Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Futur habitat !

Aller en bas 
+4
domaine_avallon
Noush
dygooo
Majora
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Que feriez-vous ?
Vas-y !
Futur habitat ! Vote_lcap0%Futur habitat ! Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est quand même mieux qu'un box...
Futur habitat ! Vote_lcap20%Futur habitat ! Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Non, attend de trouver mieux.
Futur habitat ! Vote_lcap80%Futur habitat ! Vote_rcap
 80% [ 4 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptySam 4 Juil 2015 - 16:14

Bonjour tout le monde !

Bon comme je l'ai dit dans mon post sur l'entretien des sabots j'avais trouver une super pension et tout mais malheureusement l'annonce n'est plus visible et comme je ne sais pas précisément où c'est et bien je ne peut même pas aller et demander si la place est prise...

Donc la question est Est-ce possible de la prendre chez moi sachant que :
-Mon terrain fait environ 850 m²(je sais c'est tout petit).
-Qu'il aura foin a volonté (toute l'année).
-Qu'il sortira mini 3h par jour (je m'y engage).
-Que quand il sortira il verra d'autre chevaux (il y en a pas loin).
-Que j'ai un terrain a coté a vendre (mais super cher !) et le proprio on le connais il me laisseras le faire brouter (terrain même taille que chez moi 850 m²)
-Il y a un grand terrain public (près d'une foret) de environ (je dirais le double voir le triple de chez moi)
-Et qu'il y aura un abri (naturel mais c'est pas sur)

Voila vous que feriez vous ?

Ps:je cherche quand même autre chose près de chez moi mais les pensions pas loin sont cher et celles intéressante trop loin je continue quand même en espérant...
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptySam 4 Juil 2015 - 17:17

Pour être honnête je trouve que 850m² c'est vraiment petit. En été ce sera de la terre mais en hiver... ça sera une mare de boue.
Après, bien sûr c'est toujours mieux qu'un box Wink
Mais je pense que tu devrais continuer de chercher une autre solution, je suis sûre que tu trouveras Futur habitat ! 829582

Tu as déjà "choisi" / ou tu connais ton futur cheval ?
Si non, ne te précipite pas, tu as tout ton temps devant toi pour trouver un endroit idéal pour accueillir ton compagnon, dans les meilleures conditions Wink
Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptySam 4 Juil 2015 - 17:31

Merci de ton aide, bien sur que je continue a chercher mais j'envisage tout quand même pour être sur et je sais que c'est toujours trop petit mais bon j'envisage toute les possibilités, 1600 m² car je pense que ce serait possible de louer l'autre terrain. Qu'en pense tu ?

Ps:Je cherche a faire de mon mieux mais je suis novice, je m'informe mais si ce n'est vraiment pas possible j'attendrais le temps qu'il faudra.

Et pour mon futur cheval je connais une jument retraité (ancienne poulinière) et je connais aussi le proprio mais je sais qu'il l'adore mais bon faut voir je m'en occupe quand meme un peu je vais la voir,je la pense mais ça reste assez rare mais elle me reconnais donc la relation serait déjà assez bien bâti Futur habitat ! 539738 .
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptySam 4 Juil 2015 - 17:47

1600 m² ça fait déjà plus d'espace, mais là aussi tu n'auras pas d'herbe (ça sera de la terre ou de la boue).
Tu as raison de t'informer avant Futur habitat ! 829582 comme ça lorsque tu auras ton cheval, tu pourras en profiter pleinement, sans avoir de soucis type trouver un endroit/ une pension etc...

Pour ton futur cheval, je te demandais ça pour savoir si tu étais plutôt pressée ou dans l'urgence de le récupérer (ça peut arriver...). Mais puisque ce n'est pas le cas, tant mieux, tu peux chercher tranquillement Smile

L'autre "problème" que je vois, ça serait que ton cheval soit seul. Même si tu l'emmènes voir des copains de temps en temps, ça ne suffit pas, car les chevaux ont besoin d'être en groupe, ou d'avoir au moins un compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptySam 4 Juil 2015 - 17:57

Oui je sais qu'il faut qu'ils soit au moins 2 c'est ça mon plus gros problème mais si je trouve un pré en location il n'y aura pas de problème. Bah pour la garder un peu ce serait un peu urgent car elle a 34 ans quand même, et apparemment un espèce de cancer bizarre mais si ce n'est pas elle ce n'est pas trop grave (même si je préférerait...),je préfère attendre attendre et donner du bonheur a mon futur cheval que de précipiter les choses et le rendre malheureux.

Merci de tes précieux conseils Futur habitat ! 829582 !
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptySam 4 Juil 2015 - 18:02

Je disais ça pour la jument car tu m'as dit plus haut que son proprio l'adorait, donc je me suis dit que même si tu ne pouvais pas la prendre, elle serait bien quand même Smile

De rien Majora ! Mais je t'ai pas vraiment aidée Futur habitat ! 957812
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptySam 4 Juil 2015 - 18:16

Pour moi tu m'as aidé (a ne pas faire une bêtise et a ne pas me sentir coupable de "séquestrer" mon loulou...)
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:12

Bon en cherchant sur LBC je suis tombez sur une pâture de 1,4 h clôturé de deux rangées de rubans et un abri avec récupération d'eau. Ma question est ce que c'est assez en taille pour deux chevaux et que rajouter en équipement ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:35

Pour moi, la première chose à faire c'est d'en parler à tes parents (oui, pas facile...). Une fois que tu auras leur accord, les choses pourront s'accélérer et devenir concrète. Les annonces de pension changent rapidement (pour les bonnes en tout cas). Si tu regardes maintenant et que ton cheval arrive dans 6 mois, tu n'auras plus les mêmes offres.

Tu peux aussi calculer ton budget  (pension, une marge pour les frais véto pas toujours prévus, foin, compléments alimentaires, ostéo, dentiste, parage,...). C'est peut être tes parents qui paieront donc ils faut qu'ils te donnent un budget max. Ca coute cher ces petites bêtes??? Wink

Ensuite, est ce que tu sais où tu récupérerais ton cheval?

Majora a écrit:

Donc la question est Est-ce possible de la prendre chez moi sachant que :
-Mon terrain fait environ 850 m²(je sais c'est tout petit).
-Qu'il aura foin a volonté (toute l'année).
-Qu'il sortira mini 3h par jour (je m'y engage).
-Que quand il sortira il verra d'autre chevaux (il y en a pas loin).
-Que j'ai un terrain a coté a vendre (mais super cher !) et le proprio on le connais il me laisseras le faire brouter (terrain même taille que chez moi 850 m²)
-Il y a un grand terrain public (près d'une foret) de environ (je dirais le double voir le triple de chez moi)
-Et qu'il y aura un abri (naturel mais c'est pas sur)


Pour moi, 850 m² c'est trop petit pour un terrain à l'année.

Le foin à volonté toute l'année ca va te revenir très très cher! Et quand on peut, vaut mieux de l'herbe, au moins pour une partie de l'année.

3h par jour de sortie c'est beau en théorie, mais tu ne pourras pas le faire tous les jours. En hiver, les jours sont courts, quand il pleut trop, quand tu auras beaucoup de devoir ou ne serait ce qu le temps que tu passes à l'école, que tu devras t'absenter,....

Voir des chevaux ce n'est pas suffisant. Il aura besoin de contacts sociaux avec des congénères de son espèce. Tu pourras passer autant de temps que tu veux avec lui, tous ses besoins ne seront pas satisfaits. On ne peux pas remplacer un cheval (je suis passée par la avec Navarin et Milka et je regrette...).

Les 850 m² en plus, oui, pourquoi pas, mais s'ils sont en vente, quand ils seront vendu, tu feras quoi?! Mais ca n résoudra pas le problème.

Mais le terrain public, tu pourrais le cloturer pour y mettre ton cheval?

1600m² pour moi c'est toujours trop petit. Pour moi, tu ne peux pas laisser ton cheval seul, c'est important pour son bien être. Donc ca voudrait dire 2 chevaux sur 1600 m², trop petit encore.

Pour te donner une idée, j'ai trois chevaux. Ils ont fait 5 jours sur 1000 m² avec une hauteur d'herbe de 50 cm je dirais. C'est seulement la deuxième fois qu'ils y passent depuis le printemps. Et l'hiver ils n'y vont pas.

L'idéal c'est un hectare par cheval (10 000 m²). En Bretagne l'herbe pousse bien, on peut donc réduire un peu...8 000 m² suffirait peut être.

Pour moi, ce n'est pas raisonnable de prendre un cheval chez toi pour le moment (après, rien ne t'empeche de ramener tes loulous dans ton jardin pour manger l'herbe une journée ou deux s'ils ne sont pas loger trop loin! Smile )

J'ai l'impression d'être un peu sèche dans mes propos Embarassed  ...si c'est le cas, c'est pas voulu hein!



Je viens de voir ton dernier message, ca ca me parait bien mieux!!! Même pour 2 chevaux Wink L'idéal ce serait d'aménager le pré en paddock paradise ou du moins de le parceller pour faire une rotation de prairie! Mais ca e parait envisageable. Faut voir le terrain après;)
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:50

Merci de ta réponse noush je ne t'ai pas trouvé sèche (peut être un peu a cause de la chaleur... Futur habitat ! 2881672574 ). C'est bien ce que je pensais en réfléchissant bien ces conditions sont pas terribles Futur habitat ! 673449 .Oui je pense le faire brouter de temps en temps le jardin (une raison pour mon père qui n'aime pas passer la tondeuse Razz ). Je vais me renseigner pour le paddock paradise Futur habitat ! 829582 .Bah j'ai l'annonce si tu veux y'a une photo vu de haut. Et pour finir je compte bientot demander aux bourreaux ( Razz ) leur avis mais je veut juste vraiment savoir ce qu'il faut pour leur montrer que je me renseigne et que ce n'est pas juste un caprice.

Merci de ta réponse noush cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:03

Moi aussi j'étais comme toi Futur habitat ! 194921 Un carré vert et hop, le cheval pouvait vivre là ^^ Mais quand je réfléchissais, je me disais que non...

Après, nous, on peut t'accompagner dans tes doutes,...ca vient souvent au fur et a mesure Smile

Vas y pour l'annonce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:23

Bah pourtant les chevaux de clubs y vivent dans 9 m² marron et gris hein Futur habitat ! 3417718943 . Trêve de plaisanterie, je sais que vous pouvez m'aider mais ce qui est trop bien c'est que vous le faite. Ouais l'annonce je vais voir mais si je trouve plus près ce serait mieux quand même 30 min en voiture et 5h a pied ... Futur habitat ! 198642
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 12:41

La pension c'est le plus dur a trouver! et ne fait pas la bêtise de le laisser seul, tu le regrettera plus tard!

Snon, le monsieur qui à la jument retraitée, ne peut pas en prendre un en pension avec la sienne ? Futur habitat ! 252471
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 12:56

Ouais c'est vrai la je galère total pour trouver une pension.

Et non il ne peut pas je l'ai appeler hier soir et il m'a dit que il allait vendre le pré et que de toute façon elle allait partir la semaine prochaine chez un véto qui va abréger ses souffrances... Futur habitat ! 31423 Donc je vais aller la voir une dernière fois ce midi je vais manger avec elle et lui donner de l'amour et des friandises une dernière fois... Futur habitat ! 708490
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 13:48

Ho je suis désolé Crying or Very sad
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:33

Je viens de rentrer je ne voulais pas rester plus car elle était stressée car je pleurais elle savait que quelque chose clochait,je ne voulait pas lui faire plus de mal mais ce qui est sur c'est que je ne l'oublierais jamais vu tout ce que l'on a traversé ensemble Futur habitat ! 31423 .Vu sa maladie je pense que c'est mieux pour elle car elle souffre et vu son âge bah je suis quand même contente de l'avoir rencontrer elle a marquer ma vie et m'a fait découvrir le monde équin, 10 ans passé a la fréquenté,10 ans avec elle ,Quinine jument de ma vie Futur habitat ! 708490 .
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:52

Oh Crying or Very sad Courage Majora...

34 ans c'est un bel âge, et si jusqu'à présent elle était bien, c'est déjà super de l'avoir emmenée jusque là...
Même si c'est toujours difficile Futur habitat ! 31423
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:58

Merci dygooo,elle a eu une belle vie et au vue de son age on savait qu'elle allait bientôt s'en aller mais aussi brusquement et sans même savoir de quoi c'est assez perturbant.Elle me manqueras mais elle sera toujours la avec moi et puis j’espère que les anges lui gratterons le ventre et lui donnerons des carottes . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:28

Malgré le chagrin je continue mes recherches mais le pré que j'ai trouvé est peut être trop loin je pense demandé au agriculteurs de mon coin si ils n'ont pas des terres inoccupés qui ont besoin d'entretien qu'ils pourraient me louer, en plus je connais un terrain (mais je ne connais pas la taille) avec au moins 50 cm d'herbe faudrait que je trouve la propriétaire,et que je lui demande. J'irais aussi faire un tour a la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 18:56

Désolée pour la juju que tu aimais...

C'est une bonne idée pour la recherche de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 19:18

Merci noush.
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 19:56

Noush encore une question quelle est le rituel que tu as pour t'occuper du pré de tes loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 22:08

Bah ca dépend. J'ai des prés fixes et d'autres mobiles.

L'hiver, mes chevaux restent sur les terrains de la ferme (plus facile s'il faut donner du foin), ils ont plusieurs hectares.

L'été, ils mangent chez des "voisins" ou des connaissances, sur des petits morceaux (entre 500 et 2500 m²). Ils mangent et changent de pré. Ils ne restent que quelques jours sur chaque et passent entre 2 et 4 fois chaque saisons "estivales" (de mars à parfois novembre ou décembre). On a un peu plus de 3 ha quand on additionne tout ces petits bouts de pré.

Le plus embêtant, c'est l'entretien des clôtures. Il faut débroussailler et surveiller que le courant passe bien partout dans les rubans.
Moi j'ai des fers à béton de diamètre 12 mm (je crois) et environ 1m50 de haut. On pose dessus 2 rangées de rubans (de 2 cm de largeur). Pour les séparation de pré, j'utilise un seul ruban et des piquets en métal jaune, plus petit). On a en plus un poste électrique à panneau solaire. J'avais calculé je sais plus où combien ca coûtait à l'hectare.

Donc en terrain chez moi environ 10 ha l'hiver et 3.5ha l'été. Mais je suis pas un bon exemple, ils en ont "trop" enfin, pas besoin d'en avoir autant pour avoir un cheval.

Cloture:
Fer à béton (ou autre piquets) d'1m50
Rubans de 2 cm d'épaisseur
isolateurs
Poste électrique
poignées
...

Pour le reste du matériel:
licol,
longe,
brosses,
bac à eau, tuyau d'eau, tonne à eau (si besoin),...
matériel de parage,
ciseaux,
matériel de débroussaillage (moi je le fais à la main pour la cloture avec de grand ciseaux fait pour, dans les prés c'est au gyrobroyeur ou à la débroussailleuse).

Pour l'alimentation:
vermifuge naturel+ minéraux/oligo-élément+ drainage hépatique + levure de bière = 2 fois par an (c'est de l'entretien/prévention). Tout en naturel chez moi (phyto-aromathérapie)
Foin

Soins:
ostéo tous les 1 an et demi
dentiste ous les 2 ans (normalement)
véto (dans mon cas pour des urgence ou des problèmes que je ne peux pas gérer moi même). Mes chevaux ne sont pas vaccinés.

J'avais calculé ca, ca peut te donner une idée:
540€ foin (6 mois a 15kg/jours)
70€ ostéo
50€ dentiste
46€ minéraux/oligo-éléments
22€ vermifuge (400mL/an, 2 prises)
15.4€ levure de biere
30 € drainage hépathique

774€/an/cheval


J'ai certainement oublié des trucs, les calculs ne sont peut être plus justes,...mais ca peut te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Majora

Majora


Nombre de messages : 116
Age : 21
Localisation : Cotes-D'Armor,Bretagne
Date d'inscription : 13/06/2015

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 22:34

Merci noush j'adore lire tes pavés ( Rolling Eyes ) ! Je lirais ça demain moi je vais aller dormir ma mère veut que je me réveille a 7h en pleine vacances Shocked .Une autre question pour la nuit pour 2 chevaux il faudrait quel taille pour le bac eau (litre et/ou dimension) ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! EmptyDim 5 Juil 2015 - 22:38

le moins onéreux est une baignoire à récupérer.
Pour deux chevaux, il faut la remplir 2 à 3 fois par semaine en été, 1 à 2 fois par semaine pour les autres saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur habitat ! Empty
MessageSujet: Re: Futur habitat !   Futur habitat ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur habitat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence Entretenir son cheval : Habitat-Alimentation et Bien-être‏
» Appache et Inaya...parage d'Inaya
» Futur parage (new photos page 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: