Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?

Aller en bas 
+6
Farina
Shae-Ashira
Lul800
Nathalie 21
domaine_avallon
Caf et Sev
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 10:23

** RECHERCHE COLLABORATEUR/COLLABORATRICE POUR MENER A BIEN CE PROJET **

Un gros ras-le-bol les filles, et une envie folle d’écrire, d’essayer (continuer à essayer) de faire comprendre aux gens que les équidés sont de merveilleux compagnons, et pas que des animaux de rente et de faire valoir.
Envie de partager mon expérience, et vous demander votre aide !

Ce qui m’a donné envie de prendre la plume ?
Je viens d’apprendre qu’une connaissance vient d’acquérir son 4è équidé qu’elle fera vivre en boxe 23/24h – 367j/an comme ses autres équidés. Comment peut-elle affirmer aimer ses chevaux en leur imposant cette incarcération forcée ?
Comment peut-on faire passer ses envies de gloire et de reconnaissances avant le bonheur, le bien-être de son compagnon ?
Son exemple est un exemple parmi tant d’autres.

Et pour ce faire, envie de créer un guide « Avoir pour compagnon un équidé et le rendre heureux ». Un guide où toutes les questions qui nous semblent importantes pour obtenir une belle relation avec notre ami, un respect mutuel ect…, soient soulevées.

Exemple de Sommaire (à remodeler) :

1/ L’aventure Sans Equitation (le mettre en fin de guide)
2/ L’avant propos : Pourquoi Sans Equitation ?
3/ Habitat du cheval - Bien accueillir son nouvel ami = d_a
4/ Cheval animal grégaire - Relation au sein d'un troupeau = d_a / Farina / Nath21 (??)
5/ Alimentation – Comment bien le nourrir = d_a
6/ Au fil des saisons - Ses besoins = caf et sev
7/ Maladie – Comment le soigner
8/ Les pieds - Pas de pieds, pas de cheval = Farina
8/ Relation Humain / Equidé = d_a
9/ L’équidé âgé – L’accompagner dans la vieillesse = caf et sev



Mon souhait est de le rendre dispo en numérique, et profiter du net pour le diffuser le plus possible.
Qui sera curieux, voudra le lire ect… le lira à sa guise. Et avec un peu de chance, verra les choses autrement, et voudra changer sa vision envers son compagnon, et fera passer le bien-être de son équidé avant le sien. Si la vie d’un cheval peut changer grâce à nous alors cela vaut le coup de tenter l’aventure.
Essayer de faire changer les choses à notre niveau même si dans le monde des cavaliers nous sommes rien, et pour la plupart des extrémistes à éviter.

Faire un truc de concret, étant donné que les médias nous boudent un peu (Cheval Mag qui ne va pas au fond des choses, article non édité dans Animaux Bonheur, idem pour ChevalAnnonce, aucune nouvelle pour l’article que voulait faire Cheval Santé sur les CSE etc.).

Qui serait partant(e) pour m’aider dans cette aventure ?
Qui donnerait son autorisation pour la publication de photos de ses loulous afin d’illustrer le guide ?


J’attends toutes vos idées, suggestions =)


Dernière édition par Caf et Sev le Ven 27 Mar 2015 - 10:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:40

l'article dans animaux bonheur sera fini dans 15jours caf et Sev, j'en est parler sur le post approprié ! Wink

sinon, je trouve ton idée génial, tu peut prendre tout ce que tu veut via mon site (que j'ai créer pour le même but d'ailleurs !)  http://domaine-avallon.jimdo.com/mode-de-vie/un-combat-pour-le-respect-du-cheval/
pareil pour les photo !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:59

Bonne idée en effet!
Peut-être faudrait-il ajouter un chapître: Les relations au sein du troupeau. Je ne sais pas si c'est le bon intitulé, mais tu vois de quoi je veux parler... expliciter les besoins sociaux du cheval, ses interactions nécessaires avec ses compagnons.
Et je suis ok pour que sois diffusées les photos de mes loulous car c'est pour la bonne cause!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:03

Beau site d-a! Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  829582
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:58

Merci Nathalie Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  767813
c'est important de faire savoir ce qu'est un cheval et ses besoins !!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:25

J'en suis ! cheers

J'aurais aimé y trouver un chapitre sur la relation humain/cheval, qui permettrait de démonter tous les préjugés selon lesquels les chevaux non-montés sont abandonnés au fond d'un pré, mal éduqués, tarés...bref toutes ces joyeusetés que j'aime tellement lire. Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  673449
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:49

pour ton chapitre 2
je parle de PP mais c'est également valable pour un simple pré dont tu pourrais parler dans ton chapitre 3 ou ici aussi on peut aussi parler de ça Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  252471
(PS tu n'a pas de chapitre 4 !! )
pour ton chapitre 5
cela peut aider pour ton chapitre 6
toute les catégories qui peuvent être cité dans ton chapitre 7


Dernière édition par domaine_avallon le Jeu 19 Mar 2015 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 10:54

d_a, merci pour ts ces liens, et bien entendu si cela ne te dérange pas, nous pourrons donner l'adresse de ton site (ainsi que mettre l'adresse du fofo) dans la fin du guide.

Merci les filles pour vos encouragements.

Je vous que vous êtes motivée à 200%, alors voilà pourquoi ne pas nous répartir la tâche?

Celles qui le souhaitent peuvent tout à faire écrire un chapitre, chapitre qui leur tien à cœur par ex.
Qu'en pensez-vous?
On peut se répartir la tâche ainsi si vous le souhaitez =)
Moi j'avoue que je serai contente de pouvoir créer ce guide avec vous Wink))

Sommaire :

1/ L’aventure Sans Equitation.
2/ L’avant propos : Pourquoi Sans Equitation ?
3/ Habitat du cheval - Bien accueillir son nouvel ami
4/ Cheval animal grégaire - Relation au sein d'un troupeau
5/ Alimentation – Comment bien le nourrir
6/ Au fil des saisons - Ses besoins
7/ Maladie – Comment le soigner
8/ Relation Humain / Equidé
9/ L’équidé âgé – L’accompagner dans la vieillesse

On peut se répartir les chapitres de 3 à 9, et écrire ensemble le 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:09

dans ce cas pour pour ton chapitre 4 ^^

que veut tu exprimer dans ton chapitre 1 Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  252471
dans le chapitre 2 tu veut des témoignage ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:47

En faite pour le chapitre 1, je ne sais pas si on doit (stratégiquement) le mettre en début ou fin de livre... scratch
Et peut-être remodeler la formule de l'avant-propos.

Si on parle des CSE dès la 1ère page, bcp vont peut-être se dire : « Des Sans Equitation ? Passons notre chemin… »
EN parler à la fin se serait peut-être plus stratégique, ils auraient peut-être une autre vision de notre philo après lecture des chapitres.

En faite se serait un guide vraiment sur le bien-être du cheval que l’on soit cavalier ou non.
L’avant propos devrait peut-être plus y faire référence, et on se garde un dernier chapitre/conclusion pour parler des Sans Equitation que nous sommes, et le pourquoi nous sommes arrivé à cela.

Qu’en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:16

oui je suis d'accord,
je m'était aussi fait la réflexion que certain ne liraient pas plus loin si on parle de "sans équitation" en premier Wink

pour le "3/ Habitat du cheval - Bien accueillir son nouvel ami"
tu voyait ça sur plusieurs pages ? tu voulait aborder quoi exactement ?
ça me tente bien, si j'ai le temps,... Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  194921

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:55

3/ Habitat du cheval - Bien accueillir son nouvel ami
Je pense que dans ce chapitre, il faut aborder l’habitat naturel pour un équidé : extérieur à 200%.
Expliquer la différence entre un vrai pré et un simple paddock par ex. Expliquer les bénéfices d’une vie au grand air pour l’équidé.
Ce sujet est vaste mais il faut à travers ce chapitre faire comprendre au lecteur que c’est la vie en extérieur qui est naturel et bénéfique pour son compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 15:18

si je reprend tout les points décrit sur mon site ça irais ?
d'autres personne devrait aussi ajouter leurs point de vu pour que ce soit plus riche en information.

Est-ce que tu veut parler aussi de l'amélioration de lieu de vie pour que le cheval est une vie plus épanouie, etc,... ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 15:39

Cela m’embête de reprendre mot pour mot tes écrits, d_a, je ne voudrais pas avoir la sensation de voler tes paroles. Tu vois ce que je veux dire non ? Wink
Mais avec ton autorisation, on peut reprendre qq termes, qq idées ect… Wink)
C’est comme tu le sens.

Dans la partie « habitat », oui on peut bien entendu montrer/démontrer comment on peut améliorer la vie de notre loulou. C’est plus que recommandé Wink))))))
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 16:05

ha oui oui, je ne voulait pas faire du "copier/coller" mais reprendre les "grand points" que j'aborde:
un pré non monotone, présence de congénères, diversification de la flore, type de sol varié, abri naturel ou artificiel ouvert ,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 16:06

Sur ce pt, nous sommes ok =)
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 16:07

as-tu déjà commencer à écrire quelques chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 16:26

J'ai déjà un article sur le printemps sous le coude =)




Dernière édition par Caf et Sev le Ven 20 Mar 2015 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 16:58

ce que j'ai résumer pour la partie "Habitat du cheval" ( il y a peut être des fautes, des phrases a réorganiser, etc,... ) dit moi si je suis dans le "juste"  de ce que tu voulait  scratch  avant que j'approfondisse,...


!


Dernière édition par domaine_avallon le Ven 20 Mar 2015 - 13:33, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:03

Oui oui c'est intéressant, mais ce type d'article il faut bien l'illustrer afin que cela parle aux lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:15

oui, tu t'occupe de sélectionner les photo ?? Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  194921
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:16

OK =)

Donc tu t'occupe du chapitre "Habitat"? Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:21

"L'idéal est de mettre votre cheval au pré quelques heures par jour durant une semaine et de le rentrer le soir pour lui donner son régime alimentaire de l'hiver" ? tu approuve cette phrase Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  252471

"Si vous ne pouvez faire autrement que de le laisser directement au pré, apportez-lui tous les jours un seau d'orge " celle là aussi Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  252471

sinon l'article est bien détailler Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  829582 reste plus que l'hiver, l'été et l'automne Razz (dailleurs çà me fait réaliser que je n'et parler que de l'hiver sur mon site Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  673449 )
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:22

Caf et Sev a écrit:
OK =)

Donc tu t'occupe du chapitre "Habitat"? Wink

oui demain j'aurais plus de temps Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:38

Citation :
L'idéal est de mettre votre cheval au pré quelques heures par jour durant une semaine et de le rentrer le soir pour lui donner son régime alimentaire de l'hiver" ? tu approuve cette phrase

"Si vous ne pouvez faire autrement que de le laisser directement au pré, apportez-lui tous les jours un seau d'orge " celle là aussi

Oups...
^^
Là en faite, je prends en ex. un cheval au boxe qui va au pré la journée d'un coup, et auquel on doit apporter une vraie aide pour une transition.
Je m'adresse vraiment aux "cavaliers", j'aimerai apporter des solutions, des idées pour qu'ils arrêtent de cloîtrer leurs chevaux avec des fausses excuses.

Mais là mes phrases sont maladroites, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty
MessageSujet: Re: Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?    Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un guide, qui veut y apporter sa plume?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour, ici plume
» Paddock Paradise: A Guide to Natural Horse Boarding : EN FRANCAIS
» Qui reste ? Et qui veut se battre ?
» il veut prendre le licol?
» Trouver une DP quand on ne veut pas monter à cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: