Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 lymphangite chronique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:26

Bonjour à tous,

suite à une énorme blessure il y a 2 mois et demi sur l'antérieur mon cheval c'est fait une section complète d'un tendon.
Aujourd'hui la plaie est fermée, le tendon n'est pas refait mais mon cheval bouge très bien malgré une importante descente du boulet compensé en partie par une ferrure spéciale.

Cependant, depuis il fait des lymphangites chronique a ce membre et je me trouve désarmée à part avec mon traitement bien chimique.
J'ai essayé douche froide, bain de glace, argile , HE d'immortelle pour l'instant rien ne fonctionne.

Avez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:04

ba déjà je pense que le fer n'aide pas,... Neutral

il faudrait que tu voie avec un podologue, en a tu un bon prés de chez toi ?
il t'expliquera pourquoi il fait ça, et ce qu'il faut faire pour le soulager et amélioré son état Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:42

Il n'y a aucun podologue par chez moi et sans fer le boulet touche pratiquement le sol :/
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:46

essaye d'en contacter un il pourra peut être te conseiller quelqu'un, je ne voie pas quoi te dire de plus,... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 12:21

Je voudrait tenter de tremper un coton de sous bande dans une infusion thym et frêne des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:09

Tu peux essayer, mais je ne pense pas que ce soit assez fort.

Je vais faire quelques recherches sur la cause et je te dis ce que je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:19

Merci Wink et si vous connaissez un bon drainage lymphatique je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:42

Je suppose qu'il y a des choses que tu sais déjà, mais je mets ce que j'ai trouvé Smile

On pourrait avoir une photo? Smile J'aimerais voir à quoi ca ressemble Smile

Comment ton cheval s'est t il fait mal? Est ce que la plaie s'est infectée (même si elle a été prise en charge rapidement, ca peut arriver)?
Je te demande ça parce qu'apparemment, une lymphangite chronique peut découler d'une lymphangite aigüe (causée par des germes, ce qui peut être le cas avec une plaie). Ce n'est pas la seule cause, la chronicité peut être causée par un traumatisme (et vu la section du tendon, c'est plus probable que la lymphangite soit causée par ceci).

L'ostéopathie pourrait être bénéfique, peut être même le shiatsu. Il existe des massages pour drainer manuellement la lymphe. Tout ne rentrera peut être pas dans l'ordre mais ca devrait aider. Parles en avec un professionnel (shiatsu, ostéo,...), il te dira si il peut y faire quelque chose. Mais je pense que ca ne peut etre que bénéfique car la section du tendon va modifier sa posture.

PDF ostéopathie, lymphangite

Cette diapositive est intéressante:

Diapositive 25 a écrit:
"2.1. Hypothèses de causalité favorisant la chronicité de la lymphangite
Défaut de drainage lymphatique
- Défaillance de fonctionnement des systèmes digestifs, respiratoires,
sanguin et/ou musculo squelettique
- Défaut de péristaltisme des parois des vaisseaux lymphatiques
- Insufsance de l’efet de massage des muscles squelettiques (pour les n.l)
Présence de troubles circulatoires entraînent
- Réaction inflammatoire
- Plus grande sensibilité à l’infection
Lors de la pénétration d’un germe si PVA membre postérieur non optimum
→ œdème important éprouvant des difcultés à se résorber → lymphangite
CHRONIQUE"

Au niveau du drainage, il est clair que le fer ne facilite pas les choses. Comme DA, même si tu n'en a pas autour de chez toi, essaie de contacter un professionnel en parage naturel pour qu'il te donne son avis (on doit pouvoir te filer des noms si tu veux Smile ). J'aime croire que le parage naturel est possible dans de très nombreux cas pour pas dire tous Wink Tu peux envoyer un message à Piednat' sur le forum déjà Wink Je ne me rends pas bien compte de cette descente de boulet. Après, un contact n'engage à rien, mais c'est toujours intéressant. Et puis, si le pieds nus est possible, le drainage serait stimulé.


Le traitement chimique que tu lui donnes et qui est efficace contre cette lymphangite, c'est quoi? Des antibiotiques?
En sachant ca, on pourrait trouver plus facilement un traitement alternatif aux mêmes actions Smile

C'est sur les humains, mais c'est une bonne piste:
Drainage lymphatique aux huiles essentielles
DLM a écrit:
2) Le drainage lymphatique manuel (DLM) :
Pratiqué en kinésithérapie, le DLM est un drainage par massages doux, rythmés à pression progressive le long d’un membre. Il est destiné à stimuler la circulation de la lymphe en favorisant la circulation dite de « retour ».
Le kinésithérapeute, par un massage particulier, le DLM, accélère ou force la lymphe, en la dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière.
Mais si l’on prolonge cette action manuelle aux gestes très techniques par l’adjonction d’huiles essentielles spécifiques, on peut renforcer encore, très significativement, l’efficacité d’une telle thérapeutique.
Ainsi, pour faciliter le nettoyage de l’interstitium,
HE palmarosa ou géraniumdes Indes,
HE géranium odorant,
HE bois de rose,
HE patchouli,
HE cèdre de l’Atlas
(lymphotonique qui gère également la circulation artérielle), sont autant d’HE majeures du drainage gangliolymphatique,
sans oublier bien sûr HE lentisque pistachier, HE « leader » de la décongestion veino-lymphatique,
anti-oedèmateuse, anti-cellulitique, phlébotonique et anti-inflammatoire !

J'espère que ca t'aide un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:46

Comme le dit d_a, le problème c'est que le fer bloque tout effet "pompe" du pied, que ce soit la circulation sanguine ou lymphatique. Tant que cet effet mécanique ne sera pas éliminé, les produits n'auront qu'un effet restreint.
Ton cheval a-t-il reçu un examen général (avec ostéo, notamment) ? Dans ce genre de cas, c'est très important de prendre en compte la globalité de l'animal et pas seulement l'état de ses pieds.



Dernière édition par Lul800 le Ven 26 Juin 2015 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:01

Peux-tu expliquer à quoi sert le fer? Comment un fer peut empêcher la descente du boulet ? Il produit un effet "talon haut" ?
Peux-tu mettre une photo ?
Si ça se trouve, il n'est pas nécessaire de mettre un fer. Un parage adapté à ce problème particulier pourrait être meilleur car l'effet "pompe" du fonctionnement normal du pied pourrait alors exister. Car le fer empêche la circulation sanguine et c'est pour ça qu'il y a lymphangite.
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:28

Merci pour vos nombreuses réponses

Voici une photo de la blessure :
lymphangite chronique  Mini_825411153

Une photo ou l'on commence a voir la descente de boulet 30 jours après la blessure :
lymphangite chronique  Mini_954607x28mai

Le fer orthopédique les bouts sont retournés de 2.2cm (tous les autres pieds sont pieds nus depuis toujours) , il marchait sur les glomes qui saignaient depuis 1 semaine :
lymphangite chronique  541719Zp15juinbis


La plaie c'est infectée au 7 eme jour.
En "crise" ou la jambe gonfle nous faisons antibio + anti inflammatoires injectables 3 à 5 jours
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyVen 26 Juin 2015 - 14:41

Merci pour les photos!!

C'est impressionnant!

Donc la jambe n'est pas gonflée en permanence, ca va, ca vient, c'est ca? A l'occasion, on pourrait avoir une photo de profil du pieds aujourd'hui (le boulet est encore plus descendu? avec le fer, ca donne quoi?)?

Tu es de quelle région déjà?

Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptySam 27 Juin 2015 - 15:28

Wouhaou..impressionnant les photos.

Pour le sectionnement du tendon il a été fait quoi comme intervention ( tentative de recoudre et reconstituer un min. ou simplement suture peau et bandage?)
Revenir en haut Aller en bas
Mama

Mama


Nombre de messages : 101
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2013

lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  EmptyLun 29 Juin 2015 - 8:24

Désolé de mon absence du week end ....
Je vous mets ci dessous une photo de profil avec donc le fer qui date de quelques jours après la ferrure

Pour la chirurgie la véto a seulement suturé la peau et bandage compressif. 48 heures plus tard tout a sauté car la plaie a fait un énorme "chou fleur" nous avons mis un temps fou à faire cicatriser ça.

Le membre n'a pas plus jamais eu "une épaisseur" naturelle, mais en crise de lymphangite on ne distingue plu aucune forme du paturon au genoux, contrairement à "la forme habituelle" avant soin que je vous mets ici en photo.

Samedi j'ai douché longuement au jet d'eau froide en circulaire, massage HE d'immortelles sur une base d'amande douce puis argile et sa chaussette de compression que j'avais trempée dans une infusion de thym et de frêne

lymphangite chronique  <a href=lymphangite chronique  996178Zs28juinbis" />

lymphangite chronique  <a href=lymphangite chronique  996427Zs28juin" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lymphangite chronique  Empty
MessageSujet: Re: lymphangite chronique    lymphangite chronique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lymphangite chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piro chronique
» des nouvelles de choco : insuffisance rénale chronique
» Booster l'immunité piro chronique + uvéite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: