sur les vermifuges et les précautions à prendre pour qu’il soit optimisé au max comme éviter le surpâturage, arrivée d’un nouveau cheval ect… Je trouve intéressant qu’il note qu’il faut attendre les 1ères gelées pour vermifuger, et vermifuger le matin pour ensuite surveiller le cheval ds la journée.
Conseils qui coulent du bon sens mais bon, c’est bien de le rappeler encore et encore !

Et je terminerai par une phrase de l’article consacré à Pauline Beulze : «
Sa conviction est que si on sait prendre le temps de faire les choses, si on sait se donner le temps et les moyens pour développer une belle relation, on en sera forcement récompensé. Elle explique qu’elle s’est super investie avec ses chevaux et donc pensais que tt le monde pouvait y arriver, mais avoue qu’elle a vite déchanté car les personnes n’ont pas tjs l’investissement suffisant. Il faut passer du temps avec ses chevaux, et ne pas seulement les travailler.


Certes il n'y a que 3 articles intéressants mais ils sont de qualité et c'est cela qui est à souligner =)
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 5 Nov 2015 - 17:41

Dis Sev, tu pourrais nous scanner les 3 articles ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 5 Nov 2015 - 17:57

OK m'dame =)))))
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 5 Nov 2015 - 17:59

Mag : Cavalière, le cheval au féminin 767813
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 5 Nov 2015 - 21:20

Moi ca fait longtemps que je sais plus ce qu'il y a en kiosque dans les mag pour chevaux^^
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:18

Tjs les mêmes mag Farina lol Rien ne change, peu de nouveauté niveau presse écrite équine... lol
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyLun 9 Nov 2015 - 10:26

Je viens vous annoncer que le forum sera certaintement mis à l'honneur dans  un prochain numéro de Cavalières.
J'ai pris la liberté de les contacter sur FB suite à leur dernier numéro que j'ai beaucoup apprécié une des leurs journalistes qui souhaite faire un article sur notre philo.
Je n'en sais pas plus pour le moment, elle doit voir si elle part sur un article, sur une interview téléphonique avec des membres ou si elle peut se déplacer directement.

A suivre...


Dernière édition par Caf et Sev le Lun 14 Déc 2015 - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyLun 9 Nov 2015 - 11:50

Mag : Cavalière, le cheval au féminin 210943 Mag : Cavalière, le cheval au féminin 210943 Mag : Cavalière, le cheval au féminin 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyLun 9 Nov 2015 - 16:39

Oui, petit à petit les médias commencent à parler autrement. Cela fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:17

Oui tout à fait!
C'est par eux que passent bcp de vecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyMer 9 Déc 2015 - 8:42

Mag : Cavalière, le cheval au féminin 12316300_1059104200807167_2093276926979056249_n

Je ne peux que vous recommander le dernier "Cavalière, la passion du cheval".
Excellent!!!!

Déjà on y parle du clicker avec Hélène Roche, et l'article est vraiment bien fait, et intéressant;

Et surtout il y a un dossier sur "Chouchoutez votre cheval, ce qui est vraiment bon pour lui". Le titre est bien trouvé!
Je ne l'ai pas encore totalement lu mais il y a 3 intervenants dont le D. Ancelet donc Mag : Cavalière, le cheval au féminin 383861 Mag : Cavalière, le cheval au féminin 383861 Mag : Cavalière, le cheval au féminin 383861 Mag : Cavalière, le cheval au féminin 383861 Et rien que pour lui, l'article vaut le coup j'en suis certaine Mag : Cavalière, le cheval au féminin 194921
J'ajouterais une chose, sur l'article après le titre, il y a en sous-titre : "Ce n'est pas parceque vous lui achetez un super licol rose, qu'il a les pieds super bien huiler que votre cheval est heureux...." Excellent!

Je trouve de plus en plus ce mag "engagé", certes ce n'est que le 2è numéro que j'achète mais je m'y retrouve dedans. Y a 2/3 articles sur l'équitation pure mais le reste est vraiment basé sur les soins, la relation humain/équidé, et les propos ne sont pas dénués de bons sens.

Bref je recommande!!!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 10 Déc 2015 - 11:56

Enfin un magazine plein de bon sens un peu différent des autres. Le seul détail qui me gêne est le titre. Pourquoi au féminin ? Est-ce à dire que les chevaux ne sont pas faits pour les hommes qui préfèrent le foot et les bagnoles ? Je me vois mal acheter un journal "de fille". Bien entendu, le monde équestre est aujourd'hui de 75 à 80% féminin, mais les cavaliers existent aussi, la parité devrait marcher dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyJeu 10 Déc 2015 - 12:09

Rassures-toi, dans le mag, il y a des intervenants "mâles" LOL

Je ne sais pas trop pourquoi c'est designé aux filles, peut-être que face aux statistiques se sont les mecs qui sont dans la catégorie Pro donc moins à même d'accepter et de comprendre un tel mag différent des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin EmptyLun 14 Déc 2015 - 9:39

Suite =)

Alors la journaliste que j'ai contacté via FB vient de m'envoyer un petit MP Mag : Cavalière, le cheval au féminin 194921

Voici mon message :

Citation :
Bonjour Séverine,
La rédac chef est ok pour une présentation du forum dans nos pages Actus!
Du coup je regarder votre forum de plus près dans la semaine et je reviens vers vous si j'ai des questions.

Voili voilou... A suivre mais tout ceci est prometteur =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty
MessageSujet: Re: Mag : Cavalière, le cheval au féminin   Mag : Cavalière, le cheval au féminin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mag : Cavalière, le cheval au féminin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» cavaliere en foret de fontainebleau
» une ex cavalière durant presque 10 ans, passionnée des chevaux depuis petite
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: